oignon patate "Allium. cepa" Linné var. "aggregatum" G.Don

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par simseb »

Bon courage, reviens nous vite ;)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par renepontadit »

Cher Pascal, je viens juste de voir la nouvelle de ton hospitalisation.
Je te souhaite un très bon rétablissement, un bon repos en famille afin que la santé s'installe.
Amicales pensées de René, le petit jardinier stéphanois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par esox10 »

Bon rétablissement Pascal.
A bientôt

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

bonjour
c'est moi Pascal.
merci à toutes tous de vos amicales pensées,
de retour la maison. suis encore un peu "flagada" alors je vais attendre semaine prochaine d'avoir bien récupéré.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par esox10 »

Bonjour Pascal,

Prends ton temps, à bientôt. :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par catden »

Bonjour, je viens de remercier pour le colis je viens de le recevoir. C'est normal d'être flagada, alors bon repos.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par choupatenkali »

Je viens juste de rentrer et je découvre les messages à l'instant.
Bon rétablissement Pascal.

A bientôt.
Ménage toi ,la santé ça n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Luc30330 »

Oui, reposes toi bien.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

merci à tous, je suis renté hier midi! j'ai fais l'erreur gourmande :oops: de manger de la fondue savoyarde! les laitages ça me refilent des inflammations terribles! je croyais qu'une fois en passant ça le ferai! nada

un petit up rapide, les enfants étant dehors!
observation:
les oignons se gardent bien sur 1 an. ceux de 2010 font la tête en ce moment.
autre observation:
les oignons du repiquage de juin, récolté fin aout ou septembre? :roll: sais plus, pourissent :?: pas ceux du printemps :top:
donc par chez-moi, repiquage mi-mars et récolte fin juillet! conservation optimale 1 annèe
voila , à bien plus!
je vais prendre un thé, et regarder la télé dans mon canapé :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par christianne »

salut pascal, j'espère que tu tiens le coup. où as tu acheté les échalotes "patates" ? j'aimerais bien en essayer l'an prochain. :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :salut pascal, j'espère que tu tiens le coup. où as tu acheté les échalotes "patates" ? j'aimerais bien en essayer l'an prochain. :D
bonjour christianne, bonjour à toutes et tous,
mes échalotes patates, je les ai eu en échange avec mes oignons patates.
les diffèrences résident dans le feuillage (la tige) et la fleur! l'une est blanche,l'autre violette. Toutes deux sont stériles,pas encore vu de graines
Le Jardin Conservatoire du Revermont possède l'échalote. C'est en comparant la tige florale que nous avions argué le fait de deux espèces diffèrentes.
quand à la grosseur des bulbes, l'oignon german brown grossit au fil des ans. Pour l'échalote german brown ( c aussi son nom, d'où parfois ,la confusion) je l'ignore encore.

sur le livre "rustica" il y a un article justement de l'oignon patate
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par christianne »

Je te remercie. :kiss: quelles st les qualités des échalotes german brown par rapport aux échalotes habituelles? :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate (A. cepa solaninum)! oignon german brown

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :Je te remercie. :kiss: quelles st les qualités des échalotes german brown par rapport aux échalotes habituelles? :D
n'étant pas grand clerc ( érudit) en la matière voici ce que j'ai , en dehors du circuit Québècois. Donc en France
édition Rustica "le traité du potager" mars 2002:
pour agrandir l'image , vous pouvez vous servir de la barre en cliquant, en bas à droite de votre écran, sur 100% et le porter à 250% c mieux! :wink:
CCF20112011_00001.jpg
CCF20112011_00000.jpg
ce qui prouve l'existence des deux variétés. Car je suis toujours encore un peu "retoqué" sur mes oignons et échalotes!En France si l'on ne fait pas partie d'un certain milieu "autorisé" ou du moins Faisant Autorité ou de laboratoires dûment reconnus, point de Vérité , point de salut! "
m'en fout ,moi j'ai tout! le Savoir et les variétés :fete:
@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par christianne »

merci pascal :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :merci pascal :kiss:
de rien,
mais par contre, à la lecture de l'article sur l'échalote perpétuelle german brown, il est écrit que l'on repique en juillet-août????? :roll: ha :?: quid ?
aucune indication sur cet aspect. seul, mon fournisseur ,lui, repique comme moi. mi-Mars.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

bonjour, bonsoir c selon,
Pour ceux qui souhaiteront avoir des bulbes "d'oignon german bronw", ayant répondu aux 3 derniers messages en MP, après ceux là, je ne souhaite plus fournir! :paix: ne tenant pas à confirmer le vieil adage, que "le cordonnier est le plus mal chaussé" , je garde de la réserve pour 2012 :wink:
merci à toutes et tous de votre intérêt.
pour moi l'essentiel était que cet oignon patate se diffuse largement. Apparement, il n'y aura plus aucun soucis , maintenant que mes 5 bulbes du départ ont fait des petits :top: .Il m'aura fallu 6 annèes pour cela :fete:; Grace aussi, au nombre consèquent de "receveurs", qui je le souhaite, le diffuseront à leurs tours .


Dorénavant, je m'attèle à la multiplication de "l'échalote german brown", sa cousine.
et aussi de "l'ail élèphant", qui pousse en partie , sauvage, dans le potager, sans que je ne maîtrise quoi que ce soit 8)

suis content :veryhappy:
@+
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par catden »

Bonsoir en effet, aucun soucis de diffusion de l'oignon german brown, j'ai déjà des débouchés. Si tu diffuses aussi l'ail éléphant je suis aussi preneuse. Tu me tiens au courant lorsqu'elles seront prêtes à être diffusées.
Merci je vais en planter une partie au printemps dans mon tunnel et l'autre partie dans le jardin et voir le résultat. Comme nous démarrons avec une vingtaine de bulbes peut-être serons avantagés pour les diffuser encore plus vite :top:
J'ai néanmoins encore une petite question en mars et surtout dans mon coin il risque d'y avoir encore des gelées, est-ce que pour la plantation il n'y a pas de danger à les planter à cette période? ou faut-il attendre un peu?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par christianne »

bonsoir, j'ai acheté 5 bulbes d'ail éléphant chez B.. 4 beaux et un petit. le résultat n'a pas été terrible. gousses petites. mon terrain ne devait pas avoir ce qu'il faut. peux tu ns indiquer quelle fumure tu mets? :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

catden a écrit :Bonsoir en effet, aucun soucis de diffusion de l'oignon german brown, j'ai déjà des débouchés. Si tu diffuses aussi l'ail éléphant je suis aussi preneuse.
J'ai néanmoins encore une petite question en mars et surtout dans mon coin il risque d'y avoir encore des gelées, est-ce que pour la plantation il n'y a pas de danger à les planter à cette période? ou faut-il attendre un peu?
A+ Catden
pour l'ail élèphant voir le lien !
pour l'oignon patate , deux écoles.
au Québec, il est repiqué en automne sous paillis. Ayant fais en automne, je n'ai rien remarqué de particulier , à part le fait d'une montée en floraison. Ce que font tout les oignons repiqués trop tôt! La technique automnale vient , peut-être , du contexte climatique. Un sol plus longtemps gelé, saison chaude trop courte? Seul un Québécois pourrai répondre.Pour mi-mars, bien entendu il y a bien un risque de légère gelée. Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun soucis.

christianne a écrit :bonsoir, j'ai acheté 5 bulbes d'ail éléphant chez B.. 4 beaux et un petit. le résultat n'a pas été terrible. gousses petites. mon terrain ne devait pas avoir ce qu'il faut. peux tu ns indiquer quelle fumure tu mets? :D
hello christianne,
Une souche très inférieure est maintenant en culture commerciale au Chili -mais les têtes d'aux ont généralement été traitées avec un produit chimique inhibiteur de croissance.
il faudrai connaître le ou les fournisseurs de baumaux!!

pour que chaque sujet traité reste compréhensible, je pense qu'il faut utiliser le lien sur l'ail élèphant. Comme cela chacun trouvera le sujet adéquat, à sa place . je te repondrai sur le fil suivant:
ail-elephant-ail-geant-nord-t72662.html?hilit=ail élèphant
@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
catden a écrit :Bonsoir en effet, aucun soucis de diffusion de l'oignon german brown, j'ai déjà des débouchés. Si tu diffuses aussi l'ail éléphant je suis aussi preneuse.
J'ai néanmoins encore une petite question en mars et surtout dans mon coin il risque d'y avoir encore des gelées, est-ce que pour la plantation il n'y a pas de danger à les planter à cette période? ou faut-il attendre un peu?
A+ Catden
pour l'ail élèphant voir le lien !
pour l'oignon patate , deux écoles.
au Québec, il est repiqué en automne sous paillis. Ayant fais en automne, je n'ai rien remarqué de particulier , à part le fait d'une montée en floraison. Ce que font tout les oignons repiqués trop tôt! La technique automnale vient , peut-être , du contexte climatique. Un sol plus longtemps gelé, saison chaude trop courte? Seul un Québécois pourrai répondre.Pour mi-mars, bien entendu il y a bien un risque de légère gelée. Pour ma part, je n'ai jamais eu aucun soucis.

christianne a écrit :bonsoir, j'ai acheté 5 bulbes d'ail éléphant chez B.. 4 beaux et un petit. le résultat n'a pas été terrible. gousses petites. mon terrain ne devait pas avoir ce qu'il faut. peux tu ns indiquer quelle fumure tu mets? :D
hello christianne,
Une souche très inférieure est maintenant en culture commerciale au Chili -mais les têtes d'aux ont généralement été traitées avec un produit chimique inhibiteur de croissance.
il faudrai connaître le ou les fournisseurs de baumaux!!

pour que chaque sujet traité reste compréhensible, je pense qu'il faut utiliser le lien sur l'ail élèphant. Comme cela chacun trouvera le sujet adéquat, à sa place . je te repondrai sur le fil suivant:
ail-elephant-ail-geant-nord-t72662.html?hilit=ail élèphant
@+
je te remercie, j'ai vu ta réponse à 'lail éléphant. le fournisseur est français, pr les pros uniquement. je leur ai envoyé un mail sur la qualité de leur ail ms je n'ai pas eu de réponse. je ne me souviens plus de leur nom
cwalk
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 02 nov. 2011 18:06
Région : Alsace

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par cwalk »

bonsoir, j'ai plutôt l'impression que se sont les graines ou bulbes de chez bau**** qui posent pb. J'ai le même soucis avec mes géraniums: 20 plantules de germés sur 50 semés. C'est pas top.
En plus vu les prix pratiqués.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

petit up!
j'ai envoyé ce lundi, deux derniers colis colissimo, d'oignons patates !Ils doivent être distribués aujourd'hui!
malheureusement je n'avais pas les peudos pour faire suivre l'info. Donc à reception merci de me confirmer pour clore mon suivi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

tout petit up ,
pour remercier :kiss: Christianne de Vandoeuvre lès Nancy, pour son petit colis ( suite à mon envoi d'oignons patates). merci du geste ,vraiment touchant. je ne puis que le faire ici, ignorant ( ayant oublié :oops: ) le pseudo!

@+
Avatar de l’utilisateur
kats95
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 23 févr. 2008 16:47
Région : Ile de France
Localisation : Val D'oise

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par kats95 »

Bonsoir Pascal,

Bien reçu mes ptits Oignons :)
Reste plus qu'a attendre de les planter au printemps, par contre il y en à pas mal qui sont "mou" dois-je les planter maintenant en pot, ou attendre ? et il y en à ou on dirait qu'il y à deux oignons, je dois les diviser avant ds les planter ?
merci
Kats
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: oignon patate Allium. cepa aggregatum solaninum

Message par Pascal clerc »

kats95 a écrit :Bonsoir Pascal,

Bien reçu mes ptits Oignons :)
Reste plus qu'a attendre de les planter au printemps, par contre il y en à pas mal qui sont "mou" dois-je les planter maintenant en pot, ou attendre ? et il y en à ou on dirait qu'il y à deux oignons, je dois les diviser avant ds les planter ?
merci
Kats
bonjour kat95,
comme tous les oignons ,ceratins pourissent, où vont germer avant que d'être repiqués. Je stocke à + 5°C et au sec en cave.Mais j'en ai à + 18 °C dans une armoire de ma chambre :|
avec des températures douces, j'ai l'impression que Dame nature va prendre de l'avance. Il n'y aura aucun risque de repiquer les mous maintenant. Sauf à ce qu'ils fleurissente en Juin. Il suffira de couper la hampe florale . Perso j'ai bien quelques oignons patates au potager, oubliés là!
si tu as des bulbes doubles distincts, tu sépares et repiques au printemps.
@+
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »