Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Pourquoi avez-vous commencé un potager ?

Message par carredepotager »

Bonjour a tous

Je me demande ce qui nous motive a se lancer dans le potager. Pour ma part, apres réflexion, je me suis rendu compte que le moteur principal etait de pouvoir consommer des produits sains, dont je connais exactement l'origine.

Et pour vous c'est quoi le moteur ?
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
gazier
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 15 août 2005 18:43
Région : Lorraine
Localisation : nancy

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par gazier »

1° Ne pas abandonner le potager de mon père et de mes grands-parents :top:

2° de pouvoir se vider la tète apres le travail.. :balancoire:

et 3°juste le plaisir de dire "ça c'est de mon jardin " :france:

quand aux produits sains..... :pmt: :veryhappy: :paix:

@+
jardinier bricoleur
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par bayale56 »

Pour ma part , c'est d'abord une passion .
J'aime cultiver , plnater ou semer et voir l'évolution.
après il y a la satisfaction de manger ses produits .
Moi je jardinne avec mon grand père , ma mère , c'est convivial .
C'est la nature ,

le jardin ca s'explique pas , on le fait avec goût et amour , celui qui du jardin ne trouve pas que c'est une contrainte , c'est du bonheur . Y a t-il du monde d'accord avec moi ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

C'est une passion, je suis toujours émerveillée ce que peut donner une petite graine que ce soit des fleurs ou des légumes.

C'est que du bonheur !!! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par poljan »

Bonsoir, après avoir habité dans des appartements sans possibilité d'avoir un accès à l'extérieur, j'ai trouvé un appartement avec jardin, et là j'ai créé un potager en carrés pour pouvoir cultiver mes propres légumes, et l'idée, c'est de savoir ce que je mange, avec en fond le désir de ne plus être dépendant des commerces extérieurs pour me nourrir.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par missalaa »

Bonjour,
j'ai toujours été émerveillée d'être capable de faire pousser une plante
j'adore le contact avec la terre
faire mes légumes, les cueillr lorsque je veux
et surtout NE PAS M'EMPOISONNER AVEC LES PESTICIDES
Bonne soirée et sujet très interessant
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Clo_ »

1) la Nature tout court ! pour moi c'est un plaisir d'être dehors dans la verdure, un besoin vital d'autant plus depuis que j'ai la chance d'avoir un jardin. ça me ressource en quelque sorte. la Nature et le soleil, et je suis aux anges ! :roll:

2) du coup j'adore regarder tout ce qui pousse (déjà toute petite j'avais été émerveillée par une fleur ayant réussi à pousser sur le trottoir !!!), mettre les mains dans la terre (même si elles sont ensuite toutes abîmées et asséchées).

3) et bien sûr, dans le cas d'un potager, être fière de sa récolte, savourer des légumes nettement meilleurs qu'au supermarché, s'émerveiller de l'évolution de la petite graine.

en tout cas, intéressant comme sujet !
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par rflo »

hello, moi c'est en louant une maison avec 2000m² de jardin et 250m² de potager...j'ai tenté...et j'ai adoré...ça vide la tête près le boulot et c'est un bonheur d'être dehors, planter avec mes filles...etc...et là, j'ai emménagé dans MA maison ou je compte bien refaire un petit potager:)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par zagribouille »

je suis issue d'une famille d'agriculteur ou le jardin est autant potager que floral ... donc pour moi c'est dans l'ordre des choses chaque fois que j'ai pu avoir un jardin dans ma vie.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Natou »

Bonjour

Pourquoi avoir un potager??? Je me suis même pas posée la question c'est venu tout naturellement!
Il m'en fallait un. C'est tout.
Mais maintenant je ne pourrais plus m'en passer, on sait d'où viennent les légumes et surtout comment ils ont été cultivés, cela vide la tête, c'est un magnifique passe temps, on se bouge et on brûle quelques calories.Et surtout on fait plaisir à la famille et amies quand on apporte des paniers de légumes.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Aronia44 »

Bonjour :D

Je viens alimenter aussi le sujet, Je ne vais pas reprendre tous ce qui a déjà été dit et avec quoi je suis parfaitement d'accord.

Je rajouterais aussi le plaisir d'avoir accès à des légumes que je pourrais pas me permettre ou ne voudrais pas parce que je trouve ça abusé ( ex: une tête de chou fleur de 15 cm à 3 euros pièce soit quand même plus de 19 francs).
Certes au potager, rien n'est gagné d'avance mais parfois on a de belles surprises et cela permet quand même de réaliser des économies, d'accord pour les passionnés, elles sont illico réinvesties dans de nouvelles graines :roll:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour à tous,

Moi je suis tombé dedans quand j'était petit,

c'est ma grand mère qui m'a tout appris,

aprés son décés j'ai continué tout seul,

ne pas avoir de potager me manquerai beaucoup,

j'ai même jardiné à l'étranger,

la passion de la terre quand elle vous tient elle ne vous lache plus,

et quel plaisir d'être au milieu des feurs et des légumes,

sans parler du goût de nos produits, c'est incomparable.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Ayn »

Après avoir passé mon enfance à manger les fraises et les tomates directement sur pied, avec une saveur incomparable, j'ai subi 8 années de vie en appartement (études + début de carrière) avec les légumes immangeables de supermarché (les tomates notamment). Alors pour moi c'était une évidence d'avoir un potager le jour où j'aurai un jardin. C'est un tel plaisir de récolter ce qu'on a semé ou planté et manger le jour même !

En plus du fait que j'ai toujours adoré jardiner, et que je préférais que ma mère me demande de lui désherber ses massifs plutôt que lui faire sa pile de repassage quand j'étais ado, et qu'être enfermée entre 4 murs sans possibilité de planter, c'était très dur pour moi. Donc avoir un jardin était une évidence, même en location, et au prix d'un éloignement de la ville et du lieu de travail.
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par lalwende33 »

Moi j'ai grandi avec mon jardin. J'y passais des heures et des heures à jouer et à cultiver depuis que je suis toute petite... Aujourd'hui le potager a grandi avec moi, et j'espère qu'il grandira encore ! outre le fait qu'on y mange des légumes bien meilleurs pour la santé et plus savoureux que ceux du commerce, que ça détende énormément, je trouve que ça nous permet de renouer avec un aspect de l'être humain que notre mode de vie "moderne" à délaissé... le côté manuel, pratique, proche des choses simples et en même temps vitales. On réapprend à s'alimenter par nous même ! Je me sens vivre quand je suis au potager, je me sens dans le concret, et ça ça a plus de sens que n'importe quel boulot pour moi :wink: On est directement en contact avec les choses importantes, avec la vie. En plus c'est un espace magnifique de création ! c'est fou d'un an sur l'autre nos potager ont des visages différents, on les modèle en fonction de nos découvertes et de nos envies :veryhappy: :fete: et toutes ces jolies bêbêtes qu'on découvre... tant de bonnes surprises (même si parfois il y en a des moins bonnes ^^) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Juventino »

ça doit être merveilleux d'en avoir un, de le vivre au rythme des saisons!!
Merci pour ces beaux témoignages!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
jensaisrien
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : dim. 09 janv. 2011 15:14
Région : Pays de la Loire

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par jensaisrien »

salut,

Pour moi la priorité fut de dire stop aux aliments des super marchés pas bons et qui coutent cher. Mais il a fallut attendre que nous ayons notre maison.

1* aliments de meilleure qualité
2* Cout ( pas forcément rentable la première année même en trouvant d’occasion les outils)
3* le plaisir d’arriver et faire « naitre » quelque chose. Là avec mes plants de tomates j’ai le sentiment de jouer au biologiste et je suis toute contente.
4* j’ai hate de voir mon premier jardin cet été. Forcément faut prendre des photos avant après !
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par musaphile »

sympa ce post!

Comme beaucoup, j'ai "grandi" à la campagne, toute ma famille (à part mes parents) étaient viticulteurs et/ou agriculteurs.
Petite, j'ai toujours mangé les legumes du jardin, les fruits du verger (ou du verger du voisin, c'etait tellement drole d'aller chaparder des prunes ou des pommes avé les copines! :mrgreen: ) mais aussi le gibier abattu par les tontons, lapin, dinde, coq et autres volailles de la basse cour.....
Que du "fait maison" en fait!

y'a d'autres bons souvenirs : le poney, en pature avec les vaches, rejoindre à cru les copines, se faire engeuler par un agriculteur parcequ'on pietine son champ (traverser c'etait plus court que de suivre le chemin :veryhappy: ),
se faire peur dans la foret parceque une laie et ses marcassins nous suivent,
se faire a nouveau engueuler cette fois par le garde forestier, parceque on n'avait pas a rentrer à cheval dans la reserve.... :smoke:
revenir toute barbouillées de promenade, et ramener des mures sauvages...mamie nous faisait de la bonne confiture....
Se faire engueler par mamie, parcequ'on a fait rentrer les poneys dans la cuisine pour qu'ils prennent un gouter avec nous :veryhappy: (si si, ça passe....la cuisine de la ferme, etait une de ces enormes cuisine, grande piece de vie, avec sa mega table, et son fourneau monstrueux à bois)...

des "conneries de jeune" mais saines si je puis dire......on trainait des heures dehors, à pied ou à cheval, ça ne faisait peur à personne (au contraire, on etait pas "dans les pattes" ) c'etait y'a pas si longtemps que ça....20/25 ans en arriere....

Honnetement, meme aujourd'hui, je n'achete pas de conserve, pas de surgelé, j'achete toujours mes legumes sur le marché, ou à la "ferme" du coin....j'ai toujours trouvé stupide d'acheter des fraises en decembre, 3 fois plus chere, 3 fois moins de gout, importée d'egypte ou de je ne sais ou et vendu dans nos bons supermarchés........d'ailleurs, chez certains petit producteurs, defenseurs de leurs AOC, les supermarché sont considerés comme le phylloxera de la consommation....

Alors quand avec mon mari, on a enfin acheté une maison à la campagne (Chassez le naturel, il revient au galop : j'ai craqué pour une trés vieille ferme, grande, beaucoup de terrain, des patures, poulailler, son tracteur collector.... 8) ), apres 10 ans d'appartement en centre ville, ça me paraissait "naturel" de me lancer dans la culture de mes legumes, fruits, et j'ai aussi quelques poules pour les oeufs......
Mon mari, vrai "citadin" à beaucoup de mal encore....je le "travaille" toujours pour les chevres et les poneys à domicile.....ceci dit, il est bien content de manger les fruits "de notre verger" :love: et beaucoup moins content lorsqu'il s'agit de debroussailler les patures qui sont actuellement vides de tout occupant...


Maintenant, je fais dans "l'educatif", aupres de mes amis......."mais c'est quoi cette plante?" "bin, un groseiller à maquereaux"....."un quoi???? :shock: "

J'ai pas de demarche bio, sain, ou autre, mon moteur, c'est plus de la nostalgie, et une demarche "sauver le gout et le naturel": acheter chez les petits producteurs, un bon fromage encore fait au lait cru, et pas aseptisé/pasteurisé, le lait frais, chaud du pis de la vache (petite laiterie a coté de chez moi) faire des vrais legumes biscornus mais gouteux, des fruits dans lesquels ont doit verifier "c'est bon, y'a pas de vers"......

La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir été plus attentive quand mes grands parents travaillaient au potager.....ou quand ma grand mere faisait les bocaux! j'ai tout à apprendre (ou a reapprendre)...en meme temps, j'habite aussi à 600 km de ma famille, donc quoi qu'il arrive, faut aussi que je m'adapte a ce nouveau climat....

Hou la! mais j'ai fait une tartine moi!!!! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Juventino »

Belle histoire!!
Tu as une idée pour les chèvres?,
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par musaphile »

merci juventino! :D
j'avais peur d'avoir fait un pavé imbuvable :oops:

une idée pour les chevres? c'est à dire? la race?
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Juventino »

C'est très agréable et raffraichissant ton message me fait du bien!!
Oui, pour la race de chèvre..
Aussi pour ton débroussaillage; le mouton d'Ouessant
http://lecolebuissonniere.eu/page209a.html
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par musaphile »

merci! :oops: :oops: :oops: rafraischissant, je ne sais pas, nostalgique, ça c'est sur :!: :oops: :oops: :oops: et encore, je me suis restreinte, car des anecdotes, j'en ai à la pelle! :lol:


mon histoire t'as rappelé des souvenirs :?:

Quelques autres en vrac:
- je me souviens de me sentir toute petite a coté des monstrueuses moissoneuses batteuses.
- je me souviens aussi de passer debout, sous les pattes des chevaux de trait....je devais pas avoir plus que 5 ans.....ces betes m'ont toujours fait forte impression....je me demande si j'ai pas su etre cavaliere avant meme de savoir vraiment marcher....y'a toujours eu des photos de moi à cheval, quelque soit la periode ou je remonte...
- je me souviens de mon premier defilé "de fete du village" à dos de camarguais chez les "cousins", toute fiere, aux saintes marie de la mer....j'avais 6 ans.
- je me souviens de mes escalades des ballots de paille, dans lesquels ont se cachait avec les copines (les enfants des autres agri du village) quand on "hurlait" nos noms....
- je me souviens d'avoir passé des heures a observer les souris qui nidifiaient dans ces ballots de paille....
- je me souviens aussi des parties "d'attrape poule" avec les copines (montre en main, qui arrive a choper le plus de volaille en un temps donné...) ce qui faisait hurler les parents/grand parents....pourtant c'etait vraiment marrant! ceci dit, mes mollets ont encore le souvenirs de la "reprobation" de quelques oies, dindes et autres gallinacés.....
- beaucoup moins drole, les heures et les heures à tailler les vignes, ou couper le raisin, parceque "di diou" ce sont les vignes de la famille, il FAUT que tu participe.....ceci dit, si tu bois le champagne hin, normal de participer à la recolte...hahém!
- plus ado, j'ai des souvenirs (partiels) de cochelets plus qu'arrosés....:mrgreen:

ce qui est marrant, c'est qu'avec le temps, mes "amies" filles ou fils d'agri, ont pour la majorité tous eux envie de suivre une autre voie......tous attirés par les lumieres "de la ville" : qui va tenter d'etre DJ, qui suit des etudes de kiné......
Il y a peut de temps, je suis retournée dans mon village natale pour un mariage.
J'ai revu la majorité de ces amis. Tous - ou presque - sont "revenus" au village.
Ma meilleure amie d'enfance, a finalement ouvert sur les terres familiale une ecurie, qui fait de bons resultats en elevage, et en concours de saut d'obstacle. Son frere a repris l'activité agri et viti.
Une autre amie d'enfance, devenue kiné à paris, et revenue depuis 5 ans reprendre la partie "vigne" de l'exploitation familiale. Son frere, a repris la partie agri.
Une cousine, finalement ne deviendra pas agri, mais a ouvert un centre equestre dans l'exploitation familiale, à la place de l'elevage de vaches laitieres.
Mon cousin, DJ dans "l'ame" finalement a passé son diplome de viti, et perpetura le nom de la famille dans le vignoble champenois....


pour la race, je n'ai pas trop d'idée, ou d'envie en fait. certainement des naines, histoire de pas faire trop peur à mon mari....mais bon....à la limite, si j'ai l'opportunité de sauver des chevres, d'en recueuillir "par hasard", je les prendrais en pension sans tenir compte de leur race...il est totalement refractaire aux animaux, mais il m'a laissé faire pour les poules, et les chats qui sont nés de chattes "sauvages" sur la proprieté et se sont finalement incrustés bin...il s'y est attaché finalement!

Oui, il y a le mouton d'ouessant, c'est vrai! je dirais apres que j'ai pensé aux chevres, pour deux choses: deja je ne pense pas avoir beaucoup de poneys (deux je pense) et ensuite, bin c'est vrai que dans ma famille, le mouton, c'etait l'elevage (et les gros mechoui familiaux! 8) ), et y'avait en general, 2-3-4 chevres qui "trainaient" pour debroussailler à la place de l'homme! :mrgreen:

edit: je viens d'aller voir ton site juventino....j'ai l'impression que ça rejoins pas mal ma "philosophie" de vie, mon environnement en fait (meme si on est pas du tout dans la meme region)......je fais beaucoup de randonnée, et j'apprecie ces paysages grandioses, et ces rencontres fortuites.....j'aime beaucoup! :top:
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Natou »

Une très très belle histoire.
Pour l'éloignement il y a le téléphone ou internet(msn) :top:
Avatar de l’utilisateur
Valentin_88
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : ven. 18 févr. 2011 13:02
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Valentin_88 »

Moi j'ai commencer car ma grand mère na plus voulu faire de Jardin
alors j'ai "repris le flanbeau"
Voilà
Valentin
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Gérald »

Bonjour,
Pour moi c'est pour avoir un passe temps sain aprés le taf , mais surtout pour montrer à mes enfants 2ans et demie et 4 mois comment poussent les légumes.
Cela ne pousse pas dans les supermarché.....
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Pourquoi avez-vous commencez un potager ?

Message par Clo_ »

musaphile a écrit :faire des vrais legumes biscornus mais gouteux, des fruits dans lesquels ont doit verifier "c'est bon, y'a pas de vers"......
c'est pas les vers qui m'ont empêché petite de dévorer les cerises du jardin ! :mrgreen:
je savais qu'elles étaient toutes infestées mais tant pis parce qu'elles étaient trop bonnes !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »