Godets biodégradables....

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Choupette264
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:30
Région : Aquitaine

Godets biodégradables....

Message par Choupette264 »

Bonjour,
J'ai acheté pour la première fois des godets biodegradables et j'ai mis dedans des fraisiers racines nues. Mes fraisiers sont pratiquement bons a mettre en pleine terre et je voudrais savoir au bout de combien de temps ces godets vont se désagréger. En avez vous déjà essayé car je suis un peu hésitante.
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Godets biodégradables....

Message par Rominou »

Salut
Tout dépend de la vie de ton sol, du nombre de vers de terre etc...
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Choupette264
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:30
Région : Aquitaine

Re: Godets biodégradables....

Message par Choupette264 »

Merci pour ta réponse. Je pensais que c'était l'eau d'arrosage qui faisait dégrader
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Godets biodégradables....

Message par Rominou »

L'eau y participe mais c'est plutôt la faune qui s'en chargera. Du bon miam miam
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Choupette264
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:30
Région : Aquitaine

Re: Godets biodégradables....

Message par Choupette264 »

Tu en as utilisé déjà Rominou? Car j'hésite a les mettre ou a dépoter mes fraisiers. Je sais pas quoi faire
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Godets biodégradables....

Message par Astrée »

Biodégradable ... oui, mais en quelle matière ?

Si c'est bien des godets en matière végétale pure (genre tourbe compressée), et non en "plastique biodégradable", aucun problème pour repiquer directement avec le godet, les racines vont de toutes façons passer au travers sans plus s'en préoccuper, et les vers de terre feront tranquillement le reste durant tout l'été.

Si c'est du "plastique biodégradable", il ne se dégradera pas réellement, il se réduira seulement en poussière au bout d'un temps plus ou moins long, pour polluer ensuite le sol et empoisonner les vers. Donc à dépoter impérativement avant repiquage.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Godets biodégradables....

Message par le cerbere »

la réponse est simple et logique. si les racines des fraisiers ont traversés le godet en nombre important, tu le laisse. sinon, tu le retire.
attention, les godets biodégradables ne sont pas utilisable pour toutes les plantes et dans tous les sols.
Avatar de l’utilisateur
agneautoutdoux
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 19 févr. 2011 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Godets biodégradables....

Message par agneautoutdoux »

Il faut imbiber le godet d'eau avant de planter et pas de probleme .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Godets biodégradables....

Message par Marcus »

Choupette264 a écrit :Merci pour ta réponse. Je pensais que c'était l'eau d'arrosage qui faisait dégrader
Bonjour,

Je suis d'accord.
Pour que les racines puissent passer a travers et qu'a terme le godet se dégrade, il faut le maintenir très humide.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Godets biodégradables....

Message par christianne »

bonjour j'ai vu un émission sur les pots biodégradables en déchets végétaux (amidon)!

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... ticle=3467 (env 29° minute)
je trouve ça une foutaise! quel est l'intéret de laisser un godet qui va consommer de l'azote et générer la nanification de la plante! il faut dc rajouter de l'engrais organique ds le pot si j'ai bien compris....
attrape gogo; le mec fait son beurre en suscitant des faux besoins!! pr gérer le pb des pots plastique il suffit de les réutiliser!! les jardineries pourraient très bien organiser un coin retour de pots comme les magasins organisent l récup de piles, vieux ordi etc. Sauf que là la jardinerie les réutiliserait!!
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Godets biodégradables....

Message par MAD 07 »

Le business est très bien étudié :roll: , les jardineries n'ont pas le droit de réutiliser les godets ou même les barquettes dans lesquelles ils les vendent, les économies en tous genres ne semblent pas tracasser les Cies pétrolières qui produisent le plastique pour les matértiaux mais pour qui cela est-il une surprise ?? :twisted: c'est à nous à réfléchir pour recycler, moi je fais désormais mes semis de tomates dans des bouteilles de lait que je coupe à 15 cm de h.car cela m'évite de les repiquer en godets et elles peuvent ainsi faire de grandes racines avant d'être plantées en terre. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Godets biodégradables....

Message par christianne »

bonjour mad07, je me doute bien qu'elles n'ont pas le droit!! ms ls choses peuvent changer!! les agriculteurs n'avaient pas le droit de vendre des légumes "hors normes" et maintenant ils ont le droit (dixit l'europe). la dictature des précautions maximales tourne au délire! le résultat de tt ça: un gaspillage monstre!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Godets biodégradables....

Message par Juventino »

Bien vu!!
Tout est fait pour gaspiller au maximum.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: Godets biodégradables....

Message par mure34 »

Bonjour,
Personnellement je trouve que les pots en tourbe ne se dégradent pas facilement et les plantes ne développent pas beaucoup de racines à l'extérieur. Il faut dire qu'ici le temps est sec et s'il faut beaucoup humidifier pour dégrader le pot, les racines ont tendance à rester à l'endroit où se trouve l'humidité. En plus la terre dans le pot est souvent plus riche que celle à l'extérieur ce qui n'incite pas les racines à aller plus loin. L'an dernier, j'ai repiqué des pi-tsai avec et sans pot ; les seconds se sont mieux développés.
Plus généralement, j'ai également remarqué que les plantes en mottes étaient plus souvent l'objet d'attaques d'insectes divers que les racines nues !
Voilà mon expérience !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Godets biodégradables....

Message par thelorrain »

mure34 a écrit :Bonjour,
Personnellement je trouve que les pots en tourbe ne se dégradent pas facilement et les plantes ne développent pas beaucoup de racines à l'extérieur.
Bonjour
,
Je trouve aussi que les pots en tourbe ne se dégradent pas facilement, et cela m’arrange car cela me permet de les garder plusieurs années. Je préfère largement les pots en tourbe à ceux en plastique, ne serait-ce que parce que la tourbe conserve beaucoup mieux l’humidité. Je transplante donc mes jeunes plants (tomates, piments, poivrons, aubergines, céleris, salades…) dans des pots carrés en tourbe de grandes tailles (8 ou 9 cm de coté). Au moment de la mise en terre j’extrait le plan de son pot, et donc conserve ce dernier. Avec une taille de 8-9 cm je n’ai jamais eu de problèmes de racines qui aient encore réussit à transpercer le pot. Ce dernier est suffisamment grand pour que les racines se développent, et trop grand pour que la plante ait ses racines qui cherchent à s’enfuir.

Avec cette technique je peut utiliser mes pots de tourbe environ 3 fois.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
agneautoutdoux
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : sam. 19 févr. 2011 15:02
Région : Champagne Ardenne

Re: Godets biodégradables....

Message par agneautoutdoux »

Le seul defaut des pots de tourbe c'est le prix, ils sont tres chers . Sinon ils sont extremement pratiques pour peu que l'on sache les utiliser . Il faut les impregner d'eau à la plantation et ne jamais laisser le pot affleurer hors de terre .
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: Godets biodégradables....

Message par juliette drouet »

On peut aussi les faire soi-même : je les fais dans les alvéoles des cartons à oeufs, et pour les plus gros, dans le carton des rouleaux de papier toilette. Gratuits, et totalement biodégradables très rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Godets biodégradables....

Message par Tibelge »

christianne a écrit :bonjour mad07, je me doute bien qu'elles n'ont pas le droit!!
Ce n'est pas si simple. N'importe qui a le droit de réutiliser les pots en plastique dans lesquelles sont vendues les jeunes plantes. La réalité c'est que d'une part, plus aucune jardinerie ne "fait" elle-même des plants: ce sont des commerçants qui vendent des plantes cultivées ailleurs.

La pression sur les prix fait que même dans la production des plantes on recherche un prix de revient acceptable, sans quoi, c'est simple, on ne vend plus de plantes. Aussi les repiquages et les manipulations des godets se font quasi toujours à la machine; et pour fonctionner correctement, ces machines ont besoin de godets rigoureusement propres.

Ce qui fait qu'on consomme hélas toujours plus de plastique et qu'il est moins coûteux de le jeter que d'affecter de la main-d'oeuvre à se récupération.

La solution? Elle passe peut-être par l'utilisation de matériaux comme le Mater-bi, un plastique fait à 100% d'amidon de maïs et qui est réellement compostable sans laisser de déchet. A moins de trouver un usage créatif pour ces milliers de tonnes de pots et de plaques de transport jetées chaque année partout!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Godets biodégradables....

Message par Cassandre »

J'en ai utilisé cette année pour la première fois (semis) et en ai déjà repiqué quelques uns.

Mes pots étant bien humides, les racines ont effectivement commencé à les traverser. Certains étaient aussi rigides qu'une gelly britannique, ils se laissaient complètement aller. Ca m'a d'ailleurs permis de retirer quelques contenants avant plantation.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Godets biodégradables....

Message par Zifool »

Godet en amidon de mais rajout d'azote (chimique surment) c'est encore pas au point leur truc

Et la destruction des tourbières centenaires / millénaires ca dérange personne quand on achète ces godets après tout tant que ca se passe pas juste a coté de chez nous on s'en fout !

YOUPI !

:fete:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Godets biodégradables....

Message par le cerbere »

donc, fait comme moi, opté pour la mini-motte.
pas de plastique, pas de tourbe.
ou pour les plaque de semis alvéolées qui durent plusieurs 10ène d'années et sont recyclable.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Godets biodégradables....

Message par Zifool »

idem :top:

sans parler des avantages

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
jdnat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 24 oct. 2011 10:45
Région : Rhone Alpes

Re: Godets biodégradables....

Message par jdnat »

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur les commentaires de (Fleur de Pipelette et Seigneurs des paquerettes :pastop: ) concernant les pots biodégradables que nous avons vu dans Silence ça Pousse en Février 2011.

Si vous écoutez bien cette émission, en aucun cas il faut rajouter de l'engrais car il y a une fin d'azote. Le fabriquant la incorporé dans la paroi du pot et de plus celui- ci permet de nourrir la plante.
Le engrais incorporé ne sont pas chimique mais organique utilisable en agriculture biologique.

J'ai acheté ces pots sur le site du fabriquant (..............) pour mes semis, je n'ai jamais eu d'aussi joie plants de légumes.
Deplus, vous trouverez toutes les explications.

Ces pots sont plus écologique que la tourbe car ils sont issus de déchets de l'industrie et non des tourbières et ils sont fabriqués en France...... :wink:
La tourbe n'est absolument pas écologique.

Avant de commenter, il faut écouter
A+++

Ce message a été modéré par Marcus, motif: avant de venir faire sa pub, il faut lire la charte.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »