Page 1 sur 1

pin parasol

Publié : lun. 03 janv. 2005 14:21
par bgmm
Nous avons un jeune pin parasol au milieu de notre jardin. Il est à une dizaine de mètres de notre clôture au bord de laquelle poussent des lauriers amandes. Nous envisageons d'aménager une haie d'olivier que ce pin devrait intégrer, ainsi que la construction d'une piscine à 5 mètres de son implantation.
On nous conseille de l'abattre sous prétexte que ses racines détruiront les constructions alentours et qu'elle feront mourir, sinon végéter, les lauriers amandes et les oliviers.

Nous aimerions savoir si cet abattage est réellement nécessaire :?:
Merci.

Publié : lun. 03 janv. 2005 17:16
par fabfab
un pin parasol à 5 m d'une piscine d'aprés ce que j'ai compris ça fait quand même un peut prés! car SURTOUT bonjour les problèmes dans la filtration de la piscine avec les aiguilles
si il n'est pas trop dur à tomber pour vous moi je le ferais et puis pourquoi pas ensute ne pas rajouter des oliviers ou creer un massif à la place.
:wink:
un bonne tronco et hop au travail !
attention si vous le faite faire si il s'agit d'un gros sujet à ne pas vous faire avoir sur le prix de l'intervention il faut demander plusieurs devis.

Publié : lun. 03 janv. 2005 17:48
par moustache
Un pin parasol c'est beau!
Mais dans 30 ans ce sera une plaie!!
Il soulève tout, vous inonde d'aiguilles qu'il faut ramasser régulièrement (et qu'on ne peut pas bruler en été). Plus rien ne pousse dessous.
Coupez le, vous ne le regretterez pas.

pin parasol

Publié : lun. 03 janv. 2005 17:49
par Mimy
je comprend que d'abattre un arbre fait mal au coeur,(je suis une grosse sentementale), mais s'il n'est pas trop gros, et surtout s'il a été planté depuis peu d'années, c'est à dire qu'il a déja grandi en pot, ces racines ne sont peut ètre pas trop loin :?:

pourquoi ne pas essayer de le déplacer :?:

c'est l'occasion d'inviter quelques copains, et de te faire aider pour creuser une belle tranchée autour et garder une motte la plus grosse possible, je pense que de suite aprés les gelées serait l'idéal, tout ça bien sùr si la taille de l'arbre le permet :wink:

Publié : lun. 03 janv. 2005 18:01
par marmithi
Si je peux me permettre utilisez des persitants et des fleurs n'attirant pas trop les bestioles....les guepes seront de toute façon déjà attirées par l'eau.....

pin parasol

Publié : lun. 03 janv. 2005 18:17
par Mimy
Moustache, tu m'a grillé sur la corde :lol:

je sais que c'est pas rigolo, j'en ai un (pin pignon) devant la maison,au bord de la terrasse et au dessus du bassin des petits enfants :cry:

les aiguilles de pins je connais bien il y en a un tapis de 2O cenimètres, par contre ce petit bassin est en partie entouré d'arums, qui protégés, un peu par l'arbre et par le tapis d'éguilles viennnent de m'offrir deux fleurs, le pin doit avoir 4O ans, il a obligé une vigne qui est derriere sur une treille, à se sauver sur le coté par manque de soleil, mais il est tellement beau, que si je devais le couper (s'il faisait des dégas) j'en serais malade :cry:

par contre deux rosiers grimpants (dont j'ignore les noms) juste à coté, croissent à une allure incroyable :shock:

les aiguilles de pin, je les mets en sac et je les utilise, pour pailler les plantes de terre de bruyère, pour allumer la cheminée et le brabecu, c'est vrai que dans les plates bandes et dans les arbustes c'est moins évident, donc avis à ceux qui veulent en planter un trop prés de la maison :lol:

Publié : lun. 03 janv. 2005 18:52
par RHODOS
Bonsoir,

Tu as raison Mimy :wink: un arbre ne doit jamais être coupé sauf impératif de sécurité :twisted:

Il est toujours possible de construire une infrastructure béton armé afin d'empêcher les racines d'atteindre la construction ludique fragile, il faut préserver le vivant, un arbre installé est prioritaire, c'est la vie, des solutions existent pour les personnes qui respectent le vivant !

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 03 janv. 2005 19:04
par fabfab
si tu as de l'argent oui !! :wink:

Publié : lun. 03 janv. 2005 20:53
par RHODOS
Bonsoir fabfab,
si tu as de l'argent oui !! :wink:
Non fabfab !

Une tranchée étroite de 90 cm de profondeur, un treillis métallique, du béton... :wink:

Le "tour est joué" pour 300 € et je compte très large ! :lol: :lol: :lol:

L'arbre est préservé, une bonne action accomplie qui vaut bien un don aux associations d'aide internationale... :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 03 janv. 2005 21:44
par Jean06
Heu Rhodos, c'est terrible un pin parasol, tu sais.
Dès qu'on le recouvre de béton ou de goudron, il le fait gondoler au bout de quelques années.
S'il est compatible avec une pinède, voire un golf ( avec pas mal de difficultés ) il n'a pas sa place dans un jardin normal actuel ( dans les 5000 m2 )
De plus, avec la fréquentation estivale, sa survie est aléatoire, car en plus de la piscine, on veut une pelouse que l'on va arroser en été, ce qui fera crever l'arbre.
Avec des amis jardiniers, nous sommes allés constater le phénomène au Chateau de Garibondi, à Cannes, une proprriété privée où la reine Victoria aimait à séjourner et avait planté un de ces arbres vers 1890, une plaque en témoigne. A l'époque la fréquentation hivernale était en accord avec le rythme de cet arbre. Mainteant , au milieu d'une grande pelouse, ce vénérable de 80 cm de diamètre de tronc et de 400 m2 d'envergure meurt lentement. Celui du Palais Carnoles à Menton est très beau car il est sur de la terre nue non arrosée, et doit aussi sa survie à sa distance suffisante de la rue et du Palais. Sinon, bonjour les élagueurs....
C'est un arbre qui n'est plus à la dimension des propriétés actuelles, surtout sur la Côte d'Azur.

Publié : lun. 03 janv. 2005 21:59
par camcam
ma grand tante habitait Marseille et en face de chez elle il y avait une belle maison entourée de pin parasol .. c'etait tres beau ...
mais en 20 ans j'ai pu voir evoluer et se deteriorer et le muret ( un gros muret quand meme ..) qui separait les pins de la rue .. puis le trotoir qui "explosait" par endroit .. puis finalement le revetement de la rue en elle meme ... ça sortait de partout !
en plus deux d'entre eux sont tombé lors d'une grande tempete .. ça a definitivement bousillé le revetement ! ( et ce qui restait du muret .. je ne parle pas du toit !!)

sinon j'adore ça les pins parasols ! :wink:

Publié : lun. 03 janv. 2005 22:54
par RHODOS
Ok Jean :oops:

J'ai planté une pinède il y a 25 ans, à la plantation 25 cm, actuellement 15 mètres, une quinzaine de pins sylvestres... ils sont très "gentils" ceux-là ! :wink:

J'ignorais que le pin parasol était aussi "féroce" ! :twisted:

Amitiés

Rhodos

Publié : lun. 03 janv. 2005 23:12
par camcam
feroce ! mais quelle classe ! :wink:

Publié : mar. 04 janv. 2005 8:18
par moustache
RHODOS a écrit :Une tranchée étroite de 90 cm de profondeur, un treillis métallique, du béton... :wink:
Tu connais mal le pin parasol :lol:
Son enracinement est très superficiel (les 90 cm de profondeur sont inutiles, et quand l'arbre sera mort, tu auras tout ce béton à éliminer) et si tu coupes ses racines, il ne tarde pas a dépérir, à être envahi par des insectes phytophages et à mourrir.
Mes beaux parents ont une belle villa sur 800 m de terrain. En 1960, ils ont planté 6 pins parasol : c'était superbe :!:
Aujourd'hui, on ne voit plus la maison, et je dois en abattre au moins 2 et en élaguer 4. Montant de la facture : 9000 Euros
Je suis d'accord avec Jean, ce ne sont pas des arbres à planter sur des petites propriétés. Ils sont bien dans des pinèdes.

pin pignon

Publié : mar. 04 janv. 2005 18:10
par joëlla
pour moi je trouve sacrilege ,de sacrifier un pin pignon , pour faire une piscine...

c'est un arbre de vie , c'est le roi du jardin , avec un olivier , ils seront magnifiques tous les deux,
moi ,j'ai craqué , j'ai repiqué des plants d'1an et 2ans, je les trouvais tristes dans leurs pots,maintenant ils ne craignent plus le froid .

et puis tant pis si mon jardin est petit ,ça pousse si lentement ,ou serai je dans 30 ou 40 ans alors ...

chez mes parents , j'en avais planté 2 tres proches,
maintenant ils ont 35 ans ,donnent des pignons et n'ont pas encore detruit le mur d'a cote....

allez laisse le vivre,

Publié : mar. 04 janv. 2005 18:19
par RHODOS
Bonsoir,

de Moustache :
Tu connais mal le pin parasol :lol:
Exact Moustache :wink: à vrai dire "pas dutout !" :oops:

C'est ce que j'écrivais plus haut d'ailleurs :wink: et je m'étonnais, suite aux infos de Jean, que des pins d'autres variétés soient si différents au point de vue des racines...

Amitiés

Rhodos

pin parasol

Publié : mar. 04 janv. 2005 18:55
par Mimy
Ho, la la ............

Je commence à étre sacrément inquiette, le mien est trés prés de la maison, mais surélevé par rapport au jardin, il est trés prés du mur de soutainement de la terrasse, et pour le moment il se tient tranquille

quand j'ai creusé dans le jardin au dessous pour agrandir mes trous de rhodos, j'ai trouvé de grosses racines du pin, elles sont passées dessous le mur, elles ont donc plongé assez profond

le petit bassin des petits enfants est à moins d'un mètre, ,il est hors sol avec le fond en béton armé, tout le reste jusqu'aux murs de la maison est en terrasse carrelée, mais sur chappe de béton (je ne sais plus si c'est armé), pour le moment pas de dégats apparents, pourvu que ça dure :cry:

je viens de le mesurer au ras du sol, il fait 2 mètres de circonférence

ça doit ètre un pin trés sage, et puis il doit savoir que je l'aime, alors peut ètre qu'il ne veux pas me faire de peine :wink:

Re: pin parasol

Publié : mer. 05 janv. 2005 11:43
par moustache
Mimy a écrit :je viens de le mesurer au ras du sol, il fait 2 mètres de circonférence
Il est "tout petit" (32 cm de diamètre) ton pin parasol :lol:
Dans quelques temps, il soulèvera le bassin :!:
J'en ai un qui m'a coupé l'eau :!: : Il a tout simplement étranglé le tuyeau d'arrivée d'eau (en cuivre).

pin

Publié : mer. 05 janv. 2005 21:18
par Mimy
Moustache, je suis plus :shock:

je l'ai mesuré avec un mètre de couturier parce que je n'arrivais pas à en faire le tour avec les deux bras, circonfèrence et périmètre c'est bien la mème chose :?:

je t'assure qu'il fait plus de 32 centimètres de diamètre

si mes lointains souvenirs scolaires sont encore valables, pour avoir un périmètre il faut multiplier le diamètre par 3,14

donc pour arriver au diamètre par le périmètre il faut faire l'inverse :?:

2OOcms divisés par 3,14 ça fait 64 cms, si je me trompe ne cries pas trop fort :oops:

Publié : mer. 05 janv. 2005 22:43
par joëlla
bonsoir

un pin de 64 cm de diametre ( Moustache a du compter le rayon..)
cela lui fait quel age a ton pin pignon , il doit etre beau

je ne savais pas que ça pouvais couper l'eau (pas tres soif les pins)

chez moi je me mefie des bignones qui ont des racines qui ressortent sous le goudron

longue vie à ton arbre ,s'il ne fait pas trop de dégats..

Publié : jeu. 06 janv. 2005 10:50
par moustache
joelle a a écrit : Moustache a du compter le rayon
Tu as raison Joelle :!: Moustache commence à "pantailler" comme on dit dans le midi :lol:
Comme la circonférence ne me disait rien, j'ai voulu ramener ce chiffre au diamètre et j'ai calculé "R" au lieu de "D".
Milles excuses Mimy, pour t'avoir perturbé. :oops: :oops: :oops:

pin parasol

Publié : jeu. 06 janv. 2005 21:12
par Mimy
mais non Moustache, ne t'inquiette pas :D

ça m'a permi de revoir un peu les maths (et toi aussi :lol: )

Joelle, le pin a 4O ans et c'est moi qui l'ai planté, tu comprends pourquoi j'y suis d'autant plus attachée :cry:

j'ai aussi un olivier un plus agé, et que j'ai aussi planté un peu trop prés, il ne cause pas de dégats mais il me fait un peu trop d'ombre, il me faudra le rabattre beaucoup dans deux mois, je ne sais pas si je peux le déplacer à l'aide d'un tracto pelle, la souche doit ètre énorme, j'ai trop peur de le faire mourir

Publié : jeu. 06 janv. 2005 23:30
par Poulbot
Tous les pins sont méchants comme ça ou seulement le parasol ? :? J'ai un pin noir proche d'un bassin... :oops:

Re: pin parasol

Publié : ven. 07 janv. 2005 9:42
par moustache
Mimy a écrit : je ne sais pas si je peux le déplacer à l'aide d'un tracto pelle, la souche doit ètre énorme, j'ai trop peur de le faire mourir
Il n'y a aucun problème à déplacer un olivier :!: Il n'y a qu'a voir tous ceux qui se balladent sur des camions, avec une "motte" de rien du tout.