areca malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
madison41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 mars 2010 18:11
Région : Centre

areca malade ?

Message par madison41 »

salut !

j'ai depuis quelques temps deja un areca. il a depuis deja un bon mois des boulettes blanches (ca ressemble a du coton) principalement a sa base, mais aussi par ci par là sur ses feuilles . Je trouve que son état se degrade .
j'ai dû loupe un truc, et je pense qu'il est malade.
SI vous etes connaisseur ou si vous avez eu ce probleme et que vous pouviez m'aider ce serait sympa . Merci
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: areca malade ?

Message par Cumulonimbus »

Cochenille farineuse. une vraie saleté...
Ce que tu vois là sont ses résidus, la bête est petite, ressemble un peu à un mini-cloporte blanc et mou. Généralement elles se cachent à l'aisselle des feuilles, dans tous les recoins de la plante qui puissent les protéger.

Jette un coup d'oeil aussi aux racines, car souvent la Cochenille farineuse est associée à la cochenille des racines (je me demande si ce ne sont pas les mêmes d'ailleurs, à voir).

Pour ce qui est de la lutte, arme toi de patience et élimine-les manuellement une par une. Certains utilisent un coton-tige imbibé d'alcool, moi je préfère y aller en les perçant avec une aiguille à coudre.

Tiens-nous au courant de ton diagnostic au niveau des racines

Bonne soirée

Cb
Dernière modification par Cumulonimbus le mer. 02 mars 2011 19:33, modifié 1 fois.
madison41
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 16 mars 2010 18:11
Région : Centre

Re: areca malade ?

Message par madison41 »

merci de tes conseils.

nous avons commence à nettoyer l'areca de ses hôtes indésirables ............;;
vu le nombre assez impressionnant de ses bestioles, on a traité la plante avec un produit anti cochenille ( un produit systémique), et on retire celle qu'on voit à la main .
Pour ce qui est des racines, on a un peu.
pour l'instant : areca en etat stationnaire ; placé en soin intensif, sous surveillance plus rigoureuse qu'avant . :roll:
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: areca malade ?

Message par Cumulonimbus »

AÏE, si elles sont aussi au niveau des racines, c'est bien bien plus embêtant...Ce que j'avais fait avec ma Crassula c'est que j'avais taillé au maximum les racines (il ne lui en restait qu'un cm et demi), et j'avais lavé à fond ce qui restait. Mais c'est une Crassula. Avec celle-ci tu devrais peut être y aller un peu plus molo, je ne sais pas comment elle réagit aux tailles racinaires.

Cependant, il faut s'en occuper car à tong terme...Image
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »