Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, légum

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, légum

Message par corott »

Bonjour à tous ! :D

Voilà, j'habite dans mon appartement depuis un peu plus d'un an, et je suis une quiche en jardinage :oops:
J'ai néanmoins fait pousser qq trucs l'an dernier (merci à mon papa, jardinier de formation :mrgreen: ), et j'ai eu la surprise de voir que ça poussait relativement facilement ! ça m'a donné l'envie de renouveler l'expérience en m'organisant mieux pour cette année...

Je ne sais pas si je fais bien de poster toutes mes demandes dans cette partie, donc n'hésitez pas à me dire si j'aurais dû mettre certaines choses dans une autre section.

J'ai une terrasse d'une cinquantaine de mètres carrés, en plein centre-ville, exposée plein sud ou presque (sud-ouest), donc qui prend le soleil toute l'après-midi lors des beaux jours... C'est une terrasse avec des dalles en béton (envahie par la mousse : il faudra que je nettoie tout ça dans un premier temps).
J'ai pas mal de gros pots pour y faire pousser des trucs (pots laissés par l'ancienne locataire...). J'habite dans les Vosges donc c'est pas non plus la folle chaleur question climat, même si les journées d'été peuvent être très chaudes...

Voici ce que j'aimerais prévoir pour ma terrasse :
- des plantes ornementales : avec pas mal de feuilles pour me cacher un peu des voisins (à gauche et à droite, + les voisins d'en face), et de jolies fleurs...
- des fruits et/ou des légumes, ainsi que des herbes aromatiques. (dans la limite de ce qui peut pousser dans des pots ! )

Une contrainte à prendre en compte, c'est que j'ai deux chats et que je ne veux surtout pas les empoisonner !!! Je n'y connais rien en plantes donc je ne veux pas faire de bêtises !

Je ne sais pas si je développe davantage pour l'instant, j'ai déjà pas mal d'idées mais je ne sais pas ce qui est réalisable... Je peux vous poster une photo de la terrasse (si j'en retrouve une ! :lol: ) ainsi qu'un dessin avec la disposition des pots sur celle-ci...

Petite question pour la fin : pensez-vous qu'une plante grimpante me permettrait de m'isoler un peu visuellement des voisins de droite et de gauche ? (sachant que j'ai un petit muret surmonté d'un grillage). une amie me suggère du chèvrefeuille ou des clématites ou de la glycine...
je pensais également à du bambou pour couper la vue des voisins d'en-face...

J'ai encore mille questions mais je ne veux pas trop inonder le forum d'un seul coup ! :P

Merci par avance pour vos conseils ! :top:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

je vous joins un plan de la terrasse (fait un peu à l'arrache avec Paint :oops: ) :

Image


(c'est pas du tout à l'échelle mais ça peut donner une idée...)


et puis 3 photos de cet été où l'on devine un peu mieux l'allure de la terrasse...
on aperçoit les grillages où je pourrais mettre des plantes grimpantes : tout à gauche sur la 1ère photo, et tout au fond sur la 2ème. ;)
sur la 3ème, on voit bien la barrière qui donne sur la rue : c'est ce vis-à-vis que j'aimerais un peu masquer avec des bambous ou autre...

j'espère pouvoir avoir de bons conseils ! :)
Pièces jointes
P1060663.jpg
P1060514.jpg
CIMG5269.jpg
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

merci de me dire si ma demande n'est pas adaptée, pas compréhensive, ou trop générale.. :?
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Cumulonimbus »

Salut corott,

les réponses tardent à arriver surtout parce que c'est un cas plutôt complexe et articulé ;)

Avant tout, pourquoi enlever cette petite mousse qui s'infiltre entre les carreaux, ça fait moins "gris béton", tu ne trouves pas ? Moi je la trouve ravissante. Enfin ça, c'est une affaire de goût...

Il y a 2 choses que je n'ai pas bien comprises :

• Tu veux masquer le vis-à-vis d'en face, mais si tu mets des tomates/légumes, ça risque de ne pas jouer son rôle...

• Je n'arrive pas à voir où tu planterais la grimpante à mettre contre le grillage. Il y a des jardinières, mais tu dis que tu veux y mettre des aromatiques.


En tout cas le bambou peut être une bonne idée, pour masquer la vue, ça pousse vite, mais parfois il manque un peu d'épanouissement en pot.
Pourquoi pas Pittosporum (à moins que chez toi ça descende en dessous de -10°C), ou Laurier sauce (qui, à l'occasion, fera office de plante aromatique, mais attention, Laurier sauce, pas L. rose, ou L. amande !), ou encore Chalef, Photinia (Je n'ai cité que des persistants) ?


Une grimpante est à mon avis une bonne idée, oui. ;)
Pour ce qui est de la glycine : c'est une bonne idée, mais son feuillage est caduc...

En persistant, il y a les classiques : Lierre (certaines variétés panachées sont très jolies), Trachelospermum (faux jasmin, quelle floraison, et quel parfum !).

Après tu peux avoir les Clématis (uniquement certaines espèces/variétés persistantes. Ex : C. armandii, C. 'Avalanche'), les Hortensias grimpants (mais situation mi-ombre, et beaucoup d'eau en été. En ce moment il se vend beacoup le Hydrangea x SEMIOLA 'Inovalaur'), ou encore l'Akebia quinata, très original, mais semi-persistant.


Du côté des aromatiques, tu dois les connaître aussi : thym, sauge, origan poussent bien en pot, et résistent assez bien à la sécheresse. Le romarin est plus grand. Puis tu as les plus assoifés : basilic, persil...Tout ça se sème et se cultive facilement. Mais si ils prennent les pots des futures grimpantes cache voisin...Il faut faire un choix.

Du coup, les pots qui resteraient pour les tomates/légumes, sont ceux où tu voulais mettre les rosiers et le citronnier.


Voilà je t'ai donné quelques pistes, maintenant c'est toi qui doit décider en fonction de tes priorités.

Bonne journée :ears:

Cb
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

waw, quelle réponse, merci d'avoir pris autant de temps pour ma petite terrasse ! :bounce:

je vais essayer de répondre à tout... :P


1) pour la mousse, j'imaginais que ça n'était pas "bon" de se laisser envahir par la mousse, et il me semble que peut endommager la terrasse et ce qu'il y a en-dessous (à savoir : une boutique de fringues ! :mrgreen: )... il y a déjà quelques mauvaises herbes qui ont poussé dans les interstices (entre les dalles ou entre une dalle et le mur qui la côtoie) et du coup les racines poussent le tout et semblent vouloir détériorer tout ça à la longue... je suis en location ici, et je ne veux pas me créer de problème, en fait ! (et surtout : je n'y connais rien donc je marche sur des oeufs !! ). j'ai déjà passé un an en laissant cette mousse se développer, avec culpabilité, mais si tu le dis, peut-être qu'elle est inoffensive ??? dans ce cas effectivement, elle ne me dérange pas ;) (à part peut-être qu'elle reste humide après une averse, contrairement aux dalles en béton)...

2) pour le vis-à-vis, oui, disons que je ne sais pas à quel point je pourrais le masquer ou pas, du coup j'ai plusieurs alternatives possibles... planter des tomates comme l'an passé (mais du coup gros vis-à-vis direct des voisins d'en face :roll: ) et ça m'embête ! ou alors cacher ce vis-à-vis (si c'est possible) avec bambous ou autre (mais les voisins d'en face sont à tous les étages, alors à moins d'avoir des arbustes bien hauts, j'ai peur que ça ne cache pas grand chose...). ou encore si les bambous se développent bien, peut-être peut-on espérer pouvoir combiner les deux ? dans ce cas, je garderais les gros pots pour les bambous, et les pots plus moyens pour les tomates ou autres... (mais peut-être que les bambous génèreraient une ombre embarrassante pour que les tomates puissent rougir !! )
j'ai du mal à décider tout ça (et à décide où mettre quoi) car j'ai pas mal d'envies différentes, en effet, et pas forcément toutes compatibles j'imagine : d'où mon arrivée sur un forum pour demander conseil ;-)

3) idem pour la grimpante : a priori les jardinières étaient utilisées l'an passé pour des aromatiques (basilic, menthe, persil, coriandre) et ça a super bien poussé donc je veux en refaire ! mais bon si je veux faire pousser une grimpante il faudra bien utiliser ces pots-là, ou au moins une partie des pots ! (n'est-il pas possible d'utiliser un seul pot pour la grimpante et de la faire courir sur le grillage ensuite ? et de garder les deux autres pots du muret pour les aromatiques ? ). d'ailleurs ces jardinières sont peut-être trop étroites pour faire pousser une plante grimpante ? peut-être faudrait-il prévoir un autre pot plus gros pour la grimpante, un pot qui soit posé au sol ?

tu l'auras compris : le schéma n'est pas une décision définitive, c'est juste une représentation de quelques idées désordonnées qui ont traversé mon esprit, rien n'est décidé pour l'instant, justement. je ne sais pas comment faire au mieux avec tous mes envies de :
- herbes aromatiques
- fruits/légumes
- plantes grimpantes
- plantes ornementales et fleuries

disons que j'espérais déjà savoir dans un premier temps si certaines de mes idées sont infaisables, ça m'évitera de m'éparpiller sur plusieurs projets inutiles...

maintenant, pour répondre à tes propositions de plantes :

- chez moi la température peut descendre en-dessous de -10°C en hiver, effectivement, même si ça n'est pas courant (il y a un an, on a quand même eu -19°C ! :shock: ), donc je vais ptêtre éviter le pittosporum...
- le photinia m'a l'air superbe !! :love:
- pour la glycine au feuillage caduc : à quelle période n'y a-t-il plus de feuilles ? car ça ne me gêne pas de ne pas avoir de feuilles en hiver, je ne vais presque pas sur la terrasse à ce moment-là...
- le lierre, j'en ai lu du mal (s'il se met à grimper le long des murs, il peut les abîmer apparemment), et j'ai fait une recherche, dont il est ressorti que la vigne vierge était une bien meilleure solution : tu es d'accord avec ça ? ça me tente bien aussi, la vigne vierge, c'est tellement joli !!! :love: mais je me demande si c'est adapté à un appartement de centre-ville ?!
- les clematis que tu me suggères m'ont l'air très jolies...
- le Trachelospermum ça a l'air sympa aussi...
- l'hortensia grimpant, s'il nécessite beaucoup d'eau et un peu d'ombre, ça n'ira pas, je préfère l'écarter...
- l'Akebia quinata fait-il partie des hortensia que tu citais ? (désolée pour mon inculture totale !! ) parce que je vois les images sur google : c'est superbe ! ça me tente !!!

- pour les aromatiques : peut-être puis-je réserver la moitié des jardinières pour les plantes grimpantes, et l'autre moitié (grosso modo) pour les herbes aromatiques ? dans ce cas, je planterai peut-être deux espèces par pot, pour multiplier les types d'herbes à cuisiner (d'ailleurs une jardinière entière c'était trop pour moi ! ).

- pour les légumes, penses-tu que la pousse de mini-courgettes, d'oignons, de poivrons, soit envisageable ? j'aimerais bien récolter un peu des choses de "mon jardin" :-) je vais refaire des tomates-cerises, en tout cas !

- une fois que j'aurais fait mes choix, je verrai s'il me reste de quoi planter un citronnier et/ou un rosier (mais même question : penses-tu que ça pousserait ? car si le citronnier n'est pas envisageable dans ma région, inutile que je me creuse le crâne à trouver une solution pour le planter ! ) ;-)

je crois que j'ai les yeux plus gros que le ventre, et en effet, il va falloir faire des choix ! merci en tout cas de m'aider à "déblayer" un peu tout ça... :top: c'est très gentil à toi !


dernière question : nous sommes tout début mars : y a-t-il des choses qu'il faut envisager de planter dès maintenant ? (histoire que je ne traîne pas trop ! )

bonne journée ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15825
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Biloba »

corott a écrit :Bonjour à tous ! :D

Voilà, j'habite dans mon appartement depuis un peu plus d'un an, et je suis une quiche en jardinage :oops:
J'ai néanmoins fait pousser qq trucs l'an dernier (merci à mon papa, jardinier de formation :mrgreen: ), et j'ai eu la surprise de voir que ça poussait relativement facilement ! ça m'a donné l'envie de renouveler l'expérience en m'organisant mieux pour cette année...

Je ne sais pas si je fais bien de poster toutes mes demandes dans cette partie, donc n'hésitez pas à me dire si j'aurais dû mettre certaines choses dans une autre section.

J'ai une terrasse d'une cinquantaine de mètres carrés, en plein centre-ville, exposée plein sud ou presque (sud-ouest), donc qui prend le soleil toute l'après-midi lors des beaux jours... C'est une terrasse avec des dalles en béton (envahie par la mousse : il faudra que je nettoie tout ça dans un premier temps).
Comme dit Cumulonimbus la mousse c'est très joli, ça donne un air campagne, j'aime beaucoup, attention tout de même à ne pas glisser dessus les jours de pluie
J'ai pas mal de gros pots pour y faire pousser des trucs (pots laissés par l'ancienne locataire...). J'habite dans les Vosges donc c'est pas non plus la folle chaleur question climat, même si les journées d'été peuvent être très chaudes...
Essaie de voir autour de toi, ce que tes voisins font pousser dans leur jardin ou sur leur terrasse, ça peut te donner une idée, car c'est certain que les méditerranéennes et tropicales n'ont pas trop leur place

Voici ce que j'aimerais prévoir pour ma terrasse :
- des plantes ornementales : avec pas mal de feuilles pour me cacher un peu des voisins (à gauche et à droite, + les voisins d'en face), et de jolies fleurs...
- des fruits et/ou des légumes, ainsi que des herbes aromatiques. (dans la limite de ce qui peut pousser dans des pots ! )
Tu peux toujours mettre des fraises, des aromatiques sans problème, persil, ciboulette, cerfeuil.... pour la menthe, elle n'aime pas être confinée dans un pot
Des tomates en pot c'est faisable, poivrons, piments aussi mais ça te demander beaucoup d'eau


Une contrainte à prendre en compte, c'est que j'ai deux chats et que je ne veux surtout pas les empoisonner !!! Je n'y connais rien en plantes donc je ne veux pas faire de bêtises !

Je ne sais pas si je développe davantage pour l'instant, j'ai déjà pas mal d'idées mais je ne sais pas ce qui est réalisable... Je peux vous poster une photo de la terrasse (si j'en retrouve une ! :lol: ) ainsi qu'un dessin avec la disposition des pots sur celle-ci...

Petite question pour la fin : pensez-vous qu'une plante grimpante me permettrait de m'isoler un peu visuellement des voisins de droite et de gauche ? (sachant que j'ai un petit muret surmonté d'un grillage). une amie me suggère du chèvrefeuille ou des clématites ou de la glycine... Surtout pas une glycine, ses bois vont tout casser, le chèvrefeuille, des clématites, des annuelles, comme cobée, ipomée, il te faudrait une grimpante persistance, je réfléchis car là tout de suite je n'en vois pas, si du lierre mais ça ne fleurit pas, enfin pas comme une clématite
je pensais également à du bambou pour couper la vue des voisins d'en-face...

J'ai encore mille questions mais je ne veux pas trop inonder le forum d'un seul coup ! :P Pas de problème, tu trouveras toujours quelqu'un pour te répondre :wink:

Merci par avance pour vos conseils ! :top:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

bonjour biloba, merci pour ta réponse ! :)

pour la mousse, j'ai expliqué mes craintes ci-dessus ;)

pour les voisins, je veux bien regarder ce qu'ils ont, mais comme je n'y connais rien, je ne reconnais aucune variété, tout ça c'est vraiment du chinois pour moi ! :oops:

les fraises, oui, ça me tente bien ! quand faut-il les planter ?

la menthe, j'en ai fait pousser l'an passé, ça n'a posé aucun problème, au contraire, elle était plutôt belle !

merci pour le conseil concernant la glycine, je ne savais pas, j'écarte donc ce choix-là ! ;)

sinon, je pensais aussi à la passiflore (quelles fleurs magnifiques..) et la capucine (belles couleurs), mais est-ce envisageable dans mon contexte expliqué précédemment ? j'adorerais avoir des passiflores !

la cobée, l'ipomée, je viens de regarder sur google image, ça me plaît bien, je retiens l'idée ! très joli !!

le lierre, j'ai expliqué mes réticences dans le message précédent (mais j'ai peut-être entendu des préjugés qui sont faux ?? ), mais le fait qu'il n'y ait pas de fleurs ou très peu n'est pas un critère dissuasif pour moi, j'aime beaucoup les feuillages, pas forcément les fleurs à tout prix, tout dépend de l'esthétique...

personne n'a répondu à propos de la toxicité vis-à-vis de mes chats, je suppose donc qu'il n'y a aucune contre-indication pour l'instant :)

merci à toi aussi pour ta réponse ! :top:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

je reviens pour compléter un peu et jeter en vrac tout ce qui me tente : ce serait bien qu'on me dise si certaines idées sont à abandonner tout de suite ;) bien sûr si plusieurs choses sont réalisables, je devrais trancher, faire un choix.
voilà le bilan des qq idées qu'on m'a données, à droite à gauche, et surtout ici... :-)

- légumes/fruits :
framboises, fraises, groseilles rouges, mini-courgettes, tomates-cerises, oignons/échalotes, citronnier, poivrons.

- herbes aromatiques :
ciboulette, basilic, menthe, coriandre, persil, thym, aneth, lavande, verveine citronnelle, oseille, sauge, origan

- fleurs :
rosier, pensées, géranium, azalées

- plantes grimpantes (grillages côté) :
chèvrefeuille, jasmin, clématis armandii ou avalanche, [strike]glycine[/strike], lierre, vigne vierge, trachelospermum, akebia quinata, cobée, ipomée,

- plantes brise-vue (voisins d'en face) :
bambou, laurier sauce, photinia
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Cumulonimbus »

Bonjour corott

Pour ma part (je ne connais pas la culture de toutes les plantes, je te déconseille celles dont je suis sûr)

Citronnier : laisse tomber ;)
Framboises : je ne sais pas ce que ça donne en pot :oops:
Verveine citronnelle : apprécie peu les gelées, rabattre sévérement et protéger chaque hiver. Pas forcément une bonne idée pour les Vosges...
Passiflore : de semi-rustique je ne connais que la variété 'Amethyst' et Passiflora manicata (quelques degrés sous le zéro). Peut être à écarter, donc...
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

c'est bien ce qui me semblait pour la passiflore, ça aurait été trop beau pour être vrai, j'en avais jamais vu jusqu'à ce que j'aille en... Sardaigne ! :mrgreen: c'est pas vraiment le même climat que dans les vosges ! :lol:
merci pour tes conseils, j'étais déjà un peu sceptique pour le citronnier, du coup j'abandonne l'idée ;) dommage ! (j'ai une copine qui avait un ptit arbre - mini - où poussait des clémentines : un clémentinier ?? :smoke: enfin bref, dans les vosges aussi, du coup j'ai imaginé que les citrons pouvaient allègrement pousser par ici.. :smoke: )
la verveine citronnelle c'est une autre copine qui m'en a parlé, je crois qu'elle en fait pousser dans sa belgique... bon de toute façon niveau herbes j'ai déjà l'embarras du choix, donc j'oublie celui-ci !
le framboisier, je peux toujours tenter pour voir, expérimenter, au pire je prendrai la route pour aller manger les framboises de mes parents, je suis sûre que ça donne bien dans leur jardin ! :P

merci pour ces conseils avisés ! :top:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

corott a écrit :entre crochets les idées abandonnées :

- légumes/fruits :
fraises, groseilles rouges, mini-courgettes, tomates-cerises, oignons/échalotes, poivrons. [framboises, citronnier]

- herbes aromatiques :
ciboulette, basilic, menthe, coriandre, persil, thym, aneth, lavande, oseille, sauge, origan. [verveine citronnelle]

- fleurs :
rosier, pensées, géranium, azalées

- plantes grimpantes (grillages côté) :
chèvrefeuille, jasmin, clématis armandii ou avalanche, lierre, vigne vierge, trachelospermum, akebia quinata, cobée, ipomée. [glycine]

- plantes brise-vue (voisins d'en face) :
bambou, laurier sauce, photinia
Avatar de l’utilisateur
Cumulonimbus
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mer. 23 févr. 2011 18:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Cumulonimbus »

Bon, ben si le clémentinier pousse, pourquoi pas le citronnier ! Mais à mon avis ça va être un nid à problèmes...Le mien a déjà du mal en hiver à...Montpellier !
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

oui, on va éviter, j'ai oublié de préciser que jusqu'à maintenant, j'ai fait crever toutes les plantes que j'ai fait pousser (en intérieur) alors on ne va pas être trop ambitieux pour l'instant, hein ! :lol:

je file, bonne soirée à toi ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Chokhola »

Bonjour Corott, moi aussi j'ai une terrasse, voilà ce que j'ai pu faire depuis deux ans :
- légumes/fruits :
tomates (grâce à madeleine notamment); framboisiers (en pot depuis 2ans), poivrons, piments, melon (mais difficilement), nectarine, cerise, raisin, fraises.
Ce que j'ai loupé mais j'ai pas dit mon dernier mot : courgettes rondes et aubergines.

- herbes aromatiques :
ciboulette, basilic, menthe, coriandre, persil, thym, lavande, oseille, sauge, origan
Toutes ces variétés sans aucun problème.

- fleurs :
alors là, chaque année j'essaie de nouvelles choses. ce qui marche à tous les coups : soucis, roses d'indes, géraniums, mini tournesol...

- plantes grimpantes (grillages côté) :
chèvrefeuille, clématite, cobée, ipomée.

Voilà
si vraiment tu es très intéressée par les fleurs, je te ferai une liste exhaustive !
Tu verras c'est géniale de faire pousser des fleurs ou des légumes sur ta terrasse ! Quand on commence, on s'arrète plus !

Bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

rho la la, merci merci, t'as fait pousser tout ça ?!! c'est hallucinant ! tu dois avoir une sacrée terrasse ! ;)
tu n'as pas une petite photo de tout ça, qui traîne sur ton disque dur ? :oops:
notamment les fleurs et toutes les grimpantes (pour voir le rendu).
je veux bien une liste plus précise quand tu auras le temps, oui ! :top:
ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir ce qui prend assez vite (j'ai pas envie d'un truc qui ne s'épanouira qu'au bout d'un an ou deux, tu vois ? )
et pas compliqué à entretenir :mrgreen:
ah une petite question pour finir : quelle espèce de tomate fais-tu pousser ? moi je ne sais pas ce que c'était (vu que mon père s'en était occupé :mrgreen: ) mais elles ne m'ont pas convenu : visuellement mignonnes mais très farineuses et fades au goût, donc sans grand intérêt ! (par-contre les tomates-cerises, j'étais pas déçue, je recommencerai, en plus j'adore ça ! :P )

bonne soirée/nuit/matinée :D
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Chokhola »

Salut Corott !

Des fleurs qui poussent facilement et rapidement...
les capucines, les soucis, les roses et oeillet d'indes, les cosmos, les ipomées, les pois de senteurs,...
Pour les tomates, tous les ans je change... j'ai toujours des tomates cerises, de toutes les couleurs, c'est facile et pratique !
Je ne mets pas de trop grosses grappes... ça pousse mal en pot !

Alors voici ma terrasse il y a deux ans, elle a un peu changé, et ici il n'y a qu'une partie... Je reprendrai des photos au printemps :)
Image
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

"qui poussent facilement et rapidement" --> MERCI ! :P
mon père m'a dit que les ipomées c'était de "la saloperie" car très envahissant très vite (je reste sceptique car justement moi j'ai envie que ça pousse vite !! mais ça demande ptêtre trop d'entretien si ça pousse trop vite ? )
très mignon, ton balcon ! ^^
merci !
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Chokhola »

Tu sais, en pot les risques d'invasion sont super limités ! ça arrive c'est sure, mais le risque que la fleur fasse une graine qui tombe directement dans le pot...
Enfin, chez moi, les ipomées sont plutôt sages !

Tiens, voilà de nouvelles photos, elles datent de l'été dernier :

Image

Image

Image

Image

J'ai très très hâte d'être en été pour pouvoir en profiter de nouveau :) :fete:
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

tu m'étonnes ! quelles couleurs, c'est super mignon !!
l'ipomée c'est celle qu'on voit grimper à l'échelle sur la 1ère photo de ce dernier post, c'est ça ?? c'est joli !
rho les tournesols aussi, j'aimerais bien !
et comment tu entretiens tout ce ptit monde ? tu les arroses tous les jours (en été) ? tous à la même fréquence ? est-ce qu'on peut mettre plusieurs plantes différentes dans un même pot ? (parce que sinon il va falloir que je fasse des choix ! :? )
:D
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Chokhola »

Non non, ça c'est une vigne !
Les ipomés ne sont pas sur ces photos...désolée...
Alors pour entretenir tout ça, toutes ces plantes me prennent pas mal de temps, surtout en mai quand je plante, je sème... mais en été, c'est prendre un quart d'heure par jour pour arroser et bichoner :)

Bien sur tu peux mettre plusieurs plantes dans un même pot. Il y a des plantes "amies" : les roses d'indes et les plants de tomates...
J'ai un bouquin sur les plantes qui s'entraident, dis moi ce que tu veux planter, je regarderai avec qui la plante s'entendra :)
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

oups ! (la honte... au moins tu peux constater l'étendue de mon ignorance ! :'D )

merci pour ton aide si précieuse, chokhola ! il faut que je fasse le tri dans toutes les idées qui sont ressorties, pour voir lesquelles je garde... jte redis ça bientôt !

bonne soirée ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Chokhola »

Pas de soucis :veryhappy:
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Acr0
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mar. 16 mars 2010 16:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par Acr0 »

Waouh sacrée terrasse Chokhola :)

Corott, tu as eu plein de réponses :)
Mes chats adorent dormir dans le "jardin", je n'y avais planté rien de dangereux. Par contre, ils mangent parfois la ciboulette pour se purger ;) Tu peux palier ce souci en plantant des graines d'orge :) (tu peux en trouver dans les magasins bio)

Je rajouterai juste des petits liens concernant les plantes toxiques pour eux :
¤ Lien n°1,
¤ Lien n°2,
¤ Lien n°3.

Voici une liste :
Abricot (noyau)
Abrus à chapelet
Aglaonema modestum
Aloès
Amaryllis
Arum d'Éthiopie
Asparagus plumeux
Asparagus setaceus
Asparagus sprengeri
Azalée
Cactus candélabre
Caladium
Caladium 'Florida Beauty'
Cerise (graines et feuilles flétries)
Cerisier de Jérusalem
Cinéraire
Clématite
Cordyline australis
Croton
Croton miniature
Cycade du Japon
Cycadophytes
Cyclamen
Dieffenbachia
Dieffenbachia amoena
Dieffenbachia maculé
Dieffenbachia 'Tropic Snow'
Digitale
Dracaena deremensis 'Warneckii'
Dracaena 'Janet Craig'
Dracaena marginata
Dracaena surculosa
Dragonnier
Dragonnier balsamique
Dragonnier balsamique 'Massangeana'
'Elaine'
Easter lily
Eucalyptus
Ficus 'Cuban Laurel'
Ficus elastica
Figuier panduriforme
Figuier pleureur
Géranium
Gui de chêne
Gypsophile
Hedera helix
Herbe à puce
If commun
Ipomée de Horsfall
Jonquilles
Kalanchoé
Kalanchoe beharensis
Laurier rose
Lierre 'Branching'
Lierre d'argent
Lierre d'été
Lierre glacier
Lierre grimpant
Lierre grimpant 'Needlepoint'
Lierre grimpant 'Sweetheart'
Lis de Pâques (surtout pour les chats)
Lis oriental (surtout pour les chats)
Lis spéciosum (surtout pour les chats)
Lis tigré (surtout pour les chats)
Marijuana
Marronnier
Monstera
Monstera deliciosa
Muguet
Narcisse
Nephtytis
Oignon
Pêche (feuilles flétries et noyaux)
Philodendron
Philodendron à feuilles incises
Philodendron cordé grimpant
Philodendron de selloum
Philodendron de Selloum
Philodendron 'Red Emerald'
Philodendron rougissant
Philodendron selloum
Plant de tomates (fruit vert, tige et feuilles)
Plante-araignée
Podocarpe à grandes feuilles
Poinsettia (faible niveau de toxicité
Pomme (graines)
Pothos
Pothos doré
Primevère
Reine de marbre
Rhododendron
Ricin
Safran officinal
Sansevière à trois bandes
Schefflera
Scindapsus
Scindapsus aureus
Scindapsus pictus 'Argyraeus'
Séneçon de Rowley
Solanacées
Spathiphyllum
Strélitzia
Sumac occidental

et un petit paragraphe de Le Larousse du Chat et du Chaton de Rousselet-Blanc
" Les bulbes tels que ceux des tulipes, narcisses, jacinthes, jonquilles sont souvent pour le chat qui les mâchonne à l'origine d'une inflammation de sphère buccale, de gastrites voire de troubles nerveux. Les fruits des pommes d'amour suscitent aussi des troubles nerveux tandis que le ficus peut entraîner une hépatite. Corrosifs pour les muqueuses buccale et digestive du chat, dieffenbachias, poinsettias et philodendrons provoquent en outre des dermatites et des conjonctivites.

Le rhizome du cyclamen peut lui, être à l'origine d'une gastro-entérité, de troubles nerveux et cardio-vasculaires. Le laurier rose peut aussi déclencher une gastro-entérite - comme d'ailleurs, parmi les plantes de jardin, le cytise - ainsi que des troubles respiratoires.

Et dans ce cas là >>> Si votre chat vient d'ingurgiter l'une de ces plantes, vous pouvez essayer de le faire vomir en lui faisant absorber de l'eau salée ou de l'eau oxygénée. De toute façon, rendez-vous d'urgence chez un vétérinaire.
Il vaut mieux un mauvais jour de jardinage qu'un bon jour de ménage...
Avatar de l’utilisateur
corott
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mer. 23 févr. 2011 20:10
Région : Lorraine

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par corott »

rho la la, quelle mine d'or, ton post, merci Acr0 !!! :top: :top: :top:
il va falloir maintenant que jme décide en recoupant toutes les informations que vous m'avez données ! :D ça va pas être de la tarte, vue ma nature indécise et mon emploi du temps chargé ces temps-ci, mais bon ya pas d'urgence ! :mrgreen:

merci beaucoup ! :veryhappy:

je repasserai poster des nouvelles quand j'aurai fait un peu le tri dans tout ça ;)
CAROCARO
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:24

Re: Help pour aménager terrasse : plantes, fleurs, fruits, l

Message par CAROCARO »

Bonjour corott,
Quelle chance vous avez d'avoir cette superbe terrasse!
A votre place, je ferais un mélange et mettrais des bambous, glycine, trachelospermum jasminoide, rosiers avec clematites et pourquo pas une ou deux vignes?
Enfin dans d'autres pots plus petits, vos tomates et autres herbes aromatiques...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »