Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Depuis samedi des trombes d'eau m'ont interdit le jardin, j'y retourne pour réparer les dégâts, et continuer les chantiers en cours, beaucoup de boutures à faire, plantes de garrigues à rempoter, ou à bouturer, des romarins surtout! (projet de haie basse).
L'herbe a bien du pousser de dix cm en quelques jours, ma future pelouse va avoir toutes les chances de son côté!
Bonne journée à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Enfin la pluie :les réserves d'eau se refont .
On est sauvé pour une quinzaine de jours.
Hier j'ai replanté des ancolies semées à l'automne pour remplacer celles qui ont été mangées par les limaces et escargots .
J'ai dédoublé hémérocalles,anémones du japon.Les oeillets d'indes sont sortis .Cette semaine va être celle des semis d'annuels.
fritillaire impériale.2.jpg
chionodoxa bien caché.jpg
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

Image

coté Valence il pleut aussi les cuves se remplissent enfin
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Bonjour à tous
Superbe journée hier, plus qu'ensoleillée.
J'ai pu retourner mon potager (3 carrés de 5X5) et desherber les fraisiers.....dejà avec de petites fleurs...!!!!, planté 6 pieds de groseilliers et quelques euphorbes ds mon massif de devant...

Aujourd'hui c'est le froid et une pluie toute fine mais qui passe partout.....
Donc le reste du potager attendra !!!!
C'est plutôt le jour pour commencer les semis...et oui il faut que je m'y mette!!!

Bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Toujours de la pluie alors l'agence Labricole reprends du service
nichoirs pour oiseaux......
Image
Image
.....et mangeoire pour mes oiseaux
Image

et toujours en récup, Y compris le verre.
La je viens de commencer une serre... Je suis comme le temps, maussade et je ne sais pas si je vais continuer.

Si elle est chouette je vous mettrais les photos sur le site du bricolage.

Aller je vais nourrir les bêtes et regarder tomber la pluie en regardant desparate housewifes :?
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par missalaa »

Bonsoir,
La pluie toute fine, pas de quoi remplir les cuves est arrivée. J'en ai profité pour continuer à repiquer les annuelles. Les gazanias, zinnia et célosie,suzanne aux yeux noirs sont terminés et ont migré dans la serre.
Il reste les giroflées quarantaine (je les adore pour leur parfum) les sauges et le pire les pétunias.
Quand on aime....
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Pluie assez abondante toute la journée... tant mieux, ça remplit le réservoir et ça continue d'aider les nouvelles plantes à s'installer. :top: J'en ai profité pour faire du rangement et du nettoyage dans un des appentis, mais il fallait aussi que je m'occupe des graines de pivoine qui étaient restées en stratification depuis janvier, je les avais sorties hier et je les ai plantées aujourd'hui dans des pots enterrés au soleil. Enfin, dans un endroit qui sera au soleil quand ce dernier réapparaîtra ! :lol:
En mettant en place des armerias, j'ai eu le plaisir de voir que le géranium cantabrigiense "Biokovo" que j'avais installé
en octobre était reparti :D, contrairement à mes Johnson's Blue qui semblent, eux, avoir disparu, mas c'est peut-être une question de temps.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Chez moi tous mes geranium vivaces décollent même jhonson.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

@ Orion
On n'a pas le même climat... et les deux espèces ne sont pas plantées tout à fait à la même exposition chez moi... alors je continue d'espérer. ;)
Cath
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

cet après midi j'ai eu l'idée de mettre de l'engrais après avoir scarifier la pelouse, et là il pleut
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Temps pas terrible aujourd'hui et même froid (7°C en moyenne)

Une petite éclaircie cette apres midi m'a permi de lasurer mes deux panneaux de palissades que l'on va installer ce week end afin de finir la séparation qui manque avec le voisin...
Ce matin je suis passée ds un supermarché qui faisait des promos "jardinage" j'ai enfin trouvé des allées en bois pour mettre ds mon potager (je les avait loupé l'année derniere) et bien entendu je me suis laissé tentée par quelques vivaces supplementiares pour rajouter ds ma plate bande et mon merlon de devant (sedum, aubriete et achillée).

Le temps devrait etre plus clément ce week end..tant mieux, je dois tailler mes fusains, mes millepertuis, mes céanothes... afin de redonner forme à mon talus....
Encore du boulot...et ce n'est que le début!!!

Bon week à toutes et tous
A+
ctahed
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Salut à tous et toutes, :D

je vous souhaite un joyeux équinoxe de printemps 2011, (21 mars à 0h20) faisant abstraction de tout ce qu'il peut y avoir de désagréable ou de pénible : une fois de plus, la Nature est fidèle au rendez-vous et je lui rends grâce. :love:

Aujourd'hui, avec le temps réellement printanier, j'ai planté mes deux dernières rhubarbes, il m'a fallu pour cela leur défricher deux m², ce qui semble un minuscule travail - mais moins quand je vous aurai dit que le coin était plein d'herbe facile à enlever.... mais aussi de rumex :devil: - ceux qui connaissent la bête apprécieront.
Enfin, j'en ai enlevé une bonne partie, pour l'instant cela semble très propre mais j'ai certainement laissé des morceaux de rhizomes en terre.
Cath
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Joyeux printemps à tout le monde, le travail au jardin ne fait que s'accélérer et je n'ai guère le temps d'écrire tout ce que je fais, il y a tant à faire , partout!
Aujourd'hui surtout désherbage, repiquage, protection de végétaux contre les maçons, nettoyage du terrain en permanence et suite des paillage et de la lutte contre les cochenilles!
Bonne semaine à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21449
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Idem pour moi, bonne journée à tous :welcome:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Beau printemps à toutes et tous :fete: :fete:

Après la semaine de pluie où j'ai juste pu voir mes bulbes fleurir, et le WE familial, je vais entreprendre les plantations : un petit pin qui deviendra grand, un arbuste au feuillage panaché vert bordé de blanc ; repiquages d'olympicum, une heuchère au beau feuillage orangé ; achats chez mes pépiniéristes ; nettoyages divers et paillages. Faire un début de rocaille sur mon côté bleu-blanc-gris pour y mettre le cadeau de fête des grands-mères, un lithodora diffusa picos
http://www.sunbreaknursery.com/wp-conte ... 50x150.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Déterré des souches de forthysias et un autre arbuste dont je ne me souviens plus du nom et aussi un abélia floribunda qui iront dans le jardin de ma fille qui vient d'aménager récemment.
Il me reste encore un lonicera fragantissima que je vais enlever pour donner plus d'espace à un petit cerisier qui semblait bien à l'étroit.Mais il est encore très fleuri et l'odeur est si agréable que j'attends encore un peu pour le déplanter.
Repiqué des roses de noël , des érables du japon et des ancolies.
Puis j'ai continué les semis de lin rouge,cléome,gazanias,oeillets,cléome,physalis.
Voilà c'est à peu près tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

bonjour
grosse journée il faut dire que je commence mon travail à 5h du matin et donc quand je passe l'aprés midi au jardin à planter une clématite à pailler ses soeurettes pour empécher les limaces de grignoter les jeunes pousses ,sarcler les fraisiers ,désherber un massif ,remettre des écorces de pins là ou il en manquait ,arrachage d'un arbuste et ce soir chez le véto pour chaoline qui a un abcés au cou elle avait de la fiévre Chéri à eut droit à un plat de pate (il aime ça heureusement)
ouf je me pose :veryhappy:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

J'ai arraché un fuchsia du cap pour refaire le coin puis je l'ai trié et replanté. C'est mon année de réfection de l'allée du garage. Sinon j'ai tondu sous ce beau soleil malgrés le vent du nord un peu frais.
Tout le monde est dans les starting bloc ? alors :

Vive le printemps et bonne année................de jardinage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

Et oui le printemps est là..et bien là pour le moment....!!!

Du coup cet aprem grand nettoyage de la terrasse....50M2 au karcher !!!! y'avait de quoi faire...beurk !!!!
Mais bon maintenant c'es chouette et je crois bien que mercredi je remonte le salon de jardin....et je vais demain acheter ems transats!!!

Nettoyage de mon dernier carré de potager, plantation d'aubriete et autre achillée ds le talus de devant et quelques bulbes de glaieul ds la plate bande du jardin avec une ou deux achilléés en plus...

Samedi j'ai enfin trouvé mes gros pots en beton gris foncé pour rempoter correctement mes deux bambous sur la terrasse. Ils etaient tellement chouettes que du coup j'en ai pris un de plus pour mon rosier géant..et je vais y retourner car je vais faire le pendant de chaque coté de ma porte fenetre et rempoter ma spirée....D'ailleurs celle ci fait un peu la tronche, je pensais qu'elle avait pris un coup de gelée car le pot en terre ds lequel elle etait, avait explosé, du coup je l'avais stoquée à la cave en attendant de trouver un autre pot elle s'est mise à pousser a toute vitesse (sans lumiere mais avec t° ambiante de 14°C). Maintenant elle est sur la terrasse mais toutes le spousses "express" sont en train de rendre l'âme...je en sais pas trop quoi faire avec...peut etre tout couper??

Enfin bon....
Je suis un peu cassée ce soir donc dodo ds pas longtemps...
Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Félicitations à toutes et tous ; ça démarre :top: pour le printemps ! Aujourd'hui mise en pleine terre d'un beau géranium rouge qu'on m'a donné, et repiquage des olympicums. Et encore du paillage ! Sinon je regarde pousser les fleurs, depuis deux trois jours la coronille qui s'est bien réparée des dommages de l'hiver dernier, certains branches avaient cassé en bas sous le poids de la neige ; j'avais “rafistolé” avec du raphia pour les resserrer et elles ont “cicatrisées” toutes seules. :veryhappy: :veryhappy: Les muscaris se naturalisent, j'en ai un peu partout et le reste va son chemin.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Je vous écrit de la pause 'bobodos', en attendant que le médicament et la crème aux huiles essentielles agissent...bon d'accord, je grignote aussi un petit peu mais c'est pour récupérer des forces pour la dernière ligne droite!
J'ai repris le rythme deux heures de jardinage le matin, 3 l'après-midi; ça durera tant que ça durera...
Hier plantation d'un exochorda seratifolia 'Snow White' pour célébrer le renouveau de la vie, beaucoup de paillage, de désherbage, de rocaillage...les pluies diluviennes de la semaine passée ont réouvert nos carrières habituelles.
Mise en terre de nombreuses vivaces couvre-sol, nettoyage des gouttières, rangements, soins aux fruitiers , à la vigne, dernier petit coup de sécateur aux glycines qui débourrent!
Les manifestations horticoles se succèdent semaine après semaine, Ille sur tet, Montpellier(La Primavera, magique sous le soleil parmi les amies) , Millas (dans deux semaines , toute petite expo mais c'est les pépinièristes de chez nous!). A chaque fois coups de coeur bien sûr mais raisonnables et surtout petits cadeaux à ceux que l'on aime, petits échanges, plantes partagées quand elles auront grossi.) C'est cela aussi être jardinier, non? Il y a tant de façon de l'être!
Le mur de clôture avance, il n'est pas encore crêpi mais donne déjà un côté fini et intime au jardin, je n'ai aucun regret de l'avoir décidé.
Je retourne tenter deux bonsaïs de fruitiers qui ont mal évolué et que j'essaie de récupérer ainsi et finir de ranger et d'organiser tous mes terreaux, paillages, coquillages, quartzs....tout va partir dans le mois qui vient. En attendant, ils doivent se faire discrets sous une bâche bien étanche.
Bonne fin de journée et bon courage pour tous vos travaux!
Toona
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par chaolinette »

bonjour les forçats du jardinage :D

dans les travaux d'aujourd'ui c'étaient désherbage,mise en pot des cannas pour les démarrer plus tôt mais j'ai beaucoup de perte le garage ne leur conviennent pas trop et plantation dans un pot d'un gloriosa superba je n'ai jamais testé

Image

bon repos
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Semis de nigelles de damas .Nettoyage des massifs .Taille de rosiers .Les agapanthes laissées en PT commencent à repousser ,les arabettes et aubriettes commencent leur floraison .Les tulipes succèdent aux jonquilles et jacynthes.
Tout va bien ,la dernière pluie a été bénéfique pour l'ensemble des plantes et le soleil fait le reste .
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Comme tu parait cool Choupatenkali, chez moi, c'est beaucoup plus agité, je cours d'un bout d'un jardin à l'autre en essayant de parer au plus pressé chaque jour; les maçons me talonnent. Ils ont coffré la parraguère, une sorte de petite cour derrière l'abri de jardn , dès le lendemain où je l'avais rangée...quel bazar, il y avait!
En fait, c'est surtout un travail de nettoyage et de mise en valeur que je fais en ce moment quel qu'en soit le moyen.
Aujourd'hui transport de cailloux, ils servaient à amender une pente trop forte, elle va être maçonnée en rampe d'accès , les cailloux feront la base de l'enrochage de ma rocaille amovible d'aloes...je vous expliquerai!
Et puis tri des adventices que je veux garder, coquelicots par exemple, traditionnels sur le bord du talus devant la maison de celles à qui je fais la guerre, j'enroche la-aussi sur géotextile.
Premier débroussaillage, pour que certaines comme la mini-luzerne de par chez nous, n'aient pas le temps de grainer avant de désherber proprement entre les caméllias et les arbustes.
La plupart ont déjà débourré en fleurs ou en feuilles ou les deux!
Taille de la vigne en catastrophe, dans une semaine ce sera trop tard et pourtant nous avons encore des mini gelées matinales.
A certains endroits 15° d'écart sur 24h, pauvres végétaux qui doivent encaisser tout ça...le printemps ici n'est pas si tendre qu'il n'y parait!
Bon courage et bonne journée à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Toona, Choupa est peut-être plus costaud que nous :wink:
Oui notre belle région a un climat excessif aux écarts violents. Le mistral dessèche rapidement et on peut avoir l'équivalent de pluies d'un mois en 24 heures ! Là je vais descendre arroser les salades et le semis de poireaux, tous les deux jours en ce moment. Heureusement les seaux et la grande poubelle sont remplis d'eau de pluie.
Donc j'ai mis en place une sauge officinale et les trois muscaris qui l'accompagnaient dans son pot (des amis anglais qui rentraient dans leur pays me l'ont donnée), un arbuste au feuillage vert bordé de blanc, j'enverrai des photos pour identification. Les fleurettes semées poussent bien : roses d'Inde, juliennes, nigelles ; je vaporise chaque jour. Et les pensées ont l'air de lever enfin ! J'ai ramené deux gros billots de bois pour “meubler” le jardin, il me reste à remonter une des grosses poutres qui se couvrent de mousses côté nord pour faire une bordure ; l'autre posée sur les billots en guise de banc, ce sera long car elles sont assez lourdes et il y a quelques marches mais je peux les traîner avec une corde. S'il le faut je mettrai la semaine pour le faire, je ne suis pas pressée. Et hier j'avais une démarche au Vigan, j'ai ramené encore des écorces pour pailler, ramassées en bord de route. C'est du résineux pas le top mais je mélange avec les feuilles et bogues de glands de chêne que j'ai sur place.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »