Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Crystal »

Léah a écrit :Aïe aîe aîe c'est un invasif sans doute !
Sinon violet entre rose et rose, belle harmonie

Pour éviter ce problème, il suffit de le tailler assez court au printemps (maintenant par exemple) et supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation de graines
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Toujours pas de pluie

Les hellébores continuent de fleurir/
hellébores du niger.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

Il pleut encore ! donc je me contenterai d'aller voir ce qui pousse. Et de vider la voiture de ce que j'ai ramené pour pailler.
En plus j'ai une fuite d'eau chez moi faut que j'aille acheter la pâte-miracle
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par pastellière »

Crystal a écrit :
Léah a écrit :Aïe aîe aîe c'est un invasif sans doute !
Sinon violet entre rose et rose, belle harmonie

Pour éviter ce problème, il suffit de le tailler assez court au printemps (maintenant par exemple) et supprimer les fleurs fanées pour éviter la formation de graines
Mais ça n'a pas été un problème au contraire. C'était un coin de terre ingrate et caillouteuse ou je pensais que rien ne pousserait. En général, je taille les fleurs fanés : ça booste la floraison suivante. Enfin quand ils sont pas trop énormes. Le petit nouveau aura tous les soins qu'il faut mais faut-il vraiment que je le taille alors qu'il mesure 30 cm ?
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Rominou »

Bonjour tout le monde
Moi ce matin c'était chasse à la limace une petite vingtaine dont 3 "bourrées" :veryhappy: dans la bière.
Les autres sur le paillis de lin ou au milieu des mes heuchères malgré le marc de café et les coquilles d'œufs!!!!!!!
Je recommencerai demain car il est bientôt l'heure d'aller au boulot, elles me font de sacrés dégâts ces p'tites bêtes :evil: ; j'suis à la limite de mettre les granulés bleus mais je résiste; j'vais mettre plus de bière 8)
Bonne AM tout le monde
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Avatar de l’utilisateur
nathalie-90
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 09 mars 2009 15:24
Région : Franche Comté
Localisation : territoire de Belfort

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par nathalie-90 »

bonjour a tous,
le soleil arrive tout doucement, je vais pouvoir continuer a replanter mes hemerocalles, ephemere de virginie...., eh oui, j'ai tout deplanter samedi pour remettre de la terre car ca s'effondre d'annee en annee

j'ai vu un 1er papillon jaune, un citron je crois ca fait plaisir....

bon courage a vous tous dans vos jardins
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Toona »

Ici, de la pluie, de la pluie et la pluie...depuis vendredi...et pas qu'un peu!Dimanche parait qu'il y a eu des éclaircies mais nous n'étions pas là!
Alors ce matin, tapis oubliés à mettre à sécher, vider les soucoupes, vérifier que les sacs de terreau et de paillis sont fermés...
Cet après-midi, rangement et réorganisation de l'abri de jardin et tri de cailloux entre les averses; ça va être dur, dur mais il ne fait pas trop froid...c'est déjà ça!
Bonne après-midi à tous!
Toona
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par lolotte24 »

bonjour à tous

ici la pluie est tombée samedi après midi et dimanche, juste pour le week end quoi !!! aujourd'hui beau soleil, il ferai même presque chaud, j'en ai donc profité pour replanter une bignone que j'ai déplacé (en espérant que ce déplacement ne lui fasse pas trop de mal), un phormium tenax et j'ai semé des pavots.
bonne fin de journée à vous
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21450
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Pour moi cet après midi, visite chez le roi des Enchanteurs (magasin de bricolage). J'avais repéré dans leur catalogue un potager en carré à 25€ qui n'avait pas l'air mal et plus simple à monter que d'aller scier des planches vu le prix. Au passage en caisse le potager passe à 52€ :oh: et une jardinière en fibre de ciment sur laquelle j'avais aussi flaché n'avait pas de prix :oh: :oh: ....recherche du vendeur....puis du responsable rayon....puis du catalogue (il y a bien 101 potagers en stock mais ce n'est pas celui que j'ai pris :twisted: )....recherche d'un autre employé...finalement les potagers sont ....en réserve et on va m'en chercher 1 :veryhappy: pour la jardinière, je l'ai abandonnée sur sa palette ...
Demain je monterai le potager s'il ne pleut pas :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

j'ai passé mon karcher sur le portail et ma table en pierre, que c'était bien sale
le soleil a brillé toute la journée et la pelouse et les plantes poussent à une vitesse
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

ben c'était le bon prix,mais à l'envers :lol: :lol: :lol: c'est fou que dans ces magasins si tu n'as pas l'oeil sur tout,immanquablement,bam,c'est pas le bon prix parceque ce n'est pas le bon article qui se trouve sous l'étiquette :pastop:

aujourd'hui,j'ai encore béché et comme il ne faisait pas chaud j'ai fais vite et j'ai fini l'arrondi qui rejoint le massif :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21450
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

jardiniere31 a écrit :ben c'était le bon prix,mais à l'envers :lol: :lol: :lol: c'est fou que dans ces magasins si tu n'as pas l'oeil sur tout,immanquablement,bam,c'est pas le bon prix parceque ce n'est pas le bon article qui se trouve sous l'étiquette :pastop:

Tu parles, ils te mettent bien en vue celles à 52€ et planquent les autres à 25€ qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau, au fond de la réserve! Ils prennent vraiment les clients pour des pigeons :pastop: et bien moi j'ai fait perdre 1/2h à 3 employés :veryhappy: sans compter la caissière à qui j'ai bloqué la caisse un bon 1/4h :top:

aujourd'hui,j'ai encore béché et comme il ne faisait pas chaud j'ai fais vite et j'ai fini l'arrondi qui rejoint le massif :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
la fraicheur ça donne du pepz :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Pour le bricolage je vais dans une autre enseigne et les prix ne sont jamais les bons. Mais quand je dis jamais c'est jamais. Alors calculatrice en main je vérifie avec le montant du passage en caisse. et en générale j'y gagne. ex en pot de peinture affiché à 30 est passé en caisse à 8 !!!!! la bonde pour évier toutes vendue à l'unité , je trouve un seul sachet avec le même code barre mais avec 2 bondes je me dis je tente le cou et hop ! 2 pour le prix d'une. Alors entre les un peu plus et les beaucoup moins je bricole sans arret. Je vous mettrais les photos de mes réalisations quand j'aurais finis la table de rempotage.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21450
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par colibri87 »

Avant nous n'avions que le Castor par chez nous, et c'est là que j'ai pris l'habitude de vérifier tous les prix :wink: Maintenant le roi des enchanteurs nous a ouvert un beau magasin tout neuf où il a l'air d'y avoir plus de personnel et je pensais que ce serait mieux, mais ils ont du mal à suivre et hier beaucoup d' articles n'étaient pas étiquetés du tout :cry: et certains même pas référencés dans l'ordinateur :o
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15263
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par jardiniere31 »

te bile pas colibri,à l'ouverture des magasins,il y a toujours plein de personnel,1 mois après il y a 1 salarié pour quatre rayons :lol: :lol: :lol: alors faut pas s'étonner si les prix ne sont pas marqués et si à certaines heures tout le monde est en pose et une seule caisse ouverte!!!!!!!.
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par pastellière »

La barbe, il pleut encore... Je sais qu'il en faut mais on peut plus mettre le nez dehors ! :pastop:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par rama45 »

et bien ici j'ai du remplir mon bassin car pas assez d'eau, j'en ai profité pour couper les chaumes fanées
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par choupatenkali »

Toujours pas de pluie...

Les réserves d'eau sont épuisées et les plantes ont soif :c'est désespérant!
J'ai quand même replanté deux touffes d'heuchéras rouges et des rejets de coeur de Marie.C'est tout pour aujourd'hui.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par cathed »

aujourd'hui 40°C en plein soleil sur la terrasse...et ce n'est pas une blague!!!!

j'ai sorti ma spirée que j'ai rempoté il ya peu et j'ai planté des rejets d'euphorbe ds mes nouvelles plantations. je les avait fait prendre ds de l'eau amis elles commençaient à faire des fleurs

un petit tour à la jardinerie cette aprem, achat de romarin et menthe et billes en argile pour faire les jardinieres demain. J'ai repére de jolis bacs en pierre...on va changer les bacs sur la terrasse et cela devrait etre beau...il faut reflechir sur les dimensions appropriées.

les enfants ont joué ds le jardin jusque 18H30....ça fait du bien y'a pas à dire et cela devrait durer jusqu'a la fin de semaine....c'est bon à prendre

bonne soirée
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Léah »

C'est la :fete: chez toi !
Ici toujours la pluie (alerte orange aujourd'hui) en revenant d'une course j'ai profité d'une accalmie pour ramasser des débris d'élagage : branches de saule (me semble-t-il) de belle couleur jaune pour l'écorce, qui vont aller au paillage du côté jaune-orange. J'ai un peu commencé (les branches se coupent facilement) mais vu la recrudescence de la pluie je suis vite rentrée !
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par DahliaBleu »

Chaud chaud chaud aussi dans mon coin de Bretagne ! :soleil: Des oiseaux, des papillons, et de délicieuses odeurs, en particulier près d'un grand groseillier d'ornement près duquel j'ai passé plusieurs heures, à genoux... pas en prière, non (quoique... le jardinage n'est-il pas une sorte de prière ? :D ) mais à la création d'un nouveau massif dans le courtil.

Profitant de ce qu'aucune gelée ne semble s'annoncer, j'ai planté une rhubarbe sur trois et une acanthe dans un coin en friche que j'ai donc dû désherber de a à z puis ameublir et enfin amender avec du sable et du compost mélangé à la terre d'origine, tâche toujours un peu em...bêtante :lol: mais il faisait si beau que je n'ai pas vu le temps passer.

Aussi, une goutte d'or (Chiastophyllum oppositifolium) dans un coin orienté nord-est, pour voir si elle y trouve ses aises, et un pied d'aspérule à l'ombre d'un chêne. J'en aurais mis avantage mais il n'en restait qu'un en jardinerie ; j'en ai toutefois quelques graines et tenterai sûrement un semis en avril-mai.

Enfin, après avoir bien arrosé ces petites (et futures grandes, j'espère) nouvelles, semis sous abri de suzanne aux yeux noirs (thunbergia) dont j'avais mis à tremper des graines hier.

Voilà c'est tout, et là j'ai un peu mal au reins :lol: et pour l'heure, je refuse de me lever de mon fauteuil sous quelque prétexte que ce soit. :smoke:
Cath
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par missalaa »

Bonjour,
Soleil aussi sur l'alsace avec 21° à l'ombre. Binage des rosiers, mise en place des boutures de sedum, lavande et rosiers réalisées l'été dernier. Rempotage des fuschias dans leur suspension et retour dans la serre. Repiquage des semis de célosie, sauge farinacéa, gazania et zinnia. Il reste encore les pétunias et je ne sais même plus tellement j'en ai fait. J'ai un peu de mal à suivre. :pmt: :pmt:
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Hé bien nous soit
- "la famille Cornouiller"
Hier, au jardin/potager/paysager
- préparation du coté paysager, labouré, tracés des mini jardin fleuris!!!
- et, ensemencements :D
Bonne journée à toutes et tous
Et, plus particulièrement à Chrystal qui "grandit" aujourd'hui, elle passe ici
Alors :fete: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Fleur de pipelette
Messages : 626
Inscription : mar. 08 nov. 2005 19:22
Localisation : Drôme

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par Orion »

Chez nous toujours de la pluies depuis 4 jours. Par intermitence les jours précédent mais aujourd'hui ça à l'air de vouloir tomber dru.
hier j'ai fait des photos de mes fleurs, mis en place ma table de rempotage et j'en ai profiter pour ranger le coin.
J'ai repiqué mes premiers semis, belles de nuits, ipomées, chardons marie, courges, coloquintes. j'ai regardé poussé mes fleurs. Ca sort :top:
Je me suis fait mon gazon japonais avec les graines que j'ai troquées avec vous tous. J'avais fait quelques godets de chacunes et j'ai mélanger le reste avec en plus du tournesol et des graines de mes oiseaux. J'ai jeté le tout dans mes bordures, recouvert de compost et ..... j'attends.
Ca a l'air d'être un essai prometteur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: Mars 2011: Que faites-vous au jardin d'ornement?

Message par pastellière »

Des trombes d'eau sur le Tarn et en plus je me suis fait une entorse au genou :ko:
Autant dire que mon hémérocalle va attendre un peu... Normalement, les pluies du mois de mars sont bonnes pour les rosiers (et le reste aussi surement) surtout les grimpants : ça me console...
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »