Arbre abattu : comment tenter une bouture de Merisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Safie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-provence / Aubagne

Arbre abattu : comment tenter une bouture de Merisier

Message par Safie »

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum :) , je prends le temps de me présenter en une ligne avant de vous exposer mon souci.
Je m'appelle Sophie, j'ai 26 ans, et j'habite en pays Aixois, dans un village de campagne.

Il a été décidé par chez moi de faire des trottoirs sur les bords de routes à la place des simples accotements qu'il existe aujourd'hui.

Pour gagner 30 centimètres de place, ils ont abattu jeudi matin un Merisier Sauvage, d'au moins 20 ans qui donnait des fruits.
C'est un arbre très rare de cette qualité et qu'on ne trouve plus que difficilement alors qu'il faisait partie du patrimoine végétal ici :cry:

Je suis donc allée chercher des branches hautes avant l'enlèvement du merisier pour essayer d'en faire des boutures.
Elles ont quelques bourgeons, quelques nœuds.
Mais je ne sais quelle méthode employer, trempage dans de l'eau, mise en terre directe, adjonction d'hormone de bouturage, de terreau, faut-il couper les bourgeons ?
J'ai mis les branchettes dans de l'eau pour qu'elles ne se déshydratent pas en attendant.

J'ai aussi pris quelques morceaux de racines, sait-on jamais, si cela peut me permettre d'avoir des pousses.

Si quelqu'un peut me donner des conseils ou des méthodes de bouturage, ça me serait d'une grande aide. Je ne négligerai rien !

Merci pour le partage votre science, :)
Dernière modification par Safie le lun. 01 août 2011 21:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Arbre abattu : comment tenter une bouture de Merisie

Message par René21 »

Pour vos boutures. fendez l'extrémité basse, hormone de bouturage, et plantation dans un grand pot avec un mélange 1/3 terreau, 1/3 terre de plantation, 1/3 sable de rivière ( sinon 1 terreau pour deux terres plantation). Veillez à une bonne humidité. Et attendre jusqu'en octobre si elles ont repris. Mais çà, vous le saurez très vite.
Pour les racines, tentez le coup avec un morceau qui dépasse au moins de 10 cm. Arrosez abondamment. Et laissez faire. C'est pas gagné, mais çà peut marcher.
René
Avatar de l’utilisateur
Safie
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 mars 2011 11:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-provence / Aubagne

Re: Arbre abattu : comment tenter une bouture de Merisie

Message par Safie »

Tout d'abord,
Merci à Réné pour la réponse, cela m'a encouragée !
j'ai bien suivi toutes les instructions....à la lettre.

Je viens par ici donner des nouvelles et vous tenir informés du résultat. Puis le partage de cette expérience pourra être utile pour des "rechercheurs" futurs.

Alors,
effectivement de ce que j'avais pu lire partout, la bouture d'arbres fruitiers est très difficile.
Mieux vaut partir du noyau parait-il.
Aussi malgré tout le soin apporté, et beaucoup d'application, je ne vois aucun résultat, le bouturage n'a pas pris. :|
J'avais pourtant respecté les mélanges terre / terreau et mis de l'hormone de bouturage. Les branchettes n'avaient pas desséché, tout de suite mises à tremper puis plantées.

Par contre, les racines, bien que malmenées ont donné de biens meilleurs résultats.
J'avais récupéré, suite à l'abattage de l'arbre au tracto-pelle, quelques racines.

Celle mise en pot en appartement ne donne pas grand signe, mais la deuxième, laissée à l'air libre oui. Plutôt pas mal.
Étant très grande, j'avais mis cette racine dans une bassine, pas totalement immergée, à l'extérieur, et 15 jours après, je l'ai déposée dans un seau de plantation.
Au fond un peu de "paillis" (récupéré à la sorti d'un broyeur de végétaux) avec un tout petit peu de terreau, et de la terre simple de mon jardin. Vu la taille j'ai enterré 30 centimètres de la racine, le reste dépassant lamentablement.

Ainsi (dé)laissée à l'air libre, soumise aux variations de température, exposée plein soleil et essentiellement arrosée par la pluie avec un ou deux rajouts d'eau par-ci par-là dans la semaine, celle-ci s'est finalement mise à pousser.

Comme vous pouvez le voir sur les images, la plantation n'a pas été faite de façon très académique ni de façon experte.
Mais le résultat est là. :D


Mon jardin se situe à 300m de l'arbre déraciné, le sol doit être le même.
Je pense qu'avoir utilisé une terre assez semblable à celle où l'arbre poussait initialement a joué un facteur important. La racine a été mise à l'extérieur dans les mêmes conditions météorologiques.


De ce que j'ai lu, (à vérifier) réussir la reprise de l'arbre par la racine garantit les mêmes fruits et permet d'éviter le greffage.
Il me faudra juste réussir la transplantation en pleine terre...mais ça...plus tard :)
Pièces jointes
IMG_0976_low.jpg
IMG_0974_low.jpg
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Arbre abattu : comment tenter une bouture de Merisier

Message par René21 »

Comme quoi ! Content pour vous, mes avis n'étaient pas si mauvais... Pour la racine qui a reprise, je ne pense pas que ce soit le terrain le facteur principal. Moi je verrais plutôt le climat. Mais qu'importe, du moment que cela a réussi. Vous pourrez transplanter fin octobre. Mais prévoir quand même, pour le prochain hiver, un voile de protection. Et pensez à bien arroser si nécessaire dès le printemps, histoire de bien lancer la machine; Et ensuite, laissez-le faire. il se débrouillera comme un grand. Par contre, question récolte, prévoyez 2016 minimum. Mais vous avez de la patience, alors vous saurez attendre.

Superbe reprise... Au printemps, ou mieux avant, il faudra choisir quelle branche sera sauvegardée. Un conseil ? vos tailles, en novembre, plantez-les direct en terre. Si elles repartent, vous aurez gagné d'autres arbres. Et si elles ne redémarrent pas, vous n'aurez aucun regret. En novembre, pas après... sinon, vous vous retrouverez avec les mêmes pbs que vos pointes de branches.
Une question, vos branches, après les avoir fendues, vous aviez bien écarté les lamelles ?
René
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »