Mes semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Mes semis

Message par lalita »

Ayé, j'ai fini de planter mes tomates il y a 20 minutes ! 69 pieds, pas beaucoup pour cette année, le potager n'étant pas encore au point !
Je vais enfin pouvoir m'occuper d'autre chose, d'autres légumes !
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes semis

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Eh bien dis donc, Lalita, tu vas pouvoir en manger des tomates...bravo, c'est vrai que la tomate c'est la reine de l'été, chez moi on doit pouvoir récolter les premières pour le 14 juillet, c'est bien parti pour moi. Mes pommes de terre seront au point dans un mois, un mois et demi environ, les surveillant de prés, j'ai pu enrayer une attaque de mildiou dés le début.
C'est la raison pour laquelle je tremble pour mes tomates, je les surveille, j'ai pulvérisé du purin d'ortie, mais celà suffira t-il, dois-je passer à la bouillie bordelaise directement en prévention ?
Il faut dire que la météo n'est pas terrible, tous les soirs il fait très très orageux...d'ailleurs d'autres plantes sont couvertes de pucerons.
Bonne journée à tous et merci.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis précoces

Message par christianne »

je fais remonter ce post pour parler de mes erreurs!!
je précise que je n'ai pas de serre pr les mettre en pleine terre en avril et je n'avais pas la place en véranda pr les mettre ds de gros pots.
mes "magnifiques" plants de tomates semés très tot ont eu beaucoup de mal à repartir lorsque je les ai mis en pleine terre!! je suppose qu'il y avait trop de racines (compactes) ds les pots malgré leur rempotage!! je n'ai pas eu de tomates plus tôt que les autres années (alors que la plupart portaient des tomates vertes à la plantation!) et celles semées fin mars les ont rattrapées!!
C'est la 1° année que je faisais ça et je ne recommencerai plus :oops:
Par contre je continuerai à semer très tôt les aubergines et les poivrons qui poussent bien et qui ont besoin de plus de temps pr produire. Je mange des aubergines et des poivrons (verts) depuis début juillet .... :D
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19709
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Mes semis

Message par esox10 »

Bonjour Christianne,

Bilan mitigé ?
Ici aussi, même si j'ai déjà mangé des tomates.
Haricots et courgettes ne sont pas au rendez vous comme prévu.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes semis

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Si cela peut intéresser quelqu'un (je pense en particulier à Christianne qui m'a fait parvenirses graines de tomates et poivrons, les seules que j'ai utilisées), voici un petit bilan :
- mes tomates sont magnifiques cette année, je veux dire par là des plants très vigoureux avec beaucoup de fruits, ttes variétés confondues. J'avais fait les semis dans des boites d'oeufs, à l'intérieur, dés que les plantules ont atteint 4cm, et ça va vite, je les ai sortis en plein air, les rentrant juste la nuit. Puis dés que les plants ont eu 4/5 feuilles, je les ai mis directement en terre, en place définitive, c'est-à-dire début avril, ils étaient miniscules, on les voyait à peine.
Je dois dire que j'habite le VAR, où la température est relativement clémente.
Jusqu'à présent, pas de mildiou, sans BB, mais avec qq pulvérisations au Bicarbonate de soude. Merci Christianne. A présent, je vais suivre tes conseils pour la récolte des graines.
- pour les poivrons, c'est plus long, semis en même temps que les tomates, mais prometteur, beaucoup de petits poivrons en perspective, mais à peine gros comme...une noisette, mais on est pas pressés. J'ai hâte de voir si les poivrons chocolat vont sortir (je me rappelle plus où je les ai plantés, j'ai manqué de temps pour tt organiser comme il faut.)
Ce qui a changé dans ma façon de faire, c'est d'avoir mis en terre des plants pas plus haut que 10cm.
Pour les poivrons, CHRISTIANNE A RAISON, je ferai les semis plus tôt.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12714
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes semis

Message par christianne »

merci norette :D
il faut semer les poivrons et les aubergines fin janvier début février si on veut en manger en juillet! sinon on ne les a pas avant aout. Mes poivrons et aubergines, qui poussent lentement, ont été faciles à gérer (ds une véranda) alors que ce n'était pas le cas pr mes gds plants de tomates.
J'aurais dû mettre en terre mes tomates les + avancées en avril (une amie ds mon coin l'a fait et elle a des tomates magnifiques depuis fin juin!) et les protéger contre le gel!! faut oser!! l'an prochain j'essaierai d'en faire qq plants tôt pr les mettre en avril bien protégés la nuit. :D
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes semis

Message par NORETTE »

Oui, c'est vrai,
Je prevoierai mes semis de poivrons plus tôt, quant aux tomates, je pense que le fait de les avoir sortis au froid (relatif) dans la journée, ça a freiné un peu la croissance, mais ça les a "endurcis", les petits plants restaient très verts et trappus. Mais je précise bien que dans mon coin il fait relativement doux.
Bon j'attends les poivrons, ça va venir..., mais en ce moment nous n'avons pas des températures habituelles de juillet, c'est ça la nature, il faut faire avec, et surtout la respecter.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Mes semis

Message par Remy71 »

Cette année mes pieds de poivrons sont beaucoup moins haut que d"habitude mais surprise ils produisent finalement pas mal depuis une quinzaine de jour. Certes ce ne sont pas des gros poivrons mais il y en a pas mal. J'ai des pieds qui font moins de 50 cm de haut et j'ai l'air malin avec les tuteurs.
Fab36
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 16:18
Région : Centre

Re: Mes semis

Message par Fab36 »

Plutôt d'accord avec ce que je lis au dessus
- Semis de poivrons, piments et aubergines fin janvier, début février. Par contre les aubergines déteste le moindre coup de frais (<15°) et l'excès d'arrosage mais une récolte comme je n'en ai jamais eu avec des plants de jardinerie. Les piments font une deuxième floraison avec la baisse des températures ces jours-ci.
- Semis de tomates vers le 10 Avril pour repiquer vers le 15 Mai
- L'année prochaine, je tente les semis en 2 fois avec un repiquage au jardin mi-Avril et couverture en cas de froid. Ca aurait fonctionné les 2 dernière années.
Mon Blog potager et nature Un coin de jardin
Répondre

Revenir à « A la culture »