Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton..

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
geopolis37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:18
Région : Ile de France

Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton..

Message par geopolis37 »

Bonjour,

Heureux jeunes propriétaires, nous souhaitons réaliser un petit jardin potager. Pour information nous habitons dans un appartement en RDC avec un jardin de 83 m2 plein sud :)... Bref un pur bonheur en ce moment.

Etant donné que le beau temps arrive, nous souhaitons réaliser un potager mais le hic c'est que sous notre beau jardin se trouve la dalle beton des parkins sous sols, et nous avons en moyenne 40cm de jardin.

Nous voulions savoir ce que nous pouvons réaliser avec cet inconvénients? Plantations de légume ou fruits possible mais également des conseils :).

Merci beaucoup de votre aide ami(e)(s) terrien(s)

N.B : Dans le reglement de copropriété, il est stipulé qu'il est interdit de planter des arbres/arbustes à racines destructives (style bambou...)
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par auroreg »

des radis, ça c'est sûr!
Je laisse les autres jardinautes te répondre..
vin

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par vin »

Bonjour

Quasiment tous les légumes, même des patates.
Le seul risque vient de ta terre si c'est de la bonne terre végétale ou du remblai crade.

Pour les fruits, tu dois pouvoir mettre des arbustes de petites envergures : cassis, groseilles, framboises, voire des fruitiers nains
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par quentin19 »

tu as 40cm de terre c'est bien ça ?
tu peux mettre tous les légumes, aucun problème
j'éviterais quand même de mettre des arbres parce que si les racines percent le béton des garages, le proprio ne va pas être content
par contre tu peux mettre des fruitiers nains dans des grands conteneurs (80L minimum)
geopolis37
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 mars 2011 15:18
Région : Ile de France

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par geopolis37 »

Merci pour vos reponses :) on avait peur de pouvoir rien planter :p

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par Tibelge »

40cm et puis du béton?
Je ne perdrais pas mon temps à faire un potager là-dessus...
tigrounet
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 15 mars 2011 21:54
Région : Haute Normandie

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par tigrounet »

moi je n'hesiterais pas, c'est une bonne idée de faire quelques plantations de legumes, ils peuvent être jolis et en plus utiles!!
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par Tibelge »

Sauf qu'il ne ne pousseront jamais correctement, une terre non reliée au sous-sol est une terre morte. Pas de vie, pas de faune, pas d'échanges capillaires... Sais-tu qu'une racine de carotte peut faire bien plus de 80cm et d'une betterave jusqu'à 2m?
Et quid de la qualité de cette terre emprisonnée en ville sans possibilité de laver les poussières polluantes et autres saletés charriées par les pluies?
Bien sûr il sera toujours possible d'y faire pousser quelques radis, mais un potager luxuriant comme on se l'imagine avant de le planter: jamais.
vin

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par vin »

Salut Tibelge

Certes, ce ne sera pas un potager de plain pied mais il suffit de voir les réalisations de potager en carrés ou en pots sur terrasses et balcons pour savoir que c'est possible d'avoir qq pieds de tomates, aubergines, courgettes et autres.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par quentin19 »

Tibelge a écrit :Sauf qu'il ne ne pousseront jamais correctement, une terre non reliée au sous-sol est une terre morte. Pas de vie, pas de faune, pas d'échanges capillaires... Sais-tu qu'une racine de carotte peut faire bien plus de 80cm et d'une betterave jusqu'à 2m?
Et quid de la qualité de cette terre emprisonnée en ville sans possibilité de laver les poussières polluantes et autres saletés charriées par les pluies?
Bien sûr il sera toujours possible d'y faire pousser quelques radis, mais un potager luxuriant comme on se l'imagine avant de le planter: jamais.
tu serais bien étonné
dans certaines régions du tournaisis, on a que 20cm de terre puis c'est la roche calcaire et pourtant beaucoup font des potagers.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par Tibelge »

@vin, je ne serais pas si optimiste, je pense qu'il y a une différence entre faire pousser des légumes dans des bacs (souvent à grands renforts d'engrais) et "faire un potager" dans une terre sans doute de remblai coincée entre des immeubles probablement en pleine ville...

@quentin: faire pousser quelque chose dans la nature sur un sous-sol rocheux n'est pas comparable avec la même chose en ville sur une dalle de béton; dans le premier cas les échanges capillaires peuvent se faire sans problème, la roche n'est pas étanche comme une dalle, heureusement!

Il suffit d'imaginer ce à quoi ressemble n'importe quel bidule lorsqu'on le laisse traîner dehors un an... C'est plein de résidus, de suies, de poussières... Alors imaginez-vous ce que contient un petit jardinou de ville où rien ne peut percoler dans le sous-sol: beurk!

Ceci dit ce n'est que mon avis, et je n'interdis à personne de manger des métaux lourds, chacun est libre! Mais moi, je ne le ferais certainement pas, voilààààà.
ckqrisse
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 29 oct. 2008 16:54
Région : Centre
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Quels légumes/fruits pour un potager sur une dalle béton

Message par ckqrisse »

j'aurais dans l'idée, si la terre est bonne, d'introduire des vers de terre qui participeront à la vie de cette terre.
Je me trompe peut etre c'est une diée que j'ai eu comme ca
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »