Ecorce de mon hibiscus (althea) qui craquele

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Ecorce de mon hibiscus (althea) qui craquele

Message par ulfnulf »

Bonsoir,
J'ai l'écorce de mon hibiscus red heart qui est comme craquelée et qui semble d'écrater. Est-ce normal?
On a l'impression qu'il y a même des petite racines qui se forment sur le tronc du milieu. Est-ce une attaque d'un champignon par exemple? Que dois-je faire :paix: BB ? traiter au lait de chaux? recouvrir de goudron de norvève, dois-je brosser l'ecorce qui s'en va?
Merci d'avance
Pièces jointes
hibiscus.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Ecorce de mon hibiscus (althea) qui craquele

Message par jardineuse-en-eure »

Arf ! j'ai déja eu un truc comme çà... c'est une plaie (peut être le gel ?) qui s'est infectée.

Ce que j'ai fais (et qui ne semble pas lui avoir déplut) : Brosser avec un peu d'eau additionné de javel pour nettoyer la plaie. Enlever tout ce qui se détache (quand tu grattes au doigt).

Tu badigeonnes de lait de chaux (parfois vendu sous la dénomination "blanc arboricole")... tu laisses sécher quelques mois. En début juin, remet un peu de "blanc" s'il reste du champignon ou du mastic a cicatriser s'il n'y a plus rien.

Perso, j'ai du faire 2 traitements mais maintenant je fais du "préventif" avec un badigeon automnale puis un autre printanier.
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: Ecorce de mon hibiscus (althea) qui craquele

Message par ulfnulf »

Merci pour le conseil,
Je badigeonne généralement les troncs de tous mes arbres fruitiers mais il s'agit d'un arbuste que je viens juste de planter et auquel je tiens beaucoup.
Je n'avais pas vu la plaie. Il me reste quelques litre de blanc ça devrait le faire. :top:
Merci du conseil.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »