quel substrat

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
NOUNOURS3109
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : lun. 22 mai 2006 18:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

quel substrat

Message par NOUNOURS3109 »

bonjour a tous j'ai stratifier des noyaux de peche de vigne en octobre 2010,des plants sont sortis,je voudrais les rempoter pour les garder quelques temps voir 2 ou 3 ans en pots anat de les plater en pleine terre.ceci afin de gagner en annee de pousse et etre pret avant d'avoir mon terrain perso.donc je recherche le meilleur compromis comme support de culture pour reussir .merci a tous pour vos reponse.
zen la nature 31
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: quel substrat

Message par deus »

pour commencer fait toi un substrat 1/3 sable 1/3 terre peu argileuse et 1/3 terreau, tu y met tes noyaux le temps que les jeunes pêchers poussent, si tes pots sont assez grand tu peux les y laisser ( je compterai 20/25 cm de diamètre pour autant de profondeur si tu coupe leur pivot)
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
NOUNOURS3109D
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 22 mars 2011 22:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : TOULOUSE

Re: quel substrat

Message par NOUNOURS3109D »

merci je vais suivre ce conseil, les plant que j'ai actuellement viennent de naitre donc ils font 5 cm,et se trouvent dans le sable de la stratification,dois-je les mettre en pot et couper leurs pivots a ce stade.
ZEN LA NATURE
Avatar de l’utilisateur
deus
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : mar. 01 févr. 2011 7:30
Région : Centre

Re: quel substrat

Message par deus »

ne coupe le pivot que lorsque tes plants auront des radicelles ( des racines perpendiculaires au pivot ) tu les sort pour voir, si yen a pas tu remet en substrat bien humide. Il faut juste de la délicatesses pour pas tout casser en vérifiant, je l'ai fait pour une 20aine de semis de pommier, c'est fastidieux mais ça te permet de faire le tri entre ceux qui sont bien parti et ceux qui finiront sur le compost ou au pied de la haie de ton jardin.
Ne soulèves pas les pierres de mon jardin, tu dérangerai les lutins, ces petits êtres malicieux qui peuvent se montrer parfois si généreux.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »