Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

oh ! quelle chance déjà des roses
met nous des photos sur le post floraisons de printemps floraisons-printemps-t136808-90.html que tout le monde puisse en profiter :)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Pardon, tu as raison, je devrais poster plus de photos mais je n'ai pas le temps de faire ...et de photographier, j'ai de nombreux rosiers en fleurs et certains ont même fini de fleurir!
promis, je prendrais un peu de temps dans la journée!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

En fait, les photos, c'est pareil pour moi... Ou sinon, même si j'en fait, j'ai la flemme de faire les manips pour les poster quand j'ai fini de faire mon tour :( je sais, c'est pas bien de pas partager :( Et puis j'avoue, comme mon jardin n'en est qu'à ses débuts, ça fait plutôt riquiqui ou alors très très moche :(
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

jub même si ton jardin n'est pas joli à tes yeux une photo de fleurs sera toujours trés belles Il y a ici des personnes qui n'ont pas de jardin et se délectent des photos que nous postons
ne sois pas si humble nous avons tous été débutants et je le suis toujours d'ailleurs
allez courage :kiss: :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Oh mon jardin est plus joli que l'an dernier, c'est sûr de chez sûr ;) Mais les plantations récentes ne sont pas encore développées, donc forcément, les vues d'ensemble restent plutôt limitées...
Exemples typiques :
Ca c'est le haut de la descente du garage...
Image
Vu de près, ça ne fait pas trop trop nu, mais alors quand on passe à une vue plus large, on croirait encore le désert...
Image

Et ça c'est mes oeuvres sous l'escalier de devant...
Image

Pour l'édification du public, la version "Avant", soit l'été dernier...

Descente du garage :
Image

Sous l'escalier :
Image

C'est là que les photos "Avant", "Pendant", "Après" prennent tout leur sens... Maintenant, il ne me reste qu'à attendre quelques années... Et s'il y a des fans des Avant-Après, j'en ai tout plein d'autres, hein ;)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par chaolinette »

et bien jub lance toi crée ton post "avant aprés" et on te suivra
:lol:
tu vas dans nouveau post :veryhappy:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

On verra si j'ai l'inspiration ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

T'inquiète Jub ça va s'étoffer ! ça m'a fait pareil, alors pour “meubler” j'ai mis le paillage minéral, que je peux enlever peu à peu.

Toona trop belle Crimson Glory, je la sens d'ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Oh je sais que ça va s'étoffer. Je trouve juste mes plantations peu montrables pour le moment. mais Toona et chaolinette sont apparemment d'un autre avis, alors j'obtempère ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

jub a écrit :Oh je sais que ça va s'étoffer. Je trouve juste mes plantations peu montrables pour le moment. mais Toona et chaolinette sont apparemment d'un autre avis, alors j'obtempère ;)
Bonjour
+ une pour encourager :top:
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Merci cornouiller :) Du courage, on n'en manque pas. heureusement, parce qu'il y en a besoin ! D'un autre côté, on a un peu fait exprès quand on a choisi la maison : on voulait quelque chose de suffisamment "nu" ou "moche" pour oser tout casser et arranger à notre goût :P
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Bonjour à tous,

Ben je vais profiter de l'happening de Jub, pour faire remarquer à tout le monde, si vous ne l'aviez pas déjà discerné avant, que je ne vous montre jamais ou presque que des gros plans. :wink: J'adore faire de la macro, c'est sûr mais quand même. Moi, c'est plus grave que Jub, je ne vous montre pas l'ensemble du jardin parce que je suis d'une vanité maladive et dépassée aussi! Alors si j'ai bien conscience qu'il y a de très belles plantes au jardin, je sais tout autant qu'elles sont noyées très souvent dans un océan d'herbe surtout au printemps comme maintenant et que le jardin n'est pas beau dans le sens où je l'entends. :oops: On y voit cependant, le travail qui est fait ou a été fait et ce qui stagne aussi parce que je vieillis, ai des problèmes de santé et m'essouffle! :cry: Il y avait aussi jusqu'à très récemment le problème de la confidentialité parce que le mari de Toona n'est pas un quidam comme les autres dans le village et que les photos d'ensemble seront facilement reconnaissables par nombre de gens enfin...pas tant que ça et puis nous avons un peu moins honte et j'ai obtenu le feu vert pour les photos. Maintenant, il faut que j'ose...montrer mes nombreux échecs pour mes quelques réussites...et ce n'est pas si simple que ça en a l'air...peu à peu , je pense! :roll:
Hier, j'ai passé 5h au jardin et ai eu l'impression de ne rien faire, il m'a fallut visualiser le volume d'herbe que j'avais arraché pour me rendre compte!
Les derniers fraisiers sont plantés; certains de l'année dernière avaient fait dans leur jungle végétale des stolons tellement longs qu'ils sont allés s'enraciner à plusieurs mètres en traversant de part en part la pointe de cette parcelle triangulaire qui ouvre l'accès au jardin! :oh:
J'y retourne aujourd'hui pour pouvoir continuer de désherber et ainsi pouvoir semer...des Escholtzias, rien de bien glorieux et récupérer des semis spontanés de valérianes, rubdeickias, bleuets, et surtout lychnis qui faute de mieux vont me servir à délimiter une prairie fleurie que j'espère avoir le temps d'implanter le long de la tranchée des bambous!
J'ai aussi commencé la mise en oeuvre les rocailles autour du cierge du Pérou. je me suis battue entre autre avec un dasylirion :devil: dont les feuilles égratignantes sur toute leur longueur me massacrent les avants bras même si je porte des manches longues. il va avoir droit à son géotextile et a intérêt à ne pas trop m'en demander sinon, je vais l'offrir :angryfire: ...à mon pire ennemi...zut, je n'en ai pas! :mrgreen:
J'ai récupéré tout un grand sac de toile de jute, de feuilles mortes de mon poirier à fleurs qui étaient prises dans les herbes, vive les paillis!
Allez, il faut que j'y aille, c'était le matin des confidences! :smoke:
Bonne journée à tout le monde!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Ce matin arrosage, et on a tourné de vent du sud au mistral ça dessèche tout autant. J'ai encore ramené une botte de paille donc paillage en vue, et aussi quelques pensées, un superbe œillet et un cyclamen. Une amie qui a une terrasse et change très souvent ses plantations, elle manque de place et elle adore changer le décor ; j'en profite et en échange je lui donne des petits plants d'autres couleurs ; là elle veut faire tout orange je lui ai promis des capucines naines et soucis.
Je commence à pouvoir faire des vues d'ensemble, bientôt quand toutes les sauges bleues seront fleuries ça sera très beau du côté bleu-blanc-gris avec une dominante bleue ; elles se répandent comme la mauvaise herbe elles n'ont pas besoin d'arrosage et avec les sedums ça fait un excellent couvre-sol ; l'été les rosettes de feuilles sont moins fournies (j'arrose en gros une fois par quinzaine, ça requinque tout) ; et elles remontent dès septembre.
Mais j'ai encore des zones qui ne ressemblent à pas grand-chose !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Toona

Mais non, ce n'est pas plus grave que moi ! J'ai exactement le même problème de "vanité" et j'ai super honte de montrer mes trucs moches ! Remarque, chez moi, le truc, c'est de dire que c'est la faute aux anciens propriétaires qui avaient des goûts ne correspondant pas aux miens ;) Quand à ne pas se faire repérer, si ça m'arrive, je ferai l'illustration de la théorie selon laquelle ce sont les cordonniers (ou assimilés) qui sont les plus mal chaussés... alors je ne te dis pas l'horreur ! Et sinon, uper pour le boulot : mais on veut voir aussi !

@Léah
Vas-y, ose les vues d'ensemble : ça ne peut pas être plus terrible que chez moi ;)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21455
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

Je crois qu'on est tous logés à la même enseigne, c'est pour cette raison qu'après 2 ans d'hésitations, passés à me promener dans les jardins des copines ,je me suis décidée à ouvrir le post de mon jardin. Avec les photos, on peut donner une impression de l'ensemble en masquant les coins pas montrables :lol: Quand ma fille a vu mon post, sa première réflexion a été que j'avais bien su jouer de l'objectif pour ne pas montrer le bazar et que vu à travers le post mon jardin avait l'air bien rangé :lol: :lol: pourtant je n'ai pas fait que des macros. Et si quelque voisin reconnait mon jardin, qu'importe :roll: je n'ai rien à cacher :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

Tu as raison, colibri87... Mais c'est vrai qu'l faut se donner du temps avant de se lancer... Tout simplement parce qu'il faut arriver à mettre en tête que ce qu'on a n'est pas plus mal que la majorité des autres et que c'est tout aussi montrable ;)
Sinon, ce n'est pas que j'ai des choses à cacher... je me pose juste des question, disons, d'image...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Jub j'ai déjà mis quelques photos d'ensemble sur le fil Chez Léah (au jardin des membres) mais cette année je crois pas encore, ça va arriver dès ce soir car il faut que j'héberge les photos.
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Rien à cacher non plus mais parfois discrétion oblige. Dans certains villages, selon la fonction que l'on occupe, pour vivre heureux, il faut vivre si ce n'est caché, du moins un peu à l'écart de la place publique :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, je suis décidée à mettre mes visions d'horreur végétale en ligne :P , mais faut encore que je prenne les photos en n'arrivant à ne pas trop montrer le voisinage parce qu'il y a aussi ces contraintes là!
Je m'y colle dès que je peux, je viens de récupérer une dizaine de jeunes fraisiers issus de stolons dans de la prairie qui fut il y a trente ans du gazon et une vingtaine de lychnis par la même occasion. Ils me délimiteront un massif sans bourse déliée, je varierai les vivaces dans les années à venir...avec un peu de chance.
Jour de courses aussi, et de carrière (récupération de llauses) pour cerner les massifs et maintenir les paillis que la tramontane disperse aux quatre coins du jardin.
Pour les photos d'ensemble ce sera demain, je pense!
Bonne après-midi!
Toona
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par jub »

@Léah
Je vais aller voir ça, alors ;)

@Toona
je sens qu'on va avoir des lancements de vues d'ensemble en commun, moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Finalement pas pu du tout prendre de photo aujourd'hui, commencerai par ça demain. Nous avons rapporté un gros tas de llauses de taille moyenne dans tous les dégradés de gris et de rouille. la pierre est belle ici! Demain enrochage de massifs, c'est que la sécheresse est bien présente chez nous, déjà! Il faut prévoir les arrosages et optimiser leur efficacité!
La pelouse commence a bien se voir, j'ai changé la turbine d'arrosage contre deux oscillants très réglables qui me permettent d'arroser plus ou moins les zones qui ont plus ou moins levé. Je pourrai savoir ce qu'il en est vraiment d'ici une bonne semaine probablement et je crains qu'il ne faille quelques raccords mais de voir ce vert vif à la place de la terre poussiéreuse, fait déjà du bien!
Il aura fallu dix ans pour que les arbres poussent, que l'ombre se fasse et que je puisse tenter ce petit luxe avec une chance de le réussir! Je croise les doigts!
Toona
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Léah »

Je te le souhaite Toona, la pelouse (belle !) dans nos régions c'est une gageure, ceux qui en veulent à tout prix la mettent sur tout le jardin, résultat l'été c'est horrible et triste tout ce jaune (mon voisin qui a une pompe et arrosage toutes les nuits a un juillet-août un truc qui ressemble à de la paille) ; alors un petit bijou vert à s'offrir dans l'écrin de l'ombre des arbres quel délice et quel luxe :love:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Cornouiller »

Bonjour

En ce moment, je "gratouille" comme beaucoup.

En manque d'inspiration "momentanée, je me rassure",
- je feuillette un magazine Rocailles Les secrets pour réussir!!!

Dans le post quelles vivaces en couvre sol, nous en parlons et, toutes les réponses sont dans ce bouquin.
Peut être que les éditeurs lisent les forums!!!
Coïncidence n'est ce pas!!!
Bon, plaisanterie à part, c'est un hors série dont je ne ferais pas de pub mais qui répond à de nombreuses questions.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21455
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par colibri87 »

Lorsque nous habitions dans vos régions, Toona et Léah, mes parents se sont longtemps échinés à obtenir un carré de verdure et ont subit de nombreux échecs, finalement ils ont trouvé une herbe qui poussait comme du chiendent, on l'a planté et non pas semé et ensuite nous avons eu un beau carré de pelouse verte sans trop d'arrosages :lol: :veryhappy:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par k6hte »

tiens je viens de découvrir ce post ! très intéressantes toutes vos réflexions :top:
je crois qu'il existe des alternatives à la "pelouse" telle qu'on la pratique dans nos régions pas trop sèches , mais elles doivent être difficiles à trouver et peut être à mettre en oeuvre ...
pour ce qui est des échecs et des réussites nous en avons toutes et tous , ceux qui se targuent d'avoir un jardin parfait ne font que ça et n'ont pas d'activités annexes , ou se font aider par des paysagistes ou des "petites mains" ; dès qu'on prend un peu d'âge les choses les plus simples sont soumises à l'état de santé du jour , c'est normal .
quant à la confidentialité je comprends , mais je pense qu'on peut comme l'a fait colibri jouer avec les prises de vues et s'arranger pour que le visuel soit difficile à associer avec la réalité :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Toona
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Au fond du jardin

Re: Avril 2011: vos activités au jardin d'ornement??

Message par Toona »

Tu as raison Colibri, il y a des alternatives au gazon, certaines meilleures que d'autres, je serai preneuse du nom de cette plante magique ; j'en ai tenté certaines quand, je n'avais pas assez d'ombre. Léah,comprend très bien le problème, au bout d'un moment, à s'échiner sous ce soleil, il vous vient des envies de vert et de fraîcheur, il serait vain et peu responsable d'arroser toutes les nuits une grande pelouse qui de toutes façons ne tiendrai pas. Les 9/10 du jardin ne sont qu'une prairie qui quelque fois quand nous avons la chance d'avoir des pluies un peu étalées reste un peu verte même l'été mais elle craque sous le pied! Je ne l'arrose jamais!
Là où j'ai implanté ma pelousette, j'ai réussi à créer une sorte de micro-climat à l'ombre d'un tilleul, de plusieurs pins, et mimosas, un févier la renforcera dans un an ou deux. de plus , j'ai un grand massif au milieu de la dite pelouse, et d'autres aux pieds du févier et du sophora pleureur qui justifient de toutes façons des arrosages réguliers donc, je ferai d'une pierre quatre coups, voire plus!
Une astuce ici pour que l'herbe reste verte, c'est de tondre souvent mais très haut...un de mes voisin, (pas le plus sympa, sinon on en aurait déjà causé!) s'échine à tondre très bas, sans doute pour ne pas avoir à le faire trop souvent et obtient une belle carpette jaunâtre dès le mois de juin qu'il arrose ensuite tout l'été sans aucun résultat...
Non, je pense réellement que ce que je tente est gérable, un petit luxe (à chacun le sien!) raisonnable et apaisant. :love:
Sinon, je me rabattrai sur ce dont parle Colibri...
Ouah! Horreur! le maçon vient de mettre en route son compresseur, il va crépir une partie de ce fichu mur qui avance à pas de fourmis! Il se pourrait que mes agrumes en pot , très rustiques dont je veux faire une sorte de haie soient en terre la semaine prochaine et je vais enfin pouvoir envisager de repalisser mes rosiers grimpants...enfin, ne parlons pas de la senteur de la fleur d' Yuzu heureux, sans l'avoir reniflée! :fete:
Toona
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »