la pomme de terre noire de bresse!

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

enfin,
ça y est je l'ai retrouvé , cette fameuse "tartifle s'nègre"! comme disait papa! ho pas la vitelotte, non. une pomme de terre qui se cultivait en Duché de Savoie. En Bresse ( d'où ce nom,la Bresse fut Savoyarde jusqu'en 1601, et garda des liens étroits avec le Duché ! )Elle était encore présente en 1940 dans le massif des Bauges ( ma famille paternel la cultivait) et dans la vallée d'Abondance en Haute Savoie.
peau noire et chair noire!
retrouvée en Suisse près de Neuchâtel ,sous ce nom, noire de Bresse. Mon helvète, lui,honnête collectionneur, a gardé son nom d'origine! le brave homme! :kiss:
ma tante de 96 ans, habitant à Le Montcel en Savoie, dans les contrefort des Bauges, l' a bien identifié comme telle!yes 8)
y a plus qu'à attendre la récolte !!
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette variété ?
comment la cuisine t on ? bouillie, frite ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :Bonsoir,
Pouvez vous nous en dire un peu plus sur cette variété ?
comment la cuisine t on ? bouillie, frite ?

bouillie ou sauté ! à l'époque en 1940 mon grand-père cultivait les pdt cachées sous la paille ! seule la noire de bresse en plein champ et les Allemands lui demandaient ce que c'était ( papa parlait l'allemand) il répondait que c'était rien que pour des cochons!
j'aurai mis du temps à l'avoir!
pommes-terre-bleues-auvergne-t27260.html?hilit=noire de bresse
3 tubercules, précieux, mis en terre
le Suisse n'en avait pas de trop.il fut long! 6 ans! :cry: patience patience ! voila c fait
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

là ,aussi, il en est question:
http://www.jardin-des-senteurs.ch/catal ... ?art=SO316

et cet extrait:
Pommes de terre rondes: Pommes de terre en robe des champs ( ou robe de chambre). Dans beaucoup de familles autrefois, le repas du soir en hiver "le souper" était presque toujours composé uniquement de pommes de terre rondes. Une marmite était spécialement réservée à cet usage. Les pommes de terre, au contact de la marmite formaient des "brûlons". L'espèce la plus appréciée était la pomme de terre "noire" maintenant complètement disparue. En patois on parlait souvent "dè bounè poumètârè nèrè" - des bonnes pommes de terre noires -. -
tiré de là:
http://www.mermet.info/index.html
suis content car les jurassiens sont voisin de la Suisse et de la Savoie et de la Bresse. même que , historiquement, après les grandes pestes, nombre de Savoyards vinrent prendre la place des disparus! du temps ou la Franche-Comté était province Espagnole!
de plus Neuchatel fait partie du Jura Suisse 8)
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par zagribouille »

sue le plateau ardéchoise il y a aussi une variété de pomme de terre noire, mon grand-père a essayé d'en cultiver dans la vallée pendant la guerre (pour la même raison!) mais il a vite abandonné car elle a besoin d'altitude ...

par contre en me promenant sur le plateau des milles vaches on m'a parlé d'un chou géant dont tout le monde avait perdu les graines et qui fut retrouvé grâce a un autochtone qui avait fait les guerres napoléonienne et qui avait donné des graines dans la région ..... de Saint-Pétersbourg..... on re-cultive a nouveau le chou géant sur le plateau des milles vaches grâce .... à un touriste!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

zagribouile,
ton choux c'est le choux de saint-saens!!

sinon je fais des recherches sur les pdt! j'ai trouvé ceci. sachant que dans les Andes en 1990 les Indio sn'ont plus de pdt original, ils . En leurs fournissant des papa blanca( pdt blanche ), celle ci dégénèrent et deviennent des papa négra! pdt noire! :oh: :?: :?:
tiens je vais acheter le livre!
http://books.google.fr/books?id=iz_jPOG ... ne&f=false
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par mzelle »

bravo pour ta pugnacité ! Il doit etre plaisant de participer à la sauvegarde des especes rares, surtout si celle ci evoque une histoire familiale :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

la pomme de terre "noire de Bresse"connue en 1841 (autres noms : Noire des Indes, A cœur noir, et peut être Lankmann / Chandernagor)

alors pour ce nom Lankmann ou Chandernagor, ce n'est pas possible! la Lankmann à la peau lisse
la peau de la noire de Bresse est "grumeleuse", on dirait une peau de serpent!
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Mon Quidam »

Pascal clerc a écrit : sur des variétés vitelotte , bleu d'artois etc. les fleurs sont violettes ? peut-on confirmer?

@+
Oui, oui, il me semble bien que la fleur est violette sur la Bleue d'Artois. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Agatheb2k

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Agatheb2k »

Pascal clerc a écrit : sur des variétés vitelotte , bleu d'artois etc. les fleurs sont violettes ? peut-on confirmer?
:lol: non, la vitelotte (testée cette année) a des fleurs blanches :wink: je dois bien avoir une photo quelque part, la feuille est verte avec des nervures un peu sombres
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par steph jardine »

Vitelotte : fleurs blanches radiée de violet
Bleu d'Auvergne : fleurs violettes

Source : http://www.plantdepommedeterre.org
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par zagribouille »

[quote="Pascal clerc"]zagribouile,
ton choux c'est le choux de saint-saens!!

a priori c'est le chou de magnat

alors la noire de bresse? la récolte fut bonne sur ton terroir? le gout y est?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

zagribouille a écrit : alors la noire de bresse? la récolte fut bonne sur ton terroir? le gout y est?
bonjour zagribouille,
le goût y est!
elle ne s'écrase pas à la cuisson;
épluchée, et cuite vapeur , la chair reste très bleue (de Prusse) uniforme.
par contre si on la cuit avec la peau ( en robe) et qu'on pèle ensuite la couleur est violette très foncée.
:top:
photo de mes plançons pour 2013. actuellement tenus au froid. En attente de multiplication in vivo, et repiquage en partie dans les Bauges en Savoie.
IMGP1006.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

Humeur! :angryfire:
POUR TOUS LES INTERNAUTES QUI HANTENT CE FORUM ET LE PILLENT SANS VERGOGNE

les foutriquets du site semeurs free sont priés instamment de ne pas faire de copié collé de mes articles paru sur le forum de aujardin!
j'ai un compte chez eux, rapidement bloqué? :?:
ce n'est pas, là, le soucis!
autre chose pour votre gouverne: la pomme de terre noire de Bresse il n'y a plus que moi qui la détient car Détraz à Neuchâtel l'a perdu!
Tout récemment au CRBA, nous avons constaté de visu une nette différence entre la noire des montagnes (cultivée chez-eux )et la noire de Bresse! :smoke:
je demande des photos
semeurs free est-il fiable? NON!
et je ne parle pas non plus de la tomate johana, qui est réellement Johanna venant de chez moi et pas de chez Berthier! :devil:
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... _Montagnes
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

pour 2013!
en cours de germination.
pomme de terre noire de bresse.jpg
@+
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par gabhubert »

Bonjour Pascal!! J'ai trouvé ce forum par hasard et il est très intéressant!Comme je connais bien la Bresse (de l'Ain comme de Saone et Loire) je me permets d'émettre un commentaire sur cette variété de pomme de terre:j'ai presque 70 ans et j'ai entendu parler de"la pomme de terre pour les cochons" par les plus anciens que moi.Elle était cultivée pendant la guerre...mais je ne savais pas du tout qu'elle était noire!Par ailleurs, vous connaissez sans doute Mr Gérard Brossette,collectionneur de pommes de terre,il m'a montré une variété qu'il appelle "noire des montagnes suisses" ,la peau est en effet noire mais sans doute pas la chair.Personnellement,je n"avais pas entendu parler d'une variété "noire de Bresse" mais vous etes très informé sur les légumes et je ne doute pas de vos informations!Bravo pour le travail que vous faites...et votre intéret pour cette Région!! :D :D
Avatar de l’utilisateur
Kerkallog
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 31 oct. 2008 23:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse 31

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Kerkallog »

Pascal clerc a écrit :la pomme de terre "noire de Bresse"connue en 1841 (autres noms : Noire des Indes, A cœur noir, et peut être Lankmann / Chandernagor)

alors pour ce nom Lankmann ou Chandernagor, ce n'est pas possible! la Lankmann à la peau lisse
la peau de la noire de Bresse est "grumeleuse", on dirait une peau de serpent!
Image "Noire des Indes" = les Indes occidentales donc l'Amérique du Sud,vraisemblablement les plateaux andins.
On y retrouve aussi les conquérants espagnols... :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

gabhubert a écrit :Bonjour Pascal!! J'ai trouvé ce forum par hasard et il est très intéressant!Comme je connais bien la Bresse (de l'Ain comme de Saone et Loire) je me permets d'émettre un commentaire sur cette variété de pomme de terre:j'ai presque 70 ans et j'ai entendu parler de"la pomme de terre pour les cochons" par les plus anciens que moi.Elle était cultivée pendant la guerre...mais je ne savais pas du tout qu'elle était noire!Par ailleurs, vous connaissez sans doute Mr Gérard Brossette,collectionneur de pommes de terre,il m'a montré une variété qu'il appelle "noire des montagnes suisses" ,la peau est en effet noire mais sans doute pas la chair.Personnellement,je n"avais pas entendu parler d'une variété "noire de Bresse" mais vous etes très informé sur les légumes et je ne doute pas de vos informations!Bravo pour le travail que vous faites...et votre intéret pour cette Région!! :D :D
bonjour,
pour la règion ,la Bresse bourguignone et la Bresse Savoyarde étaient unies. j'écris bien savoyard car justement un Duc de Savoie céda la partie bourgogne au royaume de Bourgogne et non pas au Duché ( diffèrent) . Ce en contre partie d'aide militaire contre la France.
oui je connais M.Brossette. J'ai eu , par lui, 6 noires des montagne suisses , et j'ai donc pu noter une différence entre bresse et suisse; notamment la peau et surtout noire de suisse n'est pas stable à 100%. en 2012 avec le crba de visu, la souche crba avait donné deux types de tubrecules; ma noire de bresse provient de Neuchatel, où elle fut conservée. Depuis perdu, je suis le seul en France à en avoir. Peut être qu'en Suisse cetrains ont-ils encore la dite variété. J'espère, il me faudrait lancerl un appel chez les Hélvètes!
Kerkallog a écrit :
Pascal clerc a écrit :la pomme de terre "noire de Bresse"connue en 1841 (autres noms : Noire des Indes, A cœur noir, et peut être Lankmann / Chandernagor)

alors pour ce nom Lankmann ou Chandernagor, ce n'est pas possible! la Lankmann à la peau lisse
la peau de la noire de Bresse est "grumeleuse", on dirait une peau de serpent!
Image "Noire des Indes" = les Indes occidentales donc l'Amérique du Sud,vraisemblablement les plateaux andins.
On y retrouve aussi les conquérants espagnols... :top:
oui bien observé ! il est vrai que les espagnols ont ramenés le blé d'inde ( mais) la poule d'inde( dindon) etc etc
Avatar de l’utilisateur
Kerkallog
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 31 oct. 2008 23:34
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse 31

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Kerkallog »

...& aussi le cochon"d'Inde",les haricots,le maïs,les tomates,... :top:

Quel aspect auraient les cassoulets et pizzas sans tous ces ingrédients?

Post intéressant que cette patate noire!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par Pascal clerc »

petit up!
les pdt "noire de Bresse" pointent :top:
pomme de terre noire.jpg
à+
martinette380
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 08 août 2014 11:03
Région : Rhone Alpes

Re: la pomme de terre noire de bresse!

Message par martinette380 »

Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »