Page 1 sur 1

Culture de tomates sous serre tunnel

Publié : mer. 04 mai 2011 21:14
par hosta009
Bonjour,

Il paraît que la culture de tomates sous serre tunnel présente certains inconvénients comme:
-au printemps et en arrière saison: le sol est froid et humide, ce qui favorise les maladies
-en été: le climat est chaud, le pollen est de moins bonne qualité, le rendement est donc moins bon, les fruits sont vitreux

Mais alors, pourquoi utilise-t-on ces serres?

Re: Culture de tomates sous serre tunnel

Publié : mer. 04 mai 2011 21:41
par linouseth
Bonsoir!
:shock: Je sais pas où tu as pêché ces infos... Mon père a toutes ses tomates sous tunnel (maraîcher bio), et pas de maladies particulières (terre froide et humide? ben non, la terre est plus chaude sous serre et l'humidité, ben y'en a pas plus que ça si tu gères tes arrosages correctement :wink: ). Quand aux tomates vitreuses :oh: , jamais vu. Ses tomates sont délicieuses, tous ses clients lui disent qu'ils retrouvent enfin le goût des "vraies" tomates qu'ils mangeaient étant enfants, dans les jardins!
Voilou pour les infos que je peux t'apporter, d'autres ont peut-être des expériences différentes, en tous cas la mienne est à 100% positive sur la culture des tomates sous serre!
Bonne soirée :veryhappy:

Re: Culture de tomates sous serre tunnel

Publié : jeu. 05 mai 2011 0:13
par Tom Hatt
Bonsoir

Tout comme linouseth, je suis très surpris de ce que l'on t'a rapporté.

Ca fait plusieurs années que j'en cultive sous serre froide, je n'ai eu aucun des problèmes énoncés
Au printemps, si les nuits peuvent être un peu froide, la température remonte très vite dès que la lumière arrive. Quant à l'humidité, une serre s'assèche très vite (avec des journées ensoleillée comme on a en ce moment chez nous, j'arrose légèrement l'intégralité du sol de la serre pour remonter le taux d'humidité.
Coté rendement, je le trouve plutôt bon et très bon pour les tomates cerises.

@+

Re: Culture de tomates sous serre tunnel

Publié : jeu. 05 mai 2011 6:58
par linouseth
Ah oui, c'est une précision importante que j'ai oublié de donner (merci Tom Hatt, tu m'y fait penser). Je parle bien ici de serre froide! Mon père fait également beaucoup de plants destinés à la vente (en plus des siennes), sous serre froide également (maintenu quand même en hors gel, car en mars, ça peut encore cailler, et il s'agirait pas qu'il gèle les plants). Il se refuse (à raison) à tout forçage. :wink: