Bien débuter son potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Youl82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:38
Région : Belgique

Bien débuter son potager

Message par Youl82 »

Bonjour à tous,

propriétaire depuis le début d'année, j'ai suffisamment de place pour entreprendre la création d'un potager ! J'ai donc parcouru pas mal de sites et divers fora à la recherche d'informations afin de débuter dans les meilleures conditions.

Voici la situation actuelle :
- le terrain a une surface d'environ 30m².
- il est couvert d'herbes hautes et de pissenlits principalement
- il a été laissé en l'état depuis 2 à 3 ans.

Je souhaite préparer le terrain du mieux possible pour être prêt au printemps 2012.
D'après mes diverses lectures, voici ce que j'aimerais faire :

- recouvrir la surface d'une bâche opaque pour étouffer ce qui pousse actuellement sur le terrain.
- vers la fin du mois d'août, semer de la Phacélie afin de l'utiliser comme engrais vert.

Mes questions sont les suivantes :
1. Les étapes que je souhaite suivre sont-elles correctes ? Y a-t-il des choses basiques et indispensables qui m'échappent ?
2. Je ne suis pas très sûr des différents "timings" à suivre :
a) puis-je déjà bâcher maintenant (et pour quelle période ? 2-3 semaines ?) ?
b) en semant la phacélie fin août, certains sites conseillent de la laisser fleurir, d'autres de faucher après une vingtaine de jours et de bêcher. Que me conseillez-vous ?
3. Mon éco-composteur est en place depuis environ 3 semaines maintenant, je devrais donc avoir à ma disposition du compost sans problème. Je suppose qu'il faut donc l'incorporer à la terre au début du printemps ?

Pour information, je souhaite principalement cultiver des pommes de terre, des haricots, des tomates et des carottes.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me donner.

Youl
Avatar de l’utilisateur
Youl82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:38
Région : Belgique

Re: Bien débuter son potager

Message par Youl82 »

J'ai pris quelques photos du terrain que je souhaite aménager.

Vue d'ensemble, avec le composteur dans le fond (et on peut voir que mon voisin de gauche à de l'avance sur moi :mrgreen:
Image

Photos de ce qui recouvre mon terrain

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Bien débuter son potager

Message par Kevin Spacey »

Salut,

Je vais te donner un premier élément de réponse cependant il faudra qu'un pro passe par là.

Là je pense que bâcher ne sert à rien car il est trop tard tu devrais déjà commencer ton jardin (surtout pour les tomates) je pense qu'il faut tondre à ras et bêcher ou "motoculter".

Après un pro devra confirmer ou infirmer...

Bon courage et bon jardinage ;)

A+

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Bien débuter son potager

Message par Léna79 »

Kevin Spacey a écrit :
Là je pense que bâcher ne sert à rien car il est trop tard tu devrais déjà commencer ton jardin (surtout pour les tomates) je pense qu'il faut tondre à ras et bêcher ou "motoculter".


Je ne suis pas pro, mais c'est ce qu'a fait mon ami jardinier chez moi et je commence mes plantations. Par contre, il ne faut pas hésiter à "pailler" dès maintenant.
Je n'ai à ma disposition pour l'instant que du compost, alors j'en étale environ 2 cm partout, et j'écarte pour planter ou semer

Bon jardinage
Léna
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Bien débuter son potager

Message par Kevin Spacey »

Bonjour Léna,

Oui mais il l'a fait quand de bâcher ton ami ??? Parce que si il bâche maintenant il va falloir attendre 3 semaines/1 mois pour que tout crève en dessous et donc je disais juste que planter des tomates dans 1 mois c'est tard et donc c'est diminuer la récolte alors que si il tond à ras et bêche tout de suite il peut planter et semer dans la foulée. Après chacun sa sauce mais pour moi il aura fallut bâcher il y a 1 mois minimum.
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Youl82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:38
Région : Belgique

Re: Bien débuter son potager

Message par Youl82 »

Je précise que je souhaite être prêt pour l'an prochain, donc j'ai le temps de bâcher un mois s'il le faut.

Pour cette année, je n'attends rien de mon jardin, être au top pour l'an prochain est l'objectif :)
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Bien débuter son potager

Message par Kevin Spacey »

AAAAAAAAAAAAHHHH OK

Bon et bien là dans ce cas bâche tout de suite et regarde dessous de temps en temps les vers et autres insectes feront le reste :D

Avec le temps qu'on a en ce moment une belle bâche noire épaisse et tout grillera assez vite en dessous et plus tard ta terre sera toute retournée par les vers et l'année prochaine tu auras du beurre à travailler ce sera un régal :D
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Bien débuter son potager

Message par Léna79 »

Salut à tous les deux,

Je précise, mon ami a passé le rotofil bien à ras pour que je puisse planter dès maintenant, après désherbage à l'endroit où je mets mes graines ou mes plants et je recouvre le reste de la terre d'une bonne couche de compost que je vais chercher petit à petit à la déchèterie.
Mon jardin 13 5 11.jpg
Hier, j'y ai mis 2 plants de ricin avec mes poivrons, et aujourd'hui, je retourne à la déchèt

Bien sûr le paillage peut se faire avec autre chose, mais je n'ai que le compost à ma disposition pour le moment. :welcome:
Léna
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Bien débuter son potager

Message par Léna79 »

Bon, effectivement, Youl, tu peux bâcher (avec une bâche perméable) ou pailler épais puisque tu ne vas pas jardiner maintenant. :top:
Léna
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bien débuter son potager

Message par esox10 »

Bonjour Youl,

Dans un premier temps, tu coupes à ras et tu réserves ta tonte, bien étalée pour qu'elle sèche et qui te servira de paillage.
Si tu peux te procurer du composte, dépose le là où tu veux cultiver.
Tasse le et fais en sorte, qu'après tassement, la couche fasse minimum 5 cm (le mieux est entre 7 et 10 cm)
Le composte va oculter la lumière et éviter que l'herbe ne repousse trop vite.
Plante tes tomates et autres, arrose bien et paille.

C'est la méthode Soltner que j'adopte depuis cette année.
Pas de travail du sol (les vers de terre s'en occupent) et plus mal au dos.

Un exemple.
Il y a environ 10 cm de composte sous ce paillage qui n'est autre que de la tonte d'herbe sèchée.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léna79
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 27 févr. 2011 9:22
Région : Poitou Charentes
Localisation : Niort

Re: Bien débuter son potager

Message par Léna79 »

Merci pour le complément d'info esox10
Léna
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bien débuter son potager

Message par esox10 »

Pourquoi se fatiguer ?
Je prépare une nouvelle parcelle, je ferai des photos.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Bien débuter son potager

Message par cathy47 »

Bonjour !! je profite de ton post youl !! merci pour tout ces conseils. je suis aussi en train de préparer mon potager. je garde l'herbe des tontes, je n'étais pas sûre de moi, voilà qui est arrangé :)
petite question : la terre a t elle besoin d'être vraiment retournée en profondeur ? combien de profondeur environ ? merci
Cathy
Avatar de l’utilisateur
Youl82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:38
Région : Belgique

Re: Bien débuter son potager

Message par Youl82 »

Personne ne commente l'idée de l'engrais vert à la fin de l'été. Je suis donc complètement à côté de la plaque ? :D

Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avoir facilement assez de compost pour couvrir mon terrain. Je pense rester sur l'idée de la bâche mais je prends bonne note de tous vos conseils, et je vous remercie d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Bien débuter son potager

Message par esox10 »

Cathy, tu tiens absolument à retourner ta terre ?Les vers font le travail à ta place.

Youl, pour l'engrais vert, fais une recherche sur le forum. Le sujet a déjà été évoqué.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Bien débuter son potager

Message par SkarO »

esox10 a écrit :Cathy, tu tiens absolument à retourner ta terre ?Les vers font le travail à ta place.
Je plussoie, l'année dernière (première fois que je faisais un potager) j'avais tout retourné au motoculteur... Résultat: Une CATASTROPHE! Je n'ai rien récolté du tout! Du coup j'ai tout laissé tranquille toute la fin d'été, l'automne et hiver. En février j'ai fauché les herbes "folles" qui avaient poussé et j'ai laissé comme ça un bon mois, puis j'ai enlevé au râteau ce qui restait et juste légèrement bêché.

Cette année pratiquement tout pousse super bien! Et il y a plein de vers! :mrgreen:

Je ne retournerais plus jamais la terre! :pastop:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bien débuter son potager

Message par renepontadit »

Bonjour, Youl82.
Les lombrics sont nos meilleurs amis, ils travaillent pour nous à condition que nous les protégions. Toute l'année.
C'est la deuxième année que je pratique la méthode Soltner. J'y suis allé progessivement en amenant du vieux foin qu'un copain éleveur m'a donné. Nous n'avions pas l'eau jusqu'à il y a 6 jours. Là où il y avait une épaisseur suffisante de foin, la terre était encore humide, ailleurs c'est sec et béton.
Le mieux, pour commencer maintenant, serait d'apporter une bonne couche de fumier frais et recouvrir par une couche encore plus épaisse de foin ou autre matériau comme fougère hâchée ou même paille si tu es fortuné car la paille est très chère en ce moment et le vieux foin est plus dense et donc protège mieux (30-40 cm).
Le tout fera du compost.
La bâche n'en fera pas.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
Kevin Spacey
Bourgeon de bavard
Messages : 489
Inscription : sam. 27 mars 2010 23:51
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nord est de la Sarthe

Re: Bien débuter son potager

Message par Kevin Spacey »

renepontadit a écrit :Le mieux, pour commencer maintenant, serait d'apporter une bonne couche de fumier frais et recouvrir par une couche encore plus épaisse de foin ou autre matériau comme fougère hâchée ou même paille si tu es fortuné car la paille est très chère en ce moment et le vieux foin est plus dense et donc protège mieux (30-40 cm).
Le tout fera du compost.
Bonjour René,

Une petite question : j'habite en lotissement et donc je voulais savoir si c'était possible chez moi pour une bonne raison : l'odeur ? Parce que je me vois mal coller du fumier frais sur mon potager et "emmerder" les narines de mes voisins pendant des jours :D

Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Avatar de l’utilisateur
schroufette de nice
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mar. 19 juin 2007 13:15
Localisation : 06950 FALICON

Re: Bien débuter son potager

Message par schroufette de nice »

bonjour,
:welcome:

pour notre amis, la bâche ça n’apporte rien; mais le paillage épais, pas trop non plus sinon cela sentira la melasse( le sirop d'érable) et plus judicieux.

Là les insectes feront leur travaille.

Mais il est vrai qu'il pourrait retourner la terre et cultiver une petite partie sans problème.

Car l’expérience d'une année et toujours utile.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Bien débuter son potager

Message par cathy47 »

bonjour, hé bien en fait je débute en matière de potager et je ne connaissais pas la méthode soltner. ça m'a l'air intéressant et tout à fait en accord avec la nature, ça me plaît bien ! ;)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bien débuter son potager

Message par renepontadit »

à Kevin Spacey
Je répondais à Youl82 quii ne voulait pas cultiver son jardin cette année. Ce n'est pas ton cas ?
Et une couche de fumier frais fera plus travailler la micro et macro-faune qu'un fumier qui est resté 6 mois en tas sous l'évacuateur de fumier (c'est lui qui pue par les fermentations anérobies subies). Et la couverture de foin ou autre les protègera de la dessication.
Tu y mélanges (au fumier frais) une poignée de litho et tu n'as plus d'odeur en quelques jours tout en gardant son azote disponible.
Il se compostera très bien en surface.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bien débuter son potager

Message par renepontadit »

Pour ceux qui commencent la méthode DS, n'oubliez pas de mettre du ferramol avant de mettre le mulch, sinon gare aux limaces qui sont très bien là-dessous !
René.
Lorraine2008
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 08 mai 2011 16:03
Région : Ile de France

Re: Bien débuter son potager

Message par Lorraine2008 »

moi je te recommande la méthode de culture en carrés. C'est économique en temps, en eau, en graine, en effort et c'est joli. Je ne l'ai appliqué que sur un balcon, mais le bouquin que je suis est fait d'abord pour les jardins en pleine terre. je te le rcommande vivement "le potager en carrés" de Anne-MArie Nageleisen
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Bien débuter son potager

Message par quentin19 »

renepontadit a écrit :Pour ceux qui commencent la méthode DS, n'oubliez pas de mettre du ferramol avant de mettre le mulch, sinon gare aux limaces qui sont très bien là-dessous !
René.
oui je l'ai remarqué :angryfire:
enfin bon tant pis maintenant
Avatar de l’utilisateur
Youl82
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mai 2011 10:38
Région : Belgique

Re: Bien débuter son potager

Message par Youl82 »

Eh bien, merci à tous pour vos conseils.

La méthode Soltner semble intéressante, en effet. Je vais me renseigner autour de moi pour voir où je peux trouver le nécessaire (foin ou paille, etc ...).

J'ai entendu parler de paille de lin, est-ce utilisable dans le même contexte ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »