Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez moi ?

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
laetitony

Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez moi ?

Message par laetitony »

bonjour

j'habite à côté d'un champ cultivé, j'ai mon potager du côté de ce champs, et j'ai déjà eu des soucis récemment par rapport aux traitements qu'il met dans le champs qui attérissait chez moi dans mon potager (que je veux bio).
Bref ce problème est réglé il m'appelle avant de traiter et je mets une bache sur mon potager.
par contre cette après midi, il est venu me voir et a regardé mon potager, s'est approché d'une plante en particulier (des épinards montés en graines) et m'a demandé si c'était de la betterave (il cultive en ce moment de la betterave à coté de chez moi), je lui ai dit que c'en était pas, et il m'a répondu "ah bé heureusement sinon j'aurais été obligé de vous l'arracher" et a rajouté "avec les collègues on fait des battues dans les jardins alentours pour vérifier que les gens font pas monter les betteraves en graines et si c'est le cas on va les arracher, vous comprenez c'est pour pas contaminer nos champs" hum hum qui c'est qui contamine l'autre on se le demande mais bon...
j'ai vraiment halluciné sur le coup, et puis je me suis dit "essaye de venir m'arracher quoi que ce soit dans mon potager et tu vas voir ce que je vais faire de ton champs !!!!"
donc je viens vers vous pour savoir s'il a le droit de faire ça ??? car j'arrive pas à trouver une quelconque réglementation à ce propos sur le net !
je vous remercie
bonne soirée
laetitia
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par royalshadow »

à priori je dirais qu'il n'a pas le droit ....
sauf si tu te mettais à cultiver certaines plantes dites "nuisibles" (genre le chardon par ici)
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par bzh_nicolas »

Non, il n'en a bien sûr pas le droit.
Le seul recours qu'il aurait, pour agir dans la légalité, serait d'engager une procédure judiciaire, gagner le procès et revenir avec la police pour procéder à l'arrachage.
D'ailleurs je ne vois pas en quoi tu contaminerais les champs étant donné que les betteraves sont récoltées avant la montée en graine dans les champs. Donc un ensemencement naturel à partir d'un potager, en court d'année, n'aurait pas le temps de donner des plants de taille conséquente avant la récolte.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par zagribouille »

c'est un producteur grainetier?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
laetitony

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par laetitony »

merci beaucoup pour vos réponses,
oui c'est un producteur grainetier, et vous me rassurez en me disant qu'effectivement il n'a pas le droit, ça me paraissait vraiment abusé, pour moi c'est de la violation de propriété privée.
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
en tout cas merci beaucoup !
bonne soirée
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par quentin19 »

bonjour,
fait comme je t'ai déjà dit dans le post précédent
ferme ton jardin avec des plaques ou du brise vue
ce sera le meilleur moyen pour être tranquille
apparemment ce gars c'est lui d'abord et les autres après
alors bouche lui la vue il oubliera même que tu existe.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par ika 47 »

laetitony a écrit :merci beaucoup pour vos réponses,
oui c'est un producteur grainetier, et vous me rassurez en me disant qu'effectivement il n'a pas le droit, ça me paraissait vraiment abusé, pour moi c'est de la violation de propriété privée.
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
en tout cas merci beaucoup !
bonne soirée
donc il a tout a fait le droit de venir ou te demander d'arracher toi meme les plantes qui risques de polluer les semences

tu es dans quel region ?

ici dans le sud lot et garonne ,les production de semences de betteraves sont tres importante pour l'economie de la region et comme chez toi les agriculteurs passent dans les jardins des gens pour verifier que des betteraves sauvages ne poussent pas

mais il y a peut etre une maniere de demander ,a verifier si le jardin est sain de ce point là

ici un article est apparu dans le journal pour demander aux gens d'accueillir avec bienveillance les personnes chargées de ce travail
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par janfanch »

laetitony a écrit :bonjour

j'habite à côté d'un champ cultivé, j'ai mon potager du côté de ce champs, et j'ai déjà eu des soucis récemment par rapport aux traitements qu'il met dans le champs qui attérissait chez moi dans mon potager (que je veux bio). Apporte la preuve de ceci par des photos
Bref ce problème est réglé il m'appelle avant de traiter et je mets une bache sur mon potager.
par contre cette après midi, il est venu me voir et a regardé mon potager, s'est approché d'une plante en particulier (des épinards montés en graines) et m'a demandé si c'était de la betterave (il cultive en ce moment de la betterave à coté de chez moi), je lui ai dit que c'en était pas, et il m'a répondu "ah bé heureusement sinon j'aurais été obligé de vous l'arracher" et a rajouté "avec les collègues on fait des battues dans les jardins alentours pour vérifier que les gens font pas monter les betteraves en graines et si c'est le cas on va les arracher, Apporte la preuve de ses dires par des témoignages vous comprenez c'est pour pas contaminer nos champs" hum hum qui c'est qui contamine l'autre on se le demande mais bon...
j'ai vraiment halluciné sur le coup, et puis je me suis dit "essaye de venir m'arracher quoi que ce soit dans mon potager et tu vas voir ce que je vais faire de ton champs !!!!" non, ne fais surtout pas ça
donc je viens vers vous pour savoir s'il a le droit de faire ça ??? car j'arrive pas à trouver une quelconque réglementation à ce propos sur le net !
je vous remercie
bonne soirée
laetitia
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par janfanch »

edit, en double..
Dernière modification par janfanch le mar. 17 mai 2011 14:24, modifié 1 fois.
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par janfanch »

janfanch a écrit :
laetitony a écrit :merci beaucoup pour vos réponses,
oui c'est un producteur grainetier, et vous me rassurez en me disant qu'effectivement il n'a pas le droit, ça me paraissait vraiment abusé, pour moi c'est de la violation de propriété privée.
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire C'est effectivement vrai dans notre coin également. nous sommes d'ailleurs en procédure...!!!
Dans tous ces problèmes de voisinages, il faut prouver les faits par des photos, par des témoignages...
en tout cas merci beaucoup !
bonne soirée
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par janfanch »

edit, en double désolé
Dernière modification par janfanch le mar. 17 mai 2011 14:24, modifié 1 fois.
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par janfanch »

janfanch a écrit :
ika 47 a écrit :
laetitony a écrit :merci beaucoup pour vos réponses,
oui c'est un producteur grainetier, et vous me rassurez en me disant qu'effectivement il n'a pas le droit, ça me paraissait vraiment abusé, pour moi c'est de la violation de propriété privée.
ça m'agace, les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
en tout cas merci beaucoup !
bonne soirée
donc il a tout a fait le droit de venir ou te demander d'arracher toi meme les plantes qui risques de polluer les semences. Au nom de quel droit pourrait t il lui imposer ceci. :pastop:

tu es dans quel region ?

ici dans le sud lot et garonne ,les production de semences de betteraves sont tres importante pour l'economie de la region et comme chez toi les agriculteurs passent dans les jardins ils ne disposent pas d'un droit d'accès aux propriétés privées, c'est une violation.. .des gens pour verifier que des betteraves sauvages ne poussent pas

mais il y a peut etre une maniere de demander non désolé, il n'y a aucune manière :smoke: ,a verifier si le jardin est sain de ce point là

ici un article est apparu dans le journal pour demander aux gens d'accueillir avec bienveillance les personnes chargées de ce travail
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par janfanch »

quentin19 a écrit :bonjour,
fait comme je t'ai déjà dit dans le post précédent
ferme ton jardin avec des plaques ou du brise vue
ce sera le meilleur moyen pour être tranquille
apparemment ce gars c'est lui d'abord et les autres après
alors bouche lui la vue il oubliera même que tu existe.
Non, je ne l'aurais pas fait...

A priori, il n'a engagée aucune action contre toi.

Il ne doit y avoir aucun propos agressif de part et d'autre...
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Agatheb2k

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par Agatheb2k »

:lol: Quelquefois j'aime mon jardin clandestin... parce que non visible de la rue, où je peux laisser grainer ce que je veux :lol: même si c'est un four l'été à cause de la réverbération :lol:
vin

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par vin »

laetitony a écrit :.... les agriculteurs dans mon coin, se croient vraiment tout permis, ils nous font comprendre en permanence, qu'on est sur LEUR territoire !!!
....
Je crains que ce soit le cas dans tous les coins de France et de Navarre.

Il y a sans doute un peu de vérification mais surtout beaucoup de curiosité chez ces gens-là.

Me rappelle que travaillant à la mise en oeuvre d'un velux, sur une toiture côté champs, on a eu la surprise de voir la DDE faire des allers et venues autour de chez nous.
maxsteel
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 20:26
Région : Centre

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par maxsteel »

Certaines zones de production de semences sont réglementées concernant la mise en place de couverts végétaux à l'automne. Par exemple : interdit de semer de la phacélie à moins de 5000 mètres (oui 5000 !) d'un champ semencier (épinard, betterave, luzerne, radis, persil). Et ce pour que la pureté de la semence soit bonne. Ne voyait pas le côté "l'agriculteur veut arracher mes plantes qui montent à graines pour le plaisir" mais un lot déclassé de semences c'est une rentabilité nulle ! ! ! Déjà que la production de semences est difficile et risquée. Aider le monde agricole en arrachant ou en coupant les tiges grainées de vos épinards ou autres dans votre jardin est sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par Natou »

Bonjour

Evidement il faut bien que l'agriculteur semencier protège sa production en évitant de voir grainer des plantes à côté de son champs mai il y a la manière de le dire et de faire ensuite.
Je pense que d'expliquer clairement ce qu'il risque est bien plus sympa que de demander ce qui pousse là et dire "vous avez de la chance sinon je l'aurais arraché!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par esox10 »

Quelqu'un passerait la clôture pour arracher quoi que ce soit chez moi, il se retrouverait aux urgences dans les minutes qui suivent.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Agriculteur à t'il le droit d'arracher des plants chez m

Message par Natou »

:shock: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »