question patate...

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
petit elfe
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 05 avr. 2006 22:49

question patate...

Message par petit elfe »

bonjour !
on dit souvent qu'il faut acheter des patates a planter...
pourquoi ne "peut on pas" directement replanter nos patates ?
quelle est la différence entre une patate à planter et une patate de consommation ?
est-ce une croyance populaire lancée par les "grainetiers" ou y a t-il une vérité ?
merci pour vos réponses
tati jardin a dit :
Les uns cultivent, d'autres se cultivent, ces derniers cultiveront mieux que les premiers !
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: question patate...

Message par lalwende33 »

Bonjour ! Je ne suis pas experte en la question, mais il me semble que les plants vendus en jardinerie sont certifiés dans le sens ou ils sont exempts de maladies. Par ailleurs, il semble que quand on replante des pdt de la récolte précédente, il puisse y avoir des dégénérescences.

Perso, j'ai toujours eu de mauvais rendements au niveau pomme de terre, j'ai donc l'an passé fait un test avec celles du commerce (des bios tant qu'à faire;)), et j'ai eu de belles pomme de terres et les plants ont mieux résister à l'alternariose que les plants certifiés :| ! du coup cette année, j'ai planté celles du commerce en prenant les plus petites du sachet ou en coupant en deux les grosses... on verra bien, mais pour le moment tout mon petit monde pousse bien, ça revient moins cher, et je ne pense pas à l'échelle de mon jardin que ça affecte le rendement... Quand a la dégénerescence, j'oublie souvent des pdt sur le terrain, des coquine qui se planquent pour pas que je les retrouve :mrgreen: , et j'ai donc des plants qui germe spontanément tous les ans (pas toujours pratique :lol: ), mais pareil, j'ai toujours des jolies pdt à l'arrivée... Après ce ne sont que mes observations... d'autres te diront peut être l'inverse, il faut faire le test pour voir ce que ça donne...

En faisant une recherche j'ai trouvé ce post là qui en parle :

pourquoi-acheter-des-semences-pdt-t100464.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: question patate...

Message par aloune »

Tu peux planter les patates que tu as toi-même produit a piori. Personnellement, c'est ce que je fais, j'avais acheté quelques patates en 2009 (des charlottes), et j'ai gardé les plus petites pour replanter en 2010, et pareil en 2011.

J'ai lu des trucs sur la "dégénérescence" des patates si tu replantes celle que tu récoltes au fil des ans, mais mon expérience est trop courte je suppose pour le moment pour y avoir été confontée : mes cultures n'ont pas montré de problème ni de maladie pour le moment.
Dernière modification par aloune le mer. 01 juin 2011 22:29, modifié 3 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: question patate...

Message par GRANGE »

Etant seule, les caissettes de 60 plants de PdT en vente dans les jardineries ne m'intéressent pas. Cette année, j'ai donc planté (sous paille) 10 PdT bio que j'ai fait germer. Pour l'instant, tout va bien. On verra le résultat à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: question patate...

Message par jeangab »

je confirme que tu peux replanter tes propres pomme de terre, tu te rendras d'ailleurs compte que celle que tu oublies pendant la récolte, repousse l'année d'après :wink:
il est quand même conseillé de renouveler ses plants de temps en temps (problème de virus notamment)

pour celle de consommation (hormis les bio), elles reçoivent un traitement anti germination, et selon le traitement, soit ça retarde fortement la germination, soit ça la supprime complètement ( à noter que les plants non bio sont aussi traitées contre les maladies, et ne sont pas à utiliser pour la consommation directe)

les plants certifiés (bio ou pas) te permette d'avoir la garantie de la variété, des plants sans maladies et à pouvoir germinatif élevé)

voir ce site pour les plants, tu auras des réponses détaillée sur la certification (en autre)
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »