Haricots qui ne sortent pas

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Haricots qui ne sortent pas

Message par christianne »

Bonjour, j'ai raté pratiquement ts mes semis de haricots faits vers le 20mai, même mes cherokee's qui étaient ts sortis rapidement l'an dernier!
j'avais testé ttes les variétés qq temps avant et elles avaient ttes germé normalement. ça ne provient pas de la qualité de mes graines car celles que 'jai données à pascal clerc sont bien sorties.
Je viens de gratter la terre: ils ont disparu. 1 sur 30 a germé et poussé!! qq uns se st fait manger ms je les vois tt de même. certaines variétés n'ont pas du tt germé!!
peut être trop enterrés? pas d'excès d'eau car j'ai tenu humide c'est tt. j'ai pensé à la mouche du haricot ms d'après ce que j'ai lu, les larves s'attaque aux cotylédons et au germe.
du coup j'en ai semé en godets! comme en poquets. en 3jours ils sortent! je les planterai ensuite en pleine terre sans défaire la motte!
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par lalwende33 »

Je compatis christianne, j'ai exactement le même problème, 8 metres de haricots et rien ! depuis trois semaines pour les premiers plantés ! et je ne retrouve aps les graines non plus ! planter en godets c'est difficile quand même (j'avais prévu 16 mètres va me falloir un sacré paquet de godet la ! :'()
J'ai mis un filet pour éviter le problème des oiseaux, est ce qu'ils viennent se servir quand même ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par esox10 »

Bonjour,

L'année dernière n'a pas été terrible pour les haricots. (et le mot est faible)
Cette année, je refais les mêmes variétés.
Haricots nains Kinghorn roi des beurres et Fortex pour les rames.

Au mois d'avril, je crois, un jeune et nouveau jardinaute nous demandait notre avis sur ses semis de haricots en pots !
Des haricots en pots, quelle idée !

Et bien, pas si c** que ça.
J'ai de la place et toute expérience mérite d'être étudiée.
Je l'ai fait pour test.
Bon résultat.
Ceux que j'ai élevé en pots et replanté se portent mieux que ceux semés direct en pleine terre.
Je fais des photos et les poste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par aygues31 »

christianne a écrit :Bonjour, j'ai raté pratiquement ts mes semis de haricots ...
peut être trop enterrés ?
Ma petite expérience ... deux ennemis la profondeur de semis et les limaces :!:

:arrow: les limaces ... une année j'avais mis surla ligne de semis des "petits granulés bleus" :mrgreen: ... 5 jours après le semis des dizaines de petits cadavres accompagnaient la levée des haricots.
Tu sais, ces petites limaces d'1 cm de long, blanches et qu'on ne voit jamais parce que, dans la journée, elles se planquent sous les mottes, carrément enfouies dans la terre !!! mais, la nuit, bonjour les orgies :angryfire:

:arrow: la profondeur ... il faut 12° pour que le haricot lève.
Il le fait assez vite, sauf s'il ne trouve pas les degrés nécessaires à la chose ... il pourrit et le semis est loupé.
J'ai remarqué que trop enterré, le semis avait du mal à lever. La t° du sol a du mal à s'entretenir, tôt au printemps, avec des nuits fraiches et des pluies qui n'arrangent rien. (35 mm il y a 15 jours et 65 mm depuis 4 jours !)

Aussi, maintenant :
:oh: je fais tremper mes haricots une nuit ... ils doublent de volume dans leur bol :top:
:oh: je fais un bon sillon assez profond et je dépose des poquets de 5 graines tous les 7 à 8 cm, sur le fond du sillon, sans les recouvrir.
:oh: quelques petits grains bleus sur le fond du même sillon ... au cas ou :veryhappy:
:oh: je recouvre le tout, en comblant le sillon, avec du bois déchiqueté (BRF du moment)

J'ai fait cela cette année et c'est génial de voir les haricots traverser le BRF et s'installer sans trop de pertes de levée.
La t° dans le BRF monte plus vite que dans la terre et s'il pleut, l'humidité ne doit pas "stagner" comme dans un sol détrempé.
Bref ... à re-tenter. Je vais d'ailleurs m'y remettre pour une p'tite ligne qui décalera la récolte par rapport au premier semis du 20 mai dernier.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par lalwende33 »

aygues, des poquet tous les 7 cm :shock: , moi je plante un haricot tous les 5 cm je fais pas bien alors??? :oops: c'est peut etre ça que ça marche pas? :roll:

Et quand vous les faite en pot ou godet, vous les repiquer à quel stade? la première vraie feuille ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par Pascal clerc »

oui, christianne tes haricots " cherokee"et mes "verjon" sont magnifiques!! :top:
IMGP3076.JPG


ma technique:
avec l'aide du bout du manche d'un outil de jardin, je trace un sillon de 1 cm de profond, le long de mon filet
Le rayon arrosé, les grains sont semés en ligne.
ET, ( là se trouve, peut-être le secret ) je recouvre de terreau , fin, léger, bien noir. sec. ensuite , comme aigues31, je disperse à la volée de l'anti-limaces.
je fais cela le matin !après, je tiens le sillon "frais" en apportant un peu d'eau , toujours le matin. comme cela la chaleur de la journée évapore le trop d'humidité et ça ne pourrit pas.
et je n'hèsite pas à remettre de l'anti-limaces, jusqu'à ce que celui-ci ne soit plus consommé.
si besoin je ressème, quelques grains, dans les manques éventuels.
dès que les plants sont bien installés, je butte légèrement, et dans le sillon de buttage, je verse l'eau d'arrosage si besoin est!
IMGP3075.JPG


@+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par aygues31 »

lalwende33 a écrit : moi je plante un haricot tous les 5 cm je fais pas bien alors???
Non, tu fais bien.
Mais, à ce sujet, on lit de tout :
:arrow: semis grain par grain tous les 8 cm, mais aussi tous les 5 cm
:arrow: semis en poquets de 3 à 7 grains tous les 40 cm la plupart du temps.

Mon expé perso m'a montré que :
1° le vrai Pb, c'est l'écartement entre les rangs.
On lit souvent 30 à 40 cm entre les rangs

2° 1 grain tous les 8 cm ... ça laisse une grosse place entre les plants qui s'avachissent, tout comme les poquets à 40 cm.

Aussi, j'ai tenté plusieurs fois le poquet de 5 grains tous les 8 à 10 cm (j'avais écrit 7 mais c'est plutôt 10 cm) mais en mettant 50 cm entre les rangs pour pouvoir bien butter et faciliter le passage (avec un tabouret, assis :lol: ) lors de la récolte.
Et comme ça va bien ... je continue.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par christianne »

je pense que je les ai trop enterrés et j'ai une terre assez dure. l'an dernier je les avais moins enterrés. ce n'est pas une question de chaleur car vers le 20mai il faisait très chaud
j'ai eu l'idée de les faire en godets car une amie voulait me donner une variété ms elle avait très peu de graines. elle m'a dc mis tt ça ds un godet et je les ai plantés alors qu'ils avaient les feuilles. ils st fragiles tant qu'ils n'ont pas les feuilles. j'ai attendu qu'il y ait une motte! il ne s'agit pas de repiquage !
ils st magnifiques et ce st les seuls à avoir démarré!
je prends des pots de yaourts (qui st + petits) et je mets 2 ou 3 grains dedans. ça fait des poquets. là, ils st ts en train de germer! sur une table hors limaces
je ne pouvais pas prendre le risque de ressemer!je n'avais pas assez gardé de graines, distribution oblige :D
aygues, je vois que tu mets de l'anti limace ds le sillon. les limaces descendent si bas? :o

pascal en voyant ta technique, je me dis que cette année je les ai trop enterrés! en fait l'an dernier j'ai fait comme toi pr la profondeur! va savoir pk cette année j'ai changé!! :roll: l'idée du terreau par dessus est à retenir! les débutants devraient enregistrer tes explications ainsi que celles de aygues31!!

Merci pour vos réponses :D
lh63du61
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 02 mars 2010 14:29
Région : Auvergne

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par lh63du61 »

Bonjour!
j'utilise aussi le terreau, c'est radical!!
je fais mon sillon, assez profond. 3-4 cm de terreau (de bonne qualité), je mets mes graines dessus (pas en poquets, pour la récolte c'est plus facile) et j'arrose délicatement l'ensemble. Je rebouche de facon à ne mettre qu 1 à 2 cm de terre par dessus, et pour finir je tasse avec le dos de mon rateau. En 6 jours les haricots sortent.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par GRANGE »

Comme toi, Christianne, mes haricots sont complètement loupés, de même que mes carottes.

Je procède toujours de la même façon, c'est-à-dire que je les sème à fleur de terre. L'année dernière, j'ai eu une récolte exceptionnelle, et cette année, c'est exactement comme Christianne, soit il n'y a plus rien, soit je retrouve l'enveloppe du grain et rien dedans, soit j'ai juste une tige et pas de feuilles, soit le grain n'est pas germé. Ce n'est pas la température de la terre qui est en cause, puisqu'il a fait chaud très tôt, et que j'ai semé 3 rangs échelonnés de 15 jours en 15 jours. Tous sont dans le même état.

Partout autour de moi, j'entends dire que les haricots et les carottes ne sortent pas. J'ai eu un peu le même problème avec les semis de fleurs. Et pour les pois mangetout, j'ai eu aussi beaucoup de manques.
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Haricots qui ne sortent pas

Message par cedric31 »

moi c'est l'an dernier qu'ils ne sont pas sortis...
cette année c'est bon !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »