Ou trouver le phosphore

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou trouver le phosphore

Message par aygues31 »

A007FR a écrit : Souvenez vous de l'origine de la découverte du phosphore ...
Souvenons-nous ... cela fera moins prétentieux :pastop:
A007FR a écrit :Je constate malheureusement que beaucoup devraient retourner à l'école !
Tu te crois ou :!: pour avoir de telles invectives ?
L'école nous a enseigné, outre le savoir que tu penses détenir, le respect des autres et l'indispensable modestie de ses propres certitudes.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Ou trouver le phosphore

Message par daniele 43 »

:mrgreen: et puis à l'école on parle rarement des engrais et du phosphore à ce niveau de technicité
A la rigueur au lycée agricole , pour ceux qui l'on pratiqué , ce qui n'est pas le cas du jardinier moyen
Personnellement j'ai du attendre une licence de physiologie végétale pour en entendre parler en détail :smoke:
La plupart des jardiniers se fient à leur expérience (et expériences) et aux connaissances obtenues auprès de gens sérieux ; les jardiniers de longue date , et nos anciens , doivent être écoutés avec respect , ils savent en général , d'expérience , de quoi ils parlent

Ortie : Il y a longtemps ici que l'on en parle et que l'on sait l'utiliser
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Ou trouver le phosphore

Message par le cerbere »

aygues31 a écrit :
le cerbere a écrit : je suis contre les intrants minéraux
On connait ton aversion pour tout ce que tu dis "chimique".
Ce que oublies de considérer, c'est que la fertilité naturelle des sols vient
:arrow: en partie de "l'organique" avec tous les retours de végétaux
:arrow: en partie (la plus forte) de la nature du sol et des roches qui le composent.
oui, je suis contre et ce n'est pas simplement une lubie. je fonde mon jugement sur toute mes connaissances et mes observations, aussi bien visuelles que gustatives et qualitatives.
je n'oublie en rien d'où provient la fertilité naturelle des sols et je pense être, sur ce point, bien plus pointu que tu ne l'est puisque tu est obliger d'avoir recourt à de l'azote de synthèse là où je m'en passe. je me trompe?
mais je te comprend, tu est tiraillé entre ce que tu a appris à l'époque et ce que tu constate et comprend du fait de l'évolution des connaissances du sol. du coup, ta phrase suivante: Tu mènes un combat d'arrière-garde sans aucune justification scientifique, à tel point que bon nombre de ces engrais sont utilisés en culture biologique. me fait sourire. j'en profite pour te rappeler ou te l'apprendre, si tu ne le savais pas, que je ne considère pas l'agriculture biologique conventionnelle comme respectueuse. elle est simplement un moindre mal.

Quant à tes champignons qui vont prélever les minéraux de la roche mère, permet moi de douter de cette allégation.
tu veux me faire croire que tu a un tel retard sur les connaissance de la vie du sol. cela fait des années que je sais cela, tu ne peut pas ne pas le savoir. tu essais de "noyer le poisson" pour justifier l'utilisation d'engrais non biologiques. je fini par me demander si tu ne serais pas payé par une quelconque firme pour nous faire passer la pilule... :roll:
Quels sont tes chiffres pour la valeur de l'urine ?
j'ai des chiffres, selon les analyses, allant de: 3,56/0,36/1,25 à 8,31/1,4/2,7.
Dernière modification par le cerbere le lun. 14 déc. 2015 9:25, modifié 1 fois.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Ou trouver le phosphore

Message par CBD »

le cerbere a écrit : je fini par me demander si tu ne serais pas payé par une quelconque firme pour nous faire passer la pilule... :roll:
J'avoue m'être posé aussi cette question
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Ou trouver le phosphore

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : je fini par me demander si tu ne serais pas payé par une quelconque firme pour nous faire passer la pilule...
Je ne suis payé par personne pour tenter de faire comprendre que le sol n'est pas une réserve inépuisable de nourriture.
En jardinier, réfléchissant de temps en temps, il serait peut être bien de penser à rendre à la terre de nos potagers ce que nos légumes y puisent chaque année.

Je suis d'autant moins inféodé aux engrais de synthèse qu'au jardin j'utilise autant les engrais organiques que les engrais minéraux. C'est selon les disponibilités du moment et les besoins de mes légumes. Pas de sectarisme, ça rend aveugle.

C'est vrai à tel point que les fiches que j'ai écrites sur la conduite de la fertilisation de nos légumes ICI pour les oignons ou LA pour les pommes de terre, font la même place aux uns et aux autres ... j'ai ainsi écrit pour tout le monde.

Maintenant, puisque qu'on en arrive aux attaques malsaines, on va poursuivre. :pastop:
Je n'interviens pas sur tous les sites de jardinage de la toile, comme un certain biopotagiste, en plaçant ainsi de la PUB pour sa boutique et en racontant de mystérieuses pratiques potagères : << "La Vimondculture" est une méthode de culture que j'ai moi même mis au point, inspirée de méthodes de culture américaine, canadienne, australienne et japonaise >>

Pauvres clients béats à qui on propose des plants de tomates à 2 € l'unité si j'ai bien lu :top: mais c'est vrai que ce sont des variétés "anciennes" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Ou trouver le phosphore

Message par trace2pneu »

Salut,
le cerbere a écrit :.. tu essais de "noyer le poisson" pour justifier l'utilisation d'engrais non biologiques. je fini par me demander si tu ne serais pas payé par une quelconque firme pour nous faire passer la pilule... :roll: ...
[.
Je me permet d'intervenir dans cette discussion, juste pour dire que je n'apprécie pas les attaques personnelles de ce type sur quelqu'un qui depuis des années nous rabâche preuve à l'appuis et par la méthode du calcul, qu'un demi centimètre de fumier de vache pailleux sur nos planches permet de couvrir la quasi totalité des besoins de nos légumes et qu'en mettre plus serait une forme de pollution.

Le fumier de vache serait-il devenu aussi un engrais non bio...?

On peut être d'accord ou non avec aygues31, mais soupçonner quelqu'un d'être à la solde des lobbies alors qu'il met à disposition de chacun un logiciel de calcul de fertilisation dans le but justement de ne pas en mettre trop, là je dis STOP !!
A007FR
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 déc. 2015 20:05
Région : Ile de France

Re: Ou trouver le phosphore

Message par A007FR »

..........
Ce message a été modéré par Marcus, motif: ne limitez pas vos réponses à un simple lien
A007FR
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 01 déc. 2015 20:05
Région : Ile de France

Re: Ou trouver le phosphore

Message par A007FR »

En fait vous refusez tout lien ou rapport scientifique sur le sujet, ce qui montre bien le niveau de vos discussions. Les études étant le plus souvent écrites en anglais ou allemand vous allez aussi vous y opposer ! Et bien, restez à votre niveau !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Ou trouver le phosphore

Message par Marcus »

C'est un message général sur le sujet ou simplement sur la modération du précédent post ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »