Page 1 sur 1

qualité de l'eau d'arrosage ?

Publié : mar. 26 juil. 2011 13:34
par stephane 44
j'utilise l'eau d'un puits récemment creusé; l'analyse chimique faite en laboratoire indique une teneur en chlorures de 4000mg/l .... cela parait énorme ! cela est-il dangereux pour les plantes ? mon arrosage se fait au goutte à goute et aussi par dispersion ! merci de vos avis

Re: qualité de l'eau d'arrosage ?

Publié : mer. 27 juil. 2011 10:29
par aygues31
stephane 44 a écrit : j'utilise l'eau d'un puits ... teneur en chlorures de 4000 mg/l .... cela parait énorme !
Bonjour stephane 44,
C'est en effet colossal :!:

L’acidification naturelle des eaux superficielles ou souterraines provient, dans la plupart des cas :
:arrow: du dioxyde de soufre (SO2) utilisé par l’industrie.
:arrow: des oxydes d’azote (NO2, NO3) émis par les véhicules à moteur.
:arrow: de l’ammoniac (NH3) provenant des activités agricoles.
On ne parle pas de chlorures :angryfire:

Les "normes de potabilité" sont à moins de 200 mg (ion Cl-) par litre ... ton eau de puits serait à 20 fois plus :!: ...
tu me diras ... l'eau de mer est bien à 27 gr/ litre de chlorure de sodium et la mer Morte à 200 g/l. :!: , c'est 50 fois plus que l'eau de ton puits. :lol:

Ce qu'il faudrait savoir, c'est quel chlorure ?
Le chlorure de calcium et le "sel" (chlorure de sodium) qui sont utilisés pour le salage des routes, sont dénoncés comme une source croissante de contamination des eaux par les chlorures.
Si tu es dans une région où on sale beaucoup les routes, longtemps et tous les hivers ... cela provient peut être de la. :mrgreen: ... en Pays de Loire ?
... quoique ... pas très loin de la mer, en Loire Atlantique :?: , tu as peut-être drainé, avec ton puits, des eaux salées qui se sont infiltrées au fil du temps ?

Quels autres chlorures pourraient être impliqués ? je ne vois pas sauf à découvrir des rejets particuliers d'une activité industrielle qui auraient pollué la Région ? du Chlorure d'ammonium (NH4Cl) parfois utilisé en zone de sports d'hiver pour retarder la fonte de la neige(les remontées mécaniques des pistes de Nantes :veryhappy: )

Toujours est-il que tes légumes risquent effectivement de mal tolérer cet excès de chlorures et la terre de ton jardin se "stériliser" après trop d'années d'arrosage avec cette eau salée.

Les seuils de tolérance donnés pour la concentration en chlorure de sodium dans l'eau d'irrigation des cultures (en risques de stérilisation des terres, à terme) sont (en mg./litre) :
:lol: moins de 500 mg/l : risques nuls.
8) : entre 500 et 1000 mg/l : risques légers.
:mrgreen: : entre 1000 et 2000 mg/l : risques importants.
:devil: : > 2000 mg/l : risques sévères.

Ce qu'il te faudrait arriver à savoir, c'est << Quels sont ces chlorures présents dans l'eau de ton puits ? >> ... une analyse de plus ?
Et les puits creusés par tes voisins (il doit y en avoir) ... que donnent-ils ?
Par simple et saine curiosité : quelle est ta commune dans le 44 ? ... à quelle distance de l'océan te trouves-tu ?
Bon courage pour la suite.
à+