taille des fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
loures
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 19 avr. 2010 14:54
Région : Midi-Pyrénées

taille des fruitiers

Message par loures »

Bonjour,

Mon jardin a été très mal préparé et je me retrouve avec des fruitiers qui s'emmêlent les branches et qui sont trop hauts. La personne qui m'aide en ce moment est très motivée mais ne connaît pas grand-chose.

Je recherche donc des conseils pour la taille :

1°) à quelle époque ?

2°) pour les raccourcir : les fruits en hauteur ne servent qu'aux oiseaux et, quand ils tombent, s'ils font de l'engrais, ils se collent sous les pieds et j'ai failli tomber plusieurs fois.

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: taille des fruitiers

Message par oulahoups »

Bonjour,
Le mieux c'est de trouver un agriculteur qui vous remette les arbres en état.
Les fruitiers se taillent en décembre janvier sauf le cerisier : lorsqu'il a des cerises.
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: taille des fruitiers

Message par René21 »

En règle générale, les " noyaux" se taillent après la récolte. Les pépins en début d'hiver.
Pour les branches hautes, il faut les rabattre, mais point trop. Les oiseaux doivent aussi avoir leur part..
René
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: taille des fruitiers

Message par eurêka »

Les oiseaux ? GGGGGGGRRRRRRRRRRR Ici ils mangent toutes les figues et les plus mûres, un flingue oui, d'autant plus qu'il s'agit de corbeaux et de pies, j'peux même pas faire un bon pâté avec c'est juste bon pour faire caca :D Il est où Alain BDB ? Aux abriiiiiiiiiiis
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: taille des fruitiers

Message par Yostodel »

Bonsoir,

D'une manière simple, on taille les fruitiers à noyaux (cerises, mirabelles, quetsches, pêchers) immédiatement après la récolte des fruits, en sachant qu'en principe, ces fruitiers n'ont pas besoin de taille. Si vous raccoucissez en hauteur des grosses branches, mettez une pâte de protection sur les coupes qu'on trouve dans tous les rayons verts.

ON taille les fruitiers à pépins (pommes, poires, coings) tard en automne, pour les raccourcir, les alléger ou leur donner une forme correcte. On peut même les raccourcir fortement si besoin est, en sachant que dans ce cas, la récolte sera légère à la belle saison.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »