éclosion oeuf tortue herman

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
super-marraine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 août 2011 20:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

éclosion oeuf tortue herman

Message par super-marraine »

ma tortue herman a pondue trois oeufs le 17 mai ,elle a creusé un trou d'environ 15/20cm de profondeur j'ai marqué l'emplacement mais je n'y est pas touché,c'est en plein soleil :soleil: ,c'est ça première ponte mais elle c'est déjà accouplé donc je pense qu'il sont bons :top:
je voudrais savoir si je dois gratter la terre pour facilité la sortie des oeufs ou savoir ce que je dois faire pour mes oeufs
merci pour vos conseils :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Regardes ici il y a des infos :

http://passionline.free.fr/Tortue.htm

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par oulahoups »

Ne gratte pas la terre, mais tu peux l'humidifier. Elles sortent de terre après un orage.
Tu peux aussi mettre une cage renversée afin de les récupérer.
A la naissance il faut les baigner dans un peu d'eau tiède afin de les réhydrater. Je les mets dans une cage genre hamster, et si il fait chaud je laisse un peu d'eau en permanence. Elles commenceront à manger au bout de 3 à 4 j. Ramasser de l'herbe tendre et la couper menue :
pissenlits, laiteron, chicorée, plantin
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Tangerine »

Si ta femelle est "en âge", que le mâle soit de la même espèce, que ce soient vraiment des hermann, tu dois installer les BB à venir dans un enclos extérieur dès la naissance et pas dans un bac. Ils doivent impérativement hiberner dès le premier hiver (contrairement aux infos données sur le lien de Jardinbio).

Tu peux voir un exemple d’enclos pour nouveaux nés
ICI
super-marraine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 août 2011 20:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par super-marraine »

merci de vos conseils :D
je vais humidifier la terre ce soir car chez nous il fait plus de 30° le jour et la terre durçit desuite alors la nuit elle restera plus longtemps mouillée et plus profondément,enfin j'espère!!
ma femelle et mon male ont 8 ans ma femelle fait presque le double de mon male ils se sont accouplés l'été dernier(pour ne pas dire tout l'été) :kiss:
pour les bb j'ai une sorte de bac avec de la terre et de la paille pour que les tortues s'y abritent avec un coin réservé à la nourriture et un petit bassin d'eau(environ 1cm) c'est à l'extérieur mais dans une sorte de serre avec une grande bais vitrée je pense que ça devrait faire l'affaire,j'y mets les adultes dedans mais à même le sol dans la terre et la paille dessus et elles hibernent bien tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par pivoine 1 »

Bonsoir super-marraine
tu as bien de la chance d'avoir une tortue hermann femelle qui a pondu.
moi j'ai deux tortues hermann mâles, et j'aimerai bien trouver une femelle.
lorsque ma tortue était bébé (la taille d'une ancienne pièce de 5 francs) je lui donnais quelquefois des fruits secs, des pissenlits, des petits bouts de tomate, des escargots écrasés, et des croquettes de chat humidifiées.
elle n' hibernait pas, je l'avais placée dans un bac en plastic avec un peu de terre, elle s'enterrait juste pour dormir.
je la baignais, elle se détendait dans le bain et faisait un petit caca blanc, puis la plaçait au soleil en plein hiver quelques heures par jour.
fais bien attention aux pies qui peuvent emporter tes bébé tortues pour en faire leur repas, je mettais un grillage au dessus de la caisse.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Tangerine »

super-marraine a écrit : ma femelle et mon male ont 8 ans ma femelle fait presque le double de mon male ils se sont accouplés l'été dernier(pour ne pas dire tout l'été) :kiss:
pour les bb j'ai une sorte de bac avec de la terre et de la paille pour que les tortues s'y abritent avec un coin réservé à la nourriture et un petit bassin d'eau(environ 1cm) c'est à l'extérieur mais dans une sorte de serre avec une grande bais vitrée je pense que ça devrait faire l'affaire,j'y mets les adultes dedans mais à même le sol dans la terre et la paille dessus et elles hibernent bien tranquillement.
S'ils ont 8 ans à priori tu ne devrais pas avoir des oeufs féconds .... te femelle est trop jeune :wink: Ceci dit si elle a pondu cette année il est fort probable que tu puisses avoir des BB l'année prochaine.

Dans notre région il ne faut surtout pas utiliser de serre. Les serres sont à réserver aux régions du Nord. Les hermann ont besoin d'humidité pendant l'hibernation et les en priver favorisera le tobleronnage. Seules les graeca nécessitent de la sécheresse pendant l'hibernation.

Une serre est également totalement contre indiquée puisqu'elle empêche les UVB d'atteindre la carapace des tortues. Ors elles ont besoin des UVB pour synthétiser la vitamine D3 nécessaire à une croissance harmonieuse. Si la carapace de tes tortues n'est pas lisse tu sais d'ores et déjà qu'il y a un problème de maintenance.

Quelle est la taille de leur enclos :?:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Tangerine »

pivoine 1 a écrit :Bonsoir super-marraine
tu as bien de la chance d'avoir une tortue hermann femelle qui a pondu.
moi j'ai deux tortues hermann mâles, et j'aimerai bien trouver une femelle.

elle n' hibernait pas, je l'avais placée dans un bac en plastic avec un peu de terre, elle s'enterrait juste pour dormir.
je la baignais, elle se détendait dans le bain et faisait un petit caca blanc, puis la plaçait au soleil en plein hiver quelques heures par jour.
Je suis certaine que tu pensais faire bien mais un BB DOIT hiberner dès la première année. Un bac plastique n'est absolument pas ce qui convient à un BB hermann. Les BB ont besoin de terre avec coins humides afin d'éviter de se déshydrater. Un BB doit pouvoir choisir ce dont il a besoin .. sec, chaud, froid, humide etc... il ne peut pas trouver ce dont il a besoin dans un bac plastique. Ta tortue ou tes tortues doivent être beaucoup trop grosses pour leur âge et doivent également être tobleronnées. Cet aspect extérieur reflète l'état de leurs organes et ces tortues ne pourront malheureusement pas vivre longtemps.

Une femelle ne doit jamais être maintenue dans un enclos avec deux mâles. Elle serait harcelée à longueur de journée, blessée, stressée et les mâles se battraient entre eux. Il lui faudrait un enclos pour elle toute seule. Mieux vaut laisser vivre tes deux mâles sans femelles.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par pivoine 1 »

Bonjour Tangerine,

j'avais suivi les conseils de la personne qui m'avait vendu ma tortue,
lorsque ma tortue était bébé (la taille d'une ancienne pièce de 5 francs) je lui donnais quelquefois des fruits secs, des pissenlits, des petits bouts de tomate, des escargots écrasés, et des croquettes de chat humidifiées.
elle n'est pas restée longtemps dans son bac, je l'ai placée rapiodement dans un enclos.
maintenant ma tortue a 8 ans et se ballade dans le jardin avec l'autre qui m'a été donnée et qui a 12 ans.
celle que j'ai élevée (depuis qu'elle était bébé) n'est pas tobleronnée, par contre l'autre que l'on m'a donné (adulte) oui!
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Tangerine »

pivoine 1 a écrit :Bonjour Tangerine,
j'avais suivi les conseils de la personne qui m'avait vendu ma tortue,
Bonjour Pivoine,

Les mauvais conseils sont malheureusement et régulièrement donnés par les vendeurs qui ne connaissent pas grand chose dans la maintenance des tortues et qui ne respectent en rien les besoins de ces animaux. La seule chose qui les intéresse c'est vendre :evil: Je ne serais guère surprise que cette personne ne t'aie pas fait de bon de cession et que tu n'aies pas pu déclarer ton élevage en préfecture. Si c'est le cas il n'est pas trop tard pour bien faire - surtout dans ton coin la DDPP (ex DDSV) est plutôt cool :wink:

Bonne journée à toi aussi :D
super-marraine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 15 août 2011 20:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par super-marraine »

rebonjour :welcome: c'est pour vous annoncer que mon premier oeuf à éclos j'ai une toute petite tortue plus petite qu'une pièce de 1€ et elle pèse 5grammes il lui aura falu 4mois pour éclore (17/05/11-20/09/11) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par k6hte »

c'est super , félicitations ! ça doit être super mignon , je n'y connais rien en tortues mais j'admire :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Luc30330 »

Bonjour.
Merci pour cette info et félicitations.
Peut-tu poster une photo, s'il te plait ?
Merci.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par oulahoups »

Mets-la au soleil le plus possible car on est en fin de saison.
Je ne les mets plus en pleine terre, car elles allaient se cacher, la carapace se ramollissait
par manque d'UV.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Tangerine »

Les tortues sont des animaux sauvages qui savent mieux que nous humains comment gérer leurs besoins en soleil, humidité, sécheresse etc ... du moment que dans leurs enclos elles ont le choix il faut impérativement les laisser choisir et ne pas intervenir :roll:

Et surtout les laisser hiberner naturellement :!:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par oulahoups »

Oui mais les voir naitre et mourir, j'ai choisi !
DIXIE34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 sept. 2011 19:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par DIXIE34 »

Bonsoir,

Je voudrais avoir quelques réponses aussi, j'ai 2 mâles et une femelle dans un enclos assez grand ainsi qu'une autre petite tortue de - 1 an ds un autre enclos. J'ai déjà en lisant les quelques phrases au dessus trouver une solution à mon problème la femelle est de longue en train de se cacher et à trouver des astuces pour pas que les mâles... La pauvre c'est du matin au soir ! Alors pour l'année prochaine on les sépare.

J'ai deux nids où on peut trouver 6 oeufs ds chaque mais à ce jour pas d'éclosion. J'ai bien peur que ce soit trop tard. On a pas eu de grosses pluies pour une fois, on arrose assez réguliérement mais rien. La semaine dernière on a constaté un filet de sang sur un des oeufs alors on a pensé que c'était bon mais finalement rien.

Je voulais savoir si on devait laisser faire dame nature ou si il y avait quelque chose à faire ?

Merci d'avance pour vos infos...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Solstice »

elles peuvent encore naitre et aller direct hiberner , comme dans la nature (par contre vérifier qu'elles soient bien enterrées et protégées)sinon aller voir sur le site tortues terrestres et aquatiques p. ex. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par jeanot77 »

si je comprends bien, tu vois les oeufs dans les nids?
ce n'est pas normal, ils devraient être totalement enterrés, je pense que l'oeuf dont tu parles est pourri :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
DIXIE34
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 sept. 2011 19:52
Région : Languedoc Roussillon

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par DIXIE34 »

Non c'est nous à l'aide d'un pinceau on a ôté un peu de terre car l'an dernier on a eu la mauvaise surprise de trouver les bb morts, ils n'avaient pas réussi à sortir car la terre vu le passage des tortues était trop dure. Nous avons mis dessus du sable fin ainsi que du foin la semaine dernière + grille de protection. Car nous avons Sonic notre hérisson qui met son nez de partout !!! Nous avons une sorte de terre de garrigues qui est dure comme le poing. Merci de me dire qi je dois mettre peut être par exemple du terreau ou du sable qui sont plus souples ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Juventino »

Félicitations pour les bébés!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Sylber »

Bonjour,
J'ai moi-même 2 tortues : une hermann née en captivité en avril 2000 (chez une amie des tortues à qui mon mari avait fabriqué un incubateur) et une grecae depuis 1997. Lorsqu'elle nous a fait la surprise d'arriver chez nous à l'improviste, Zoë, notre grecae, ce fut un très beau cadeau car j'avais toujours rêvé d'en avoir une dans mon jardin. Malheureusement, depuis 2 ans, ma grecae Zoë, du fait d'une cataracte constatée par le vétérinaire, est aveugle et l'on ne peut malheureusement rien pour elle. Par contre, notre vétérinaire nous a dit qu'elle a plus de 30 ans et qu'elle peut vivre très longtemps encore, à condition de bien s'occuper d'elle et de ne pas la faire déménager, car elle connait tous les moindres endroits du jardin et a donc tous ses repères. Rassurez-vous, elle n'est pas du tout malheureuse . Notre mission, l'aider à se nourrir car pour elle, c'est plus compliqué : endives, mâche, salades variées, pissenlit, fanes de radis, orange(pour le calcium), un peu de tomate, concombre, fraises, cerises, melon, carottes rapées, abricots, prunes, kiwis, pêches (attention 10 % de fruits par jour pas plus) et de l'eau dans des dessous de vases assez grands pour qu'elle puisse y passer dedans et ainsi bien s'hydrater en plus de l'arrosage automatique. Il s'agit d'être ponctuel pour le repas, car à l'heure, elles sont là toutes les deux, même Titine qui, pourtant sait très bien se nourrir toute seule. Elles ont besoin de notre compagnie, même si ce sont des animaux dits "sauvages". J'en doute un peu car elles reconnaissent notre voix et arrivent lorsqu'elles nous entendent. Par contre, Titine confond les fraises avec le vernis à ongles sur les pieds, donc, méfiance ! Les nôtres sont en liberté autour de la maison (450 m2) entièrement clôturée. Nous leur avons construit une cabane à chacune et elles entrent et sortent à tout moment. Par contre, ce sont de bons baromètres, dès qu'il va pleuvoir ou faire orage, elles rentrent. Depuis seulement 2 semaines (avec beaucoup de retard cette année, elles ont commencé à hiberner. Alors, on a fermé les portes de leurs maisons afin qu'aucun nuisible ne les importune, et bien recouvert la toiture afin qu'elles n'aient pas de gouttière. Elles sont enterrées dans un mélange de feuilles, de pelouse séchée et d'un peu de paille. Nous veillons seulement à ce qu'elles ne se déshydratent pas durant l'hiver. Ll'an dernier, alors que nous avions bien préparé la maison de Zoë pour son hibernation, nous avons eu la surprise d'y trouver un hérisson que nous avons du caser à l'autre bout du jardin dans un amas de branches et de feuilles recouvertes de tuiles (hélas, il est parti s'installer ailleurs). Il ne faut surtout pas laisser cohabiter tortues et hérissons dans un même abri car le hérisson peut contaminer de puces nos tortues et elles ne peuvent se défendre contre ce fléau. Nous n'avons jamais donné de croquettes de viande ou de la viande à nos tortues, je crois que ce n'est pas bon du tout pour elles. Rien à voir avec les tortues d'eau.

Sites très intéressants à visiter : http://www.acupulatta.com
Il y a aussi le site des tortues du village de Gonfaron

---------------
pivoine 1 a écrit :Bonjour Tangerine,

j'avais suivi les conseils de la personne qui m'avait vendu ma tortue,
lorsque ma tortue était bébé (la taille d'une ancienne pièce de 5 francs) je lui donnais quelquefois des fruits secs, des pissenlits, des petits bouts de tomate, des escargots écrasés, et des croquettes de chat humidifiées.
elle n'est pas restée longtemps dans son bac, je l'ai placée rapiodement dans un enclos.
maintenant ma tortue a 8 ans et se ballade dans le jardin avec l'autre qui m'a été donnée et qui a 12 ans.
celle que j'ai élevée (depuis qu'elle était bébé) n'est pas tobleronnée, par contre l'autre que l'on m'a donné (adulte) oui!
Bonne journée!
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Tangerine »

Je ne rentrerai pas dans tous les détails de ton mail, je dirai simplement que si tu as une hermann et une graeca leurs besoins diffèrent.

Une hermann a besoin d’humidité pendant l’hibernation. Elle doit pouvoir s’enterrer dans la terre humide par la pluie ce qui lui évite de se déshydrater pendant les mois d’hibernation.
Une graeca a besoin de sècheresse et doit donc avoir une cabane sèche soit dans une serre sèche, soit une cabane avec fond.

Les fruits et ta liste « tomate, concombre, fraises, cerises, melon, carottes râpées, abricots, prunes, kiwis, pêches » sont à bannir de leur alimentation. In natura une tortue trouvera quelques fruits sauvages de temps en temps mais très rarement car les oiseaux sont là avant elle.
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Sylber »

Bonjour,
Pour ce qui est des fruits, elles n'en consomment qu'en très petite quantité lorsque c'est la saison. Elles sont toutes les deux très jolies. Zoë est un peu notre préférée car elle n'y voit plus et en plus, lorsqu'elle est arrivée chez nous, elle avait été blessée au niveau de la carapace, tout près de la tête. On pense que c'est un chien qui avait du la prendre pour un animal à chasser. Nos deux compagnes sont logées chacune dans une cabane différente et lorsqu'elles se réveillent au printemps, mon premier souci est de leur donner un bain à l'eau tiède dans ma cuisine pour les aider à évacuer les derniers excréments qui n'auraient pu l'être avant l'hiver lors de leur dernier bain. Et elles repartent de plus belle. Merci pour le tuyaux concernant l'hydratation de Titine notre hermann. La photo jointe de Titine (Hermann) date de juillet 2009. Elle a encore grossi depuis. L'autre c'est Zoë, qui adore la compagnie. Elle n'y voit plus, mais arrive dès qu'elle entend des voix connues. Ici, elle est avec nos petits enfants qui se disputent tout le temps pour savoir qui donnera à manger (parfois, il faut être très vigilant, car les machoires sont comme des petites scies très tranchantes, alors attention aux petits doigts et aux nôtres aussi (j'en ai fait l'expérience et ça fait vraiment mal !).
Par contre, nous sommes toujours à épier les moindres déplacements de Titine à l'approche de l'hiver car nous avons une terre très argileuse et elle ne pourrait s'enterrer assez pour se protéger du froid et risquerait donc de mourir de froid. Pour Zoë, pas de problème, on sait toujours où la trouver. Ceci est arrivé malheureusement à la tortue d'une de mes amies et elle en a été très malade. Nous sommes trop attachés à nos petites compagnes et ne supportons pas l'idée qu'il puisse leur arriver la même chose. Certes, certains sont très attachés à leurs petits animaux domestiques et c'est merveilleux (moi mon chat est mort de vieillesse et je l'ai beaucoup pleuré en me jurant que je n'en aurai jamais un autre), et donc je suis très très attachée à mes petites tortues et mon mari aussi, d'ailleurs.
sylber-titine.JPG [quote="Tangerine"][b][color=#008000] Je ne rentrerai pas dans tous les détails de ton mail, je dirai simplement que si tu as une hermann et une graeca leurs besoins diffèrent. Une hermann a besoin d’humidité pendant l’hibernation. Elle doit pouvoir s’enterrer dans la terre humide par la pluie ce qui lui évite de se déshydrater pendant les mois d’hibernation. Une graeca a besoin de sècheresse et doit donc avoir une cabane sèche soit dans une serre sèche, soit une cabane avec fond. Les fruits et ta liste « tomate, concombre, fraises, cerises, melon, carottes râpées, abricots, prunes, kiwis, pêches » sont à bannir de leur alimentation. [i]In natura[/i] une tortue trouvera quelques fruits sauvages de temps en temps mais très rarement car les oiseaux sont là avant elle.[/color][/b][/quote][attachment=1]Sylber - Zoe.JPG
[attachment=0]
Pièces jointes
sylber-titine.JPG
Sylber - Zoe.JPG
Dernière modification par Sylber le lun. 28 nov. 2011 19:32, modifié 9 fois.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: éclosion oeuf tortue herman

Message par Juventino »

Je suis sûre qu'elles sont très bien soignées!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »