Tomate WES

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Tomate WES

Message par Chardon91 »

Je voulais rentrer cette tomate dans la liste des tomates mais il semble que l'accès est réservé.

Quand on consulte les sites US de fanas de tomates, cette tomate ressort dans la liste des bonnes tomates, mais quand il s'agit de trouver des graines à acheter c'est mission impossible: la raison, elle fait peu de graines.

J'avais réussi à en avoir 5 l'année dernière en échange en m'inscrivant sur un site US et en fin de saison j'avais une centaine de graines. Elle fait partie des tomates que j'aime: gouteuse, fondante, juteuse. Un point très surprenant plutôt hâtive: elle était la première à fleurir l'année dernière, de même cette année et pour ne rien gâcher : productive.

Tomate rouge forme de coeur très marquée, poids 200 à 400 g
WES verte
WES verte
Voici en vert
WES 1 r.jpg
Puis à trois niveaux de mûrissement
Wes 2 r.jpg
En coupe montrant que si on veut récupérer les graines, il faut les chercher : 15 graines dans cette tomate.

En conclusion : une très belle et bonne tomate de la famille coeur de boeuf.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate WES

Message par danbio »

Bonjour,
Etonnant ! serait elle parthénocarpique ?

La description n'est pas la même que celle de Ventmarin:
" Wes OP 7
Fruit rouge aplati de 500 à 750 grammes. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ondulation faible en partie haute. Fleurs à 15 pétales. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire des USA. "
????

Je serais preneur de quelques graines en échange pour un test
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate WES

Message par Pascal clerc »

danbio a écrit :Bonjour,
Etonnant ! serait elle parthénocarpique ?

La description n'est pas la même que celle de Ventmarin: " Wes OP 7
Fruit rouge aplati de 500 à 750 grammes. Forte dépression à l'attache pédonculaire. Ondulation faible en partie haute. Fleurs à 15 pétales. Plant de 120 à 160 centimètres de hauteur. 80 à 85 jours. Croissance indéterminée. Variété fixée originaire des USA. "
?

effectivement en parcourant le Net, c plutot dans la description de ventmarin:
http://davesgarden.com/guides/pf/showimage/157443/

chardon91, tua s uen coeur de boeuf, il y a une erreur quelque part? mais où,; :roll:
tes sites Us donnent quoi en description?
@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate WES

Message par christianne »

bonjour, je vois qu'espiets l'a aussi et c'est une coeur
espiets-tomates-2011-t134262-120.html

sur d'autres sites elle est aussi en forme de coeur
sur vent marin elle est aplatie
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate WES

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :bonjour, je vois qu'espiets l'a aussi et c'est une coeur
espiets-tomates-2011-t134262-120.html

sur d'autres sites elle est aussi en forme de coeur
sur vent marin elle est aplatie
:pasok: ta source sus-citée, espiets, n'est pas l'exemple d'impartialité pour ce qui est de nommer et de décrire une variété.Car trop souvent les noms sont "arrangés", suivant son bon vouloir! exemple les variétés espagnoles , reçues de "chi" et rebaptisées car "trop compliquées" ? elle l'écrit elle même, sur son site :cartonrouge:
pour "ventmarin", si l'on constate une erreur ,Christian Lemaire apporte la correction adéquate.

maintenant, en parcourant divers sites, il suffit de taper "wes tomato" dan sl abarre recherche, ( puisqu'elle est américaine) et ensuite sur images, nombres de photos présentent des plates. pas des coeurs. d'où ma question: qu'elle est l'origine des graines de chardon91?

il suffirai d'avoir l'origine EXACTE de la variété. Comme cela nous aurions une certitude! :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12712
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Tomate WES

Message par christianne »

tu as peut être raison ms sur plusieurs sites anglophone elle apparait comme "heart"

http://davesgarden.com/guides/pf/go/53621/

http://knappschiles.ecrater.com/p/67458 ... mato-seeds

http://www.bonanza.com/listings/Wes-tom ... e/25336294

plus plein de forums qui parlent de leur "heart shape "...
qui croire??
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tomate WES

Message par Princesse »

Bonjour,

Wes a fait partie de ma liste 2011. C'est une belle tomate en forme de cœur ou non, j'ai les deux formes sur mon plant. Voici la première que j'ai eu.
Image

C'est impressionnant comme les graines se font rares sur cette tomate. Dans la première, je n'ai trouvé que 3 graines. La seconde, j'ai pu en récolté un peu plus.

La saveur est excellente, douce, juteuse, chair charnue.
http://t.tatianastomatobase.com:88/wiki/Wes
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Tomate WES

Message par Pascal clerc »

Princesse a écrit :Bonjour,

Wes a fait partie de ma liste 2011. C'est une belle tomate en forme de cœur ou non, j'ai les deux formes sur mon plant. Voici la première que j'ai eu.
Image

C'est impressionnant comme les graines se font rares sur cette tomate. Dans la première, je n'ai trouvé que 3 graines. La seconde, j'ai pu en récolté un peu plus.

La saveur est excellente, douce, juteuse, chair charnue.
http://t.tatianastomatobase.com:88/wiki/Wes

donc à la lecture de christianne et de princesse , nous pouvons conclure à deux types de fruits sur un même plant.
( à l'origine amana pink le faisait chez-moi, et après sélection elle ne fait plus que des "coeurs")

la sélection d'un type bien précis au fil du temps, amène tel ou tel fixation de certaines caractéristiques, soit coeur soit plate, suivant le choix des jardiniers.
ce qui semble être le cas chez "wes"

@+
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Tomate WES

Message par Chardon91 »

Les graines viennent d'un membre du site Tomatoville.
A ma connaissance en 2009 la seule solution pour avoir des graines était soit de s'inscrire sur les seed savers qui est à l'origine de leur distribution mais qui sont régulièrement à cours de graines de WES ou d'en échanger auprès des membres de tomatoville. C'est la première fois cette année que je vois des membres de aujardin et autres échangeurs de graines montrer des photos de WES. C'est d'ailleurs la photo dans le post de Espiets qui m'a poussé à en parler.

Pour en revenir à WES, mes plants ont les feuilles caractéristiques de WES qu'on retrouve sur le site de Tatiana (que je considère comme une référence autant que vent marin), les mêmes fleurs, la bonne couleur, le bon goût et le peu de graines. Que les tomates aient une forme de coeur de boeuf ne m'a personnellement pas surpris: je cite un membre de tomatoville et seeds savers "Wes - standard by which I tend to measure all red oxhearts by" en français : WES la coeur de boeuf qui me sert de référence, tel était son commentaire.

La forme de coeur est très prononcée si la tomate est petite,d'autant plus aplatie qu'elle est grosse. Je peux vous faire une série de photos des plus pointues aux plus aplaties qui montreront que les descriptions oxheart / coeur de boeuf et tomate aplatie finissent par se rejoindre sur le même plant. On le voit déjà sur la photo postée

Pour moi elle est aussi WES qu'on peut trouver.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate WES

Message par danbio »

Merci Chardon pour toutes ces précisions :top:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Tomate WES

Message par Chardon91 »

Je me suis replongé dans le net sur WES, par rapport à fin 2009, on commence fin 2010 à trouver des graines en vente, et au vu des photos elles sont plutôt "heart shaped" ou "Oxheart" en français coeur de boeuf ou en forme de coeur,

On commence aussi à la voir en France et quand j'ai vu la liste des internautes qui ont commencé à la cultiver, cela m'a rappelé que j'avais donné deux plants à Madeleine 78 qui a donné des graines à Princesse en 2011, quant à Espiets je soupçonne qu'elle a reçu des graines de Madeleine78. J'ai demandé à Madeleine mais elle est en vacances. D'autre part en allant sur ventmarin, j'ai vu que la photo du plant cultivé chez Eric datait de 2010. Je me suis alors rappelé que comme Eric avait été très gentil de me donner des graines de porte-greffe, je lui avais envoyé une partie des graines reçues en échange dont quelques graines de WES.

Donc il y a une très forte probabilité que tous les plants de WES en France viennent du même paquet reçu en échange de tomatoville, de même que la photo sur ventmarin.

quelques photos
WES feuille.JPG
Feuille de WES qui ressemble beaucoup à celle du site de Tatiana
WES pas tout à fait mûre.JPG
Une grosse en coeur plus aplati
WES plus plate.JPG
Une WES bien plus aplatie sur un autre plant où elles sont toutes plus aplaties
WES culture lobelias.JPG
et pour montrer que comme mon espace de culture est très petit, voici les plants avec au milieu des lobelias.

Je sélectionne des lobelias pour avoir une gamme de blancs, roses, roses, violet et pourpre avec de grandes fleurs et la seule place disponible pour les rouges c'était entre les tomates
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Tomate WES

Message par Chardon91 »

Bilan pour WES

J'ai acheté des coeurs de boeuf cultivées dans un site de cueillette près de chez moi: l'aspect visuel n'est pas le même et WES est incomparablement meilleure, plus juteuse, moelleuse, fruitée. Ils ont aussi des Brandywine pink, meilleures que leur coeur de boeuf mais WES est sans conteste au-dessus.
WES balance.jpg
voici une WES sur la balance qui ressemble beaucoup à celle de Princesse en poids
WES assiette.jpg
Et voici la même sur l'assiette, où l'on voit le peu de graines, en cherchant bien j'en ai extrait 35, moins que dans une tomate cerise.

donc définitivement cette WES est confirmée dans le top de cette année, pour vous donner une idée des autres que j'ai cultivées; résultat des choix des années précédentes et déclarées indispensables : Northern lights, Orange russian 117, ananas feuille de pdt, Beauty queen, Marianna's peace, Ananas noire et Sunsugar (une F1 mais totalement indispensable pour son goût unique à Sungold près). Pour les connaisseurs cela peut donner une idée de la qualité de WES
2010canada
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 août 2011 20:41
Région : Ile de France

Re: Tomate WES

Message par 2010canada »

bonsoir chardon91
je suis nouveau sur ce forum et je
m'intéresse beaucoup à la Wes.
j'habite dans l'essonne et je ne trouve pas
de graines .
j'aimerais bien vous en acheter?
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Tomate WES

Message par danbio »

2010canada a écrit :bonsoir chardon91
je suis nouveau sur ce forum et je
m'intéresse beaucoup à la Wes.
j'habite dans l'essonne et je ne trouve pas
de graines .
Bonsoir,
Je viens d'en acheter aux USA, sans problème....
je peux te donner le lien en mp.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Tomate WES

Message par madeleine 78 »

J'avais pas vu le débat que le Wes suscitait ...
pour Espiets c'est pas moi qui l'ai fourni
mais Princesse oui, normal c'est ma copine ...

voici les miennes cultivées en 2010

Image
pas une seule graine dans la 1ere tomate, j'avoue que j'ai eu peur ...
qques unes dans les suivantes heureusement .
Image

les bouquets sont fournis avec des fruits +/- cordiforme
Image
Image
Image
feuillage typique des coeur de boeuf
Image
Répondre

Revenir à « A la culture »