amendement fumier cheval

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

amendement fumier cheval

Message par palmy »

mon potager que j'ai commencé cette année est assez pauvre , sol argilo calcaire, cailloux, terre compacte, nous allons retourner la terre avec un engin à l'automne et j'ai l'occasion d'avoir autant de fumier de cheval que je veux, est -il bien d'en mettre sur la terre retournée à l'automne, comment faire, quelle quantité, nous passerons ensuite au printemps motobineuse.....environ 100m2 de surface
je fais la passe sur les légumes d'automne et d'hiver pour avoir un bon terrain au printemps
merci de vos conseils très utiles pour les problèmes au quotidien d'une jardinière débutante
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: amendement fumier cheval

Message par auronitens »

Tout depend de ton fumier .
Si c'est du fumier tout frais .. Tu ne pourras pas t'en servir cet automne . Il faudra le mettre a murir en tas pendant 6 a 8 mois
Si dans le fumier que tu peux avoir tu as l'occasion d'en avoir du plus ancien ( 6 mois ou un an) tu pourras le mettre en paillage a l'automne pour l'enfouir en Fevrier/Mars .
Compter environ 2 à 3 cm d'epaisseur sur 100m², soit 2 a 3 m3 de fumier
Si tu ne peux avoir de fumier deja mur , tu peux le remplacer cet automne par des engrais verts ( seigle et vesce d'hiver, par exemple) apres passage de l'engin .
A semer vers 15 ou 30 Septembre . a couper en Fevrier , laisser pourir au sol et a enfouir à mi-mars.. Pendant ce temps ton fumier frais aura le temps de murir et tu t'en servira en Automne 2012

Maintenant il faut savoir que cela apportera une " certaine amélioration" , mais que pour avoir un résultat vraiment visible et durable , il faudra recommencer plusieurs années de suite .

N'oublies pas aussi les vertus du compost ménager . Tres utile pour melanger a la terre dans les trous de plantation
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: amendement fumier cheval

Message par aygues31 »

Bonjour palmyrose,
Bonne idée que d'apporter du fumier de cheval avant cet hiver.

En terre argileuse, il faut impérativement faire un labour d'hiver, plutôt motteux et bien dressé et surtout pas au printemps, époque ou on fait du mauvais travail avec une terre qui colle et qui va se prendre en masse.
Les pluies descendront sans s'accumuler en surface et le gel, s'il y en a, émiettera les mottes.

L'idéal, à mon sens, pour ne pas trop s’embêter, est de faire ce labour fin octobre et d'y rajouter le fumier sur les mottes en le laissant ainsi pendant l'hiver, en surface.
On s’affranchit ainsi de savoir si le fumier est récent ou ancien et donc déjà composté (ce qui est nécessaire lors d'un enfouissement)
Les préparations de terre de l'année suivante, par un griffage de surface, au fil du temps et des besoins, mélangeront le fumier encore présent aux premières couches de terre.

:arrow: Quelle quantité apporter ?
Il ne faut pas dépasser les 3 à 3.5 Kg de fumier brut par m² (soit 30 à 35 t. / Ha ... la norme pour les agriculteurs en respectant les règles agri-environnementales)

:arrow: Qu'est-ce que cela fait en volume ?
Le fumier composté (ou présent 3 mois sous les animaux) pèse autour de 800 Kg/m³ mais s'il est très pailleux et frais, il ne pèse au mieux que 500 Kg/m³ ... à toi de faire ton calcul :lol:

Aux 3 Kg de fumier de cheval brut au m², ( NPK au Kg : 0.6-0.1-0.5 avec de fortes variations suivant le % de paille dans le fumier fini) ... tu vas apporter en unités fertilisantes par hectare de l'ordre de NPK = 180-60-150.

Cette valeur est à comparer aux exportations des principaux légumes :
Tomates : 200-100-250
Aubergines : 180-150-180
Choux : 100-80-150
Salades : 100-60-120 etc... (voir un tableau complet pour tous les légumes)

Au bilan, on est :
:arrow: fort en azote (mais ce n'est pas grave car tout l'azote du fumier ne sera pas disponible aux plantes dès la 1ère année)
:arrow: pas trop mal en phosphore sauf pour les cultures très exigeantes comme tomates, aubergines, poivrons, concombres et même pommes de terre.
:arrow: assez déficitaire en potasse pour beaucoup de légumes ou on n'assure, en gros, que la moitié des besoins.

Averti, il faudra "corriger le tir" pour certains légumes (pour le phosphore et la potasse) si tu souhaites leur assurer tous leurs besoins, au mieux.

Pour tes 100 m², il te faudrait donc trouver autour de 300 Kg de fumier :top: ce qui représentera (à 700 Kg/m³ :?: ) autour d' ½ m³ à épandre.
A noter qu'il serait judicieux de pouvoir faire cela chaque année, :top: à la même époque.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: amendement fumier cheval

Message par papyjo1 »

Je composte une partie du fumier de cheval.
Et lombricomposte celui qui me sert au semis (en mélange avec de la terre) et au rempotage.
Pour la potasse j'utilise de l'extrait de consoude.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
potagerman33
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : sam. 16 juil. 2011 21:50
Région : Aquitaine

Re: amendement fumier cheval

Message par potagerman33 »

Salut palmyrose

Depuis 2 jours, je suis commence à rapatrier du crottin de mes chevaux environ 5 m3 pour 36 m².

Oui, ça semble énorme pour la surface que j'ai mais c'est radical. Je t'explique ce que je fais.

Vers septembre octobre, quand le beau temps le permet, je ramasse mon crottin et l'incorpore à ma parcelle (environ 2 brouettes pour 8m²) et rajoute 2 brouettes de compost (80 % de crottins et 20 % de végétaux diverses) et retourne grossièrement le tout à la fourche.

Ensuite, je mets la même quantité de crottins environ 2 brouettes pour 8 m² que je répartis sur la parcelle et attends jusqu'au mois de mars avril pour retourner et dresser mon potager.

Si nécessaire, je rajoute un peu de terre normale sur toute la parcelle, pour remonter un peu le niveau car mon potager est situé à un endroit très humide.

Le crottin que je mets sur mon potager et rarement vieux. Il est souvent de maxi 1 à 2 semaines voir de la veille car il est dans la prairie. Il suffit juste de le laisser au soleil une semaine et il sera sec comme pas possible.

Néanmoins, qu'importe l'ancienneté du crottin, il ne faut pas qu'il touche la plante même si il est très vieux, sinon il la brule.
Cela fait 3 ans que je fais cela, et j’ai toujours eu des légumes exceptionnels :D

J’espère t’avoir aider
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: amendement fumier cheval

Message par aygues31 »

potagerman33 a écrit : Depuis 2 jours, je suis commence à rapatrier du crottin de mes chevaux environ 5 m3 pour 36 m².
C'est aberrant :pastop:

Si je compte bien :?: 5 m³ de fumier sur 36 m² cela fait une hauteur de 13 cm de fumier ! Ah les légumes peuvent être exceptionnels et le lessivage de tout ce fumier dans la nappe phréatique ... exceptionnel aussi :!:

Et puis cela ne sert à rien !
C'est 20 et même 30 fois ce dont les légumes ont besoin ... shootés aux nitrates :pastop:
La, si on nous dit que les jardiniers polluent la planète ... c'est vrai.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: amendement fumier cheval

Message par quentin19 »

oui c'est vraiment aberrant.
je ne mets que 3m² pour mon potager de 100m²
ça fait une fine couche.
quand j'ai mis du compost, pareil 2-3cm pas plus.
quand je vois certains qui mettent 10cm de compost, ça m'énerve :angryfire:
et j'ai beau leur dire que c'est 30 tonnes à l’hectare, ils s'en foutent royalement.
ils pensent que plus il y en a mieux c'est, mais c'est faux.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: amendement fumier cheval

Message par aygues31 »

quentin19 a écrit : quand je vois certains qui mettent 10cm de compost, ça m'énerve
Tu as raison d'être énervé surtout quand "ceux-là" t'expliquent que les engrais artificiels, de synthèse, (chimiques disent-ils pour faire encore plus dégue ...) bref "minéraux" ... c'est de la merde. :angryfire:

Beaucoup "bavent" sur ces engrais minéraux mais polluent beaucoup plus, sans s'en rendre compte, en apportant au jardin des quantité excessives de fumiers, de compost ou de purins.
Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif :!:

J'avais calculé, pour répondre à "palmyrose", que 3 Kg de fumier de cheval par m² (soit ½ m³ sur 100 m²) allait apporter un brut de NPK/Ha de 180-60-150. (90-60-150 en efficacité de 1ère année, ce qui était une bonne base de fertilisation organique, à compléter pour certains légumes)

Quand "potagerman33" nous dit qu'il met 5 m³ sur 36 m² (soit 7.2 m³ pour 100 m²), il ne se rend pas compte qu'en terme d'apport fertilisant il met un équivalent NPK/Ha de 430-140-360 :mrgreen:
C'est FOU pour un jardin familial :pastop: ce sont des fertilisations de "serres industrielles" et du lessivage obligatoire des apports azotés.

A ne pas vouloir calculer ce que l'on apporte comme nourriture à nos légumes, on se comporte comme ces gens qui ne regardent que leur plaisir de manger sans se préoccuper des surcharges alimentaires qu'ils induisent ... ils deviennent obèses et malades.
Il en est de même au potager.

Toutefois l'obésité va se traduire dans ce cas par :
:arrow: des blocages de certains minéraux par d'autres qui sont en excès,
:arrow: l'accentuation de la sensibilité des légumes à certaines maladies,
:arrow: la perte du goût des légumes qui deviennent insipides,
:arrow: et ce qui est beaucoup plus grave, la pollution de la nappe souterraine.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: amendement fumier cheval

Message par quentin19 »

oui tout à fait.
j'ai d'ailleurs pu goutter les légumes d'un "jardinier" qui mets plusieurs tonnes de compost chaque année sur son terrain.
1° les légumes sont dégueulasses.
2° ils ne conservent pas, ils pourrissent très vite.
3° son jardin ce n'est plus de la terre, que du compost et c'est très très sec.
il a 12 cubi pour arroser et il tombe même à cours d'eau.
4° il n'y a aucune vie dans son sol, pas un ver de terre, pas une fourmi, pas une limace.
5° je me demande encore comment les légumes poussent dans ces conditions :lol:
6° il devrait se taper un procès au cul pour pollution des nappes.
fort heureusement son terrain n'est pas au dessus d'une nappe de pompage mais ça ne m'étonnerais pas que d'autres fassent pareil.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: amendement fumier cheval

Message par palmy »

Merci Auronitens Aigues 31 quentin 19 Papyjo1 et Potagerman33
de vos réponses et de ce débat si interessant, nous avons bien retenu les différentes méthodes, comme nous sommes plutôt bio et très respectueux de la terre, nous irons molo avec les quantités, mon mari a pris note des conseils de aigues31, tout en notant aussi que le fumier peut ne pas être trop ancien, mais là où on le prend, la quantité est telle que celui du dessous a déjà de l'âge... Nous avons aussi retenu que le fumier seul ne suffit pas, normes bien notées en NPK, je fais aussi mon compost, je l'ai commencé cette année vers février mars, j'ai pour l'instant environ 400l qui "murissent" et j'ai mis des pieds de consoude..... pour fabriquer du purin....Vos réponse sont très utiles car c'est la 1ere fois que l'on parle vraiment quantité et équilibre.... à bientôt sur le forum
Par contre si quelqu'un a une idée pour mon problème de potirons je prends aussi, je n'ai eu aucune réponse
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: amendement fumier cheval

Message par dur_labeur »

intéressants, les calculs de aygues .. Jusqu'ici, je mettais une remorque (3/4 de m3) de fumier de cheval bien fait sur mes parcelles, sauf celle qui allait recevoir des plantes à bulbes . J'en mettrai moins ..
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »