Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Je vais avoir un mini jardin danois... mi octobre.

Tout petit, je crois que j'aurai entre 5 et 15 m2 cultivables (petit rectangle derriere la maison, partiellement pavé en terrasse).

Mon idée c'est de faire une sorte de potager en carrés ou en rectangles à agencer au mieux par rapport à la mini terrasse et à la geometrie de la surface et des allées pour avoir un maximum de surface à cultiver.

J'ai l'intention d'essayer de le cultiver en intensif bio.

je n'ai pas d'experience du potager danois, ni de la bio intensive, et même une experience limitée au potager en général.

Vos conseils sont les bienvenus.
Dernière modification par aloune le dim. 15 janv. 2012 13:22, modifié 4 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager danois

Message par aloune »

Je commence à réfléchir aux légumes que j'aimerais cultiver sur ce petit espace suivant 3 critères:
1) ce qu'on consomme en grande quantité,
2) ne prenant pas trop de place ou possédant un bon rapport espace:rendement (pas de potimarron qu'on adore ? :| ),
3) ne demandant pas trop de chaleur (pas de poivron en extérieur ? ni d'aubergine ni de melon).

bilan
A) prioritaires
- tomates et tomates cerises (elles seront bien exposées, j'espère que ca marchera);
- courgettes (on en mange vraiment beaucoup et je trouve que c'est super rentable en terme de surface occupée par rapport au nombre de fruits récoltés);

B) secondaires
- persil, coriandre, basilic et menthe
- poireaux
- haricots nains
- petits pois

C) tertiaire
- fèves
- choux: de bruxelle, romanesco, brocoli et chou-fleur
- fraises mara des bois
- épinards
- roquette
- salade
- oignons et aulx (?)
- navets
- carottes
- mâche
- radis

D) en option, en sacs sur la partie terrasse
- quelques pieds de patates
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du nord - Aloune

Message par aloune »

Ca y est j'ai les dimensions de mon espace jardin: environ 8m de long sur 3,8 de large, terrasse incluse (mini haies exclues).
potagerdanois1.JPG
Difficulté:
je serai en location, la proprio est ok pour que je cultive des legumes, mais je dois rendre (fin septembre prochain) avec pelouse resemée.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du nord - Aloune

Message par aloune »

Agencement envisagé:

Planches de culture de 120 cm de large, sauf celles contre le mur (A=50cm) et contre la haie (C=70cm).

Allées de 70 cm de large, où j'espère garder la pelouse actuelle et reussir à passer la tondeuse (j'aurais dû la mesurer aussi...).

Surface totale des planches de culture sur ce schéma = 14.5 m2
potagerdanois3.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune

Message par aloune »

Plannification de la planche B: légumineuses, aulx, oignons
planche B.JPG
Plannification de la planche D (120x300): feuilles et racines
planche D.JPG
Plannification de la planche C: cucurbitacées
Pièces jointes
planche C.JPG
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par caessandre »

Bonjour Aloune

Qu'est-ce que tu entends par "en sac sur la terrasse" pour les PdT ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par sancho asakura »

salut

je me demandais comment tu faisait tes schémas? tu as un logiciel ou tu es un acharné de paint?

sinon je trouve que tu es bien courageux pour pas grand chose si tu pars dans moins d'un an, perso j'aurais plus cherché un jardin ouvrier

et tes projets avance bien?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

caessandre a écrit :Bonjour Aloune

Qu'est-ce que tu entends par "en sac sur la terrasse" pour les PdT ?

Merci

J'ai récupéré quelques sacs de grande contenance, dans lesquels je ferai peut-etre pousser quelques pieds de patates... encore faut-il que je trouve de la terre pour les remplir.

Maintenant que je suis passée à l'action, je trouve que cultiver sur un petit carré de 15m2 de pelouse, c'est beaucoup plus difficile que dans un jardin de bonne dimension, et aussi moins amusant (moins de distractions, de trucs ou bestioles à oberver, d'aménagements à réaliser, ou du moins je n'ai pas la matière pour m'amuser).
En plus de ça je manque d'outils...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par sancho asakura »

et nous de photos :p
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

sancho asakura a écrit :salut

je me demandais comment tu faisait tes schémas? tu as un logiciel ou tu es un acharné de paint?

sinon je trouve que tu es bien courageux pour pas grand chose si tu pars dans moins d'un an, perso j'aurais plus cherché un jardin ouvrier

et tes projets avance bien?
Si je me souviens bien, j'ai fait les schéma avec PPoint.

Pas de jardin ouvrier ici... et je reste plus probablement un peu plus d'un an et demi. Ce n'est pas une question de courage, je ne le fais que dans la mesure où ça m'amuse.

Ca a moyennement avancé: j'ai commencé par essayer de bêcher.

J'ai découvert une terre très argileuse (surprise car je suis près de la mer, je pensais que j'aurais du sable), très fertile (bourrée de vers de terre), mais très peu profonde (énormément de pierres et gros cailloux dès 15 cm...).

Il m'a fallu plusieurs heures pour laborieusement bêcher 2-3 m2 en retirant 3-4 gros sacs de pierres et cailloux, pour augmenter un peu ma profondeur de terre (environ 20 cm?).

Là dessus j'ai fait quelques semis et plantations fin octobre: radis, choux, salades, poireaux, aulx, navets.

J'ai recouvert maintenant d'un voile d'hivernage seulement mi-décembre. Reste plus qu'à attendre voir ce qui survit aux limaces et au froid. On n'a toujours pas eu de grand froid pour le moment, et toujours pas de neige.

J'ai également étalé des cartons sur une parcelle non bêchée: ils sont déjà bien dégradés, et j'ai dû en ajouter un peu.

Enfin j'ai fait quelques semis récemment en jardinière: poireaux (je les ai placés dehors, contre la maison) et persil (intérieur).

J'essaie de faire germer quelques graines de poivrons, sans succès pour le moment (mais elles sont vieilles et je manque d'une bonne source de chaleur).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

sancho asakura a écrit :et nous de photos :p
En voici quelques unes :D :

en octobre avant bêchage
Image

octobre après bêchage pour ôter les pierres => parcelle encartonnée
Image

les plantations
Image

après plantation
Image


En décembre après voilage
Image

zoom sur le carton
Image

sous le voile
Image

Image

le voile est trop lourd (aulx coupés)
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

J'ai regardé un peu tes plants. Pour moi cela manque cruellement de fleurs.
Concernant les associations de légumes, j'éviterais de mettre concombre et tomate côte à côte.
Quant à l'espace entre les courgettes, il faut compter 1mètre en tous sens et pour les potimarrons, je t'invite à les éloigner car ces plants là cela courent énormément.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Princesse a écrit :Bonjour Aloune,

J'ai regardé un peu tes plants. Pour moi cela manque cruellement de fleurs.
Concernant les associations de légumes, j'éviterais de mettre concombre et tomate côte à côte.
Quant à l'espace entre les courgettes, il faut compter 1mètre en tous sens et pour les potimarrons, je t'invite à les éloigner car ces plants là cela courent énormément.
Merci Princesse, je vais surement réviser mes plans. Les tomates seront principalement sur la planche que je n'ai pas encore représentée (le long de la maison). Je tenterai les poivrons en intérieur, plus problement.
Pour les fleurs, j'envisage des oeillets d'indes (merci à toi), de soucis, de centaurée (grâce à Theoly), et peut-être une bourrache.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Programme du week-end:
1- Quelques photos (planches, serre-chassis et tout ce pousse en pots) > PAS FAIT (y'a pas grand chose à prendre en photo)
2- Acheter un sac ou deux de terreau > FAIT
3- Rempoter mes tomates > PAS FAIT (je vais emmener ces plantules de tomates danoises dans le Loiret; ainsi que trois plantules de coeur de boeuf)
4- Refaire quelques barquettes (percées) de semis? Au moins salades, roquette, radis, poireau, oignons > FAIT pour les laitues
5- Récupérer toutes mes barquettes non percées à utiliser comme réservoirs d'eau pour mes tomates que je vais abandonner une semaine au bureau... les pieds dans l'eau donc, j'espère qu'elles vont tenir le coup; elles sont belles. Je pense quand même que je rempoterai les plus grandes dans des pots d'1l, avec du sable dans le fond... > FAIT
6- Aller collecter du crottin sur les chemins et l'étaler... > FAIT; collecté 1 grand sac, mais pas étalé...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Voilà, au 3 avril mes tomates et poivrons qui poussent derrière une grande baie bien exposée. Je considère une belle réussite jusque maintenant (une première pour les poivrons), même si c'est assez "filé".

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je les ai photographié avant de partir en vacances. A mon retour, après une semaine, presque tout le monde se porte bien: seul le plus petit poivron est dans un état critique.

Mon objectif est de les mettre en terre fin avril, peut-être avec une protection (voile P17).

Programme du week-end... (???)
- bêcher la parcelle prévue pour les légumineuses et les oignons/aulx >> FAIT :top:
- y planter les petits oignons (je les ai deja plantés deux fois dans le jardin du Loiret, mais à chaque fois, ils sont deterrés par un animal... donc je vais essayer ici) >> FAIT :top:
- et les quelques aulx retirés du frigo >> pas fait
- et les pois et fèves déjà poussés en pots >> FAIT :top: il était plus que temps, surtout pour les fèves qui tournaient vraiment en rond dans les pots
- et en resemer quelques uns en place >> pas fait
- et planter mes haricots géants en pots (je les mettrai en place fin avril) >> FAIT :top:

Image
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

J'ai recouvert depuis la semaine dernière la Plate-bande A des cartons et j'ai mouillés, pour ameublir un peu la terre. Je vais y repiquer des tomates demain.
Image

J'ai planté mes petits pois germés sur ma plate-bande B,
ainsi que mes haricots nains delinel (dont peu ont germé, je pense qu'ils vont tous pourrir)
sous le voile P17, bien ajusté, entre les pois et fèves semés le week-end dernier.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La c'est un bout de la plate-bande C, a priori futur emplacement des cucurbitacées, et je pense que je mettrai aussi les poivrons.
J'ai couvert d'une bâche noire depuis quelques mois, et j'ai mis du crottin en dessous (sur une moitiée seulement).
Image

Sur la suite de la plate-bande j'avais tenté quelques semis en fin d'année dernière et repiqué des culs de poireaux, mais tout est mort, sauf quelques poireaux, aulx et mâches. J'ai butté mes poireaux à ma façon.
Image
Image
Image
Image

J'ai arrosé sous la mini serre, qui est posée sur la plate-bande D. Diverses plantules pointent (j'ai mélangé toutes les graines avant de semer.... :oops: : radis, roquette, poireaux, oignons, salades, fleurs, etc).
Image
Image

Sur la plate-bande E, y'a mon compost et, entre-autres une jardinière de "salade mix" qui pousse bien, mais je ne sais pas ce que c'est, surement des épinards et des betteraves (?)
Image

J'ai contemplé mon basilic, qui pousse bien, à l'intérieur,
Image

mes haricots géants, qui sont à l'intérieur, tristes dans des petits pots...
Image

J'ai aussi sorti/rentré les poivrons ainsi que les tomates en forme (les plus grandes sont restées en convalescence à l'intérieur car elles semblent avoir bien souffert ces derners temps, peut-être de coups de soleil).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par doris41 »

coucou Aloune! :wink:

Beau bouleau!!! Ta terre du nord a l'air bien fertile :top:

Carrément impressionnant tes haricots "géants", tu les as trouver ou???, :shock: je ne connais pas ce type de haricots mais si le gout est aussi au rendez vous, ça vaut le coup d'en faire au jardin...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:welcome: Doris !

Les haricots, c'est une poignée que j'ai sauvés de la casserole chez mes parents!
Ils avaient déjà trempé une nuit, donc pas le choix, je les ai mis à germer, puis en pots.... Je dis "géants" car (i) je ne connais pas la variété et (ii) les graines étaient de bonne taille et mon père m'a dit que les rames montaient à 2,5m. Ce sera une première pour moi, je n'ai jamais cultivé que des nains... Il parait qu'ils font des fleurs de toutes les couleurs, et que les grains aussi sont de toutes beauté et multicolores. J'avoue que c'est ce qui m'a donné envie, je pense vaguement m'en servir de haie de séparation d'avec les voisins :o . Ils viennent d'Espagne ou d'Italie, je ne sais plus, c'est un collègue qui lui a filés.

J'hésite à les planter, j'ai cru comprendre que les haricots faisaient partie des frileuses, plus encore que les tomates ou poivrons qui finalement supportent bien le froid. Je n'ai même pas encore osé les sortir prendre l'air... Je crois que je les planterai en dernier la semaine prochaine... Et dès demain je vais les domicilier dans la mini serre en guise de transition. J'ai vu la différence entre les plants de petits pois, certains étaient en mini serre avant plantation, alors que d'autres sont passés directement de la maison (pièce non chauffée mais quand même) à l'extérieur, et ils ont bien du mal!

Je dois tout planter avant la fin de semaine prochaine car ensuite je m'absente 3 semaines! J'ai du boulot pour demain...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Aujourd'hui, je me suis décidée à sortir, pour les à domicilier dans la mini serre, tous mes plants et germinations.

Je me rends compte que j'aurais dû le faire plus tôt, pour les acclimater car je dois tout mettre en terre d'ici vendredi :oops:

Tant pis, je croise les doigts et je vais réfléchir à des protections de fortune pour la mise en place (saut, voiles P17 et P30, bouteille, voile plastique, manchons en P17 ou P30, etc).

Pour le paillage, je n'ai pas trop de matériel, et je pense que je vais utiliser des feuilles de papier journal, j'ai pleins de pierre pour les tenir en place.

16 tomates
Image

ici 2 Coeur de Boeuf (variété inconnue) et 1 Olirose (la plus rapide apparemment),
Image

3 Grandma's Oliver Green (la plus grande a bien souffert, peut-etre du soleil) et 3 Cleota Yellow qui restent complètement rachtitiques depuis plus d'un mois (je me demande dans quel terre je les avais repiquer et je viens de changer le terreau),
Image

1 Novika Giant et 1 Red Zetna
Image

4 cerise ("danoises", variété inconnue).
Image

Je crois qu'il doit me rester une Heart's Delight Black à ramener du bureau.

6 poivrons ("danois", variété inconnue), donc un rachitique qui ne pousse pas, pourtant, lui je suis sure qu'il a bénéficié du même terreau que les autres,
Image

12 haricots géants,
Image

mon basilic
Image

et quelques autres semis variés, salades et fleurs.
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Finalement, il faisait tellement doux cet aprem que j'ai tenté le coup: j'ai planté 8 tomates, avec leurs 8 pousses de basilic, et 6 haricots géants.

Sous chaque tomate j'ai mis une petite poignée de crottin, recouvert d'une poignée de terre avant plantation. Sur le dessus, j'ai paillé avec crottin, pierres, feuilles, herbes etc.

Pas de crottin pour les haricots géants qui sont juste paillés avec herbes et feuilles.

Planche A
Image

Avec, de gauche à droite:
Cerise (danoise, variété inconnue)
Image

Tomate Olirose
Image

Tomate Red Zetna
Image

Cerise (danoise, variété inconnue)
Image

Puis ensuite 6 haricots géants répartis sur fond de la planche A et le fond de l'allée entre planches A et B.
Image

Planche E
Image

Avec, de droite à gauche:
Cerise (danoise, variété inconnue)
Image

Tomate Novika Giant
Image

Tomate Granma's Oliver Green
Image

Cerise (danoise, variété inconnue)
Image


Pour leur première nuit, je les ai tous couverts d'un voile d'hivernage.
Planche A (et B)
Image

Planche E
Image

Tout le reste de mes plants patiente dans la mini serre. Il me reste bien du boulot.
Dernière modification par aloune le ven. 22 juin 2012 23:35, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Ce soir (mercredi 25 avril), j'ai planté
- 3 haricots "géants" entre la parcelle B et C.

Et ensuite, sur la parcelle C (bâche noire):
- 3 haricots géants;
- 4 tomates (2 Coeur de Boeuf, 2 Grandma's Oliver green);
- 5 courges bien germées (patisson ou patidou, surprise), avec une petite cloche plastique, tentative contre les nombreuses limaces sous la bâche;
- 6 poivrons.

J'ai pas paillé (ni arrosé d'ailleurs, ce qui sera peut-être un souci pour les germinations de courges !!!

J'ai recouvert l'ensemble avec un plastique (ou plutôt un polytruc assez épais, jaune pâle).

Encore une soirée de boulot et ce sera bon :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Aujourd'hui, j'ai retiré le plastic polytruc et tout le monde allait bien en dessous, j'ai pu arroser les germinations de cucurbitacées.

Image

Image

Image

Image


J'ai décidé de ne pas reposer le plastique.

J'ai continué mes repiquages:

quelques aulx germés du frigo
Image

1 tomate coeur de boeuf (variété inconnue) et mes 3 cleota yellow rachitiques, bleuets et oeillets d'inde,
Image

un malheureux haricot, un pois, "meli-melo de laitues", soucis,
Image

J'ai oublié de mettre de l'anti-limaces (j'en ai acheté pour le potager danois).

Il me reste encore un peu de boulot pour demain...
Dernière modification par aloune le ven. 27 avr. 2012 1:53, modifié 23 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Bilan des tomates sur la planche C (en même temps, si elles donnent, je ne devrais pas avoir trop de mal à les reconnaître):
du nord au sud:
2 coeur de boeuf (variété inconnue)
2 Grandma's Oliver green
1 Coeur de Boeuf
et les 3 Cleota yellow restées rachitiques.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Arrosage massif des tomates (sauf celles qu isont sous la bâche noire, car je n'ai pas trouvé de solution pour arroser dessous...).

J'ai retiré toutes les protections, dont la mini-serre, pour l'arrosage naturel, ainsi que tous les voiles pour plus de lumière, et considérant qu'il ne fait plus très froid.

Semis en place:
2 concombres danois, recouverts d'une cloche;
des radis, juste recouvert de terrau... espérons qu'il pleuve

Semis en jardinière (recouverte d'un voile pour maintien de l'humidité pour la germination et les plantules):
- choux-fleurs
- coriandre
- choux danois, vert très frisé "Half Tall" (on mange ça cru en salade ici, et c'est très bon)
- salade mix danois (Lactuca sativa mix: hovedsalat Regina di Maggio, icebergsalat Regina di Ghiacci, egebladsalat Riccia a Foglia di Quercia, roedbladet pluksalat Biscia Rossa, groenpluksalat Salad Bowl)
- plantules de basilic

Elucidation du salade mix
Laitue Reine de Mai - laitue Boston à feuilles vert pâle et coeur légèrement teinté de rose. Pommes délicates de 20 cm de diamètre. Une des meilleures laitues pour les semis printaniers et la culture en couche froide. Variété gourmet originaire de l'Europe. 45-55 jours

Laitue reine des glaces - Iceberg. Croquante à souhait

Frisée à feuilles de chêne

Laitue à couper Biscia Rossa - de type "Radichetta" qui ne forme pas de pomme. Feuillage rouge-bronze, lobé, qui repousse après chaque récolte si on laisse le coeur intact. Bonne tenue. Lente à la montaison. Semis de février à avril sous abri et jusqu'en juillet en place.

Salad Bowl verte à couper - feuilles d'excellente qualité gustative, très productive et supporte bien la chaleur. Semis de mars à septembre. Récolte de mai à novembre.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »