Refaire ma pelouse sur une terre sablonneuse !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Supermannala
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:01
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg - Alsace - 67

Refaire ma pelouse sur une terre sablonneuse !

Message par Supermannala »

Bonsoir,

Je me suis décidé à refaire (enfin, faire vu que ça n'a jamais été fait) la pelouse de notre rez de jardin.
Je vais mettre du Round** demain puis retourner tout ça, mettre à niveau.
Par contre, nous avons une "terre" très sablonneuse, je voulais avoir des conseils pour bien faire démarrer les graines.

Dois-je mettre de l'engrais ? du terreau ? tourbe ? ou rien vu qu'actuellement l'herbe pousse pas trop mal mais se bat en duel avec de la mousse.

Le problème est que je jardin n'est accessible que par l'appart' donc je suis assez limité dans l'apport d'"additif".

Merci pour vos conseils. :paix:

Bonne Soirée
Dernière modification par Supermannala le ven. 16 sept. 2011 17:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Petite_Souris »

Houuuuuuuu là là !!!! Tu vas te faire appeler "Arthur" à utiliser du R-U !!!!
Je t'invite à lire ce post : erreur-desherbant-t144435.html où tu pourras trouver pas mal d'info en réponse à tes questions.
Avatar de l’utilisateur
Supermannala
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:01
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg - Alsace - 67

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Supermannala »

Merci Petite_Souris,

Bon effectivement le desherbant, c'est pas cool, enfait j'ai ma technique "nature", ce printemps, j'ai emprunté le scarificateur de mes parents pour "nettoyer" ma pelouse.
J'ai fais 5m, je regarde le panier : PLEIN :oh: je regarde derrière plus de mousse ! et ...plus d'herbe :shock: Le scarificateur a tout enlevé !
Donc si je passe la machine je penses enlever 90% de ma pelous vu qu'elle tient sur du sable.

Je dois niveler le terrain de toute façon.

Pour pour faire démarrer les semis ?

Merci et bonne Journée.
Soip
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : ven. 05 févr. 2010 13:24
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cahors

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Soip »

Si tu dois passer par l'interieur de ton appart et que tu ne veux pas te ruiner je te conseille d'acheter 2 poubelles de 80 litres, de trouver un tas de terre quelque part (chantier, travaux de piscine etc...) et de mélanger cette terre avec du terreau premier prix et ton "sable" !
Nivèle bien le tout avec un rateau, arrose légèrement la surface puis sème les graines à la volée, recouvre d'une fine couche de ton mélange terre/terreau/sable, tasse bien avec tes pieds si tu n'as pas de rouleur et arrose de nouveau !

Je pense que c'est la meilleure solution pour ne pas salir ton appart et refaire ton gazon comme il faut sans non plus te ruiner...

J'espère t'avoir aidé !

Bon courage
Pierre

EDIT : je pense qu'apporter de la terre en + n'est pas du luxe : j'ai voulu refaire une pelouse en vendée avec un terrain sableaux aussi et c'est vraiment pas l'idéal car l'eau n'est pas bien retenue dans le sol et si une séchèresse dure un peu comme cette année, ton gazon va pousser au début puis crever sur place assez rapidement avant l'automne prochaine. De plus, dans le sable, il arrive que la toundeuse arrache ton gazon par la suite !

EDIT2 : Quelle est la superficie à rénover ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Léontine »

S'il pousse autant de mousse, c'est tout simplement que le terrain n'est pas adapté à l'herbe. Alors soit tu rajoutes de la terre, soit tu mets des plantes adaptées à ce terrain sableux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Supermannala
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:01
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg - Alsace - 67

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Supermannala »

Merci beaucoup Soip pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé a la poubelle Excellente idée ! :mrgreen:

Je vais tenter tout ça d'ici peu.

J'ai de la mousse a cause de l'orientation je suis au nord, au pied de l'immeuble qui est peu exposé au soleil.

Que pensez-vous du gazon "spécial ombre" ? arnaque ? :fete:

Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Léontine »

Supermannala a écrit :Merci beaucoup Soip pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé a la poubelle Excellente idée ! :mrgreen:

Je vais tenter tout ça d'ici peu.

J'ai de la mousse a cause de l'orientation je suis au nord, au pied de l'immeuble qui est peu exposé au soleil.

Que pensez-vous du gazon "spécial ombre" ? arnaque ? :fete:

Bonne fin de soirée.
Je pense qu'il y a une multitude de plantes sympas qui pousseront volontiers à l'ombre et ne demanderont pas d'entretien ou si peu. J'insiste : si la mousse se développe autant, c'est que le terrain n'est pas favorable aux graminées.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Refaire ma pelouse sur une terre de M***e !

Message par Captain Igloo »

Supermannala a écrit :Merci beaucoup Soip pour ta réponse, effectivement je n'avais pas pensé a la poubelle Excellente idée ! :mrgreen:

Je vais tenter tout ça d'ici peu.

J'ai de la mousse a cause de l'orientation je suis au nord, au pied de l'immeuble qui est peu exposé au soleil.

Que pensez-vous du gazon "spécial ombre" ? arnaque ? :fete:

Bonne fin de soirée.
Il semble que l'exposition de ton terrain n'est pas des plus propice à une pelouse (ombre + sable).
Mais si ton choix se porte malgré tout pour une pelouse, ce qu'on peut comprendre. Tu dois , en effet, choisir un mélange spécial ombre. Mais le principal sera la bonne préparation du terrain; Désherbant , glyphosate) pour bien nettoyer le terrain. retourner le sol, incorporer de la matière organique, un engrais organique, affiner le sol, niveler, rouler, niveler, rouler (je ne bégaie pas :wink: ) semer, légèrement gratter le sol et ensuite rouler
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »