HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
DOUDOU76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:40
Région : Pays de la Loire

HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par DOUDOU76 »

Bonjour à tous,

Voilà, récemment nous avons reçu un courrier de notre maire bien-aimé qui nous a demandé de couper notre haie de thuyas car il prévoit de faire des travaux dans le lotissement.

Nous nous en étions occupés l'année dernière mais visiblement cela n'était pas encore satisfaisant.

Nous avons donc fait appel à un agriculteur proche de chez nous, dans le Loiret, qui a massacré notre haie... Heureusement qu'il ne s'est occupé que de l'extérieur !

Je sais qu'il y a beaucoup de gens qui sont contre les thuyas mais nous avons acheté la maison avec sa haie et nous n'avons vraiment pas les moyens d'en replanter une nouvelle.

Il n'y a plus du tout de vert à l'extérieur... Est-ce que vous pensez qu'elle va survivre ? Y-a-t-il quelque chose à faire pour l'aider ?..

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Crystal »

Maintenant c'est un peu tard, mais je pense qu'elle devrait reprendre sans soucis même si elle a était taillée "sauvagement", je pense que rien n'ai perdu.

Il aurait fallu traiter avec de la bouillie bordelaise juste après la taille, cela favorise la cicatrisation c'est aussi un excellent fongicide qui permet de lutter contre les maladies "cryptogamiques".
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Marcus »

Bonjour,

Il est tout a fait normale que l'intérieur de la haie soit ""morte"" car les parties vertes ne poussent qu'a la lumière (extérieur de la haie)

Le thuya ne reprendra pas sur le bois ancien, il faut attendre que les branches vertes qui restent d'un coté, viennent coloniser l'autre coté.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Crystal »

Une photo serait la bienvenue pour voir l'ampleur des dégâts
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par ailees »

C'est le gros problème des vieilles haies de ce genre de conifère ! si elles ne sont pas taillées souvent, elles prennent de plus en plus d'ampleur, on les taille fort, et on se retrouve avec des moignons qui ne sont pas jolis-jolis !
D'autant que le thuya ne repart pas sur le vieux bois.
De toutes façons on ne peut RIEN y faire. Comme dit Marcus, on attend que les branches encore vertes se développent des deux côtés. éventuellement !

C'est le genre de truc où il faut se renseigner soigneusement sur la législation pour savoir ce que le maire a le droit de faire (ce n'est pas parce qu'il exige des travaux qu'il a le droit, hein !) et si on peut refuser. Mais peut-être l'avez-vous fait. De plus aller au clash n'est pas toujours facile, même si on est dans son droit.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par jeanot77 »

les tuyas doivent être taillés régulièrement

es ce que tu entretenais ta haie?

je suppose qui si le maire est intervenu, c'est qu'ils génaient.

si les branches coupées ne sont pas trés vieilles,ça peut repartir, mais il faudra plusieursd années avant d'avoir quelque chose de correct

si tu peux, mets une photo de la partie taillée :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
DOUDOU76
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:40
Région : Pays de la Loire

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par DOUDOU76 »

Merci à tous pour vos messages... ça donne un peu d'espoir, du moins je crois.

Je mettrai une photo dans la journée pour que vous voyez l'ampleur des dégâts !

Et si on arrosait abondamment, ça n'aiderait pas à la repousse ?..

Comme je vous l'ai écris hier, la haie avait été taillé l'année dernière, donc elle était entretenue. Par contre, c'est sûre qu'elle était volumineuse (3m de haut pour environ 1,5m de large)... Les anciens propriétaires étaient là depuis environ 35 ans alors elle doit donc être très âgée !

Mais à priori ça gênait la mairie...

Enfin, c'est quoi la bouillie bordelaise ? Et comment en mettre partout ? Il y a peut-être 60m de haie... :(

Merci et la photo arrive !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par rama45 »

coucrage
j'ai eu le cas dans mon ancienne maison
une haie de thuyas mise par l'ancien proprietaire et un peu près de la cloture(50cm règlementaire). au début je pouvais passer de l'autre coté pour la tailler et un jour , on m'a interdit l'accés. donc armé d'une scie j'ai tallié au ras du tronc de leur côté. au bout de deux ans des branches sont reparties et comme je pouvais passer je continuais à les tailler assez près du tronc. de mon coté cela allait
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par mamiris »

40 ans de haie de Thuyas, taillée tous les ans ! hauteur et deux côtés,mais elle est épaisse c'est vrai. Mon mari coupe de temps en temps les branches mortes ' à l'intérieur " , !!
Notre voisin a coupé la moitié de la sienne empiétant sur le chemin elle est repartie ! :top: Courage ! on ne sait plus qu'elle a eu un côté marron !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Marcus »

Bonsoir,

Voici une photo que j'ai posté en novembre 2009 donc un peu moins de deux ans dans ce sujet

Image

Voici les thuyas actuellement exactement au même endroit
Image

et de face sachant en sachant que la haie doit faire 40cm d'épaisseur (il faut que je la taille)
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par mamiris »

Certes il y a eu repousse mais un peu de " laisser-aller " dans la taille annuelle. Pour ta gouverne taille en la moitié(épaisseur maintenant , et, au mois de mars, avril tu recouperas encore un peu !! cela permettra de ne pas être trop secou& d'un coup. Nous avions laissé monter, mon mari n'yant pas taiilé durant un certain temps. En 2 coupes nous avons retiré 1m50 !! tu vois que tu pourras retirer de l'épaisseur § Bon courage ! tu auras une belle haie mais vas " mollo " !!. tu vas t'en sortir ! :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Crystal »

DOUDOU76, regarde l'exemple de Marcus, c'est assez encourageant pour ta haie, rien n'est perdu
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Captain Igloo »

Marcus et d'autres donnent les bonnes réponses. Tu demandes aussi si la bouillie bordelaise peut aider? Non, c'est totalement inutile!
Avatar de l’utilisateur
paysan-moderne
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 23:17
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec, Canada

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par paysan-moderne »

Bonjour,
je suis étudiant en aménagement paysager au québec, et en classe on nous apprend que les haies de thuyas ne repoussent pas dans le bois, une foi qu'il n'y a plus de de fueillage. Comme de fait avec plusieurs que j,ai vues, sa ne reprend pas. Par contre avec les photos de Marcus je me pose des questions. Qu'el espece de thuyas tu as? Au québec il n'y a que le Thuya occidentalis ou le nigre, plus quelque cultivar. Je sais pour sure que ces deux cultivar ne reprenne pas.
DOUDOU76 a écrit :Et si on arrosait abondamment, ça n'aiderait pas à la repousse ?..
Non, les thuyas n'aiment pas les surplus d'eau. J'ai vue beaucoup de thuya mourir car les racines pourissent.
Bonne journée
Venez voir mon blog sur l'horticulture:
http://paysan-moderne.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce sont des thuyas atrovirens.

Les quelques reprises qu'il peut y avoir sur les thuyas mettent plusieurs années a apparaitre et se développer.
Comme ma haie n'est pas large (20/30 cm taillée) les branches d'un coté peuvent coloniser l'autre coté très rapidement et donner un effet touffu .

pendant la taille il faut faire attention à ne pas couper les branches qui partent dans le sens de la haie car c'est la base de la future haie. par contre on peut éliminer tout ce qui part vers l'extérieur qui permettra d'apporter un maximum de lumière aux branche restantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
paysan-moderne
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 23:17
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Québec, Canada

Re: HELP !!! HAIE DE THUYAS TRES CRITIQUE !..

Message par paysan-moderne »

merci de ta réponse!
Venez voir mon blog sur l'horticulture:
http://paysan-moderne.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »