Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

Ma culture de gold nugget a été faite en 2009 en jardinière en suspension façon pélargonium, donc +/- abritée , j'ai pas eu de maladie à déplorer cette année là , en même temps l'année 2009 était super ensoleillée à côté de 2011
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par nanu »

Merci Madeleine, mes pieds n'étaient pas en grande forme lorsque je les ai mis en terre (feuilles tâchées), à bien y réfléchir, je n'aurais pas du les planter mais les jeter tout de suite. Ils sont riquiqui, ont des fruits microscopiques et n'ont presque plus de feuilles à force de les déplumer par le bas.
(je précise que je suis en Guyane donc pas d'hiver chez nous :-)
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

ton climat est donc humide , c'est pas vraiment ce que prefére les tomates en general.
Les années précédentes comment sont tes cultures de tomates ?
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par nanu »

Bonjour Madeleine!

Mes derniers semis dataient de Février 2011 et tous mes plants ont été atteins par ce que je pense être de l'alternariose: feuilles du bas tachées de petits cercle jaune puis marron, feuille entière se desèche, et les feuilles supérieures sont touchées. Les pieds ont littéralement 'séché', ils ont tenu 6 mois sans aucune fleur (elles ne se formaient pas, ou tombaient)..

J'ai utilisé la formule au bicarbonate, du purin d'ail et même un produit de supermarché qui était sensé guérir de tout (sans grand succès)

J'avais fait la majorité de mes pieds en seaux, (parce que les pluies sous les tropiques sont fréquentes et fortes) et ils recevaient beaucoup de soleil.

Certaines variétés n'ont rien donné du tout (toutes étaient nouvelles pour moi: Rose de Berne, Beefsteak, Ananas..), ou presque rien, 5 à 6 fruits de petite taille (Prune Noire).

Même si la plupart ne devaient pas être adaptés à la culture en pot, la maladie a tout de même fait des ravages. La seule espèce qui a résisté et m'a donné une quinzaine de fruits a été un pied de Galapagos qui étaient en pleine terre, qui n'était pas protégé de la pluie et dont les fruits étaient excellents (je n'ai toujours pas compris pourquoi).

L'année précédente (2010) a été particulière, car j'ai laissé mon jardin un mois ou deux et lorsque je suis revenu c'était envahi de punaises, une vision d'horreur :-(, tout a fini à la poubelle...

Je suis en pleine période de semis (échelonnés), et j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté:
-semis pulvérisés au bicarbonate + savon dès les cotylédons (en préventif, car même à ce stade ils sont parfois tachés!),
-pots espacés
-culture en seaux, carré et pleine terre
- et je suis à la recherche de purin d'ortie, consoude et or brun, tout ce qui pourra aider à fortifier mes plants.

Les producteurs locaux ne proposent qu'une tomate insipide, de taille moyenne, sans goût, probablement une variété résistante à tout, et qui doit être bourrée de pesticides et autres engrais. D'où ma motivation de 'réussir' mes tomates :-)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Pascal clerc »

nanu a écrit :Bonjour Madeleine!

Mes derniers semis dataient de Février 2011 et tous mes plants ont été atteins par ce que je pense être de l'alternariose: feuilles du bas tachées de petits cercle jaune puis marron, feuille entière se desèche, et les feuilles supérieures sont touchées. Les pieds ont littéralement 'séché', ils ont tenu 6 mois sans aucune fleur (elles ne se formaient pas, ou tombaient)..

J'ai utilisé la formule au bicarbonate, du purin d'ail et même un produit de supermarché qui était sensé guérir de tout (sans grand succès)

J'avais fait la majorité de mes pieds en seaux, (parce que les pluies sous les tropiques sont fréquentes et fortes) et ils recevaient beaucoup de soleil.

Certaines variétés n'ont rien donné du tout (toutes étaient nouvelles pour moi: Rose de Berne, Beefsteak, Ananas..), ou presque rien, 5 à 6 fruits de petite taille (Prune Noire).

Même si la plupart ne devaient pas être adaptés à la culture en pot, la maladie a tout de même fait des ravages. La seule espèce qui a résisté et m'a donné une quinzaine de fruits a été un pied de Galapagos qui étaient en pleine terre, qui n'était pas protégé de la pluie et dont les fruits étaient excellents (je n'ai toujours pas compris pourquoi).

L'année précédente (2010) a été particulière, car j'ai laissé mon jardin un mois ou deux et lorsque je suis revenu c'était envahi de punaises, une vision d'horreur :-(, tout a fini à la poubelle...

Je suis en pleine période de semis (échelonnés), et j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté:
-semis pulvérisés au bicarbonate + savon dès les cotylédons (en préventif, car même à ce stade ils sont parfois tachés!),
-pots espacés
-culture en seaux, carré et pleine terre
- et je suis à la recherche de purin d'ortie, consoude et or brun, tout ce qui pourra aider à fortifier mes plants.

Les producteurs locaux ne proposent qu'une tomate insipide, de taille moyenne, sans goût, probablement une variété résistante à tout, et qui doit être bourrée de pesticides et autres engrais. D'où ma motivation de 'réussir' mes tomates :-)
bonjour nanu,
tes seaux sont-ils percés dans le fond?
n'as-tu pas trop arrosé?
la variété "galapagos" est une des rares variétés adaptées à ton climat. pour cause, elle se trouve jutement dans les îles Galapagos à l'état sauvage. et je crois me souvenir que ce n'est pas une "esculentum" ( à verifier). elle a servi à bien des croisements, dont la Kumato.
il existe une autre variété de Floride aux USA qui fait en climat humide.je recherche , j'en avais parlé sur le forum
@+
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par nanu »

Bonjour Pascal
Oui, seaux percés, au fond: petits morceaux de charbon, ou copeaux de bois, ou bouchons de liège pour drainer. Les seaux étaient contre un mur et avaient le soleil direct de 13h à 18h (soleil tropical, les feuilles étaient systématiquement retombantes l'après midi, même si arrosage copieux la veille).

J'ai commandé sur Tomato Fest qq variétés tropicalisées, dans leur liste (Tropical Hot/Humid Tomato Seed Collection) ils proposent:
-Arkansas Marvel,
-Homestead 24,
-Atkinson,
-Chocolate Stripes,
Mortgage Lifter, Radiator Charlie's,
-Beam's Yellow Pear,
-Hawaiian Currant,
-Anahu

Sur ce site j'avais aussi commandé d'autres variétés et j'ai pour le moment un unique pied de Blondkopfchen, il a formé une grappe de fleurs impressionnante et résiste tant bien que mal (pas trop déplumé pour le moment). C'est une tomate cerise. Sur le site ils précisent (en anglais):

An heirloom tomato from eastern Germany. The name of this adorable heirloom cherry tomato means "little blonde girl".
Our TomatoFest organic tomato seeds produce big, leafy, indeterminate, regular-leaf tomato plants that yield a phenomenal amount of 1/2", grape-sized, brilliant yellow/gold, cherry tomatoes in clusters of 20-30
. = c'est vraiment cela, une grappe de 20, 30 fleurs.

Et elle a l'air résistante: A Non-cracking, disease resistant tomato variety that grows well in most climates including cooler growing regions.

J'ai hâte de voir les fruits se former! :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Pascal clerc »

nanu a écrit :Bonjour Pascal
Oui, seaux percés, au fond: petits morceaux de charbon, ou copeaux de bois, ou bouchons de liège pour drainer. Les seaux étaient contre un mur et avaient le soleil direct de 13h à 18h (soleil tropical, les feuilles étaient systématiquement retombantes l'après midi, même si arrosage copieux la veille).

J'ai commandé sur Tomato Fest qq variétés tropicalisées, dans leur liste (Tropical Hot/Humid Tomato Seed Collection) ils proposent:
-Arkansas Marvel,
-Homestead 24,
-Atkinson,
-Chocolate Stripes,
Mortgage Lifter, Radiator Charlie's,
-Beam's Yellow Pear,
-Hawaiian Currant,
-Anahu
ah oui "anahu" je me souviens d'elle! :top:
radiator charlie's , arkansas marvel je ne crois pas qu'elles fassent bien, mais bon , essayes!
pour les autres je ne sais pas.
moi, j'ai de la"roughwood golden plum" qui ferait merveiile pour ton climat. je puis te faire un envoi Mp stp!

il ne faut pas mettre contre un mur en plein soleil l'après-midi. Je ferai soleil au matin et à 15 heures à l'ombre!! ( 15 heures ce sera 12 heures solaire!)
et goutte à goutte!
voila c un avis , car trop de chaleur excessive font avorter les fleurs.
ceci explique certainement ton manque de résultas.

va voir des sites Africains, au Sénégal ou Cameroun, il y a des cultures de tomates et là-bas ,les producteurs ont des techniques bien à eux. :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par nanu »

nanu a écrit :Bonjour Madeleine!

Mes derniers semis dataient de Février 2011 et tous mes plants ont été atteins par ce que je pense être de l'alternariose: feuilles du bas tachées de petits cercle jaune puis marron, feuille entière se desèche, et les feuilles supérieures sont touchées. Les pieds ont littéralement 'séché', ils ont tenu 6 mois sans aucune fleur (elles ne se formaient pas, ou tombaient)..
En réponse à moi-même (si cela peut intéresser d'autres jardiniers), sur le site de tomatofest je retrouve la description de mon problème (désolée, en anglais encore)

Leaves on the lower branches of tomato plants are typically affected with brown spots, followed by yellowing or browning of the leaves. Wet weather may encourage the disease to progress up the plant.

(soit: Les feuilles inferieures sont touchées par des tâches marrons, puis la feuille jaunit ou devient marron. L'humidité pousse la maladie vers le haut de la plante)

Le nom de cette maladie est Septoria Leaf Spot. Je suis en train de chercher les traitements adaptés sur les sites américains.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par madeleine 78 »

J'ai fais une petite recherche parmis les variétés de tomates qui apprécient les régions chaudes et humides
je ne les ai pas toutes à l'échange mais certaines d'entre elles :wink:

A
Abbie
Africaine beefsteak rose
Anahu
Ananas op rl
Arkansas traveler op
Ashley river
Atkinson

B
Berkeley tie-dye op
Big sungold op
Bradley op
Burgundy traveler op
Butch s
Butterfield
C
Ca chua sida
Cereza
Créole
D
Dicoff's yellow
F
Floradade op
Fruity Frutto
G
Gallego
Golden pineapple
H
Humph
I
Ilka
Institute hall
Italian gold
K
Kinney s ranch
M
Micado violettor op
Moya
N
Negro Murciano
O
Oahu
Old virginia Op
P
Pan america
Panaché
Pata Negra de Valencia
Patty s surprise
Phil sheridan
Ponderosa pink
Potato Leaf Yellow
Purple calabash
Q
Quarter century
R
Resaca de la palma
Rosa Plé
Rutgers
S
Seminary ridge
Shriver
St remy
T
Tatar from Mongolstan
Taxi yellow
Tchornyi mavr
Tomatito de jalapa
Tropic
Tropimech
W
W. state forcing
Wesley
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par nanu »

Merci à vous deux pour les conseils :kiss:
(Pascal je n'avais pas vu ton message avant de répondre :-)

Pour le mur, je suis d'accord, j'y ai été fort. Dans la chambre qui est derrière le mur, il fait 33 degrés l'après-midi (mais heureusement on y a la climatisation maintenant!), donc ces tomates en plein soleil ont du supporter des températures terribles.

Si j'en refais en pot (des petites, comme les Gold Nugget justement), il faudra que je leur trouve un endroit à l'abri de la pluie contre un mur mais pas à l'ouest pour leur éviter ce soleil brûlant.

J'ai un doute aussi pour Arkansas Marvel, il n'y fait pas aussi humide qu'en Floride par exemple.

Je m'étais renseignée sur des sites Africains pour leur utilisation du guano (chauve souris, pas poisson),je vais y jeter un coup d'oeil pour leurs variétés et techniques. Je suis en train de lire un pdf très intéressant sur la culture au Togo
http://maraichagetogo.unblog.fr/files/2 ... tomate.pdf

Je vous envoie un MP à tous les deux pour les graines :veryhappy:
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par cristo33 »

Bonjour à tous
Je cultive une trentaine de variétés de tomates tous les ans
Cette année j'ai gardé les "classiques" pour faire de nouveaux essais.
Classiques: Rose de Berne, Noire de Crimée, Green Zebra, Orange Queen, Lemon Boy (pas la F1), Bloody Butcher, Coeur de Boeuf rouge.

La chaleur n'a pas favorisé le départ des plantes et les "expériences", mais j'ai eu de bonnes surprises parmi les nouveaux, que vais reprendre en 2012:
Ananas Golden (pineapple je crois) :top:
Aunt Ginny's purple
Don Camillo (rouge et bonne)
Pink Brandy Wine
Sarah Schwarze, d'un beau rouge foncé, bien pleine, excellente
Summer cider apricot (orange excellente)

Et les cerises: Gold Nugget, Brown Berry, Miel du Mexique, Green grape (un peu plus grosse celle-là)

Je vais ré-essayer ce qui a peu ou mal marché, pour être sûr: :pmt:
Arbuznyi (ou Arbuznij)
Calabash Red (ou pourpre? à vérifier)
Green Velvet
Kazakh Schalavije

Et quelques variétés nouvelles (en réflexion): :sleep:
Anna Russian
Beauty Queen
Burrackers favorite
Coeur de boeuf (rose? orange? noir?)
Chianti rose
Orange Russian 117
Noire de Tula
Northern lights
Zapotec pink

Je laisse tomber : Marmande, Madagascar, Omar'libanese, Moon Glow, White Wonder, décevantes dans l'ensemble au bout de deux ou trois récoltes (production faible surtout). :pastop:

Voilà pour mon top 2011.

Salut et fraternité!
Cristo :D
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par Remy71 »

Beauty Queen et Northern lights sont assez proches l'une de l'autre et excellentes toutes les deux.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par auronitens »

cristo33 a écrit : Et quelques variétés nouvelles (en réflexion): :sleep:
Anna Russian
Beauty Queen
Burrackers favorite
Coeur de boeuf (rose? orange? noir?)
Chianti rose
Orange Russian 117
Noire de Tula
Northern lights
Zapotec pink


Salut et fraternité!
Cristo :D
Tu fais un bon choix ...
Burraker's favorite est une des meilleures variétés que j'ai découvertes ces dernieres années
Beauty queen , Northern Lights, Orange Russian 117 sont excellentes et tres proches l'une de l'autre . Tu pourrais y rajouter : Coeur de Boeuf Orange . C'est de la meme veine .
Quant Anna Russian , elle est presque aussi bonne que Rose de Berne .
Moi aussi , je commence réfléchir a mes tomates de 2012
cristo33
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 03 mars 2010 20:55
Région : Aquitaine

Re: Vos tomates 2011. Déceptions et enthousiasme.

Message par cristo33 »

Bonjour
En fait, j'ai adhéré l'an dernier en Gironde à une association de passionnés "Jardin de tomates", qui me donne la possibilité de recevoir des graines jusqu'à 42 variétés différentes (6 à 8 graines par pochette). Ils en ont environ 2000 dans leur collection. En parcourant quelques forums et avec ma petite expérience depuis 5 ans, j'ai donc amélioré ma liste!
Je ne pourrai pas cultiver tout, je plante environ 80 pieds et le plus souvent (sauf pour les cerises) deux pieds par variété pour être sûr d'avoir une récolte.
Je suis aussi tenté par:
Ananas noir, Black Zebra, Burpee delicious, Coeur de boeuf ligure, Coustralee, Green Giant, OSU blue, Vintage Wine, Violet Jasper.
Donc j'affinerai mes choix ensuite. Et les copains bénéficieront de plants inédits!
Encore bravo à ceux qui ont la patience de faire toutes ces photos et de nous donner un avis éclairé.
Répondre

Revenir à « A la culture »