A qui appartiennent ces racines

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

A qui appartiennent ces racines

Message par chriscath »

Bonjour,
En voulant déplanter un hortensia cet après midi, je suis tombée sur un réseau de racines enterrées en surface et jusqu’à 20cm de profondeur sur une surface d’environ 4m2. Impossible de reconnaitre ces racines qui sont très dures à enlever qui s’amalgament entr’elles.
Autour de l’hortensia, il y a des piéris, un éléagnus, un arbuste (voir photo) je ne sais plus le nom si quelqu’un le connait ! derrière ces arbustes, il y a un Kolwitzia, un weigélia chétif, et à 4m de là, un chataignier (10ans) un conifère en cône,un érable pourpre, un rhus et un chèvrefeuille d’hiver. Je ne pense pas du tout au conifère même si les racines sont très capillaires. J'ai aussi un voisin qui a des sapins de Nordmann sur 75 m de long, mais à plus de 10m. Je joins des photos
Image
Image
Image
Image
Image
Si vous pouvez m'aider, je vous remercie.
Sur une longueur de 75m, je n'ai jamais rencontré ce problème dans ce massif qui court tout le long, les plantes se portent bien.
Merci à vous
Cath
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: A qui appartiennent ces racines

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour l'arbuste je pense au Sarcoccoca, mais sans certitude. Décrit nous le un peu plus.
Pour les racines, elles peuvent très bien venir du chataigner, car avec le couvert végétal que tu as, la terre doit êter bonne. Et si un arbre trouve une terre "accueillante" il ne va pas explorer ailleurs.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: A qui appartiennent ces racines

Message par aiki »

Bonjour,

pour les racines, je ne peux pas t'aider, mais, quel paquet ! Ca a l'air dense.


Pour le buisson dont on voit les feuilles en quatrième photo, ça ressemble au laurier d'Alexandrie (danae racemosa). Ce laurier fait des boules orange/rouge en automne, c'est sympa pour faire des bouquets. Est-ce que ta plante porte cette sorte de fruits ?

Aïki
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: A qui appartiennent ces racines

Message par chriscath »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Pour l'arbuste je pense au Sarcoccoca, mais sans certitude. Décrit nous le un peu plus.
Pour les racines, elles peuvent très bien venir du chataigner, car avec le couvert végétal que tu as, la terre doit êter bonne. Et si un arbre trouve une terre "accueillante" il ne va pas explorer ailleurs.
Amicalement.
Bonjour et merci de ta réponse, le chataignier a poussé naturellement et les massifs ont été faits quant il était très jeune donc je n'avais pas de racines, où il pousse, c'est le terrain naturel donc très pauvre et tout le reste des massifs a été remanié plantation avec terreau etc.... donc tu as raison les racines vont vers ce qui est bon.
Est ce que tu penses qu'en mettant "des barrières dans le sol sur 20/30cm, j'arriverais à arrêter la progression de toutes ces racines et radicelles pour pouvoir replanter l'hortensia dans de bonnes conditions??
Pour l'arbuste Aika vient de me donner le nom, c'est bien cela
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: A qui appartiennent ces racines

Message par chriscath »

aiki a écrit :Bonjour,

pour les racines, je ne peux pas t'aider, mais, quel paquet ! Ca a l'air dense.


Pour le buisson dont on voit les feuilles en quatrième photo, ça ressemble au laurier d'Alexandrie (danae racemosa). Ce laurier fait des boules orange/rouge en automne, c'est sympa pour faire des bouquets. Est-ce que ta plante porte cette sorte de fruits ?

Aïki
Bonjour,
comme tu dis Aiki, c'est plutôt dense les racines.
Je te remercie pour ta réponse, c'est bien cela, sur les trois, il n'y en a qu'un qui fait quelques fruits. Mais cela correspond tout à fait à ce que j'ai trouvé sur Internet après ta réponse.
Merci encore et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: A qui appartiennent ces racines

Message par Landscaper 31 »

Si c'est un hortensia que tu plantes, je te conseille de créer une fosse de plantation sur 40/60 cm de profondeur, tu mets un feutre geotextile dans le fond et tu remplis de terre de bruyère.
Les barrière anti-rhyzome ne sont efficaces que contre les racines superficielles (40/50 cm de profondeur). Sachant que les racines d'un arbres peuvent descendre beaucoup plus bas ce sera inutile.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: A qui appartiennent ces racines

Message par chriscath »

c'est l'hortensia que j'ai retiré hier qui végétait que je veux remettre un peu plus en avant. C'est bien la première fois que j'ai un problème de racines comme cela. Je vais essayer le feutre géo textile, (cela sera une première expérience) et aller acheter des barrières anti rhyzomes cet après midi. Ce sont surtout toutes ces racines sur 20/30 cm de profondeur qui l'étouffait, les plus grosses sont plus profondes et ne le gênait pas, et comme l'hortensia n'a pas un système racinaire très profond, je pense que cela peut convenir.
Mes fosses de plantation ici pour les hortensias ou autres ont toujours au moins 60cm de profondeur au minimum, et 80cm de large.
Merci de ton idée, je vais mettre cela en oeuvre.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »