Page 1 sur 1

Replanter une azalée d' "intérieur"

Publié : ven. 11 févr. 2005 21:37
par JoyBT
Oui je sais, les azalées d'intérieur n'existent pas ! Mais je ne sais pas comment la qualifier sinon :roll:
J'ai eu cette azalée au mois de décembre, dans une jardinerie. Elle est vendue en plante d'intérieure au même titre que les orchidées, cyclamens, et autres. Vous voyez de quoi je parle ?
Bref, elle est encore en fleurs en ce moment, il reste quelques boutons (ils font les difficile mais je pense qu'ils vont s'ouvrir) et je retire au fur et à mesure ce qui fane.
Ma question est, puis-je replanter une telle plante dans mon jardin ? si oui :
- Refleurira-t-elle ?
- Est-ce qu'un pot de dimension adapté + Terre de Bruyère lui suffira (la terre de mon jardin n'est pas génial et pis y'a des bulbes partout donc l'azalée sera mieux en pot)
- Quelle expostion ?
- On m'a vite fait parlé d'acclimation. Si je la mets dehors pendant les beaux jours (je la rentre la nuit ?) à partir de combien de temps pourrai-je la mettre en terre ?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas si vous avez des conseils !

Publié : ven. 11 févr. 2005 23:58
par RHODOS
Bonsoir JoyBT,

Si terre du jardin douteuse, à mon avis il vaut mieux la garder en pot au frais et avec une humidité constante sans excès.

Je ferais un mélange d'écorces de pin broyées et compostées avec du terreau de feuilles, éventuellement un terreau pour acidophiles sans tourbe, mais je ne suis pas spécialiste des mélanges de rempotage, d'autres te renseigneront mieux que moi pour çà...

Amitiés

Rhodos

Publié : sam. 12 févr. 2005 13:35
par JoyBT
Merci, mais qu'en est-il pour ce qui est de l'acclimation, exposition et autre ?

Publié : sam. 12 févr. 2005 13:50
par RHODOS
Bonjour,

Exposition mi-ombre, pas de Soleil brûlant, le pH du substrat idéal devrait se situer autour de 6, plus "généralement" humifère et bien draîné, ces plantes n'aiment pas avoir les "pieds dans l'eau" :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : dim. 13 févr. 2005 11:32
par anne-mimi
Je n'ose trop m'avancer vu que Rhodos a l'air de penser la chose possible et qu'il est plus expérimenté que moi en acidophile mais j'ai tenter 2 fois de replanter des azalées de fleuriste au jardi et ce fut 2 échecs...
La fleuriste m'a expliqué que ces plantes étaient forcées a grands coups d'engrais et autres soins pour fleurir abondemant et a contre saison et que cela rendait leur reprise aléatoire.
Elle a ajouté que plus la plante était petite moins elle avait de chance de reprise et que dans tout les cas il ne fallait pas s'attendre a une floraison l'année suivante.
Maintenant essayer ne coute qu'un peu de travail mais ne compter pas trop dessus tout de meme.
Bonne chance

Publié : dim. 13 févr. 2005 13:04
par RHODOS
Bonjour,

Tu as certainement raison Anne-mimi, venant d'un fleuriste et super-dopée... en fait je ne connais pas ces Azalées dites "d'intérieur", celles que j'ai proviennent de jardineries et sont en pleine terre, ce sont des plantes plus "faciles" que les grands Rhododendrons.

Tenter un rempotage, attendre sans trop espérer une floraison, çà me fait un peu l'impression d'une plante "jetable" une fois qu'elle a fleuri :(

Amitiés

Rhodos

Publié : dim. 13 févr. 2005 14:43
par Marjolaine
Bonjour
Je dois avoir un phénomène. A la mort de ma mère on m'a apporté une azalée, de fleuriste, probablement, que j'ai gardé en souvenir de ma mère. Rempotée environ 2 mois après, ne passant que les mois où il gèle dans le séjour.......cela fait plus de 2 ans qu'elle fleurit sans interruption (une seule petite faiblesse , l'été dernier où elle n'a fait que 4 ou 5 fleurs..........)
Amitiés