Erreur ou pas ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Erreur ou pas ?

Message par Singha »

Bonjour,
Je suis en train de réfléchir pour installer une programmation pour la gestion de la pompe et UV de mon bassin.
En fait je souhaiterais que la pompe s’arrête vers 23h et redémarre vers 6 ou 7h.
Je pense installer cette programmation au printemps prochain car en ce moment à l'approche de l'hiver, je ne vais pas tarder à l’arrêter.
Qu'en pensez vous ?
Peut-on arrêter la pompe 7 ou 8h en pleine saison ? Ou est-ce une erreur ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Erreur ou pas ?

Message par ka34 »

erreur
l'oxygénation est indispensable en nocturne si votre basin a été basé sur ce mode
sinon il vous faut tout revoir
nombre de poisons .... nourriture..... toutes vos habitudes .....
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erreur ou pas ?

Message par Singha »

Ah zut. Par contre, j'ai une pompe à air avec 2 bulleurs . Est-ce que cela pourrait compenser ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Erreur ou pas ?

Message par esox10 »

Ici, je coupe les pompes pour la nuit et tout se passe bien.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Erreur ou pas ?

Message par ka34 »

l'oxygénation nocturne et diurne est exellente mais absolument pas indispensable
faut faire des essais pour voir si votre bassin le supporte ........
a présent c'est trop tard dans la saison
mais si vous avez un UV couplé ca risque de poser plein de problèmes .......
a tester vous nous commenterez ce test....
A+
Arman
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 07 nov. 2010 18:10
Région : Ile de France

Re: Erreur ou pas ?

Message par Arman »

Je trouve que c'est peu logique. On sait tous que les bactéries jouent un rôle déterminent dans la filtration de nos bassins. Arrêter la pompe, c'est stopper le mouvement d'eau permanent qui permet de créer une oxygénation nécessaire au développement des bactéries dans le filtre.
Sauf si vous avez une pompe à air qui en permanence alimente chaque compartiments du filtre et le bassin, je trouve ça illogique. De plus un UV n'est pas conçu pour être allumer et éteint régulièrement, tu mets donc en danger ton appareil UV en l'allumant et en l'éteignant chaque jour.
Yarrick77
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 14 nov. 2011 21:09
Région : Ile de France

Re: Erreur ou pas ?

Message par Yarrick77 »

Bonsoir,

Il s'agit effectivement d'une grosse erreur car:

- La pompe et l'UV s'use prématurément avec l'utilisation d'un programmateur.

- La nuit, les plantes ne produisent plus d'O2 mais le consomme. Il y a donc un fort risque de carence en O2 mettant en péril la vie des poissons et bactéries. Augmentation des risques d'apparition de bactéries pathogènes souvent anaérobies.

- Mort des bactéries situées dans le filtre (si filtre avec partie biologique genre 'multichambres') rendant la filtration inefficace. Ces bactéries ayant besoin d'O2 pour vivre et se développer.

Pour savoir si les deux bulleurs peuvent compenser l'arrêt de la filtration la nuit, il nous faut connaître le cubage de ton bassin et ton type de filtre.

Cet arrêt de la filtration est encore plus à proscrire en été car plus il fait chaud moins il y a d'O2 dissous dans l'eau, les algues unicellulaires et filamenteuses ne seront jamais totalement éliminées... Autant ne pas mettre de système de filtration...

Yarrick.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Erreur ou pas ?

Message par ka34 »

singha
pour quelle raison voulez vous arreter la pompe
si c'est une question de budget
l'élimination de poissons
la plantation de nombreuses plantes épuratrices sur les berges
font faire nombre d'économies
si c'est pour le bruit il y a des solutions .......
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erreur ou pas ?

Message par Singha »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Je ne pensais vraiment pas à ces inconvénients. Je vais devoir me raviser.
Je voulais arrêter la pompe pour une raison d'économie d'énergie. Mais bon c'était pas énorme.
Peut-être aussi l'amusement de faire cela . Ma consommation annuelle pour mes deux pompes est estimée à 80€ par an. Donc l'économie aurait été minime.
Encore merci.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Erreur ou pas ?

Message par LeMerle »

Il y a une quantité de bassin qui fonctionne très bien sans pompe ni oxygénation d'aucune sorte. Les algues ou l'eau verte, mis à part le côté esthétique, sont un plus dans un bassin car c'est un support naturel pour le zooplancton, et sans phytoplancton détruit par la filtration pas de zooplancton non plus. Mais bon, les gens préfèrent avoir une eau "propre" et mettent des pompes, et c'est vrai que si on en met une vaut mieux ne pas l'arrêter par intermittence pour ne pas tuer les bactéries aérobies contenues dans les masses filtrantes.

Moi, je mettais la pompe durant l'été mais je l'arrêtais complètement durant l'hiver, sans aucun problème. De plus une pompe en hiver, de par le brassage de l'eau qu'elle produit, va refroidir le fond du bassin par une homogénéisation artificielle de la température, et c'est justement dans le fond que les poissons passent l'hiver car la température est plus clémente au fond qu'en surface. Pour moi, laisser la pompe durant l'hiver n'est donc pas une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Erreur ou pas ?

Message par ka34 »

singha ou vous prévoyez le truc
super plantation d'iris etde papyrus dans du gravier ou de la pouzolane dés maintenant........
et vous testez l'arret total sur 1 ans
moins de nourriture un peu moins de poissons ...... ça marche il faut juste trouver l'équilibre
à partir de là effectivement les économies sont beaucoup plus substentielles mais la patience en a pris un coup .....
A+
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Erreur ou pas ?

Message par kitof81 »

Arrêter la pompe et les UV chaque jour pour faire des économies :pastop:
Les redémarrage journaliers vont réduire la durée de vie du matériel et couter plus cher en remplacement qu'en économie de consommation.
Sans parler des bactéries qui du filtre qui vont mourir et anéantir la qualité de la filtration.

Sinon, il te faut revoir la philosophie de ton bassin et envisager un grand renfort de plantes et peu de poissons.
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Erreur ou pas ?

Message par ka34 »

à partir de cet instant ce post devient Cornellien .........
Shinga .......?????? changez vous de "philosophie...... ??????
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erreur ou pas ?

Message par Singha »

Oh oui, je change de philosophie......
Je suis complétement convaincu.
Plus je réfléchis en voyant vos réponses, plus je me rends compte que j'ai eu raison de poser ce post. Car au début j'étais vraiment convaincu de ce que je voulais faire .
C'est décidé je ne mets pas en place cette programmation. L'économie est ridicule, l'investissement réduit à néant les potentielles économies sur 2 ans mini et surtout c'est une connerie coté bassin. Donc c'est bon, je suis vraiment convaincu.
Merci pour vos conseils avisés. Vous m'avez évité de faire une bêtise.
Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: Erreur ou pas ?

Message par ka34 »

une autre fois ...un autre bassin que vous débuterez autrement .........
A+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Erreur ou pas ?

Message par Singha »

Peut-être pas car je n'ai pas l'intention de changer ma façon de faire ou d'aimer le bassin. L'idée n'était pas un changement de mon bassin mais tout bêtement une idée d'économie mal placée.
Vous m'aviez demandé si c'était pour le bruit et je n'ai pas répondu.... Non au contraire, l'été quand les fenêtres sont ouvertes et que l'on s'endort au bruit de l'eau qui coule,c'est un vrai moment de plaisir.
Vous m'avez vraiment convaincu.
Encore merci.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »