Le petit jardin d'Aronia-2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Kikoubordo a écrit :Bonsoir Aronia !!!!!!

Tout mes voeux !!! :lol:

Et plus de chances au potager que l'année derniére :P

:kiss:
Kikou :kiss:
Princesse a écrit :Bonjour Aronia,

Quelles variétés de salades as tu fait ?
Coucou Princesse :D

Ouh là!
Batavia doré de printemps, rouge grenobloise :top:
Laitue des 4 saisons et reine de mai
Feuille de chène, lolo rossa
et une iceberg

J'adore la salade mais entre les vers blancs et les baveux :roll: j'espère en avoir plus sous la dent cette année :mrgreen:

Mais là je suis contente, je mange de la mâche de mon jardin :veryhappy:
C'est la première fois que j'en faisais, c'est trop bon! Je pensais avoir loupé, mais avais quand même mis le P17 dessus et là très bonne surprise :veryhappy:

Bonne Aprem :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Cet Aprem à nouveaux opération crottin! :mrgreen:
Pffu! Maintenant ce sera à l'automne qu'il faudra remettre ça :mrgreen:

Visite surprise de membres de la famille.... petit tour au jardin... j'en ai pris plein la G.... pour pas 1 rond!
C'est sois disant du grand n'importe quoi! J'ai bataillé jusqu'à aller chercher en renfort mon bouquin de Lespinasse, sans meilleurs résultats!
J'ai fini par me fâcher toute rouge :angryfire: et de dire que chacun est roi dans son potager! M.... alors! Voulait :devil: marcher sur mes buttes!

C'est là, que j'ai vu aussi que j'avais pas beaucoup de soutient à la maison... une lubbie ? ça va se payer... :devil: :lol:

Mes barquettes de semis sous les radiateurs ont été pointées du doigts ... comme si je planquais des choses... " dans 1 mois, c'est des pots partout!"

Je m'excuse, je laisse exploser ma colère sur ma page parce que je préfère garder un climat vivable sous mon toit. Mais quand même, ça m'a tellement fais C.... pour dire les choses comme je les ressens!
Zut alors, ce ne sont que des plantes!
J'ai intérêt de ne pas me louper cette année, pour prouver que ça marche...

Aller, faut positiver!!! Je vais les avoir au tournant ces empêcheurs de tourner en rond.

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par -ariane- »

Ouaissss Aronia, on est avec toi !!!
ça va tellement assurer avec les buttes que tu vas en convertir certains :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Aronia44 a écrit :Visite surprise de membres de la famille.... petit tour au jardin... j'en ai pris plein la G.... pour pas 1 rond!
C'est sois disant du grand n'importe quoi! J'ai bataillé jusqu'à aller chercher en renfort mon bouquin de Lespinasse, sans meilleurs résultats!
J'ai fini par me fâcher toute rouge :angryfire: et de dire que chacun est roi dans son potager! M.... alors! Voulait :devil: marcher sur mes buttes!
Bonjour Aronia,

Oui oui tu es folle (je plaisante bien sur) mais ne t'inquiète pas, ils auront tout un autre discours quand toi tu profiteras de tes récoltes.
Et comme tu le dis si bien, tu es maître dans ton propre potager.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Bonsoir à tous :D
Visite surprise de membres de la famille.... petit tour au jardin... j'en ai pris plein la G.... pour pas 1 rond!
C'est sois disant du grand n'importe quoi! J'ai bataillé jusqu'à aller chercher en renfort mon bouquin de Lespinasse, sans meilleurs résultats!
J'ai fini par me fâcher toute rouge :angryfire: et de dire que chacun est roi dans son potager! M.... alors! Voulait :devil: marcher sur mes buttes!
Bonne soirée :D
Bienvenue au club. Cela fait rire aussi de me voir passer la gelinette au lieu de la motobineuse, le semis d'engrais vert aussi. Et pas de soutien à la maison non plus. :roll: Mais je m'en fout. :smoke:
Ou en es-tu avec les pims et les aubergines ? As-tu réussi à en sauver ?
Bon c'est pas le tout mais dehors super beau donc au boulot. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par choupatenkali »

Je suis aussi dans le même cas que toi et je te comprends .
Les "conservateurs" ,je les appelerai comme ça pour ne pas être méchant ,ont beaucoup de mal à comprendre que le potager ne soit pas clean, tout plat, tout nickel, pas un petit brin d'herbe,pas une brindille qui dépasse(un peu à leur image du virtuel en quelque sorte) alors quand ils pénètrent dans un domaine qui leur est complètement inconnu pour ne pas dire étrangé là ils ne comprennent absolument plus rien et pour se sortir d'une telle situation se comporte ainsi.

C'est pas grave ils changeront peut-être un jour.

L'essentiel n'est que le résultat ,n'est-ce pas?et puis les artistes seront toujours des incompris!
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Merci pour tous vos messages d'encouragement :kiss:

La colère est retombée, heureusement :lol:
Le principal est de réussir à avoir de beaux légumes, je croise les doigts pour cette nouvelle saison au potager :mrgreen:

Patou, je viens d'aller voir mon dernier semis de pims et bien à part 1 corne de taureau le reste à carrement moisie :roll:
Mais ça va j'en ai 20 autrement qui sont bien ( Dourga, Barbentane, Tangerine, Trinidad Perfum, Médusa, Cosmin, Caro, Asti jaune )
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Enibas »

Bonjour à tous
PATOU1473 a écrit :
Aronia44 a écrit :Bienvenue au club. pas de soutien à la maison non plus. :roll::
Moi pas dans ce cas, ..........au contraire ils sont bien contents quand ils mangent les salades et légumes du jardin et pourtant je ne suis pas une pro comme vous :wink:
ils ne mangent pas vos récoltes vos contestataires :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Si je l'écoutais il remplacerait le potager par de la pelouse et il mettrait des conifères en guise de fleurs (cela ne perd pas ses feuilles et il n'y a pas de fleurs fanées à couper.)
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
Enibas a écrit :ils ne mangent pas vos récoltes vos contestataires :?:
Coucou Enibas :D Si! Mais à priori pas assez :lol: le doigt est vite pointé sur les échecs :devil:

Et les " dans le temps..." ont la vie dure... avec des bons gros sacs d'engrais pour compenser les bêtises ...

J'ai décidé de faire la sourd d'oreille :mrgreen: en plus faut pas que je me fasse trop d'illusion non plus c'est pas en changeant radicalement de mode de culture que tout va s'améliorer d'un coup de baguette magique :smoke:

J'ai au moins le mérite d'essayer quelque chose en rapport avec ma façon de penser :smoke:
PATOU1473 a écrit :Si je l'écoutais il remplacerait le potager par de la pelouse et il mettrait des conifères en guise de fleurs (cela ne perd pas ses feuilles et il n'y a pas de fleurs fanées à couper.)
:kiss:
:lol: Patou

Décidément, on est servie :!:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par doris41 »

coucou Aronia!!

Vraiment j'ai beaucoup rit quand j'ai lu ton post!! :lol: :lol:
Non ce n'est pas de toi dont j'ai ris, mais plutôt de la scène que tu décrivais, qui m'a rappeler de "bons" vieux souvenirs du printemps dernier et auxquels, je vais avoir encore droit à nouveau d'ici peu... :twisted:
Je vois que toi aussi tu as la chance d'avoir dans ta famille des "j'ai la science infuse" et des "t'y connais rien gamine" ou encore "c'est pas comme ça qu'on fait" mais visiblement on est nombreux dans ce cas là :lol:
Moi maintenant, je laisse parler..."ah la bouilli bordelaise, y'a rien de mieux" ..."oui, oui, si tu le dis" et "un bon coup de motobineuse là dedans, sinon t'auras rien comme récolte"..."mais oui bien sur..." :smoke:
mais une fois les visiteurs critiqueurs partis, il reste ton jardin qui est tel que tu l'a voulu :top:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Enibas »

doris41 a écrit :une fois les visiteurs critiqueurs partis, il reste ton jardin qui est tel que tu l'a voulu :top:
je crois que c'est cela qu'il faut retenir et qui me semble le plus important :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par babibounette »

tu as pas trop de chance d'avoir ce genre de réactions !
moi, ça va, j'ai pas ce genre de propos...

mais je comprends que sur le moment, et même un peu après, tu sois énervée !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Coucou Sabine et Babibounette :D

Je crois que j'ai été suffisamment clair dans mon discours pour que l'on ne revienne pas en remettre une couche :lol: seul les résultats des cultures prouverons que je suis sur la bonne voie :mrgreen:

J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie :veryhappy: ), des carottes, des radis et semer aussi la bourrache dans des endroits stratégiques.
Mad, si tu passes par là, j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher :smoke:

Sinon, en plantant et semant, je me suis aperçue que ça grouille de partout dans mes buttes ( des vers de terre gros et petits) et en surface sous le paillis toutes sortes de bébètes :lol:
Je pense que l'épaisseur de crottin de cheval rajouté sous la paille n'y ai pas étranger :mrgreen:

A part ça, les tomates ont commencé à lever! Ouf :veryhappy:
Je commençais à m'inquiéter mais c'est partie :veryhappy:

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Aronia44 a écrit : J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie :veryhappy: ), des carottes, des radis et semer aussi la bourrache dans des endroits stratégiques.
Mad, si tu passes par là, j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher :smoke:
Bonsoir Aronia,

Je ne connais pas les températures chez toi.
Pour les pois, il ne faut pas qu'il gèle quand ils commenceront à sortir, c'est là qu'ils sont le plus fragiles. Si tu as du P17, recouvrent les.

Idem pour les carottes et les radis.

Pour la bourrache pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Pour les T° ça va, on reste sur du positif désormais :mrgreen:
Mais j'emploie le P17 tout de même :lol:
Je l'ai découvert l'année passée grâce à Choupa et depuis je ne peux plus m'en passer :lol:

Ce matin, comme j'étais à côté j'en ai profité pour aller faire un tour à J...LanD , j'ai trouvé quelques petites choses mais je cherche après des Gerbéras ... et je trouve ni graines, ni plants...
Je suis sure que vous voyez de quoi je parle ...
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Aprem passé au jardin :veryhappy:

J'ai planté des choux de milan, des salades et des pensées en bordure de la maison pour faire zolie :love:
J'ai aussi repiqué des pims, ça y est j'ai tout ceux que je voulais pour cette année :veryhappy:

Bonne soirée :D
alefou
Bourgeon de bavard
Messages : 231
Inscription : lun. 07 mars 2011 19:34
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nantes

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par alefou »

Bonsoir Ariona44,

Quelle variété de salade as tu planté?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Princesse :D

Pour les T° ça va, on reste sur du positif désormais :mrgreen:
Mais j'emploie le P17 tout de même :lol:
Je l'ai découvert l'année passée grâce à Choupa et depuis je ne peux plus m'en passer :lol:

Ce matin, comme j'étais à côté j'en ai profité pour aller faire un tour à J...LanD , j'ai trouvé quelques petites choses mais je cherche après des Gerbéras ... et je trouve ni graines, ni plants...
Je suis sure que vous voyez de quoi je parle ...

Salut Charlotte, J'étais sur d'en avoir encore de 2009 mais rien a faire pour les retrouver. C'est peut-être dû à mon manque d'ordre :mrgreen: Je te mets un MP. Bon week-end. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par madeleine 78 »

Aronia44 a écrit : J'ai mis des pommes de terre aujourd'hui ( un reliquat bien germé), des pois, des fèves ( les 1ère sont sortie :veryhappy: ), des carottes, des radis et semer aussi la bourrache dans des endroits stratégiques.
Mad, si tu passes par là, j'ai tous semé direct en pleine terre, j'espère que ça va marcher :smoke:
Coucou
impeccable , comme te dit Princesse recouvre d'1 voile , ça gardera la chaleur sans empêcher l'eau de traverser et la levée sera plus rapide .

saches que je suis de tout coeur avec toi dans ta quête d'un nouveau mode de culture en respect avec la nature et oui différent de "Monsieur tout le monde"
chez moi ils ne s'y frottent pas à me contredire dans mes agissements au jardin car j'ai vite fais de leur clouer le bec, je pars du principe que je m'y connais beaucoup plus qu'eux sur le sujet, même si en réalité "je test ici et là" mais je reste toujours sûre de moi sans rien leur faire transparaitre ...
allez on s'accroche !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Princesse »

Bonjour Aronia,

Alors comment cela se passe au jardin ?
Et tes semis ?

Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

Coucou Audrey :kiss:

Bah, le potager va plutôt bien :mrgreen: j'ai une cinquantaine de salades plantées ici et là, une douzaine de choux, des oignons blancs ainsi que des rouges idem, les pois se font désirer mais le temps est sec... ils nous annoncent de la pluie pour demain :veryhappy:

Les semis bof bof cette année ... je suis un peu bousculée en ce moment et je n'y passe pas le temps que je voudrais :roll: résultat fonte pour certain :mrgreen:
et soucis pour l'extirpation des cotylédons qui restent prisonnier de la graine et pourrissent :roll:
Je refais un semis de tomate ce week end du coup, car entre ceux qui n'ont pas germé et ceux qui sont passé à la trappe ben je descendrais à 70 pieds... :lol:
En plus il y a des variétés que je veux vraiment faire cette année donc, c'est repartie pour un tour :lol:

Bonne soirée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5040
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par PATOU1473 »

A ces maudites tomates, :rocketwhore: cette année j'ai beaucoup plus de graines qui ne germent pas. Jaune flammée, dont les graines sont issues de mes fruits de l'an dernier, refuse absolument de lever. J'ai pourtant semé à nouveau la semaine dernière et pour le moment elle ne lève toujours pas.
Mes pois commencent à sortir mais il faut que j'arrose. :grrrr:
Bon maintenant dodo.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par madeleine 78 »

j'ai aussi un probleme de germination (16 du jamais vu) mais du pour une bonne partie à l'année de récolte des graines 2004-2006 alors ...je ne peux pas mettre ça sur le dos de l'année.
et tes piments comment vont ils?
mes médusas sont pas tres grands mais continuent de pousser, j'ai tellement peur de ne pas en avoir que je garde tous ceux qui ont bien voulu germer, je ne prends pas de risque; je vais les installer dans une jardinière et les tiens?
bon weekend
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le petit jardin d'Aronia-2012

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
PATOU1473 a écrit :A ces maudites tomates, :rocketwhore: cette année j'ai beaucoup plus de graines qui ne germent pas. Jaune flammée, dont les graines sont issues de mes fruits de l'an dernier, refuse absolument de lever. J'ai pourtant semé à nouveau la semaine dernière et pour le moment elle ne lève toujours pas.
Mes pois commencent à sortir mais il faut que j'arrose. :grrrr:
Bon maintenant dodo. :kiss:
Idem Patou, jaune flammée ne veut rien savoir :devil:
Quand je pense à l'année dernière où toutes les graines avaient levées :roll:
Il a plu un peu cette nuit mais finalement pas beaucoup :cry: j'espère que ça va pas recommencer comme l'année passée, un printemps sec et un été trempé :angryfire:


madeleine 78 a écrit :j'ai aussi un probleme de germination (16 du jamais vu) mais du pour une bonne partie à l'année de récolte des graines 2004-2006 alors ...je ne peux pas mettre ça sur le dos de l'année.
et tes piments comment vont ils?
mes médusas sont pas tres grands mais continuent de pousser, j'ai tellement peur de ne pas en avoir que je garde tous ceux qui ont bien voulu germer, je ne prends pas de risque; je vais les installer dans une jardinière et les tiens?
bon weekend
Coucou Mad :D

Dans l'ensemble pour les pims ça va, corne de taureau me rend chèvre :devil:
d'abord il voulait pas germer et quand enfin ça marche il supporte pas le repiquage alors que les autres vont bien :angryfire:

Les médusa vont bien :veryhappy: c'est vrai qu'ils sont pas bien gros mais en même temps ça m'inquiète pas trop, c'est une variété naine, il me semble ?
Je les mettrais en pot, j'espère que je pourrais les conserver après la saison...

Bon week end :D
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »