[IDENTIFIE=Gleichenia microphylla] fougère (pour bouquet)?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

[IDENTIFIE=Gleichenia microphylla] fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

Quelle est cette fougère, qu'on commence à voir régulièrement dans les bouquets (désolé pour la qualité de la photo, prise le soir de Noël :P )?

Image
Dernière modification par Laurent1975 le jeu. 12 janv. 2012 23:51, modifié 1 fois.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par robjac »

On ne voit effectivement pas très bien mais, entre autres, Rumohra adiantiformis, appelée "leather fern", est utilisée, irrégulièrement, déjà depuis une vingtaine d'années en bouquetterie.
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par robjac »

Il y a aussi Arachniodes adiantiformis, mais je me demande si ce n'est pas synonyme de Rumohra...
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

robjac a écrit :Il y a aussi Arachniodes adiantiformis, mais je me demande si ce n'est pas synonyme de Rumohra...
C'est effectivement probable, avec un nom d'espèce identique. On la voit effectivement souvent dans les bouquets ronds.

Merci pour cette identification, mais :? c'est l'autre, que je cherchais à identifier. Celle qui est toute filiforme, au-dessus de la fougère que tu as identifiée et de l'eucalyptus. Désolé, j'ai manqué de précision dans ma demande.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par k6hte »

ne cliquez pas sur la photo , vous vous trouvez embarqués dans une pub sans fin sur "vous avez gagné gnagnagna ....." et l'onglet ouvert est impossible à fermer
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
folle passion
Bourgeon de bavard
Messages : 419
Inscription : jeu. 06 oct. 2011 14:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : vendée

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par folle passion »

trop tard, c'est vrai c 'est abuser on peut rien fermer
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

Que me racontez-vous là?

Je n'ai pas ce souci (et je pense que robjac non plus, sinon, il/elle n'aurait pas répondu) et j'utilise servimg (qui est d'ailleurs le serveur photo utilisé par d'autres forums) depuis des années.

Mais peut-être n'avez-vous pas d'anti pop up?
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

Enfin, pour ceux qui ont un souci, voici une alternative sur imageshack qui est (était) plus utilisé sur ce forum, je pense. Et pas en onglet cette fois, mais à taille normale.

Image
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par robjac »

Est-ce vraiment une fougère ? Feuillage fin, d'accord, mais il y a des ramifications. Il faudrait voir de plus près...
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

Les adiantums aussi, sont ramifiés, les fougères aigles et autres athyriums et tant d'autres.

Ceci dit, je n'avais pas envisagé d'autre possibilité, vu le caractère "rugueux" - très similaire au toucher des fougères - de la feuille. Mais effectivement, j'ai peut-être trop fermé la question??

Je ne suis pas sûr que le bouquet soit toujours dans son vase, malheureusement. Si c'est le cas, je tente une photo de plus près.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

En gouguelant de Microsorum (ne me demandez pas pourquoi je suis parti de cette fougère) en Adiantum, j'ai fini par tomber sur une photo de Gleichenia. Ca colle, il semble que cette fougère (c'en était donc bien une) soit Gleichenia microphylla (ou peut-être Gleichenia polypodioides).

Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer.

En attendant, voici les photos que j'ai pu prendre ce soir... d'une fougère à présent séchée.

Image
Image
Image
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par robjac »

Si c'est le cas, les frondes de Gleichenia sont plutôt sèches et ratatinées, ce qui est souvent le cas au bout de quelques jours dans les compositions.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Re: Quelle fougère (pour bouquet)?

Message par Laurent1975 »

robjac a écrit :Si c'est le cas, les frondes de Gleichenia sont plutôt sèches et ratatinées, ce qui est souvent le cas au bout de quelques jours dans les compositions.
Là, elle est sèche! :lol: Ratatinée, je ne dirais pas, comme ça, mais on peut interpréter différemment si on s'attache aux folioles.

A vrai dire, le bouquet aurait eu au moment de cette seconde photo un peu plus de 3 semaines, mais je ne suis pas chez maman tous les jours, je n'ai pas vu l'évolution.

En creusant sur Gleichenia, on trouve quelques photos de bouquets.

Et un copain m'a confirmé, par la suite.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »