Aménager une terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

bonjour à tous

D'abord je vous souhaite une bonne année 2012

Je me présente : sylvie

je suis de Normandie

je souhaiterai aménager la terrasse devant la maison mais je n'ose pas me lancer de peu de ne pas mettre les bons plants au bon endroit.

Quelqu'un pourrait-il me donner des idées de plantation ?

je vous mets une photo de la terrasse

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Uploaded with NePasUtiliser


je souhaite aménager tout le devant de la maison (terre + gravier) et laisser le beton devant la maison ainsi que le petit chemin qui mène au portillon.

sur la plate bande coté grillage il y a 3 ou 4 rosiers qui resistent ! mais surtout de l'herbe indésirable ! et quelques jonquilles qui commencent à montrer leur bout du nez (20 cm)

sur les deux ronds en beton et silex (présents lors de l'achat de la maison) j'y ai mis 2 dalhias rouge

Que pensez vous de mettre une bache vert qui laisse passer l'eau pour stopper la mauvaise herbe et ensuite faire les plantations nécessaire ?

je suis à l'écoute de toutes idées ou propositions et si quelqu'un est de la région ... je vous accueillerai bien volontier

je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

Bonjour sylvie


Tout d'abord quand tu parles de poser une bâche, c'est juste pour étouffer les mauvaises herbes avant de planter ou tu as l'intention de la laisser en permanence et planter dedans ?
Perso je ne suis pas fan du tout de la bâche permanente (tout au moins en bordure de terrasse , ça manque de naturel :wink: )

Aussi je considèrerais l'ensemble de ta parcelle comme un grand massif.
Je commencerais par retirer toute la bordure de pierre qui n'aurait plus lieu d'être.

Je vois que tu as des plantes en pot, et à moins que ça ne gêne le passage j'en poserais 2 sur tes "ronds de béton" .
Par contre il faudrait quelque chose de persistant (graminée ? ) parce que les dahlias ça n'est que l'été....

Pour les plantations il faudrait nous donner l'exposition et la nature de ton terrain.

Il y a tout un choix de plantes et tu vas avoir très certainement plein de propositions mais tu as peut-être déjà quelques préférences : arbustes, taille des plantes, coloris etc....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

Bonjour La Futaie,

Merci pour ta réponse rapide.

Pour la bache, oui je pensais à de la permanente, la verte que tu laisses et dont on fait des trous en X pour mettre les futurs plants et la recouvrir de copeaux de lin ou autre.

Sinon l'exposition est plein sud. Pour la nature du terrain, je ne sais pas comment trouver cela, je sais qu'il n'est pas argileux car on a dû mettre une bache noire pour faire le bassin car l'eau ne restait pas.

j'aimerais en arrière plan des arbustes mais pas très haut, et ensuite des vivaces, bulbes, etc...

Pour les pierres, j'avais l'intention de les enlever et de mettre la terre a niveau.

Autres questions, mes lauriers roses serait-ils mieux en terre que dans les grands pots en terre cuite devant la maison ?

merci pour toutes tes réponses.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

Ici le laurier rose est gélif , alors tout le monde le cultive en pot et le met à l'abri l'hiver (sauf cette année où l'on ne l'a encore pas vu.....)

Chez toi le climat est plus doux ; toutefois je ne sais pas à combien les températures peuvent descendre....et s'ils résisteront en pleine terre.
Si c'est le cas , il est certain qu'ils y seront encore mieux.

Arbustes pas très haut c'est quoi : 1m50 , 2m ?

Et tes rosiers font quelle taille ?
Tu envisages de les laisser en place ou éventuellement de les déplacer ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
TheGreenHornet
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 05 déc. 2011 11:04
Région : Corse

Re: Aménager une terrasse

Message par TheGreenHornet »

Je n'ai jamais été dans le nord de la france, mais les jacinthes se plantes plein soleil/mi-ombre. ça te plairait peut-être...
C'est le temps que tu as passé avec ta rose qui rend ta rose si importante...
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Aménager une terrasse

Message par rama45 »

peux tu aussi nous donner les dimensions de ce bout de jardin et de la terrasse, car il ne faudrait pas que les plantes te gêne sur celle-ci
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

pour la longueur je dirais 20m et en largeur 3 voir 4 m à la louche

les rosiers je vais les replanter dans le jardin

j'aime bien les jacinthes j'en ai mis au jardin

1.50m pour les buissons car apres on ne verra plus grand chose depuis l'intérieur de la maison

pour les rosier leur taille fait 1m50 à 1m80 au plus haut

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

Bon , on récapitule : tu enlèves les pierres , tu déplace les rosiers ailleurs (tu n'en gardes même pas un ? )

Maintenant il te faut définir combien d'arbustes tu veux et mettre ça en place sur un plan afin d'y voir plus clair.
Après tu pourras définir l'emplacement de tes bulbes et vivaces.

Mais au fait , à part les bulbes , on ne sait toujours pas trop ce dont tu as envie : couleurs de fleurs , ou de feuillages , plantes parfumées , époques de floraison ..... ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Aménager une terrasse

Message par gil72 »

normandie27 a écrit : je souhaiterai aménager la terrasse devant la maison mais je n'ose pas me lancer de peur de ne pas mettre les bons plants au bon endroit.
Bonjour,
C'est vrai qu'il vaut mieux réfléchir un peu avant de se lancer dans les plantations.
Comme La Futaie, je pense qu'il est préférable de passer un peu de temps à faire un plan, au moins pour les arbustes structurant l'espace. Tu aura peut-être l'impression de perdre du temps, mais tu en gagnera en évitant les transplantations à répétition (on se rend compte des erreurs parfois quelques années après).
Si tu veux visualiser ton projet, il suffit de reporter ton plan sur le terrain (piquets ou autres), puis photos sous différents angles, et tu pourra, avec Paint par exemple, dessiner les principaux volumes.
Alors tu te lances ? et tu nous fais voir si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Aménager une terrasse

Message par Coach_Jardin »

Bonjour Sylvie,

Si tu veux limiter l'entretien, l'idée de la toile n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas ethétique sur de petites surfaces près de l'habitation. Donc si tu mets une toile, le mieux est de la masquer avec un paillage. Cela peut être de la pouzzolane, de copeaux de bois, de l'écorce, des fibres de bois colorées, de galets...
Par contre, on ne plante pas de bulbe sous la toile ;)
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

bonjour,

Merci pour toutes ces propositions.

je n'ai pas de préférence pour les fleurs, j'ai quasiment toutes les espèces

Donc la semaine prochaine :

je retire les pierre, je déterre les rosiers, et je fais un plan avec différentes espèces et vous montre ca après avoir potasser les quelques livres sur les vivaces et arbustes que j'ai.

j'irai voir sur informatique ce que je peux faire.

me reste 3 semaines de vacances .... ca devrait le faire ! :mrgreen:

sinon pour la bache : si pas de bulbes, pas de bache donc un pallis assez épais et l'affaire sera dans le sac ?

Comment faite vous pour avoir une terre toujours aussi noire dans vos massifs ?

je débute donc je n'y connais pas grand chose voir rien !

je rève d'un super jardin (parcelle de 5643m²) ! j'ai bien des plans dans ma tête mais ne sais pas comment m'y prendre !

je vous ferai des photos du jardin (avant, pendant et maintenant)

j'ai lu aussi qu'il existe un troc de graines et de plants ! mais je n'ai rien à échanger ! comment faire ?

bon fini la parlotte ! on réfléchie et on met le tout sur papier

bon we à tous et toutes
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Aménager une terrasse

Message par gil72 »

normandie27 a écrit : je fais un plan avec différentes espèces et vous montre ca après avoir potasser les quelques livres sur les vivaces et arbustes que j'ai.

je rêve d'un super jardin (parcelle de 5 643m²) ! j'ai des plans dans ma tête mais ne sais pas comment m'y prendre !
Les végétaux ne me servent pas à faire le plan ...je laisse aller mon imagination.
C'est plutôt le plan qui va me servir à déterminer les végétaux (volume).
Je te joins des croquis de principe. A ce stade, je ne connais pas encore le nom des végétaux, c'est juste pour voir comment organiser le jardin dans ses grandes lignes, côté fonctionnel (d'abord) et esthétique. Après j'y réfléchis par zone, avec ou sans plan.
Pièces jointes
1 existant + 2 esquisse.jpg
croquis 3D.jpg
Dernière modification par gil72 le mer. 18 janv. 2012 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

ok je vois ce que tu veux dire

je vais représenter la terrasse et mettre ce que je voudrais avoir comme massif.

et vous montrerai ce que ça dit.

merci
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

bon alors voilà

j'ai fait un dessin de ce que j'ai et ce que j'aimerais avoir en visu depuis la terrasse et la maison.

AVANT

Uploaded with NePasUtiliser
Image





Uploaded with NePasUtiliser

APRES

Image

je n'ai fait qu'un coté car je voudrais faire le même en variant les plants

qu'en pensez-vous ? n'y en a t-il pas de trop ou bien pas assez?

j'attends vos réponses avec impatience :mrgreen:

je vais réfléchir à la proposition de "la futaie" pour les pots de lauriers rose à mettre sur les plots en beton car ils ne sont pas très beaux (abimés par les ouvriers lors de la réfection de la toiture :cry: )

je vous souhaite un bon we ensoleillé car ici (normandie) il fait très beau et frais (6.1°)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

normandie27 a écrit :

je vais réfléchir à la proposition de "la futaie" pour les pots de lauriers rose à mettre sur les plots en beton car ils ne sont pas très beaux (abimés par les ouvriers lors de la réfection de la toiture :cry: )
Je t'ai effectivement suggéré de mettre des potées sur tes plots mais pas avec des arbustes ; j'ai même peur que ça fasse trop imposant (à moins que je ne me rende pas bien compte sur ta photo et que le passage soit très large.)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

ha ok !

toi tu les verrais vide ? ou bien avec des fleurs retombantes ?

ca pourrait faire une arrivée vers la terrasse assez sympa ! pourquoi pas !

vais voir avec mon M si le passage n'est pas trop réduit

et comme les lauriers n'ont pas l'air de se plaire dans les pots .... je les mettrai en pleine terre avec un voile pour l'hiver des que la terre se sera réchauffer !

bonne journée
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

normandie27 a écrit : toi tu les verrais vide ?

Vides !!!!
Quelle idée.....non bien sûr.

Tu n'as que l'embarras du choix pour garnir tes potées , même ton idée de départ avec des dahlias, pourquoi pas ; mais ça t'oblige à les refaire pour l'hiver...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Her Isson
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 26 janv. 2011 7:15
Région : Ile de France

Re: Aménager une terrasse

Message par Her Isson »

Je mettrais beaucoup plus de persistants (un bon tiers), pour qu’il reste quelque chose l’hiver.
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

le pb c'est qu'elles sont gelives ! ce n'est que de la terre cuite et déjà qu'on se galère à les rentrées tous les ans .... alors à les descendres ! bon d'accord y a pas haut. :)

ha plus de persistants ! ok vais revoir mon devoir !

merci pour vos réponses
hélébore
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 janv. 2012 16:04
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager une terrasse

Message par hélébore »

j'ai une ou deux question!
comment veux tu utiliser cette terrasse?
quel est le budget ?
connaitre l'utilisation que l'on souhaite donner à un espace extérieur et essentiel pour lui apporter une ambiance et une cohérence.
définir le budget et l'une des première chose à connaitre. amènager un espace coûte assez cher en achat de plante et de matériaux.

si tu veux réaliser une petite haie, je ne pense pas qu'il est nécessaire de mettre de la bâche mais plutôt des copeaux de bois c'est plus esthétique et plus efficace que de la bâche par contre n'achète pas de copeaux en jardinerie c'est l'arnaque total. mais plutôt chez des professionnels ( élagueurs ils ne savent jamais quoi faire de leur copeaux, mais ça va te demander un peu de recherche)
hélébore
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 janv. 2012 16:04
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager une terrasse

Message par hélébore »

ps: si les potés sont si peu esthétique, pourquoi ne pas les supprimer et à la place mettre d'autre pot plus jolie et plus haut ou planter deux buis boule ou des conifères conique pour marquer l'entrée?
hélébore
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 16 janv. 2012 16:04
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager une terrasse

Message par hélébore »

Photo 002.JPG
désolé pour la présentation je ne me suis pas appliqué!!

peut être que ce plan ira.
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

bonjour,

j'ai réfléchie cette nuit,

j'avais acheté ces grosse terre cuite sur la N13 entre Lisieux et Bernay à peu cher.

Je vais y retourner dès qu'ils seront à nouveau ouvert (ouvert d'avril à Aout) et voir pour acheter 2 grosses terre cuite qui peuvent passer l'hiver dehors comme le petit bleu que l'on voit à droite de la photo (lui est vernis).

et je mettrais les autres au jardin.

je vais aller faire un tour dans une jardinerie pour voir les persistants qu'ils proposent pour me faire une idée ...

hélébore : peux tu m'envoyer ton dessin en MP car je n'arrive pas à le lire (trop peit à l'écran) merci.
Jardinsdeole
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 18 janv. 2012 13:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : AVIGNON

Re: Aménager une terrasse

Message par Jardinsdeole »

Pour normandie27

tout d'abord je trouve l'idees des pots de fleurs sur votre terrasse est plutôt bonnes il reste plus que de choisir de plantes adaptées peut êtres des pots plus grandes selon le sujets.

en ce qui concerne la parties en terre j'aurais fais simple, c'est a dire que j'aurais décape environ 5 à10 cm de terre ( conserver la terre décaper pour remplir des futures pots si la terre est bonne), ensuite je mettrais un géotextile et enfin je mettrais des graviers décoratifs de petites granulométries. de cette façon vous pourrez mettre une table dehors lors des beau jours pour y déjeuner... et j'aurais rajouter des pots autour de cette table.

quand à la partie prés de la clôture j'arracherais les rosiers et je mettrais des arbuste de taille haute environs 2m comme ça vous êtes a la brie des regard lorsque vous déjeuner sur votre table.

liste des plantes (persistant) pour les pots pour votre région je mettrais ( Phormiun tenax variegatum ou purpureum, pittosporum tenuifolium, et le tobira, un palmier (washingtonia filifera ) acer palmatum atropurpureum , choisya ternata et une graminée pour illuminé votre terasse et attention les "graminée" de sont pas persistant comme j'ai pu le voir dans le forum.

listes des plantes pour haie Abelia grandiflora, laurus nobilis (pas laisse deborder), vitex agnus castus (caduc), viburnum tinus, ligustrum ovalifolium aureum et photinia xfraserie red robin )

Je vous ai donné les noms vernaculaire, le pépiniériste comprendra ou google image pour que vous voyez les plantes.

Je ne suis pas fan des bâches, je trouve que ça ne sert à rien c'est moche et ça ne résout pas forcement le problème des mauvaises herbes du moins pas toujours.

je vous conseil de laisse la terre entres les plantes et de desherbes manuellement une fois par mois tout simplement.

P.S. laissée un espaces minimum de 70-80cm entre les plants pour haies.

voila voila j’espère vous avoir aidé.

Voici mon site allées y jeter un œil ça peux vous inspirer pour les pots.
Ce message a été modéré par Biloba, motif:
merci de donner les liens en MP
lesjardinsdeole.com
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

merci jardindeole

je vais réfléchir à tout ca !!!

y a plus ka !

bonne journée
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »