semis tomates ,quand commencez-vous ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
elo71
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 14 avr. 2010 21:40
Région : Bourgogne
Localisation : 71

semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par elo71 »

bonjour à toutes et tous ,
j'aimerais savoir a partir de quel date vous commencez vos semis de tomates (mais aussi des autres légumes comme poivrons , choux-fleur .....)
j'avais envie d'en semer un peu ce week-end ..mais il est un peu tot ?
j'habite en bourgogne si cela peut vous aider !

merci de vos conseils
cdlt
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par papouillot »

poivrons debut mars, tomates 15 mars les choux en avril-mai
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par danbio »

bonsoir elo,
tout dépend des équipements que tu possèdes; mini serre chauffée, serre hors gel ou pas, chassis etc....
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par choupatenkali »

Les poivrons ,aubergines sont plus longs à venir.
Les tomates seront semées plus tard.

Après comme il est signalé dans les messages précédents il faut, soit avoir de bonnes conditions climatiques ,soit des espaces chauffés et bien éclairés ,à défaut des équipements adaptés à ces cultures qui demandent quand même une certaine expérience.

Au départ il faut savoir que la germination est parfois délicate ensuite la croissance doit être bien gérée :rapport chaleur/lumière équilibré pour éviter le filage.Puis le stockage des plants ne doit pas poser de problème (serre,abri,...)devront être disponibles .Il y a donc ce conflit à bien gérer:semer assez tôt pour avoir des plants suffisamment développer pour une plantation en PT (Pleine Terre),assez tard pour ne pas être dépassé par des plants qui seraient fragilisés par un élevage trop long .

Bonne chance à tous.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par pedro431 »

La date des semis dépend aussi de la région ou tu habites entre le nord et le sud 1 mois de différence dans les semis est une normalité, surtout que dans la moitié nord du pays la saison chaude se termine aussi beaucoup plus tôt.
Dernière modification par pedro431 le jeu. 19 janv. 2012 18:49, modifié 1 fois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par tortorman »

bonjour, du 15 janvier au 15 avril, 4 séries de semis (1ere et dernière série sous serre froide)(2e petit tunnel jusqu'à 50cm de hauteur). et 3e culture normale.
le reste 15 février jusque fin avril
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par mycose »

:D Pour ma part je sèmerais le piment,aubergine,poivron doux des Landes autour du 17 février puis le20 le poireau été automne et le 23 les premières salades et le persil.La levée ce fera à l'interieur et le repiquage dans la serre que je mettrais en chauffe et ce moment là ce sera presque la mi mars.Quand aux premières tomates ce sera pas avant le 15 mars en même temps que la courgette et le concombre. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par Merlyn »

mycose a écrit :: le 23 les premières salades et le persil.
attention : le 23 (février) c'est un jour fleur, 24/25/26 jours feuilles.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par mycose »

Merlyn, sur mon " jardinez avec la lune" de rustica ,page 46, le 23/2/12 est feuille! Bien que cela m'est complètement égal.Je me sert de ce livre comme " marche à suivre". C'est mon phare dans les méandres souvent nébuleuses de mon jardin.Comprendre les réussites comme les échecs, les joies comme les déceptions.Mais curieusement ça marche plus bien.Surement un oeil bien veillant !
Photo: Cosimino
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par lesalersdelapeur »

poivron aubergine réalisés mercredi...
tomate plus tard, mi mars avec peut être un ou deux essais plus précoces mis sous tunnel si j'ai le temps et l'argent :)...
courge et courgette en même temps que tomate à peu près, même si on peut les semer au potager...
pour les jours fleurs et autres, j'ai semé mes tomates en plein noeux lunaire l'année dernière.... pile quand ils disent de en surtout pas jardiner : un bilan fantastique.... donc la lune pourquoi pas, mais pas pour tout, faut relativiser quand même...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par Remy71 »

Mini serre chauffée à l'intérieur d'une serre
Poivrons autours du 15 février
Tomates : fin février.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par choupatenkali »

Je viens de regarder la date de mes semis de tomates de 2011 et c'était mi-février mais je tiens à préciser que la culture est naturelle sauf pour la température du semis qui, elle,est forcée pour une bonne levée.
Les plants ont été repiqués début mai pour les plus avancés.

Je pense que la bonne période se situe entre mi-février et mi-mars :il suffit d'étaler ses semis entre ces dates pour avoir de beaux plants à repiquer en PT au bon moment.
Petit Sardon
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 17 janv. 2012 21:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par Petit Sardon »

Le climat de Marseille permet de planter les tomates mi-avril, donc pour moi les semis auront lieu vers le 20 février.
Faby 71
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 04 janv. 2008 13:56
Localisation : Le Creusot

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par Faby 71 »

Chouette, des voisins!
bonjour!
je vois que les semis commencent... je vais tempérer mon impatience et attendre un peu encore, les années précédentes me servent de leçon, trop de perte! Pour l'instant je suis à la recherche de fumier, mon jardin est un vrai casse tête... pentu, très drainé (50 cm de terre posé sur du schiste), caillouteux, en plein cagnard... il n'a pas été entretenu pendant 10 ans... lorsque je m'y suis attaqué il y a 5 ans, j'ai eu une 1ere récolte énorme (plus de 50 kg de tomates, des courgettes en pagaille...), puis...plus rien... terrain trop pauvre, trop sec, et avec des enfants en bas âge, tout simplement trop de boulot... cette année je compte bien m'y remettre sérieusement!
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par coco6253 »

moi aussi je suis de Marseille, cette année est assez bizarre point de vue température, un jour sur deux il gèle l'autre on pourrait presque bronzer dans le jardin. j'espere que mi-fevrier , debut mars ce sera autre chose...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: semis tomates ,quand commencez-vous ?

Message par gwel29 »

1ere série de tomates (24 variétés) semées vendredi dernier et hier mardi ca commençait à lever :top:
semis sous mini-serre plaçée sous un radiateur : maintenant je vais mettre cette serre à la lumière :top:
Répondre

Revenir à « A la culture »