2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semis

Message par coco6253 »

Je fais déjà un début de liste des tomates par rapport aux graines que je possède, malheureusement, j'ai perdu toutes les graines de mes plants de l'an passée ... mon père a vu une boite de coton tige vide ...et ... bref ...

-je me suis procuré 5 graines de tomate Bleu osue
-Tomate cerise rouge.
-la mythique coeur de boeuf (une tomate était encore dans le jardin, séche et au sol ... mais les graines étaient encore là .
- je vais ... en chercher(commerce) car plus rien :cry:


Sinon pour les débutants , le 5 mars ET PAS AVANT SAUF SI VOUS AVEZ UNE SERRE CHAUFFéE:

1/ préparation que j'ai utilisé pour un terreau a semi (1/3 terre du jardin + 2/3 terreau universel) , possibilité de remplacer la terre du jardin par du sable de rivière ( qu'il faut faire bouillir avant dans une casserole pour éviter des algues ^^) .

2/ les bacs à semis que j'ai utilisés :
-boites en plastique à fermetures non hermétique . ( 4 euros)
-bac de poissonier avec (ou sans couvercle après le 7eme jour) (gratuit)

3/ 1+2 (melange de terre dans les boites)

4/mettre 10 batons à brochette par box ( ressemble à des cures dents geants)
SEmer en ligne et fixer les graines avec une règle(applatir avec un objet plat) + ajouter si vous voulez 1 mm de terre.

5/ arroser juste en surface (par la suite vaporiser en recyclant le pchit pour nettoyé les vitres : bien le nettoyer avant sinon ...vous empoisonnez vos semis)

6/ attendre la venue des cotylédons + 1 paires de vrai feuille pour repiquer dans un pot invividuel .

7/ planter quand il n'y a plus de risque de gelée ( aprés les saints de glace)
sauf dans le sud comme par chez moi dès debut avril ... il fait déjà bien chaud.


n'hésiter pas à demander des précisions par mp , si vous êtes débutant ou débutantes. :welcome:
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: 2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semi

Message par tortorman »

ET PAS AVANT SAUF SI VOUS AVEZ UNE SERRE CHAUFFéE

oublié le PAS^^

sinon 15 mars c'est tard, si t'achète pas terreau spécial semis peut commencer avant(terre de jardin plus et un peu de purin d'ortie après les vrai feuilles) elles pousseront tranquillement est seront bien trapu.

pourquoi repiquer quand on peut faire en godet direct, juste mettre moitié de terre et complété après.

les saints des glaces marche plus de nos jours, peut largement planté avant(et si il annonce du gèle tu met un pot ou une petite couverture), les dernières gelées c'est plus lune rousse fin avril.(haute-marne)
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: 2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semi

Message par coco6253 »

j'ai mis le 5 mars apres une édition . c'est une moyenne, dans le sud on gagne plus ou moins 15 jours , mais dans le nord , cette date est parfaite .
Pas bête pour le conseil du godet mais par exemple pour la tomate cerise , je fais une selection.
Le godet c'est comme une promotion pour le semi , la plaque a semi se sont les quandidats aux postes , je repiqque les plus forts , je garde en attente les autres mais je ne jete rien ^^
Tous ce qui pousse a une chance ^^ si j'ai plus de place je donne à la famille.
tortorman
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 20 avr. 2011 20:19
Région : Champagne Ardenne

Re: 2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semi

Message par tortorman »

pour les cerises je cultive pas ca repousse tout seul dans le jardin.
je vois bien la vision du monde capitaliste dans tes propos (oups je m'emporte la fin va mieux) chaque semis dans chaque godets sera planté et aucun ne sera jetés ni ratés..(sauf cassés par mes soins a la plantation)
coco6253
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 01 mars 2011 12:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 13015

Re: 2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semi

Message par coco6253 »

moi si je casse un plant cette année, la base me sert de porte greffe , le sommet j'en fait une bouture...
Rien n'est perdu même par maladresse de ma part
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: 2 eme Année : mes choix( et les votres) + conseil semi

Message par pedro431 »

Bj
Je mets en terre fin avril début mai selon le temps, pour les petits cout de froid je mets des carrés de voile de forçage avec un trou au milieux à enfiler sur les tuteurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »