Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
vilecoyote
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 janv. 2012 18:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par vilecoyote »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Yucca mesurant 1m50. Il s'agit de ma tout première plante.
J'ai parcouru internet pour être le mieux informer mais j'ai lu de tout.

Je sais que le Yucca est une plante très robuste mais je suis de nature à prendre soin des gens, des animaux et maintenant des plantes donc je viens acquérir quelques conseils pour que ce Yucca se porte bien.

Je vous ai joint des photos. Il est actuellement dans un pot de 25cm, les troncs sont assez bien fixé dans la terre (lors de mon choix, certains yuccas bougeaient beaucoup dans leur pot).

Image

J'aurai aimé rempoter le yucca dans un autre pot, un peu plus large, et surtout plus esthétique que celui actuellement.

Image

Ce pot me plait beaucoup car il suit avec mon intérieur. Quelle taille me conseillez-vous parmi les tailles disponibles ? (28x26, 35x32, 43x40)
J'avais pensé prendre un pot de 28cm de diamètre :?:

Ce type de pot est livré avec un système de réserve d'eau que j'installerai peut être mais que je n'utiliserai que lorsque je serais absent durant mes congés (à moins que vous me conseillez de ne pas du tout le mettre)

............................... Pas de publicité merci :wink:

Voici une photo de la terre actuelle

Image

Pour le rempotage, j'ai lu qu'il était judicieux de disposer au fond du pot d’un lit de graviers, de petits cailloux ou de billes d’argile.
J'ai lu également il fallait faire un melange de terreau et de pouzzolane, mais dans un magasin de jardinage, on m'a conseillé de ne pas m’embêter et de prendre du terreau de rempotage pour plante vertes.

Derniere question :) , quel quantité un Yucca a-t-il besoin ? 50cl, 1 L

Je vous remercie par avance d'avoir lu mon roman :D et vos conseils que vous pourriez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par KAJT »

Bonjour.

Pour ton yucca, je te conseille en premier lieu de prendre un pot de "grande" taille directement pour le mettre à l'aide "tout de suite". Avec ou sans réserve d'eau, il faut une fois rempoté, un petit arrosoir de 3 litres d'eau pour démarrer.

Un arrosage hebdomadaire, et une bonne exposition devrait lui donner du volume. Pour ma part, il a fallu attendre bien un an pour le voir se développer au niveau des "têtes", et pour le voir se faire une pousse supplémentaire.

Beaucoup de patience et d'attention sont plus que souvent récompensées !...



Ensuite il prendra en volume
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par aquatintienne »

Votre yucca a l'air de bien se porter, alors ne le dérangez pas !
- Surtout pas de grand pot :
On transplante une plante qd elle est à l'étroit et on la met ds un pot qui fait seulement 3 ou 4 cm de diamètre en plus. (c'est tout).
Juste un soin en mars : enlevez la couche superficielle de terre (sans abîmer les racines - càd en ne cherchant pas à trop creuser -) et remplacez-la par un bon compost.

- Pas de pot à réserve d'eau car on gère mal l'humidité de la terre en profondeur. Or le yucca n'a besoin que de peu d'eau (pas bcp à la fois, pas souvent), surtout en hiver.

- Laissez votre yucca tranquille : offrez-lui un joli cache-pot (bien plus gd que le pot, pour que l'air circule entre les deux).

- Important : mettez-le à la lumière.

Vs avez une plante très résistante ! Laissez-là mener sa vie en vs en occupant le moins possible ! C'est lui qui vous adoptera et vs fera signe qd il aura besoin de qq chose.
vilecoyote
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 janv. 2012 18:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par vilecoyote »

Je vous remercie pour vos premiers conseils :wink:

Pour le moment, je vais le laisser dans son pot actuel et juste acheter un cache-pot.

Quand savez-vous en hiver qu'il a besoin d’être arrosé ?
En été, je sais qu'il faut attendre que la terre soit bien sèche entre 2 arrosages, est ce la même méthode durant l'hiver ?
3 litres d'eau, ce n'est pas de trop :shock:

Il prend actuellement le soleil derrière la baie vitrée qui est voilée.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par aquatintienne »

Trois litres d'eau ? Mais c'est pour l'année !
En ce moment : deux verres de temps en temps. Attendez que la terre soit totalement sèche avant d'en remettre.
C'est une plante qui n'aime pas l'excès d'eau, sinon elle jaunit avant de pourrir.
Regardez-la mais ne pensez pas arrosage.
vilecoyote
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 janv. 2012 18:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par vilecoyote »

aquatintienne a écrit :Trois litres d'eau ? Mais c'est pour l'année !
En ce moment : deux verres de temps en temps. Attendez que la terre soit totalement sèche avant d'en remettre.
Je l'ai arrosé pour la première fois mercredi soir depuis son achat samedi comme vous me l'avez conseillé, c'est à dire 2 verres de 25cl (j'ai lu qu'il n'aimait pas le calcaire donc j'ai utilisé de l'eau minérale)

Je me suis aperçu ce soir que 2 feuilles ont le bout bien noir, et que quelques feuilles possèdent des points blancs sur les pointes également. Certaines feuilles du tronc du bas sont très sèches.

Est ce que je dois pulvériser les feuilles d'eau pour l'hydrater et nettoyer les feuilles pour qu'elles prennent le soleil.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par aquatintienne »

Je crois qu'il faut que vs arrêtiez de le regarder ts les jours sous toutes les coutures !
2 verres de 25cl ça fait 1/2 litre : il en a pour longtemps !
Si vs voulez, vs pouvez nettoyer ses feuilles avec un chiffon doux humide...
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par Rylette »

Bonjour !

Je profite de ce post :) On m'a offert une branchette de Yucca, Bouture a l'hormone, en eau, ou en terre? :p Mikiiii :)
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par aquatintienne »

Je viens de regarder sur internet en tapant "bouture de yucca" : vs verrez il y a pls sites qui expliquent !
Avatar de l’utilisateur
Rylette
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2012 12:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Pertuis

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par Rylette »

Merciiiiiii :)
Maryline :lol: Maryloo999
Petit à Petit, l'oiseau fait son nid...
Il faut être patient pour obtenir de belles choses...

mon-enorme-potager-interieur-t148553.html
Avatar de l’utilisateur
garrotxin
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 17 janv. 2018 0:32
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon premier Yucca : Besoin de conseils

Message par garrotxin »

pour ceux qui tomberaient là dessus
10 cm de n'importe quel bout de yucca mi enterré dans n'importe quelle terre, posé dans n'importe quel coin à l'exterieur (un coin de fenêtre, un coin de terrasse, un coin de jardin....donnera des feuilles dans les deux mois, pour peu que ça reste un peu humide dans le pot (ou dans l'endroit du jardin)
après y'a pluka rempoter après un an et mener sa plante comme on le souhaite : tassée, haute très haute maigre peu feuillue, très feuillue...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »