le potager en préparation de palmyrose

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

En attendant mes semis, ce matin 2ème couche à mes portes de couloir et ensuite j'ai broyé toute l'afternoon!! Après la taille des pommiers et poiriers, j'avais un beau tas de branches laissé par mon homme, donc broyage!
Je me demande si je peux le mettre sur l'engrais vert à l'espace tomates :?: (4ème photo de la série au-dessus), cet engrais vert, phacélie et moutarde disparaîtra normalement quand il gèlera et ce sera une bonne préparation du terrain avant de planter!
Si vous avez un avis, ça m'intéresse
Je dois encore broyer demain.

:kiss: :kiss: et
BONNE FIN D' :ANNEE, JOYEUX REVEILLON :fete: :fete: :tchin: :boire1coup:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par le cerbere »

comme demander gentiment :wink: je passe sur ton post. dsl de ne pouvoir passer plus souvent mais le temps est une denrée rare pour moi tant mes potager son gourmands en temps.
alors, pour ta planche couverte d'engrais vert. on peut déjà remarquer que celui ci est peu développé et que le risque qu'il gèle pour le moment est faible. je le laisserai donc en place pour que son système racinaire continu son développement.
deux action possible selon l'évolution de cet engrais vert:
1°. si la partie aérienne ne gèle pas cette hiver, en fonction de la localisation, il reprendra sa croissance rapidement en sorti d'hiver. tu n'auras alors qu'à le faucher, apporter du compost en surface si la planche en a besoin (je ne sais pas ce que tu a fait dessus avant) puis couvrir le tout avec ton broyât frais (BRF). effectivement, les branches coupées peuvent attendre la fin de l'hiver pour être broyées à condition qu'elles soit stockées à l'ombre. tu peut aussi broyer de suite ton bois et le laisser en tas couvert jusqu’à son utilisation (BRF pré-composté) mais cela ne donne pas tout à fait les même résultats bien que cela soit, quoi qu'il en soit, aggradant pour ton sol.
le moment venu, il ne te restera plus qu'à écarter le broyât pour planter tes pieds de tomates. si le sol présente une trop important compactions, ce qui serais étonnant mais possible, il te faudra le décompacter sans le retourné.
2°. si l'engrais vert gel rapidement (avant fin janvier), tu apporte ton broyât frais (2cm) avec un peu de compost (normalement, le compost ne s'apporte pas avec le BRF. ce cas est particulier).
tu incorpore le tout superficiellement. tu paille le tout avec un peu de tonte, léger.
début mai, tu plante tes pieds de tomate puis tu paille.
en aucun cas tu ne peu incorporer un broyât non frais. si tu ne dispose que de broyât pré-composté, tu ne l'incorpore donc pas, tu le place sur le compost que tu aura mis avant sut les restes d'engrais vert.
je reste à ta dispo pour complément d'info.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Kalinda »

Merci Palmy pour les informations sur les caisses à poissons.

Pour ton broyat, Le Cerbère a parlé. Je n'ai rien à ajouter (j'ai déjà du mal à suivre :oups:)


Bonne fin d'année à toi et bon réveillon demain soir :fete:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

merci le cerbère, je te réponds sur ton post!
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

31 décembre et on mange dehors ce midi, super temps !
j'ai repiqué en PT quelques laitues déjà bien prêtes, bien paillé, mis le BRF sur mon espace poivrons aubergines, pour l'espace tomates, je mise sur un nouveau BRF que je broierai et mettrai après le gel ou la fauche de l'engrais vert, je mets du compost ou du fumier 1/2 composté sur les planches qui se libèrent en attendant les semis
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Princesse »

Bonjour Palmy,

Manger dehors :shock: :shock:
Ici ce serait plutôt avec 3 couches de polaires, des bottes fourrées, bonnet et moufles.
Le vent est froid.

Joyeuses fêtes
:kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

coucou princesse
hier j'ai broyé mon bois au soleil en tee shirt, c'est vraiment top, dès que le soleil est là ça chauffe, et comme ma terrasse est plein sud, trop bien
bonnes fêtes à toi aussi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Kalinda »

Coucou Palmyrose,

Chez moi c'est le déluge, donc pas de jardin, mais remplissage (débordement plutôt) des cuves et des fossés.

Bonne fête :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

bon et bien :pmt: bien Kalinda
on devrait avoir bientôt un peu de pluie aussi :P
:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :kiss:
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

ça y est , je suis dans l'optique saison prochaine, j'ai commandé les graines qui me manquaient pour le printemps, ainsi que 2 nouvelles petites serres ( pour mes semis de poivrons piments aubergines,) contenant un plateau de séparation pour 40 pots de 6cm prévus pour le repiquage du scottex, le tout réutilisable bien sûr, qui vont se placer pile poil sous ma lampe MH, et dès que possible en bronzage de jour sur la terrasse!
Au vue de l'avancée de mes plants de l'an dernier je ne veux pas commencer trop tôt, mais là ça démange!!
Si ça intéresse quelqu'un, en plus des graines d ma liste, j'ai des graines de Panais de 2012 et d'endives (chicorée witloof....) les 1er n'ont pas été appréciés et les 2èmes ne conviennent pas à la région.... je les rajoute dans ma liste d'échange!
Par contre je chercher des graines de courges butternuts, que j'ai oublié de commander, mais ce n’est pas trop ennuyeux, ça se trouve facilement. :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Hysope »

Bonsoir Palmy,

Merci pour tes voeux, je te souhaite également une excellente nouvelle année !

Quelles graines as-tu commandées ?
Le panais, on n'en est pas gaga non plus. Je préfère les endives mais ça semble bien compliqué à cultiver.

Tes poireaux grossissent-ils ? Je me souviens qu'on les avait plantés à la même période, une partie des miens restent bien maigrichons.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

Coucou hysope
À propos des poireaux, dans l'ensemble ils sont biens, quelques-uns sont pourtant restés plus fins, je les ai cueillis et fait des poireaux étuvés, c'était bien tendre.... J'ai encore 2 lignes pour les soupes, et des choux chinois bien fournis mais qui n'ont pas pommé,............. soupe aux choux.
Mes brocolis et romanesco, tu as peut être vu sur mon site l'avant dernière page, commencent à bien pommer, tardivement car ils me prennent l'espace dont j'aurais besoin en février... D'ici là!!!!!
Rien de particulier pour mes achats, j'ai acheté des betteraves de 3 variétés, des carottes primeurs, des navets primeurs, des radis divers, des céleris rave, bref des choses que je n'avais plus mais bien courantes.
Pour le reste je suis presque ok, j'ai encore des échanges en cours.
Gros bisous à toi :kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par peanuts0164 »

palmy a écrit :Coucou hysope
.. J'ai encore 2 lignes
Gros bisous à toi :kiss:
Doucement sur les paradis artificiel Palmy
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

tu sais que les retraités babacool du sud ça n'hésite pas :lol: :lol: :lol: :lol: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par Kalinda »

ca me démange aussi de commencer des semis, mais avec uniquement le soleil comme source de lumière, il est bien trop tôt pour m'y mettre... Alors j'attends encore pendant quelques semaines pour éviter que les plants ne filent.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: le potager en préparation de palmyrose

Message par palmy »

coucou Kalinda
ici on ne manque pas de soleil, je mets vite les plants dehors sous serre en journée et il profite vite, je sème après le 15/1 :kiss:
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »