nouvelle hécatombe printanière ?

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

L'an passé, j'avais connu au début du printemps une petite hécatombe dans mes poissons rouges : les plus jeunes, installés au printemps précédent, avait survécu sans soucis à l'hiver et mourrait au début du printemps.
Les plus gros , dont les ides, ont survécu sans soucis.


Je crains que le problème ne se reproduise cette année : j'ai retrouvé un jeune poisson rouge (de l'an passé) est mort. Je sais que cela arrive mais ca m'inquiète car je l'ai retrouvé dans la même position étrange que ceux de l'an passé : flottant à la surface mais en "position normale" c-a-d pas sur le flanc ni sur le dos. Comme s'il nageait à la surface, mais mort, les nageoires rabattues.

En examinant ce poisson , je ne repère rien d'étange : pas blessé, pas gonflé, pas de taches, branchies bien rouges, juste pe dur ( mais je ne sais depuis qd mort ).

Il est vrai que les t° de ces derniers jours sont élevés : je vois mon eau se troubler ( en deux jours ). MOn bassin est fortement planté mais les plantes vont seulement démarrer. Mon bassin est oxygéné via bulleur et cascade. Mon eau est filtré dans une lagune ( pouzzoulane et bcp de plantes ).
J'avais essayé d'éviter ce problème ce printemps : ramassages des débris, évacuation en fin d'aumtomne d'une partie de la vase ( d'ailleurs il y en a tres tres peu), et ajout de BioOxydator ( limite l'acidification, la prolifération des algues et ajout de bactéries, le tout "naturel) en automne et au debut du printemps.

Je ne sais que faire pour éviter ce soucis du début de printemps. Après , mon eau va s'éclaircir et mes poissons ( ceux qui auront résisté ou les nouveaux que je devrais pe ajouté) iront bien... Mais que faire pour limiter/eviter ce debut de printemps chaotique.

Je pense pourtant que mon bassin est équilibré : il est rempli de crapaud, grenouilles et tritons qui augmentent chaque année et qui se sont reproduits depuis 2-3jours déjà...

Si vous avez des idées, j'écoute ..

NB : mon bassin fait +/- 11-12m3 avec profondeur de +/-1m.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par ka34 »

je pense que vos mélange de produits dans un si petit cubage les empoisonne........
A+
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

Je ne mélange pas des produits : c'est un seul produit ( présenté comme naturel ) utilisé en quantité indiqué , rien de plus. Je suis justement contre tous ces produits je veux le plus naturel possible.

Si mon eau était intoxiquée par des produits, je n'aurais pas toutes cette faune sauvage , qui abonde et se développe, non ?

L'an passé je ne mettais justement aucun produit et le problème fut important.
En automne j'ai mis ce produit ( il faut en mettre automne et printemps ) et aucun soucis à ce moment ...

Bref, je sais tjs pas plus..
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par laurentlg »

Si votre mare accueille des tritons, des grenouilles et des crapauds, pourquoi ne pas en faire une mare naturelle?

J'en possède une et j'ai la joie de voir beaucoup de belles choses dans la mienne.

N'oublions pas que les poissons mangent les larves et les oeufs, tétards, etc...
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

oui oui c'est vrai que c'est tres beau...

Mais j'aime aussi les poissons poiur avoir un peu plus d'activités.

Mais c'est pour ca que ma population de poisson est limitée.

Ce qui n'empêche nullement les batraciens de venir et de se multiplier, car il y en a vraiment de plus en plus chaque année.

Et ce , grâce au plante et surtout à la lagune où les poissons n'ont pas accès mais les crapauds oui!
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par kitof81 »

Quel est le volume du bassin et le nombre de pensionnaires ?
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par infirmier1976 »

je me permet de repondre simplement

il faut deja a la base verifier les parametres de l eau ensuite il faut ensemencer le bassin des que la temperature s eleve .

ta filtration n est peut etre pas suffisante tout simplement

qu utilise tu comme filtration ??
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

mon bassin fait 5m*2m*1m ( un peu plus par endroit ) + lagune soit +/- 11/12m3

Il est peuplé d'une petite douzaine de poissons rouges ( donc la moitié ne dépasse pas 4cm) , 4 ides de 12cm et des batraciens, 3 petist dont j'ignore le nom ( poisson de chez nous , se reproduise gràce à la présence de moules ... ? )

Quant à la filtration, elle est constitué uniquement de la lagune : 10 à 40cm , sur un diamètre de 2mètres, avec pierre de lave et énormément de plante ( dont typhia, carex, jonc, ...)


Après le printemps mon eau redevient bien clair ...
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par infirmier1976 »

pour l eau claire c est normal avec l hiver il n y a plus de micro plancton en suspension mais cela va revenir avec le soleil et la temperature qui va augmenter .

ta population est tres raisonnable le probleme peut venir de ta lagune egalement car un lagunage c est tres bien mais tu peux y retrouver egalement de mauvaise bacterie et donc c est parfois une bombe a retardement

je peux te conseiller d aller faire un tour sur aquatechnobel et tu trouvera les renseignements necessaires pour bien entretenir une lagune
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par kitof81 »

Le lagunage est hors service l'hiver ?
Ou alors, il y a toujours une circulation d'eau ?
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

je pense aussi avoir une population raisonnable. MOn but étant d'avoir un aspect naturel et pas un bac grouillant de poissons...

La laguen fonctionne tout l'hiver sauf lors de tres grosses gelées où j'arrête alors ma pompe . Dès lors la lagune n'est plus renouvellé. Ce qui a été le cas cet hiver un mois...

Quand je disais que mon bassin s'éclaircissait : je ne parlais pas que de l'hiver mais dès le mois de mai - juin...

Le prob n'est qu'a cette saison . Et encore mon soucis est la mort de poisson pas qu'il soit trouble pendant 1 mois. ..
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

Voici une photo d'un poisson n'allant pas bien sur le point de mourir à mon avis.
Déjà deux morts, plus celui-ci qui ne saurait tarder : ici on voit des marques jms vu sur les cadavres.

http://NePasUtiliser/photo/my-images/23/bild0366p.jpg/
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

cette photo n'aide personne à diagnostiquer le problème ... ?
Mapoire
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 08 avr. 2012 11:48
Région : Aquitaine

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par Mapoire »

Nourrissez vous fréquemment vos poissons l'hiver?
A quelle profondeur le filtre pompe-t'il l'eau?
Quelle eau alimente le bassin (pluie, ruisseau ou réseau potable?)
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

L'eau est en circuit fermé. ( 1-2 apport en été max via eau de distribution )

L'eau est pompée à 40cm du sol ( sur 1m de profond )

Poisson nourris en saison 3-4/semaine max.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par ka34 »

1 fois par semaine avec PARCIMONIE ;;;;;;;;
A+
sebseb
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:22
Localisation : Ardennes belges

Re: nouvelle hécatombe printanière ?

Message par sebseb »

J'ai décide d'opter pour un uv en plus .

Résultat : eau devenu plus vite limpide... logique..
On verra si on printemps suivant cela ira mieux.

J'ai aussi fait l'acquisition de nouvelle plantes pour encore améliorer l'ombrage ( 2 nouveaux nenuphar pour atteindre presque 2/3 de recouvert), l'oxygenation ( myriophille, potamote ) et aussi la filtration (plein de petites plantes)

On verra..
Répondre

Revenir à « Au bassin »