Doit-on encore manger des animaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

rien que ce chiffre :
En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés !
28KG de nourriture encore emballée, non entamée jetée tous les ans pour une famille de 4 personnes !
On ne parle pas des restes, des marchandises déjà entamées ....
Notre société est malade, elle se pose des questions avant même de regarder les causes en face .
On se demande comment on va nourrir la planète mais on met la nourriture à la poubelle .

Plus de 240 000 tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque jour en Europe
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

A la relecture de quelques posts, on peut faire un parallèle avec le rapport à l'alcoolisme il y a encore quelques années, où certains, sous pretexte que les romains faisaient déjà du vin il y a 2000 ans et que des études annoncent qu'un verre par jour n'est pas nocif, revendiquent leur droit à siroter leur bouteille à chaque repas, sans trop regarder les effets et victimes colatéraux de leur addiction.

DEMAIN MATIN JEUDI A 10H30 sur ARTE
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

sous pretexte que les romains faisaient déjà du vin il y a 2000 ans
Il faut rappeler que l'empire romain, tout puissant qu'il fut, a fait long feu . Et les comportements décadents n'y sont pas pour rien .
DEMAIN MATIN JEUDI A 10H30 sur ARTE
je programme l'enregistrement, mais il faut juste que je pense à laisser mon PC allumé à l'heure voulue . :roll:

Edit : ça dure combien de temps ?
re-edit - j'ai trouvé,de 10h30 à 13h00 , vraiment extra ce logiciel : adslTV
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par ro-zanna »

Sinon il est sur Dailymotion pour le reportage Adieu au steak
et sur VEOH pour les Nouveaux végétariens

Adieu au steak
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Juventino »

Se goinfrer, c'est pathologique, de même que se priver..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

mémère la viandarde a écrit :Se goinfrer, c'est pathologique, de même que se priver..
Si ceux qui se goinfrent freinaient un peu leurs ardeurs, ceux qui se privent trouveraient l'occasion de manger à leur faim .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

T'en connais toi des gens ici qui mangent des crustacées ?
On n'est pas au Fouquet's . :lol:
Je savais pas qu'il fallait aller au Fouquet's pour manger des crevettes
La viande a quand même été la nourriture principale des premiers hommes, les "chasseurs cueilleurs", avant leur sédentarisation et les premières cultures de céréales.
Liée à la découverte du feu, elle ne les a ni détruits, ni empêchés d'évoluer.

Code : Tout sélectionner

Donc, pas vraiment les premiers hommes ?
Que je sache les chimpanzés et autres, se servent d'outil pour aller chercher les vers et larves pleins de protéines au coeur des branches ou troncs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Et ta maladie de Crohn, Pedrolito, tu l'attribues à quoi ? A la génétique je suppose ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Mais papou ta grande science infuse va nous dire l'origine du Crohn ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Juventino »

papouillot a écrit :
mémère la viandarde a écrit :Se goinfrer, c'est pathologique, de même que se priver..
Si ceux qui se goinfrent freinaient un peu leurs ardeurs, ceux qui se privent trouveraient l'occasion de manger à leur faim .
Pas les anorexiques!!
Se goinfrer, c'est de la boulimie, les troubles alimentaires, c'est quand on a tout ce qu'il faut..
Comme cracher dans la soupe, c'est quand on a la soupe..
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Juventino »

pedro431 a écrit :
T'en connais toi des gens ici qui mangent des crustacées ?
On n'est pas au Fouquet's . :lol:
Je savais pas qu'il fallait aller au Fouquet's pour manger des crevettes
La viande a quand même été la nourriture principale des premiers hommes, les "chasseurs cueilleurs", avant leur sédentarisation et les premières cultures de céréales.
Liée à la découverte du feu, elle ne les a ni détruits, ni empêchés d'évoluer.

Code : Tout sélectionner

Donc, pas vraiment les premiers hommes ?
Que je sache les chimpanzés et autres, se servent d'outil pour aller chercher les vers et larves pleins de protéines au coeur des branches ou troncs.
Ils tuent même parfois d'autres singes pour les manger, j'ai vu un documentaire à la télé.
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

J'ai vu également ce genre de documentaires juventino, ou les mâles tuent et mangent des jeunes par "jalousie" ou si, étranger au groupe.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Ils tuent même parfois d'autres singes pour les manger, j'ai vu un documentaire à la télé.
Ah ben si la télé l'a dit, alors continuez, ne vous gênez pas, faites vous plaisir ! :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Et pour le Crohn t'en dis quoi ???
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

La maladie de Crohn est la conséquence d'une activité trop faible de la flore intestinale . Celà est du à la consommation de produits trop aseptisés, trop raffinés , mais aussi à certains abus (alcool, médicaments )
En Inde, beaucoup de populations ont des vers intestinaux du fait d'une hygiène moins parfaite qu'au sein de nos sociétés , pourtant aucun sujet au sein de ces populations ne souffre de la maladie de Crohn .
bayale56
Bourgeon de bavard
Messages : 346
Inscription : lun. 11 oct. 2010 12:42
Région : Bretagne
Localisation : a coté de vannes

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par bayale56 »

Moi je mange de la viande, du poisson , tout type de viande et souvent midi et soir .
Certes manger de la viande 2 fois par jour est un peu trop, mais tout dépend de l'activité physique.

Assis sur un bureau toute la journée , ou travailler en plein air est complétement différent et l'alimentation fera la différence. Un repas uniquement de légumes, ou un repas légumes viande est différent.

Après ceux qui veulent pas manger de viande , je respect , chacun est comme il es mais quand on dit que je mange pas de viande car vu comment ils sont élevés c'est un faux argument pour ma part car :
-les animaux en France sont loin d'être maltraité , même si c'est en intensif, la qualité sera là , car croyez moi , si la qualité n'est pas là, les abattoirs ne les achèteraient pas.
- ensuite si admettons, une part infime mangerais de la viande , les terres seraient exploité a fond , plus de produits chimique , d'engrais car pour avoir du rendement, il faut des produits. Car avec la surface des terres agricole en France , on arriverais pas a nourrir toute la population et

N'OUBLIEZ PAS que grâce a la viande les gens ont pu manger à leur faim , et pas avant!!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par pedro431 »

Ben, c'est pas tout a fait ça, déjà personne ne sait à quoi c'est du réellement, pour l'instant les études faites autant aux USA qu'en Europe auraient tendance à prouver que le stress serait le facteur déclenchant, c'est une maladie ou le % est beaucoup plus élevé dans les pays du nord que dans ceux du sud.
Des étude faite aux USA démonter que le tabac serait néfaste, quand à la génétique, malgré certaines études, rien n'est prouvé.

Le Crohn, ce sont des petits ulcères tapissant le gros intestin ainsi que le Grèle et parfois l'estomac.
Remède----Pantasa, éviter de manger du gras et boire du pétillant.
Aggravation-----supprimer la partie de l'intestin trop atteinte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
vin

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par vin »

bayale56 a écrit :...N'OUBLIEZ PAS que grâce a la viande les gens ont pu manger à leur faim , et pas avant!!!
Le reportage nous apprend également la puissance du lobby de la bidoche qui fait croire tout et n'importe quoi aux plus crédules à force de matraquage insidieux.

Ainsi que l'apparition en Chine des mêmes maladies qu'en Europe liées à l'abus de viande: pb cardio-vasculaires, cancers, etc ...


Une émission à regarder pour s'informer et éviter de colporter des contre- vérités !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Je vous parle de l'Inde car c'est un pays que j'ai parcouru pendant plusieurs mois . Là bas la viande n'est consommée ( en quantité infime comparée à nous ) que par une petite partie de la population qui en a les moyens , une grande partie de la population ( 1300 millions de personnes ! ) est végétarienne .
D'un autre côté, 50 % de la production agricole est perdue du fait du manque d'infrastructures ( récoltes, conservation, stockage, distribution...) et une grande partie de la population souffre de malnutrition - alors plutôt que de dire que la viande est nécessaire à la survie de l'humanité, pourquoi ne pas organiser correctement la distribution des produits d'origine végétale qui nécessitent quand même trois fois moins de surface pour les produire que les produits d'origine animale ?

Et si plutôt que de cultiver du mildiou de tomates de collection dans votre jardin vous cultiviez des haricots pour leur grain sec et leur apport généreux en protéines ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Le reportage nous apprend également la puissance du lobby de la bidoche qui fait croire tout et n'importe quoi aux plus crédules à force de matraquage insidieux.
Comme cette infâme désinformation l'été dernier pour accuser la filière du légume bio de l'épidémie d'e-coli qui a touché l’Europe, alors que la responsable était encore pour la énième fois la filière viande : http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Bozz74 »

Ils sont végétarien car ils ont pas le choix !!
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par papouillot »

Bozz74 a écrit :Ils sont végétarien car ils ont pas le choix !!
Et toi tu te gaves de bidoche à en tomber malade parce qu’on t'a fait croire que tu n'avais pas le choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

bibiloba a écrit :L'important, il me semble, est de revenir à la qualité et au respect des animaux (exactement comme on le souhaite aussi pour la consommation de végétaux)
TUER des animaux c'est les respecter ? Tu es sûr-e ???????????????
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Léah »

Juventino a écrit :Ils tuent même parfois d'autres singes pour les manger, j'ai vu un documentaire à la télé.
Ah ! la télé ! grande source de désinformation... de même qu'Internet
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24492
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Doit-on encore manger des animaux ?

Message par Natou »

Bozz74 a écrit :Ils sont végétarien car ils ont pas le choix !!
Ils sont végétariens car leur religion leur interdit de manger des animaux et ils les respectent trop!
Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »