Que faire des bulbes d'hiver ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mlg35
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : sam. 12 juin 2004 9:53
Localisation : Rennes

Que faire des bulbes d'hiver ?

Message par mlg35 »

Bonjour à toutes et à tous,

:roll: Mon expérience en matière de jardinage étant jeune, je me pose une question : est-il préférable de déterrer les bulbes tels que crocus, jonquilles, tulipes... pour ensuite planter les bulbes des fleurs estivales ? Dans le cas contraire, ne risque-t'on pas de les endommager avec les outils de jardinage ?
Merci,

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Bonsoir mlg35 !

En ce qui me concerne, je ne déterre pas les bulbes. Je me contente d'enlever les feuilles des tulipes, narcisses et muscaris une fois qu'elles ont jauni et fané (preuve que le bulbe a fait ses réserves).
Pareil pour les bulbes d'été, je laisse en place mes dahlias, freesias et belles de nuit (mais je fais peut-être une erreur).
Il est conseillé toutefois de les enlever dans les régions au climat froid, surtout ceux d'été qui sont gélifs mais en Bretagne, c'est pas le pôle nord :lol:

De toute façon au moment où tu plantes des bulbes d'été (avril/mai) il est trop tôt pour enlever les bulbes de printemps. Il faut attendre que les feuilles soient fanées car alors seulement le bulbe entre dans une période de repos et là tu peux l'enlever pour le replanter vers septembre/octobre.

Bonne soirée !
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

ben voilà, Alfalfa a tout dit. En général, je laisse les bulbes d'été plusieurs années en terre et les retire tous les 3 ans à peu près de manière à pouvoir refumer la terre, surtout avec les dahlias qui sont gourmands... :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Je retire toujours les jacinthes après que les feuilles aient fané car sinon elles sont toujours "piquées" par les vers.
Pour les tulipes moins de danger.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Tout reste en terre ici. Si par mégarde je déterre un bulbe (en général ils sont plusieurs) je le replante un peu plus loin histoire d'en avoir encore +.
ImageImage
helvis
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 23 févr. 2005 18:07
Localisation : Elsass [67] Mon pays natal (Alsace pour les francophones)

Message par helvis »

Moi j'enlève juste mes dahlias, parce qu'on peut arriver à de gros froids ! En ce moment -7 dégrés C :lol:
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

je suis d'accord avec vous il faut tout laisser en terre les bulbes grossiront d'une annee sur l'autre et feront de jolies touffes qui pouront etre dedoubler .Meme les jacinthes et tulipes on peut laisser en terre sans probleme
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Je me posais aussi cette question!
En enlevant mes tulipes, j'ai fini par tout mélanger les coloris.
En les laissant en terre, on ne risque pas la dégénérescence??
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

si la plupart des tulipes classiques degenerent sauf les tulipes botaniques qui restent fideles
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »