mon figuier est il mort

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

mon figuier est il mort

Message par audrey2207 »

Bonjour,

Lors d'une commande a un vpc à l'automne, j ai recu un mini-figuier, je l ai planté en pot dans la serre froide. (serre non chauffée et un peu cassée par endroit donc la température ne monte pas beaucoup l'hiver).

Depuis ce printemps je l'ai sorti et mis dans un de mes grands bacs en bois mais voila pas une feuille, rien, nada
Il a seulement 3 bourgeons depuis l'automne et rien ne se passe.

Est ce normal, est ce que les figuiers sont tardifs ou est il mort?
je vous mets des photos, merci d'avance pour votre aide:

Image
Image
By audrey2207 at 2012-04-11
Image
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: mon figuier est il mort

Message par Ipaumée »

on voit bien qu'il n'est pas mort, mais il végète. j'en avais reçu un aussi de willemse, et il n'a pas pris 1 cm depuis 3 ans que je l'ai... je pense que le problème vient de chez eux, et pas de chez nous, car j'ai un autre figuier acheté en jardinerie, qui est superbe et me donne plein de fruits.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: mon figuier est il mort

Message par ika 47 »

ici les figuiers commencent tout juste à demarrer pour certains et d'autres non rien encore

à mon avis attend encore
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: mon figuier est il mort

Message par audrey2207 »

Merci pour vos réponses; j'espère vraiment qu'il va finir par faire des feuilles, mais j ai l impression que les bourgeons commencent à brunir...
Mais je vais donc attendre encore, ma mère vient de me dire que chez eux aussi les figuiers n'ont pas encore fait de feuilles.
j'espère que ca ne vient pas de chez Will... car j'espèrais beaucoup de mon mini figuier :S
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: mon figuier est il mort

Message par Snoopy71 »

audrey2207 a écrit :Merci pour vos réponses; j'espère vraiment qu'il va finir par faire des feuilles, mais j ai l impression que les bourgeons commencent à brunir...
Mais je vais donc attendre encore, ma mère vient de me dire que chez eux aussi les figuiers n'ont pas encore fait de feuilles.
j'espère que ca ne vient pas de chez Will... car j'espèrais beaucoup de mon mini figuier :S
L'argument commercial du fruitier gratuit marche souvent mais effectivement il ne faut pas s'attendre à un truc énorme.... c'est plutôt une bouture à peine racinée et c'est pareil chez tout le monde.
Que ce soit Will.... ou un autre, je vois pas pourquoi ce serait leur faute si le truc ne prend pas 1cm, l'explication est parfaitement logique d'ailleurs.

Ce figuier est au repos, le mien est dans un bien pire état ( et non il ne vient pas de chez eux ) et il est en train de repartir de plus bas, les branches ayant grillé par le soleil et par le gel avec le yoyo d'il y a 1 mois !

Laisse le tranquille, il va repartir, evite lui simplement les coups de froid.
Tu pourras lire ici ou là que certains ont déjà des feuilles sur leurs figuiers.... ça dépend de la région et de l'exposition.... c'est encore tôt pour un figuier.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: mon figuier est il mort

Message par ika 47 »

et surtout cela depend si c'est un figuier tardif ou pas
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
neeqkowlah
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : lun. 01 oct. 2007 14:14
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59

Re: mon figuier est il mort

Message par neeqkowlah »

je confirme, le miens végète encore, on distingue à peine quelques bourgeons vert. Par contre, rien à voir avec la reprise, mais je me permets d'ajouter que je ne suis pas sur que le figuier se plaise plus en bac d'ici 1 ou 2 ans. En effet, le figuier a pour habitude de faire de grosse racine et de s’étendre profondément.
Avatar de l’utilisateur
audrey2207
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : dim. 13 mars 2011 16:57
Région : Ile de France
Localisation : Forges-les-bains (91)

Re: mon figuier est il mort

Message par audrey2207 »

C'est un mini figuier donc apparemment il doit rester nain (1m maxi), mais de toutes facons d'ici un ou deux ans j'espère avoir emménager dans une maison avec un plus grand jardin ou il pourra passer en pleine terre, pareil pour mon mini cerisier...
chnico77
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 07 janv. 2012 18:03
Région : Ile de France

Re: mon figuier est il mort

Message par chnico77 »

idem que les autres réponses....patience....mon figuier que j'ai planté en octobre, ne présente que quelques bourgeons....
laissons la nature se reveiller
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »