Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains merci

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains merci

Message par Val77 »

Bonsoir,
Je débute c est mon tout premier potager , je souhaites semer des petits pois et des haricots nain La Victoire ( achetés) je vis en region parisienne ( 77) il fait entre 13 et 15 ° en ce moment mais j ai pris la temperature de mon sol il est a 10/12 ° thermo a viande planté a 10 cm ! lol mes questions pour faire joli je souhaites faire des tipis pour mes " pois demi rame " ( ça monte a combien de cm ???) pour pouvoir les fabriquer avant le semis et quelle place cela prends au sol pour 1 pied, et quelle variétés me conseillez vous pr mon impatience, et pour les haricots nains mangetout La Victoire puis je ( encore pr faire joli) les faire grimper ( si ca grimpe !!) sur des minis tipis afin que les gousses trainnent pas au sol ? et quelle place ca prends aussi pr 1 pied ? merci de vos reponses....enfin quand puis je les semer ? faire tremper les grains une nuit comme j ai lu ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par le cerbere »

à te lire, je vais commencer par te conseiller l'achat d'un ouvrage traitant du potager. ce serai un minimum et tu aurais bon nombres de réponses.
tu peut planter tes petits pois mais fait vite, tu est limite trop tard. par contre, les haricots, tu est trop tôt. attend encore au moins 15 jours.
les pois demi-ramant font environ, selon la variétés, 120cm. les haricots nains ne se rament pas.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25