Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains merci

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Répondre
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains merci

Message par Val77 »

Bonsoir,
Je débute c est mon tout premier potager , je souhaites semer des petits pois et des haricots nain La Victoire ( achetés) je vis en region parisienne ( 77) il fait entre 13 et 15 ° en ce moment mais j ai pris la temperature de mon sol il est a 10/12 ° thermo a viande planté a 10 cm ! lol mes questions pour faire joli je souhaites faire des tipis pour mes " pois demi rame " ( ça monte a combien de cm ???) pour pouvoir les fabriquer avant le semis et quelle place cela prends au sol pour 1 pied, et quelle variétés me conseillez vous pr mon impatience, et pour les haricots nains mangetout La Victoire puis je ( encore pr faire joli) les faire grimper ( si ca grimpe !!) sur des minis tipis afin que les gousses trainnent pas au sol ? et quelle place ca prends aussi pr 1 pied ? merci de vos reponses....enfin quand puis je les semer ? faire tremper les grains une nuit comme j ai lu ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par le cerbere »

à te lire, je vais commencer par te conseiller l'achat d'un ouvrage traitant du potager. ce serai un minimum et tu aurais bon nombres de réponses.
tu peut planter tes petits pois mais fait vite, tu est limite trop tard. par contre, les haricots, tu est trop tôt. attend encore au moins 15 jours.
les pois demi-ramant font environ, selon la variétés, 120cm. les haricots nains ne se rament pas.
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par dur_labeur »

je suis dans le nord, mes petits pois sont sortis depuis quelques jours, semés fin mars, et laissés sous voile de p17 autant pour les oiseaux que pour le froid.

demi-rame, prévoit 1,50 m ..
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par Asparagus_ »

Bonsoir Val77,

Pour les petits pois grimpants, j'ai planté un tipi composé de 4 tiges de bambou hautes de 2m50 et elles forment un carré de 1 m de côté au sol.
C'est un peu grand pour les petits pois mais je m'en servirai aussi pour les haricots.

J'ai tiré des ficelles attachées en haut et maintenues en bas avec des sardines plantées dans le sol.
J'ai semé les pois tout autour du tipi, une graine tous les 5 cm environ, à 3 cm de profondeur.

Comme variété, je te conseille une variété dite à grain ridé (moins précoce que les grains lisses qui se sèment dès le mois de février).
Par exemple la variété Vilmorin "Téléphone à rames". C'est un drôle de nom je te l'accorde !

Personnellement je ne fais pas tremper les graines. Dépèche-toi de les semer car c'est le moment !

Concernant les haricots nains mangetout La Victoire, pas besoin de support car c'est une variété naine, donc elle ne grimpe pas.

Il faut attendre le mois de mais pour les semer.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : les haricots, tu est trop tôt. attend encore au moins 15 jours.
Presque d'accord avec toi car la condition pour faire naître des haricots n'est que la t° du sol : il faut 12° (comme pour le maïs) et Val77 nous précise, justement << j ai pris la température de mon sol il est a 10/12 ° thermo a viande planté a 10 cm ! >>

Si c'est 10° c'est pas encore bon (la germination va traîner et les haricots vont pourrir avant de germer) mais si c'est 12° (la t° du sol monte tout doucement, toutefois) c'est bon.

Et que donc ... c'est 10° ou c'est 12° ... et ce n'est pas un détail :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par le cerbere »

je n'ai pas besoin de savoir la température de son sol, je sais d'expérience que la mi-avril est trop tôt pour un semis de haricots dans sa région. même si ils germais, leurs croissance serait erratique et ils serais certainement touchés par une maladie opportuniste. pour finir, le stress réduirais leur production.
tu vois là un exemple où les chiffres, comme valeur indicative, trouve leur limites.

début à mi-avril est la date où commence les semis de haricots dans les coins les plus privilégiés du sud, puis viennent les coins du sud et de l'ouest où les nuits peuvent encore être très fraîches avec des semis commençant mi- avril au plus tôt mais souvent on attendra fin avril. puis viens sa région où on commence, au plus tôt, fin avril.
au prix d'un paquet de semence de haricot, je préfère assurer le coup. pour moi, le premiers semis est a partir de mi-avril mais vu le temps de ces derniers jours, cela va attendre encore une semaine.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit :je n'ai pas besoin de savoir la température de son sol,
Plus fort que les données de t° de germination ainsi que le résultat de leur mesure... je m'incline ...
:paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par sibex »

Bonsoir
De toute façon il va avoir encore des gelées cette semaine et comme dit le cerbére le haricot doit pousser rapidement si il végète c'est foutu et puis il n'y aa pas le feu au lac
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par Val77 »

Merci pour tous vos conseils, ma table de cuisine croule sous les magasines en tout genre notamment le nouveau Rustica Pratique et le manuel de Terre Vivante sur le jardin potager Bio, bref les livres c bien mais votre expérience les complète. Ce sont des poids nains ou demi nains que je veux pour faire des titis pas trop haut et créer une harmonie...LOL le thermomètre a viande est efficace car hier soir tard il indiquait plus chaud que dehors!! Et ce matin il indique 11 alors je seme ou pas ?? Ou j attends 15 jours ? Je parle pour les haricots nains ! La Victoire et mes pois je peux ?? Jsui deja en retard ? Comment faire pour le rattraper ? Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par christianne »

Bonjour, ds ma région, il va encore geler! Je le sais car mon jujubier n'a encore aucun départ de feuilles!!! Je ne mettrai en terre les trucs sensibles au froid que lorsqu'il aura ses feuilles.
A ce sujet, je peux donner des plants de jujubiers à ceux qui viennent les arracher! Bon indicateur de dernières gelées
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par le cerbere »

salut christianne,
ton jujubier ne peut prédire le temps. il suis simplement son cycle végétatif en l'adaptant aux température ressentis.
en clair, ses feuilles ne commenceront à se développées que si la température du sol et de l'air coïncide avec ses besoins. maintenant, si une gelée tardive devais survenir, il se ferais piégé comme les autres.
à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12715
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par christianne »

le cerbere a écrit :salut christianne,
ton jujubier ne peut prédire le temps. il suis simplement son cycle végétatif en l'adaptant aux température ressentis.
en clair, ses feuilles ne commenceront à se développées que si la température du sol et de l'air coïncide avec ses besoins. maintenant, si une gelée tardive devais survenir, il se ferais piégé comme les autres.
à bientôt.
bonjour le cerbère
Dans la tradition, en Provence, le jujubier ne prend ses feuilles que lorsque le risque de gelée est passé. J'ai déjà parlé de ça ds un autre post. L'an dernier, mon jujubier avait ses feuilles uniquement en bas depuis plusieurs jours (il est haut car non taillé) ms pas sur le tiers haut. Une nuit, il a fait à peine 1° sur ma terrasse abritée et j'imagine que ds le jardin, surtout en hauteur il a fait moins de 0°. Ds la journée qui a suivi, l'arbre a pris ttes ses feuilles même en haut. Par la suite, Il n'a plus gelé du tout et on était en avril (qui chez nous n'est pas la date limite des gelées puisque j'ai vu des gelées catastrophiques un 12 mai). Actuellement, ts mes arbres ont leurs feuilles ou des bourgeons qui s'ouvrent et mon jujubier est bien endormi.
J'ai constaté que chaque fois que mon jujubier a pris ses feuilles il n'a plus gelé...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par catden »

Et le Jujubier dans les contrées aux hivers froids ferait couic justement en hiver.
Même le coucou c'est fait avoir cette année d'habitude lorsqu'on l'entend chanté c'est la fin du froid bien pas cette année. Tout se dérègle maintenant donc même les animaux en perdent leur latin. Quoique les animaux (chiens chats n'ont pas encore vraiment commencés à perdre leur poils d'hiver.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par Remy71 »

le cerbere a écrit :je n'ai pas besoin de savoir la température de son sol, je sais d'expérience que la mi-avril est trop tôt pour un semis de haricots dans sa région. même si ils germais, leurs croissance serait erratique et ils serais certainement touchés par une maladie opportuniste. pour finir, le stress réduirais leur production.
tu vois là un exemple où les chiffres, comme valeur indicative, trouve leur limites.

début à mi-avril est la date où commence les semis de haricots dans les coins les plus privilégiés du sud, puis viennent les coins du sud et de l'ouest où les nuits peuvent encore être très fraîches avec des semis commençant mi- avril au plus tôt mais souvent on attendra fin avril. puis viens sa région où on commence, au plus tôt, fin avril.
au prix d'un paquet de semence de haricot, je préfère assurer le coup. pour moi, le premiers semis est a partir de mi-avril mais vu le temps de ces derniers jours, cela va attendre encore une semaine.
Complétement d'accord il n'est pas question de planter des haricots au nord de la Loire aussi tôt même quand la température du sol convient car en avril le temps est beaucoup trop changeant. Un exemple frappant est le changement de température opéré depuis 10 jours qui contraste avec celles de mars. Imaginons qu'on ai pris la décision de planter des haricots il y a 15 jours parce qu'il faisait un temps génial et bien avec le temps qu'on déguste depuis et surtout depuis les dernières 48 heures on aura plus qu'à recommencer car la température au sol en ce moment est catastrophique et que la germination ne se fera pas. Oui la température est primordiale et oui aussi avril n'est pas propice pour planter des haricots. Personnellement je n'en met jamais avant début mai car c'est trop aléatoire avant. Les améliorations de temps sont souvent héphémères en avril et pour l'instant il n'y a aucune amélioration en vue au regard des prévisions météo à 10 jours.
Ce matin chez moi à 10 heures il faisait 3 degrés.
Val77
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 26 mars 2012 0:41
Région : Ile de France

Re: Debutante : Conseils pour semis pois et haricots nains m

Message par Val77 »

Merci sur ces derniers conseils je garde mon paquet de Haricots...au chaud, et si j ai tout compris je peux semer mes Pp tout de suite ! A bientôt !
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »