Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Bonjour! :D

J'essaie de forcer la floraison pour cet été, il a quasiment 12 mois donc je tente le coup.
Une pomme (de préférence) ou un autre fruit pourri produit de l'éthylène, en fait c'est un gaz mortel pour les plantes, l'ananas se sentira en quelques sorte en danger et tentera de fleurir.
Je ne sais pas si tous les pays producteurs d'ananas utilisent le même concept, mais pour avoir une production "uniforme" dans un champ, ils aspergent les ananas de ce gaz.
Le hic, c'est que plus la plante est jeune, plus le fruit sera petit, c'est pourquoi je disais à Eric, qu'avec son plant de 6 ans, il aurait pu avoir un gros fruit :lol:
Si vous tentez l'expérience, éloigner l'ananas de vos autres plantes.
Si ça marche je devrais avoir une fleur cet été, sinon c'est pô grave :oops: J'aurais pû prendre une tomate ou une pêche, mais ça pourri bien trop vite.
Et puis ça m'arrange car il prend une place monumental et ça pique :lol: Mais j'ai quand même un autre plant de "secours" au cas où ça foire. :)


Bon courage pour vos boutures et bon W-E aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello La Grenouille, LinkWind et tous, :welcome:

Je crains un peu de tenter cette expérience vu que j'ai le résultat assez fragile jusqu'à présent. Je m'en voudrais de bousiller une de mes petites plantes si "chouchoutées".
Je crois que je vais attendre de voir de nouvelles feuilles avant de faire d'autres essais, c'est plus prudent.
Ceic dit, LinkWind j'ai bien noté la recette et je t'en remercie.

J'ai reçu quelques plants d'Aloe Vera qui se portent à merveille mais je crains qu'elles soient envahissantes....Wait and see :lol:

Passez tous une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

merci link pour tes explications
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonjour à tous, désolé pour les photos, elles viennent de mon téléphone et je vais essayer de les tourner.
Pièces jointes
DSC00291.JPG
DSC00294.JPG
DSC00292.JPG
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

ah ben là j'apprécie tes photos !

effectivement il serai bon de passer au rempotage
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

:welcome:

J'aurais mis ça en terre depuis longtemps mais chacun le fait comme il le sent. Ca ressemble à des spaghettis :lol:

Bon après avoir lu le message de lola, j'ai finalement arrêté le truc de la pomme, j'ai remis ça en serre et j'équiperai ça de lampe hps pour cet hiver, je vous enverrai des photos

Vos ananas sont au repos, c'est bien ça ?

Bye :wink:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou!

le mien continue de pousser...!
il est a l'interieur avec les autres...

bonne soiree! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

moi il est dans un coin derrirère les orchidées, je regarde une fois par semaine pour l'eau c'est tout , il pousse tranquille

j'aimerai en trouver un comme lola vert et jaune (le mini)
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

hello,

D'accord :wink: C'est vrai qu'il est pas mal son ananas :lol: Dans les supermarchés je n'ai jamais trouvé autre que des cayennes lisse, même en Thailande :|
Mais qu'est-ce que ça pique ces petites bêtes

Bonne matinée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello tous! :welcome:
Superbes les spaghetti aux ananas. A l'occasion, donne-nous la recette. Ca me paraît aussi appétissant qu'à la Bolognaise :lol:
Ils ont l'air en pleine forme, félicitations! Et les photos sont bien réussies.

Moi, toujours rien, ils hibernent :roll: .

LinkWind, tu as abandonné la pomme ? Là tu vois, je crois que tu as bien agi car réflexion faite, d'après ce que tu m'en racontes, ton ananas va être contrarié par la pomme qui en se dégradant secrètera un gaz. Et ce gaz est tellement insupportable à la plante que celle-ci fleurit, si j'ai tout saisi.
Et bien moi, je n'aime pas de faire enrager mes chers petits ananas! Na! :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée à tous. :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonsoir à tous, demain je file m'acheter de la terre noire, du sable de rivière et des billes d'argiles. Je vais essayer 1/3 de chaque avec des billes aux fond. Ensuite je prierai en le regardant tous les jours. Ce week j' ai acheté un ananas avion et j'ai tourné la queue pour la retirer j 'ai hoté un peu de feuilles et dans l'eau sur le radiateur avec un sac sur la tête. Je vais essayer de voir combien de temps ça va prendre pour les racines. J'ai mis aussi un avocat cul à l'eau et au chaud. on verra bien. Si ça fait des racines j'essayerai avec ananas petit tout mimi.
Bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par LinkWind »

Salut,

@Lola Coquelicot, en fait je pense que mon ananas est trop jeune pour que j'applique la technique, faut au moins 18 mois (en zone tropicale) pour forcer la récolte, le mien à 10 mois en zone... parisienne. Je pense que ça le tuera plus qu'autre chose.
@vivapercy, j'espère que tu es patiente, vu le peu de lumière en cet hiver, il est probable qu'il reste inerte jusqu'au prinptemps, à part si tu as des lampes.
Si tu n'as pas beaucoup de place, ne fait pas la même erreur que moi à en faire plusieurs, quand ils sont petits, on se rend pas compte de la place que cela va prendre...

Bon bouturage :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonjour, à tous
C'est fait j'ai acheté de la terre pour rempotage des agrumes du sable et j'ai fait mon rempotage. Pour pas qu'il ai froid je l'ai même fait dans ma cuisine. 1/2 terreau agrumes et 1/2 sable et des billes d'argiles au fond. Je prie pour que ça reste bien vert et pour l'arrosage c'est tout les combien? J'ai mis une deuxième tête en route et les racines s'annoncent déjà. Elle est bien moins jolie mais si elle prend je peux l'offrir en la laissant embellir. Je suis contente de 1/2 réussir.
Pièces jointes
DSC00297.JPG
DSC00298.JPG
DSC00296.JPG
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

tout est très bien jusqu'au moment où tu encore mis les photos de coté
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Ca m'est souvent arrivé aussi de poster des photos de "traviole" :lol:

Il faut, je pense, les redresser au moment du transfert de l'appareil photos au PC. Mais avec un téléphone portable, j'ignore comment procéder.

A propos des noyaux d'avocats, il faut un temps bête pour que ça daigne germer. Je ne vois encore rien venir. :lol:

Hier, j'ai replanté un cassissier au jardin. Seulement voilà, j'ai encore eu la visite de sangliers et je crains pour mon arbuste vu que j'ai remué la terre. Ca les attire.
Ces bestioles sont allées dévaster toutes mes vasques à pensées que j'avais repiquées au mois de septembre. Je râââle! :angryfire:
Ceci sans vous raconter que mes oignons de narcisses, jonquilles, muscaris, ...sont déterrés et gloutonnés. Plus rien! Et un terrain complètement retourné. Y a plus qu'à semer. :angryfire:
Mais ces pauvres bêtes ont faim vu qu'aucun chêne n'a porté de glands cette saison. Idem pour les noisetiers. Pas une noisette pour mes braves petits écureuils. Alors j'achète noix, noisettes, cacahuètes déshydratées, graines de tournesol,....

Bon WE à tous :wink:
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonjour, cela fait 1 semaine que mon ananassier est replanté et je ne sais pas trop pour les arrosages. Quelqu'un peut-il me renseigner.
Le second ananas que j'avais mis en pot a fait des racines de presque 1cm en 1 semaine et demie donc l'effet de serre ça marche et c'est efficace.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Bravo pour tes bons résultats VivaPercy. :top:

L'arrosage ? Il me semble que si tu veillais à garder la terre toujours humide, tu ne commettrais aucune erreur. C'est ce que je fais et mes ananas semblent en bonne santé bien qu'ils soient d'une lenteur indescriptible pour vraiment progresser.

J'ai réalisé une photo du coeur de l'un d'entre eux et j'ai le sentiment que tout se porte parfaitement vert. J'ai même l'impression qu'une nouvelle pousse verte est en train de s'y former.
Bonne journée :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

salut à tous, voilà une photo du coeur de mon ananas, les nouvelles feuilles font entre 2 et 5 cm pour les plus grandes et le coeur continue à faire de nouvelles pousses

je garde toujours la terre légèrement humide et là je l'ai mis dans un sac plastic transparent comme viva pour accélérer la pousse mais je ne l'ai pas encore mis près d'une source de chaleur

je devrai peut-être...
Pièces jointes
ananas le 6.12.12.png
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! La Grenouille. :welcome:

Bravo pour ton ananas, il est splendide. :top:
Une question: ton sac est-il perforé en vue de laisser respirer la plante ?
Bonne fin de journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

il n'y a qu'une semaine que je l'ai mis en sac, pour essayer, je ne suis pas sure de l'utilité puisqu'il a pris sans l'aide du sac, je vais encore le laisser 3 semaines et puis je l'enlèverai, je voulais juste essayer, mais dans mon cas, ce n'était pas tant la méthode, c'était de trouver un ananas qui ne noircisse pas dès qu'il arrivait à la maison, et celà m'a pris plusieurs tentatives, de toute façon ça fait l'effet d"une mini serre donc c'est bon quand même
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

J'ai eu le même problème jusqu'à présent. Tout semblait marcher et puis, sans crier gare, l'ananas se flétrissait et devenait tout brun. Certains même en une journée, ce qui est assez ahurissant. Les deux derniers tiennent le coup mais l'évolution se fait attendre.

Je te remercie pour ton information
Bon WE :wink:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par la grenouilledu »

merci bon week-end à tous :D
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par cmoicc »

coucou! :D

je suis contente de voir qu'enfin ca se passe bien pour vous! :wink:

bonne soiree!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
vivapercy
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 25 oct. 2012 15:54
Région : Picardie
Localisation : 80430

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par vivapercy »

Bonjour à tous,
chez nous ça végéte je dirais. Depuis le rempotage je l'arrose 1 fois par semaine, il est dans la cuisine et a de la lumière. On attend, on verra bien. Le second continue de faire ses racines et je vais bientôt le rempoter comme l'autre et après j attendrai la fin de l'hiver. Mes citronniers fidèles plantes continuent de faire des feuilles et poussent bien.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Comme je vois, ce n'est pas encore ce Noël que nous mangerons de nos ananas respectifs :lol: .

Je crains aussi pour mon cassissier tout frâichement planté à la Ste Catherine. Les sangliers me l'ont déterré cette nuit. Je l'ai récupéré, heureusement pas abîmé, et je l'ai replanté dans un très grand container où il va passer l'hiver.

Bonne soirée à tous. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »