Mon potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Bonjour à tous.

voilà, je suis nouveau parmi vous car j'ai eu récemment l'idée de créer un potager en carrés car n'ayant pas trop envie d'abimer mon terrain et surtout comme beaucoup ma femme et moi travaillons toutes la semaine et nous aimerions pouvoir récolter quelques petit légume et passer un moment de détente avec les enfants autour d'un petit potager sans pour autant avoir les aléas des potagers de nos anciens :P bref donc après moult recherche je suis retombé (sans me faire mal :D ) sur ce forum fort sympa et j'ai pu lire l'article d'un membre "carredepotager"
quelques-modeles-carre-potager-t148264.html je me suis donc permis de lui pomper un plan sur sketchup et le modifier quelque peu à ma sauce (surtout avec mes cotes donc pas de grosse modif' a vrai dire) et la question que je me pose c'est faut-il faire un fond ou alors on pose le carré directement sur la pelouse (sachant que j'ai une pelouse) ? Ensuite ce qui m’embête c'est aussi de poser le bois à meme le sol car il y a un gros risque de pourrissement de celui-ci. Je voulais justement y mettre un fond en bois avec dessous des petit pieds recouvert de feutre bitumeux (ce que j'ai fais lors de la réalisation de mon abri de jardin).
Ma question peut paraitre un peu con mais je suis novice (donc ouai elle est con :P )
je vous mets un ch'tite photo de mon modèle.'est Seb
Image
Quels conseil me donneriez vous a ce sujet ?

PS: au passage je n'est pas trouver ou il faut se présenter sur ce forum ?
Moi c'est Seb j'ai 32 ans et je vis dans le Pas de Calais (un ch'tiot biloute )
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Mon potager en carrés

Message par Joseph toto »

bonjour,
Le jardin au carré,pour moi c'est une turpitude telle qu'elle est définie.
Un jardin se fait naturellement suivant son besoin et ses envies .
Il n'y a pas besoin des conseils de jardiniers .
Il faut surtout savoir ce qu'il faut mettre dans les surfaces rondes ou carrées pour que les plantes ou légumes poussent. Là est la question :)
Voir les post qui donnent les conseils sur l'amendementndes sols
Vendée
Avatar de l’utilisateur
bellaricot
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 avr. 2012 22:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Mon potager en carrés

Message par bellaricot »

Le jardin au carré est une manière de jardiner qui permet d'avoir de vrai légumes même dans un espace réduit et de réduire certaines actions ( désherbage ... ) ben oui moins d'espace donc un peu moins de boulot.
En ce qui concerne le fond il faut que l'exedant d'eau puisse s'evacuer donc si tu met un fond (genre bache) il faut faire des trous . mais sinon tu peux le mettre directement au sol en te servant de la terre actuel de ton terrain.
:welcome: j'éspère que cela t'aide un peu.
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Le jardin au carré,pour moi c'est une turpitude telle qu'elle est définie.
Un jardin se fait naturellement suivant son besoin et ses envies .
Il n'y a pas besoin des conseils de jardiniers .
Il faut surtout savoir ce qu'il faut mettre dans les surfaces rondes ou carrées pour que les plantes ou légumes poussent. Là est la question :)
Voir les post qui donnent les conseils sur l'amendementndes sols
Merci pour cette réponse mais c'est pas trop ce que je demandais. en fait c'est de savoir si j'y mets un fond en bois, percée bien sur (j'ai oublié de le préciser) afin de laisser évacuer l'eau ou alors si je pose mon carré directement sur la pelouse . Là ou j'ai un peu peur c'est que le bois ne pourrissent vu qu'il sera directement en contact avec la terre.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Mon potager en carrés

Message par Joseph toto »

bonjour,
Après tout, si vous voulez dépenser plus pour ne gagner pas plus c'est votre affaire .
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Mon potager en carrés

Message par Joseph toto »

bonjour,
En fait , il faut savoir si le jardin au carré est un modèle de coffrage pour dévelloper ds semences à repiquer ou un jardinage destiné à la production directe. Dans ce dernier cas , c'est vraiment inutil mais à chacun son appréciation
Vendée
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Joseph toto a écrit :bonjour,
En fait , il faut savoir si le jardin au carré est un modèle de coffrage pour dévelloper ds semences à repiquer ou un jardinage destiné à la production directe. Dans ce dernier cas , c'est vraiment inutil mais à chacun son appréciation
Ok mais comme dis plus haut je bosse toute la semaine et madame aussi donc... C'est principalement pour faire de la récolte pour les enfants en premier lieu donc pas trop de prise de tête cela dit je comprend ton point de vue. Je ne demande en aucun cas si c'est bien ou pas bien de faire un potager en carré tant qu'a moi j'aurais plus de temps a m'accorder au jardinage je ferai ce que mon grand père faisait en son temps c'est a dire un vrai potager en pleine terre, mais aujourd'hui mon emploi du temps ne me le permet pas (on verra ça à la retraite si retraite il y aura d'ici la :lol: bref )et je tiens tout de même a faire plaisirs a mes princesses. J'ai déjà fais pas mal de recherche qui ont porter leur fruit, au passage je remercie Loïc "carredepotager" (pour son site et ses précieux conseil sur les potager en carrés et tout ce qui va avec => http://mon-potager-en-carre.fr/.
Merci tout de même de ton intervention :top:
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
bellaricot
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 28 avr. 2012 22:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Lille

Re: Mon potager en carrés

Message par bellaricot »

Bonjour,
tu peux essayer de jeter un oeil ici: http://www.potagerencarres.info/index.html et consulter son livre qui est très utiles pour s'initier au potager en carré. Normalement il n'y a pas de risque que le bois pourrisse mais les miens sont a même le sol pour profiter de la terre du jardin en dessous que j'ai retourné avant de placer mes carrés.
Mon père et mes grand-parents faisait un jardin "en ligne" et moi au carré et quand je leur ai expliqué le truc ils n'ont pas été dédaigneux. Ils ont compris ce que je recherchais: un petit potager avec un peu de tout et en réduisant l'entretien car je travail aussi zep62. C'est une bonne initiative , tes enfants vont adorer mettre la main à la pâte.
tiens moi au courant de ton choix pour le fond. :daisy:
« Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé. »
Proverbe serbo-croate
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager en carrés

Message par Ylanea »

Je te conseillerai de ne pas mettre de fond à ton carré, pour qu'il soit justement en contact direct avec la terre et tout ses micro-organismes.
Pour le fait de jardiner en carré, mon père n'a jamais compris pourquoi j'avais divisé ma "grande" parcelle (ahah... 4m sur 6) en quatre carrés plus petits. Pour moi, le potager en carré, sur surfaces réduites, est un moyen d'avoir quelques légumes extra-frais que l'on cultive soi-même avec plaisir, et le but est assez éloigné d'un potager en grands espaces où l'on aura des quantités de légumes assez importantes pour la consommation et la conservation.
Quand à la protection de ton cadre en bois, il y a une fonction "recherche" (en haut juste sous la bannière), la question a été abordée plusieurs fois ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

merci pour vos réponses, je vois que je suis tout de même compris dans mon choix du potager en carré.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

coucou!

le potager en carres a plusieurs points interressants (je trouve)
de par son cote pratique d'une part: les carres peuvent etre construits a la dimension souhaitee tant en hauteur qu'en largeur. ce qui fait qu'il convient a un petit espace comme a un grand.
une personne qui a du mal a se baisser y trouvera aussi son avantage.

il y a un gain de temps qui permet a ceux (comme zep) qui travaillent de ne pas passer des heures a piocher et retourner la terre et de pouvoir profiter malgre tout de leurs petits legumes.

enfin, un point qui ne me semble pas negligeable: il peut etre tres esthetique, avec pourquoi pas des allees vertes entre chaque carre, quelques fleurs pour decorer...

pour le fond, je dirais que si tu peux, c'est preferable de ne rien mettre ... :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

:top: merci, par contre une autre question c'est que étant novice dans ce domaine comment bien commencé c'est à dire que là je vais réaliser mon carré de 9 carrés (voir plan ci dessus) de ce coté, pas de problème je suis plutôt bon bricoleur dans le domaine du bois par contre je suis une vrai quiche en jardinnage :? n'est-il pas trop tard pour semer ? En fait quand je lis certains sujet ça me donne plutot mal à la tete avec ces histoire de rotation, de plan de semis etc... bref si je fais cela ce n'est pas pour me prendre trop la tête je veux que ça reste un plaisir personnel et non pas un casse tête . J'ai un vague souvenir de mon enfance quand mon grand père jardiner dans son potager et il ne faisait pas de plan de semi comme j'ai pu le voir, malheureusement il n'est plus de ce monde sinon je ne serais pas sur ce forum (ben oui il m'aurait été de bon conseil, ahh les papy !), bref donc ma question est comment partir de zéro simplement ? Mon potager sera poser sur de la pelouse donc je suppose qu'il faille retourner la terre a cette endroit, ensuite pour remplir ce fameux carré il faut de la terre ça tombe bien j'en ai un peu en rab par contre elle n'est pas super super cette terre donc je pense la mélanger à du terreau ai-je bon ? AU SECOUUUURR ! :D Si vous pourriez me filer quelques bon tuyau pour bien démarrer et en contre partie je vous ferais suivre l'évolution de ce potager (en photo biensur) :P
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager en carrés

Message par Ylanea »

pour partir de 0 c'est très simple : que veux tu manger comme légumes ?
DAns un carré de 40x40 cm, tu peux mettre par rexemple, au choix :
- 1 pied de tomates
- 5 salades,
- 1 poignée de radis

Pour commencer, tu peux acheter le maximum de plants (salades, aromatiques...), et ne semer que les légumes-racines (radis, betterave, carotte) car ils n'aiment pas trop être repiqués.

!Une fois que tu as fait ta liste, tu cherches dans tes bouquins ou sur internet à quelle période ça se plante et récolte.
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon potager en carrés

Message par aygues31 »

zep62 a écrit : je bosse toute la semaine et madame aussi donc... C'est principalement pour faire de la récolte pour les enfants en premier lieu donc pas trop de prise de tête
Bonjour zep62,
Tu n'as pas à justifier ton choix. :top:

Joseph toto, par sa réponse, se comporte comme un censeur et sans aucune précaution, c'est inadmissible. Lui a-t-on demandé la forme ou la surface de son jardin ?

Il y a, sur ce site, comme dans la vie, des gens qui se permettent des avis péremptoires qu'on ne leur demande pas. Un but ou un objectif répond à un choix que l'on peut ne pas partager, sans pour autant s'arroger le droit de le critiquer.

Si je demande quel type de peinture bleue je peux utiliser pour repeindre mes WC ...
on n'a pas à me répondre que "bleu, c'est nul pour des WC" :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Ylanea a écrit :pour partir de 0 c'est très simple : que veux tu manger comme légumes ?
DAns un carré de 40x40 cm, tu peux mettre par rexemple, au choix :
- 1 pied de tomates
- 5 salades,
- 1 poignée de radis

Pour commencer, tu peux acheter le maximum de plants (salades, aromatiques...), et ne semer que les légumes-racines (radis, betterave, carotte) car ils n'aiment pas trop être repiqués.

!Une fois que tu as fait ta liste, tu cherches dans tes bouquins ou sur internet à quelle période ça se plante et récolte.
Ylanea a écrit :pour partir de 0 c'est très simple : que veux tu manger comme légumes ?
DAns un carré de 40x40 cm, tu peux mettre par rexemple, au choix :
- 1 pied de tomates
- 5 salades,
- 1 poignée de radis

Pour commencer, tu peux acheter le maximum de plants (salades, aromatiques...), et ne semer que les légumes-racines (radis, betterave, carotte) car ils n'aiment pas trop être repiqués.

!Une fois que tu as fait ta liste, tu cherches dans tes bouquins ou sur internet à quelle période ça se plante et récolte.
Ah voilà on y est c'est une peu les réponses que j'attendais, merci c'est vraiment sympa à vous :top: maintenant il n'y a plus qu'à (je vois par là que certains veulent voir l'evolution de mon petit potager :D ) encore merci.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Mon potager en carrés

Message par caessandre »

Biensûr on veut voir !
Comme toi j'ai fait le choix d'un potager en carré et je m'en porte plutôt bien ! je passe pas mon temps à désherber, ni à me casser le dos. Je profite tout simplement.
et un carré de 40x40 c'est plutôt productif ! 700 g de radis c'est plus qu'une botte achetée dans le commerce !
Bon courage et :welcome: parmi nous
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mon potager en carrés

Message par stef91 »

Je débute moi aussi au potager carré, et je ne peux que te conseiller de lire mon sujet (en signature).

Non pas que je fasse de la pub pour mon potager, mai beaucoup de gens sont intervenus pour répondre à mes nombreuses questions, dont certains rejoignent les tiennes. Tu auras peut être grâce à cela quelques pistes pour ton propre potager carré.

Amitiés potagères (au carré !)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

stef91 a écrit :Je débute moi aussi au potager carré, et je ne peux que te conseiller de lire mon sujet (en signature).

Non pas que je fasse de la pub pour mon potager, mai beaucoup de gens sont intervenus pour répondre à mes nombreuses questions, dont certains rejoignent les tiennes. Tu auras peut être grâce à cela quelques pistes pour ton propre potager carré.

Amitiés potagères (au carré !)
Merci je vais aller faire un tour ce soir :wink:
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Mon potager en carrés

Message par cornelia »

Bonjour Zep62,

Tout d'abord bravo de te lancer dans l'aventure du potager en carrés !
J'ai démarré l'année dernière par quatre rectangles de 160X120 et 4 carrés de 120X120 (hummm j'ai vu grand tout de suite :D ).

Pour revenir à ta question sur la mise en oeuvre : je me suis contentée de poser les petits carrés directement sur le gazon, dans le fond : un grand carton et j'ai rempli de terre de jardin melangée à mon compost. Cette année le carton a entièrement disparu et la terre est bien ameublie en profondeur : les vers de terre ont fait leur boulot !

Pour les grands : même chose avec les cartons, mais j'ai dû décaisser un peu le sol car à cet endroit-là mon terrain est en pente et je voulais des carrés plus ou moins de niveau.

J'ai eu beaucoup de plaisir à cultiver mes carrés : beaucoup de bonnes surprises (petits pois gourmands, tomates, fèves, haricots verts, persil, basilic, courgette , betterave, salades diverses etc... )
quelques déconvenues (concombre n'a rien donné, melon pas convaincant, maïs doux n'a jamais dépassé les 50CM, aubergine : que des fleurs). Du coup j'en tire les conséquences, et cette année, je me concentre sur les choses qui ont marché l'an dernier :top:

Même si tu commences ton potager seulement maintenant, tu peux encore planter des tas de choses :

- tomate (1 par parcelle de 40X40)
- radis ( à la volée, je calcule pas)
- salades à repiquer (5)
- courgette (de préférence coureuse... difficile à trouver mais tu peux encore semer)
- basilic à repiquer et plein d'autres herbes aromatiques

voilà déjà de quoi faire plaisir à ta famille : :top:

Perso: je fais pas trop attention à la rotation des cultures, j'ai juste pris soin de ne pas planter les mêmes plants à la même place que l'an dernier... pour le reste au feeling


zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Pour notre part nous allons démarrer avec un seul carré de 120x120 composé de 9 carrés d'environ 40cm a l’intérieur (comme le schéma montrer dans mon tout premier message en page 1) de là nous verrons comment nous le gérons et si tout se passe bien on verra pour en rajouter un second. Un vieux proverbe qui dis par chez moi "qui va duch'min va loin" traduction "qui va doucement va loin". Dans les jours qui suivent je pense aller chercher mes quelques planches de coffrage, 1 demi chevron et de la lasure et hop en avant.
Une ch'tite question tout de même ou je peux trouver du composte car pour le moment je n'en ai pas. J'ai en prévision de réaliser un composteur en bois (je partagerai mes plans avec vous) mais pour le moment je n'est que dalle :lol:

Aller jeter un oeil sur mon blog afin de voir mes quelques réalisations, il n'y a pas encore grand chose mais ça viendra par ailleur j'y mettrai mon potager en carrés :wink:
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

ah au fait j'ai oublier un truc, plus haut j'ai dis que je ferais 9 carrés de 40 cm est-ce correcte ou vaut-il mieux faire 12 carrés de 30 cm ? ensuite concernant l'orientation de ce carré potager disons qu'a partir de 11h il sera plein soleil (enfin quand il y en a car en ce moment c'est pas la joie :? ) donc une orientation sud / sud ouest est-ce bon ?
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cornelia
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : mar. 05 avr. 2011 9:19
Région : Ile de France

Re: Mon potager en carrés

Message par cornelia »

bonjour zep,

Si tu n'as pas encore de compost maison, tu peux peut-être t'adresser à la centrale de déchets verts de ta commune ou alentours, s'il y en a une. Chez moi, ils proposent du compost en vente aux particuliers... bon j'ai jamais testé, mais ça existe.

zep62 a écrit :ah au fait j'ai oublier un truc, plus haut j'ai dis que je ferais 9 carrés de 40 cm est-ce correcte ou vaut-il mieux faire 12 carrés de 30 cm ?


Après avoir lu pas mal d'ouvrages sur la question, il semblerait que les carrés de 40X40 soient plus adaptés au climat du nord de la Loire, c'est ce que je pratique et j'ai de bons résultats.
Voir les livres de Anne-Marie Nageleisen (Le potager en carrés, la méthode et ses secrets).

zep62 a écrit :orientation sud / sud ouest est-ce bon ?


emplacement tip-top !! :top:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Mon potager en carrés

Message par lilie10 »

Bonjour
Moi aussi je suis en manque de compost !
Mais attention avec ce qu'on propose dans les communes...chez moi j'en ai pris une fois et c'était bourré de mauvaises graines ! J'ai mis du temps à retrouver une terre "potable" :S
Donc fini pour moi le compost de la commune !

Mon soucis, tout comme Zep ....par quoi remplacer ce compost ? Est-ce que le terreau en sac suffit ?;)
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Pour le compost je vais aller faire un tour dans les serres qu'il y a aux alentours de chez moi peut-être que je trouverai mon bonheur.

Dès demain si le temps veut bien s'y prêter je vais aller chercher mes planches et commencer à découper et assembler ce petit potager.
après quelques ajustement de finition il ressemblera à ça (la hauteur variera en fonction des dimensions des planches que je trouverai)
Image
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Bonsoir à tous,

alors, les choses avance. Ce matin je suis allé chercher mon bois et j'ai donc commencé cette après midi la fabrication de mon potager en carré . Je vous mets l'avancement de la construction. Il sera terminé demain enfin presque car pour les séparation (la division en 9 carrés) je ne sais pas encore comment m'y prendre là dessus si vous avez une idée je suis preneur :wink:

Les planches avant que je n'attaque les découpes.
Image

ici mon gabarit de coupe afin d'avoir toutes les planches à la même longueur et surtout ça m'évite de mesurer chacune d'elle pour les découper.
Image

l'assemblage des premières planches
Image

2 faces de réaliser
Image

voici les 4 faces assemblées entre elles. Il ne me reste qu'a ajouter 1 renfort au milieu de chacune d'elle et de faire la corniche de finition (on verra ça demain).
Image

La suite demain...
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »