Page 1 sur 1

Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 0:08
par Atome
Bonjour,

Je vis avec une petite troupe de rats. Leur litière est une litière de chanvre (bio).
Je me demandais si leur litière, au lieu de finir à la poubelle (quel gâchis!), pourrait me servir comme paillage pour mon balcon-potager.
Ce qui me fait le plus peur, c'est la présence d'ammoniaque (et aussi un peu, celle de graines).
Pensez vous que ce soit faisable? Si oui, quelles précautions prendre? (stériliser la litière, ce serait déjà une excellente chose!)

Merci d'avance pour les réponses (que j'espère pertinentes) que j'aurais :)

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 0:53
par quentin19
Je préconise de la composter avant.

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 12:42
par Atome
Bonjour,
Pour pailler? :mrgreen:

Et si je ne la composte pas déjà, c'est qu'il y a une raison ; je vis en appartement. Et mon balcon (moins de 2m²) est déjà chargé en pots et jardinières.

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 13:07
par Ayn
Le soucis, c'est le risque de maladies, potentiellement graves pour certaines, transmises par les bactéries se développant dans les selles et l'urine, même si tes animaux sont en bonne santé. Le processus du compostage permet d'éliminer tout risque pour la santé. Il est indispensable aussi avec les autres litières (celle du chat que je mets dans mon composteur, celle de toilettes sèches pour ceux qui en ont) et doit durer entre 1 et 2 ans.

Si tu n'as pas la possibilité de composter, dans ce cas il vaut mieux jeter.

En paillage, c'est encore pire qu'en engrais de fond, car ça n'évolue pas ou peu, et c'est directement en contact avec les légumes mangés crus.

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 13:13
par Atome
Mais je peux aussi stériliser la matière. Et concrètement, seul le pied des plantes sera en contact direct avec la litière, pas la nourriture.

Je sais que l'idéal serait de composter, j'y ai déjà pensé, j'ai retourné le problème x fois dans ma petite tête, mais toute la place du balcon étant utilisée...

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 13:26
par Ayn
Comment peux-tu stériliser ? effectivement si c'est stérilisé, il n'y aurait plus de soucis. Mais c'est pas juste du désinfectant dedans qui peut suffire. Il faudrait pouvoir passer à l'autoclave. Mais c'est pas le genre d'appareil qu'on a en appartement...

C'est pour quel type de légumes ? si ce sont des tomates, effectivement elles sont cueillies en l'air. Mais si ce sont des radis ou des salades, ça va toucher la litière.

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 13:56
par Atome
La stérilisation par le four, ça marche bien parait-il.
Ce ne serait que pour des légumes "aériens" (donc tomates, poivrons, piments) et des petits fruitiers (framboisiers, groseilliers). Bien sur, pas pour mes carottes, ni mes fraisiers, ni mes salades.

Pour ça, j'ai des restes de foin qui devraient suffire!

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 15:22
par simseb
Bordel, si faut passer ta litière au four, t'as pensé, au coût ?
Sans parler de l'odeur...

Et tu va mettre tes tartes et pizzas dedans ensuite ? :shock:

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 16:43
par Ayn
C'est clair que je ne ferais pas ça dans un four où je cuisine, personnellement ! Bonjour l'hygiène ! A la limite un vieux four que ne serve plus qu'à ça, et encore, sur le balcon à cause de l'odeur !!! Et tu as pensé au voisinage ?

C'est bien pour ça que je parlais d'autoclave, mais bon c'est tout aussi surréaliste ! Si tu dois investir dans un appareil à stériliser les bocaux, au prix que coûte l'appareil, au temps à y passer, à l'électricité dépensée, tu as tout aussi vite fait d'acheter un sac de paillage pour tes quelques légumes de balcon et mettre ta litière à la poubelle.

Dis toi bien que le jour où tu habiteras en maison avec jardin, tu pourras te permettre de composter et de réutiliser cette litière sous forme d'un compost riche et fertile, mais que dans l'immédiat je ne vois pas d'autre solution saine et sans nuisances pour le voisinage que de jeter.

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 17:43
par Atome
Ouf, heureusement, je suis plein de ressources... :mrgreen:
Par exemple, je peux très bien utiliser un vieux four (en état de marche) chez mes parents (à la campagne)...

Re: Paillage [Litière usagée]

Publié : mer. 02 mai 2012 20:01
par simseb
Oui, t'as raison, utilise celui du voisin :lol: