ciboulette en fleurs

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
léone
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:41
Région : Belgique

ciboulette en fleurs

Message par léone »

Bonjour,

Je ne peux vous consulter que le midi sur l'ordi de mon bureau, donc je profite.
Je voudrais savoir si on peut encore consommer la ciboulette quand elle est en fleurs.
J'ai remarqué le les tiges en fleurs sont beaucoup plus dures ?
Merci d'avance
Léone
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: ciboulette en fleurs

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Il faut laisser les tiges avec fleur pour que ça se resème.

PRENDRE UNIQUEMENT LES TIGES SANS FLEUR.

Bien à toi Eric.

(je suis au bureau aussi chuuuuut)
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ciboulette en fleurs

Message par k6hte »

ouh là là attention à vous deux , je vais appeler le bosss :lol:
c'est vrai que les tiges sont dures , moi je coupais les tiges fleuries , je vais du coup les garder car c'est super joli :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
léone
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:41
Région : Belgique

Re: ciboulette en fleurs

Message par léone »

merci beaucoup pour le conseil je vais faire comme vous, je vais garder la ciboulette en fleurs c'est vrai c'est joli. Désolée mais je dois vous laisser, je dois me remettre au travail et puis congé jusqu'à mardi
bon WK de pentecôte à vous deux- A plus. Léone
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: ciboulette en fleurs

Message par oh la la »

Pour qu'elle fasse de nouveau beaucoup de belles pousses comestibles, il paraît qu'il faut couper bas. Mais je laisse un peu de fleurs pour les semences. Je crois avoir lu aussi qu'il vaut mieux de temps en temps à l'automne séparer une grosse touffe en plusieurs .
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20345
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: ciboulette en fleurs

Message par k6hte »

c'est ce que j'ai fait avec ma ciboule de chine pour en offrir à une copine , je pense que le fait de diviser les touffes redonne du peps aux vivaces en général , donc à la ciboulette :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: ciboulette en fleurs

Message par shubukin »

Moi j'ai divisé une belle touffe de ciboulette en avril cette année, et elle est repartie de plus belle, je confime.

Par contre, j'enlève les fleurs, consommatrices d'energie, car j'utilise la ciboulette presque tous les jours, donc je la "soigne" pour qu'elle repousse vite et bien... ( 2 touffes au jardin et 2 en pot en véranda ) :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
laurent33
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 24 mai 2012 18:37
Région : Aquitaine

Re: ciboulette en fleurs

Message par laurent33 »

bonjour,moi pour la ciboulette je coupe ce dont j'ai besoin,j'evite d'arriver jusqu'au fleurs,ver juillet je congele pour en avoir cet hiver et ensuite je laisse pousser jusqu'au fleurs afin que ca se reseme(moi je recupere les graines) et voila plusieures annees que j'ai de la ciboulette belle et gratuite... :top: :mrgreen:
Tamtamga
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : jeu. 10 mai 2012 22:34
Région : Aquitaine

Re: ciboulette en fleurs

Message par Tamtamga »

Quand vous dites qu'il faut laisser les fleur pour que ca se ressème vous entendez pour l'année suivante?
Ou est ce que le pied meurt au bout de quelque mois?

C'est la première année que je m'occupe de ciboulette. Maison achetée l'été dernier et au printemps la ciboulette a repoussée toute seule.
Je laisse les fleurs parce que je trouve que c'est joli et quand elle sèches et qu'il y en a trop je coupe les tiges avec les fleurs séchées et je les met de coté pour récupéré les graines.

Pas plus tard que ce soir j'ai couper toutes les fleur séchées car il commencait a y en avoir presque plus que des tige de ciboulette.
J’espère que je n'ai pas fait de bêtises et que je n'ai pas empêché ma ciboulette de se resemer
Avatar de l’utilisateur
shubukin
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 15 mai 2012 18:35
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: ciboulette en fleurs

Message par shubukin »

Tamtamga a écrit :Quand vous dites qu'il faut laisser les fleur pour que ca se ressème vous entendez pour l'année suivante?
Ou est ce que le pied meurt au bout de quelque mois?

C'est la première année que je m'occupe de ciboulette. Maison achetée l'été dernier et au printemps la ciboulette a repoussée toute seule.
Je laisse les fleurs parce que je trouve que c'est joli et quand elle sèches et qu'il y en a trop je coupe les tiges avec les fleurs séchées et je les met de coté pour récupéré les graines.

Pas plus tard que ce soir j'ai couper toutes les fleur séchées car il commencait a y en avoir presque plus que des tige de ciboulette.
J’espère que je n'ai pas fait de bêtises et que je n'ai pas empêché ma ciboulette de se resemer
Elle se resème toute seule si tu laisses les fleurs jusqu'au bout (maturité ou les graines retombent), celles-ci vont repousser l'année suivante.

Pour les récolter, il faut bien attendre la maturité avancée de la fleur.

sinon, c'est vrai que c'est joli.. :wink:
Même une pendule cassée donne l'heure deux fois par jour...

Un homme n'est jamais aussi grand que quand il est à genoux pour aider un enfant...
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: ciboulette en fleurs

Message par rikyu »

Tamtamga a écrit : Ou est ce que le pied meurt au bout de quelque mois?
Ca repart tout le temps c'est comme de l'herbe, le pied du potager et celui de devant la maison en pot a tenu l'hiver
Les fleurs se mangent
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: ciboulette en fleurs

Message par mzelle »

Personnellement, je laisse les fleurs car les bourdons adorent. Et quand les fleurs sont mortes, je taille à 10cm du sol et ca repart impeccable :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »