Pâtisson - que des fleurs femelles!!!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Pâtisson - que des fleurs femelles!!!

Message par Karmilla »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, et j'aimerais profiter de l'avis des nombreux experts du forum! Voilà, l'année dernière, mes courgettes et pâtissons ont commencé la saison avec énormément de fleurs mâles et aucune fleur femelle. Du coup, ça a traîné en longueur pour avoir des fruits...Cette année c'est l'inverse, mes pâtissons n'ont que des fleurs femelles et aucune mâle! Alors voilà...combien de temps peut tenir une fleur femelle sans être fécondée? Est-ce normal que ça débute systématiquement comme ça? Ce n'est que la seconde année que je fais un potager :oops:

Merci à tous! :)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pâtisson - que des fleurs femelles!!!

Message par lejardinero »

on ne peut pas y faire grand chose la concomitance est rarement de début de saison ,les conditions de météo et de terrain n'y sont pas pour rien
si ce n'est que la première fleur mâle de courge ,courgette patisson potiron ,bref cucurbitacée ,peut être promenée avec douceur sur le pistil de plusieurs patissons ,le matin de l'ouverture et sans doute le lendemain ,ou son pollen sur un pinceau
d'où l'intérêt de courges précoces ,un ou deux pieds
mais l'équilibre va se faire et les pollinisateurs officiels vont prendre les choses en main !
si la pollinisation est réussie le fruit grossira
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Re: Pâtisson - que des fleurs femelles!!!

Message par Karmilla »

Merci beaucoup pour votre réponse! En fait je m'inquiète parce que l'année dernière, à part les courgettes, les courges ça n'a pas été une réussite...j'ai eu deux fruits de potimarron, mais leur croissance s'est arrêtée d'un coup, à environ 5 cm,ils ont mûri et plus rien! Il faut dire que comme on a eu la maison fin juin, le potager a été mis en place début/mi-juillet...est-ce dû à ça? :(
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Pâtisson - que des fleurs femelles!!!

Message par lejardinero »

je pense que les fleurs de potimarron n'ont pas été fécondées ,quoique le fruit tombe en cas de non fécondation
bref les courges et leur famille ça a besoin dune très bonne terre ,en général le tas de compost ,de chaleur et d'abeilles
la fécondation manuelle peut se faire mais la chaleur et le sol sont nécéssaires
Karmilla
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : jeu. 07 juin 2012 15:35
Région : Lorraine

Re: Pâtisson - que des fleurs femelles!!!

Message par Karmilla »

C'est ce que je me disais aussi, du coup cette année je les ai plantés au dessus d'un tas de fumier bien décomposé sur une bonne couche de terreau au lieu de les mettre dans la terre du jardin, qui est trop lourde. Merci beaucoup en tout cas!
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »